| La « greshamisation » du Forum Sculpture | |
|
+27loudolle madame Dutour gamin JJ Vivant Christophe Atina casper Bernard Lougarre carzo Isa Yvanj valdé jeanne franck.H seo Aurigod @rnaud CatD Yorelh ouakari marco polo Ghislaine Pommier GG ercé EDB Joel Victor Martz le granfred F@b 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 14:22 | |
| Pour avoir une vision globale d’un objet ou d’un sujet le mieux est de prendre un peu de recul. J’ai donc pris 3 mois du recul avec le Forum Sculpture tout en continuant à venir le voir de temps en temps, la tendance que je ressentais m’est devenue évidente : ce qui concerne directement la sculpture est devenu très minoritaire dans les échanges. L’essentiel des échanges que l’on peut lire tourne autour de (sympathiques) relations de copinage. Ce n’est pas un problème en soi car les relations humaines font partie de nos besoins essentiels mais force est de constater que cela a entraîné une baisse de la qualité du forum.
L’objet initial du forum, la sculpture, devient peu à peu un thème périphérique noyé dans un flot indistinct de conversations sur tout et n’importe quoi, ponctuées de smileys, parsemées de private jokes, clins d’œil entendus, congratulations croisées, etc. Lorsqu’une question technique est posée elle est fréquemment moins traitée par les membres actifs que d’autres sujets où chacun peut « contribuer » à sa guise, donner une opinion,etc. C’est ainsi que des échanges ont pu avoir lieu sur la retraite, sarkozy, la météo,etc.tandis que dans le même temps des posts sur le moulage ou certains matériaux par exemple n'avaient presque pas de réponse sérieuse.
Ainsi, peu à peu, ceux qui sont à la recherche d’éléments sur la pratique de leur art ou ceux qui peuvent apporter des réponses sérieuses ne trouvent plus un niveau d'échange qui leur convient et fréquentent de moins en moins un forum inondé de blabla qui devient chronophage improductif.
En revanche ceux qui étaient à la recherche de relations virtuelles (ou parfois réelles lors des rencontres) pour lesquelles la sculpture n’est finalement devenue qu’un prétexte sont de plus en plus assidus et passent de plus en plus de temps devant leur micro…sans pour autant montrer ce qu’ils font en sculpture ou ce qu’ils peuvent apporter en technique… peu leur importe puisque le forum a comme fonction principale d’occuper leur ennui. L’appréciation qu’ils portent sur les propos d’un membre ou le travail de ceux qui le publient sera le plus souvent le reflet de l’estime qu’ils ont pour leur auteur ou de la gestion de leur propre image aux yeux des autres.
Tout cela produit un cercle vicieux, bien connu en économie au sujet de la monnaie sous le nom de « Loi de Gresham » qui édicte le principe toujours vérifié: « La mauvaise monnaie chasse la bonne » et qui devient ici, « les échanges médiocres chassent les bons ».
Personnellement je doute qu’un forum ouvert à tous puisse atteindre un haut niveau de qualité sans une modération forte, au moins dans certaines parties « protégées », une modération bienveillante mais impitoyable en cas de comportement « déviant » de ses membres.
Mais celui qui évoque l’idée de sélection sera vite taxé d’élitisme, de censure voire de ségrégation, de « pisse-froid qui ne sait pas se marrer », de n’avoir rien compris à « l’esprit du forum »…, par ceux qui entendent continuer à jouer dans le bac à sable sur lequel ils ont élu domicile. Ce faisant ils chassent (sans s’en apercevoir la plupart du temps) par leur comportement certains membres qui se sentent dans ce contexte devenus des intrus. Ce ne sont pas les personnes en question qui posent problème mais bel et bien leur comportement. Pour ma part j’ai successivement été dissuadé de discuter sur l’art , puis d’échanger avec certains membres qui ont un niveau d’écoute réelle proche de la surdité totale, puis d’émettre des avis critiques, puis finalement de m’exprimer.
Pour conclure je vous laisse rire de ma grande naïveté d’avoir évoqué ici ce sujet mais qu’importe, je ne suis pas à une contradiction près. Cordialement
| |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 15:00 | |
| totalement de ton avis.
les modos ne font pas leur travail et finalement on dirait le bureau de Gaston Lagaffe. Le forum devient un lieu intermédiaire entre Messenger et Facebook
Néanmoins, il existe une étiquette: "discussion libre autour d'un café" Faut-il supprimer ? | |
|
| |
Joel Victor Martz Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 16:17 | |
| J'ai entendu une réflexion il y a pas longtemps et qui me reste en tête:
" quand on contrôle, c'est qu'on sait pas passer à l'action "
Pour en revenir à ce qui est dit par F@b , je suis d'accord avec lui sur une bonne partie de ce qui est dit, il y a je crois une certaine forme de léthargie, qui fait qu'on revient sur ce site sans apporter quelque chose, juste des souvenirs d'une journée. Comme si le temps manquait, comme si... Etc En même temps, on peut pas toujours mettre la faute sur le gars qui sculpte des hiboux ou des crayons, peu importe, ce qui copte, c'est que l'art n'a jamais été l'art pour les bac plus12 comme voudrait on nous faire croire dans les "graaannnde exposition " parisienne française européenne ou mondiale, non, l'art est surement plus populaire que ça, que des murs blanc propre et bien fait. Alors quoi, le forum est mort, vive le forum.
Dernière édition par Joel Victor Martz le Ven 21 Jan 2011 - 16:24, édité 1 fois | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 16:22 | |
| tout dépend des interlocuteurs/contradicteurs, qui restent toutefois virtuels.
la qualité dépend de ce qu'on apporte et de ce qu'on reçoit.
l'échange n'est pas facile entre ceux qui ont une connaissance et ceux qui ne l'ont pas et donc cherchent ce savoir. donner est lus facile que recevoir.....dans tous les domaines. il faut du respect.
ce n'est que mon avis. | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:02 | |
| rien n' empeche ceux qui se sentent mal de faire un forum suivant leur souhait. Pourquoi vouloir modeler celui ci suivant des critères qui n' appartiennent qu' à eux? le forum, comme les créateurs, ne peut être au top tout le temps. Il a parfois besoin de tourner en rond afin de se régénérer et de mieux repartir. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:15 | |
| Bon d'accord...on a tous vu une baisse .....mais bizarrement pas d'audience, qui a doublé en 1an.... Alors on constate, mais quel sont les solutions... Cibler plus spécialement chaque personne pouvant fournir des renseignements... et aiguiller les demandes spécifiques vers ces personnes...ils savent mouler, ils connaissent le matériel de...ils travaillent le bronze,...... Avoir une "voie de dérivation" pour un sujet qui sort de son cadre... Avoir des personnes qui connaissent vraiment bien un poste sur le forum( pierre, bronze, argile.....) pour envoyer le nouvel arrivant, vers les sujets déjà traités...ce qui permettrais de les enrichir, plutôt que de les doubler... Quand au blabla....moi je suis bavarde alors j'ai pas la solution....
Quelles sont vos idées....,? | |
|
| |
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:17 | |
| - le granfred a écrit:
- il existe une étiquette: "discussion libre autour d'un café"
Faut-il supprimer ? D'après moi non, c'est une zone de convivialité, ce qu'il faut éviter ce sont les discussions de même nature sur les parties plus techniques | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:24 | |
| - espritdubois a écrit:
- tout dépend des interlocuteurs/contradicteurs, qui restent toutefois virtuels.
la qualité dépend de ce qu'on apporte et de ce qu'on reçoit.
la qualité dépend de tous et donc de chacun, que chacun se pose déjà la question "j'apporte quoi au forum?" et qu'il regarde dans sa réponse si ça concerne la sculpture ou pas... et là on aura déjà fait un grand pas. | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:26 | |
| sauf erreur de ma part, on peut très bien se "bricoler un forum comme on aimerait qu'il soit. Je crois qu'il y a des cases à cocher pour que ceux qui nous dérangent n' apparaissent plus. A partir de là tu selectionne: - ceux qui parlent de technique si tu aspire à la technique - ceux qui parlent de convivialité, ou ceux qui parle de ce qui t' agrèe. Chacun fait ce qui lui plait en somme. Il est où le blème. Ne faut il pas un forum pour tous? | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:33 | |
| - erce a écrit:
- rien n' empeche ceux qui se sentent mal de faire un forum suivant leur souhait.
Ouais c'est ça, bien sûr... autrement dit "si t'es pas content va voir ailleurs" mais ce n'est pas avec de tels principes qu'on améliore les choses, | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:35 | |
| - erce a écrit:
- sauf erreur de ma part, on peut très bien se "bricoler un forum comme on aimerait qu'il soit.
Je crois qu'il y a des cases à cocher pour que ceux qui nous dérangent n' apparaissent plus. A partir de là tu selectionne: - ceux qui parlent de technique si tu aspire à la technique - ceux qui parlent de convivialité, ou ceux qui parle de ce qui t' agrèe. Chacun fait ce qui lui plait en somme. Il est où le blème. Ne faut il pas un forum pour tous? l'immense majorité des visiteurs ne sont pas membres. Que leur donne t-on à lire? Voilà le "blème" voici le copié/collé à l'heure où j'écris: Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne: 7 Enregistrés, 4 Invisibles et 90 Invités, 2 Moteurs de recherche | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:39 | |
| C'est pas tout a fait comme ça que ça marche....on a toujours quelque chose a apprendre de chacun, même si on a pas les mêmes idées , ni les mêmes centres d'intérêts....
Dernière édition par GG le Ven 21 Jan 2011 - 20:56, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:40 | |
| - GG a écrit:
- Bon d'accord...on a tous vu une baisse .....mais bizarrement pas d'audience, qui a doublé en 1an....
Ahh l'audimat c'est pareil, plus la qualité baisse et plus il y a de spectateurs, donc pour moi c'est pas un critère pertinent. | |
|
| |
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:46 | |
| hummm... je suis pas tout à fait d'accord. La qualité des émissions c'est pas du ressort des téléspectateurs, mais de ceux qui les fabriquent. Je regrette beaucoup cette prétention alors qu'en France on est incapable de distinguer du granit à du calcaire, et parlons pas d'art. On a une élite intellectuelle complètement à la ramasse qui a encore la prétention de la ramener alors que personne ne suit derrière, c'est bien beau d'avoir de graaaaannnd musées avec de graaaand peintres alors que dans l'fond y'a personne qui s'y intéresse sauf les bobo du 4,40 qui passent les expo au pas de course un apple devant les yeux, mouahh j'l'ai fait mouah j'lai fait !!
Dernière édition par Joel Victor Martz le Ven 21 Jan 2011 - 17:50, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:48 | |
| Je ne pense pas non plus que la seule chose qu'on regarde , c'est ce qui est dit actuellement, Ce forum est quand même une grande source de renseignements ....j'ai mis plusieurs mois a fouiller avant de m'inscrire | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:50 | |
| - GG a écrit:
- on a toujours quelque chose a apprendre de chacun, même si on a pas les même idées , ni les mêmes centres d'intérêt....
Oui on a tous quelque chose à apprendre de chacun, je suis d'accord. Mais sur un forum sculpture , dans un topic en lien avec la sculpture le "quelque chose " c'est pas plus mal quand il a à voir avec la sculpture de près ou même loin, non? Donc s'il a rien à voir avec le sujet, vaut mieux virer l'intervention et la mettre dans la partie libre du forum réservée aux discussions. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:51 | |
| - Joel Victor Martz a écrit:
- hummm... je suis pas tout à fait d'accord. La qualité des émissions c'est pas du ressort des téléspectateurs, mais de ceux qui les fabriquent.
Si personne ne regardait les émissions de merde crois-tu qu'ils continueraient à en produire? | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 17:57 | |
| En fait la télé ça m'emmerde, c'est pas assez interactif.
C'est un peu comme le gars qui pense le cinéma par la télé.
Mais enfin en même temps, on peut pas tjs être derrière tout le monde, mais je trouve ça intéressant de remettre le forum en question. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:09 | |
| Donc en tant que modérateur, je devrais, ou ,censurer , ou, recentrer le débat, qui vient de déraper vers la télévision (plutôt que sur la sculpture) , ou du moins qui ne suit pas la discussion du départ.. avouez que ce n'est pas si simple... évidemment ça ne compte pas ( je plaisante) puisqu'on est dans un poste "libre".. mais comment couper un sujet.... il y a aussi des hors sujet.... dans un sujet sculpture, qui sont intéressant
Dernière édition par GG le Ven 21 Jan 2011 - 18:14, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:11 | |
| - F@b a écrit:
- Joel Victor Martz a écrit:
- hummm... je suis pas tout à fait d'accord. La qualité des émissions c'est pas du ressort des téléspectateurs, mais de ceux qui les fabriquent.
Si personne ne regardait les émissions de merde crois-tu qu'ils continueraient à en produire? Je trouve ça très facile comme raisonnement, est ce que tu crois que si personne travaille, ils continueraient à nous payer ? Bah non, Donc on se retrouverait dans la mouise. La question c'est plutot de savoir pourquoi on regarde des émissions ? Parce que c'est la survie dans le rang social, on a besoin de ces émissions pour évoluer dans son milieu, donc plus l'émission est de la merde plus ton milieu et ton rang social, c'est de la merde, c'est un ensemble tiré du système audiovisuel américain qui consiste à mettre les gens dans une tel détresse sociale qu'ils sont pas près de se révolter. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:16 | |
| - GG a écrit:
- Donc en tant que modérateur, je devrais, ou ,censurer , ou, recentrer le débat, qui vient de déraper vers la télévision (plutôt que sur la sculpture) , ou du moins qui ne suit pas la discussion du départ..
avouez que ce n'est pas si simple... évidemment ça ne compte pas ( je plaisante) puisqu'on est dans un poste "libre".. mais comment couper un sujet.... il y a aussi des hors sujet.... dans un sujet sculpture, qui sont intéressant - Joel Victor Martz a écrit:
Je regrette beaucoup cette prétention alors qu'en France on est incapable de distinguer du granit à du calcaire, et parlons pas d'art. On a une élite intellectuelle complètement à la ramasse qui a encore la prétention de la ramener alors que personne ne suit derrière, c'est bien beau d'avoir de graaaaannnd musées avec de graaaand peintres alors que dans l'fond y'a personne qui s'y intéresse sauf les bobo du 4,40 qui passent les expo au pas de course un apple devant les yeux, mouahh j'l'ai fait mouah j'lai fait !! Tiens, ça par exemple c'est hors sujet , rien que sur ce paragraphe ya de quoi ouvrir un post et . Si je réponds, en 2 échanges on sort complétement du sujet et on embarque les autres ailleurs et on ne traite pas le sujet initial. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:21 | |
- F@b a écrit:
- Joel Victor Martz a écrit:
Si personne ne regardait les émissions de merde crois-tu qu'ils continueraient à en produire? Je trouve ça très facile comme raisonnement, est ce que tu crois que si personne travaille, ils continueraient à nous payer ?
Bah non, Donc on se retrouverait dans la mouise. La question c'est plutot de savoir pourquoi on regarde des émissions ? Parce que c'est la survie dans le rang social, on a besoin de ces émissions pour évoluer dans son milieu, donc plus l'émission est de la merde plus ton milieu et ton rang social, c'est de la merde, c'est un ensemble tiré du système audiovisuel américain qui consiste à mettre les gens dans une tel détresse sociale qu'ils sont pas près de se révolter.
Peux tu reformuler ce que tu penses en prenant le forum en exemple plutôt que la TV ,parce que c'est hors sujet: "La question c'est plutot de savoir pourquoi on regarde des posts sur le forum ? etc. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:31 | |
| La question c'est plutot de savoir pourquoi on regarde des sujets sur un forum? Parce que c'est la survie dans le rang social, on a besoin de ces sujets pour évoluer dans son milieu, donc plus le sujet est de la merde plus ton milieu et ton rang social, c'est de la merde.
| |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:33 | |
| à la différence que sur internet, c'est toi qui crée un sujet ou répond en " post ". Ce n'est pas un produit imposé. Ce ci dit, internet et le jeux des forums reflètent bien à mon humble avis le manque de discussions intra familiale, mais ça c'est une autre histoire. :-)
Dernière édition par Joel Victor Martz le Ven 21 Jan 2011 - 18:34, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:33 | |
La question c'est plutot de savoir pourquoi on regarde des sujets sur un forum? Parce que c'est la survie dans le rang social, on a besoin de ces sujets pour évoluer dans son milieu, donc plus le sujet est de la merde plus ton milieu et ton rang social, c'est de la merde. Je pense que le "rang social" n'a rien à voir avec la présence sur le forum et avec la qualité des échanges. En revanche je pense que lorsqu'on s'emmerde on a tendance à "s'occuper" en faisant ou en lisant, regardant des conneries qui nous conviennent et qui "font passer ce temps" d'ennui. | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:37 | |
- à la différence que sur internet, c'est toi qui crée un sujet ou répond en " post ". Ce n'est pas un produit imposé. Ce ci dit, internet et le jeux des forums reflètent bien à mon humble avis le manque de discussions intra familiale, mais ça c'est une autre histoire. :-)
Je suis ok JV et je ne porte aucun jugement (dont je pourrais également être l'objet ) mais la question est "est-ce que c'est un forum SCULPTURE qui doit remplir cette fonction? | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 18:39 | |
| je dois y aller mais je vais relire la suite plus tard. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 19:01 | |
| FAB dit :Pour ma part j’ai successivement été dissuadé de discuter sur l’art , puis d’échanger avec certains membres qui ont un niveau d’écoute réelle proche de la surdité totale, puis d’émettre des avis critiques, puis finalement de m’exprimer.
pour ma part , j'évite le papotage et les discussions "salon de thé " , et ne participe qu' à ce qui touche la sculpture en essayant de ne plus faire d'humour , souvent mal compris ..... je continue de m'exprimer , mais de moins en moins ....... | |
|
| |
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 19:44 | |
| A mon avis le forum ne représente qu'une infime partie des artistes sculpteurs.
Je vois çà comme un iceberg . Dans la partie visible nous aurions que les sculpteurs intervenants sur ce forum qui correspond à un certain profil.Et qui n'est pas représentatif de tous les sculpteurs Et dans la partie immergée c'est à dire les 9/10 ème , nous allons avoir les autres, dont les motivations sont à des années lumière d'intervenir sur le forum , pour souvent des raisons de temps et de compétitivité. Que des débutants s'enthousiasment à l'idée qu'avec le forum , ils vont pouvoir réaliser de grandes choses dans les parties techniques du forum, d'accord c'est bien normal ! Mais ne faudrait-il pas que le forum soit plus ouvert aux intervenants ? Les expériences d'artistes sculpteurs reconnus , des vieux de la vieille , qui parlent de leur art en connaissance de cause , eux , est-ce qu'ils viennent? Non ! Sauf cas exceptionnel comme Philippe Faraut.(en plus il a fallu le solliciter pour qu'il vienne ) Les professionnels qui gravitent autour de la sculpture ne viennent pas également, ,galeriste , tailleur de pierre , mouleur etc... ou vraiment très peu.
A mon avis ils ne viennent pas parce qu' un cercle s'est formé dans ce forum, trés représentatif de ce que c'est dans le réel , pour les expos , les courants, les contre -courants etc.... Sauf que là c'est le cercle des "forumeux" un peu disparate au niveau production , mais assez lié par une amitié virtuelle de tolérance .
Enfin tout çà pour dire que F@b a peut être raison d'avoir soulevé ce problème qualitatif du forum , mais y a t il vraiment une solution ? personne ne peut empêcher un novice , passionné certe , mais novice quand même, d'envoyer 10000 messages en quelques mois ?
| |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 20:20 | |
| tout ce bric brac fait le charme de ce forum, et son succès; Demandez à Malika comme elle était à l'aise avec les gerriers de 39/45. Le virtuel est déjà froid, si en plus il faut être rigide et impersonnel. et puis lisez bien il y a plein de choses malgrès la morosité ou la létargie qui revient chaque année avec le froid, et le mois d' aout. | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 20:27 | |
| Le forum a été pour moi, dès le début, un "outil" excellent pour ma pratique de sculpture, et j'y puise toujours une quantité de renseignements techniques, de conseils de professionnels et d'amateurs . Irremplaçable. Les discussions "salon de thé" (dont celle-ci) me fatiguent en général, mais pas question de censurer ; les modos si ils font le tri se font traiter de talibans, si ils n'interviennent que dans des cas extrêmes (si si, ça arrive!) "ne font pas leur boulot". Je retourne à mes cailloux. ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 20:28 | |
| Cinq sur cinq avec ouakari , le forum n'est pas le centre du monde ! mais l'autre difficulté , c'est que plus on bosse plus celà devient difficile de simplifier en trois mots tout ce qui vous améne à ...Et le forum c'est le gd écart assuré ....avec en plus des affects ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 20:55 | |
| C'est vrai que ce - Citation :
- bric brac
a peut être du charme, mais il n'empêche, qu'il est extrêmement plaisant de trouver une réponse à une question, et là, vu notre débit.... ce n'est pas toujours facile quand on fait des recherches... | |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Ven 21 Jan 2011 - 22:04 | |
| C'est vrai que ça prend du temps de lire toutes les discussions. C'est vrai aussi que, n'ayant pas grand'chose à donner, alors je dis au moins bravo pour le travail présenté, ce qui n'a guère d'interêt pour l'ensmble des forumeux. Le faire en MP serait peut-être une solution pour ne pas emboliser le forum. C'est vrai qu'il y a des sculpteurs qui auraient vraiment (aussi) des choses très interessantes à dire mais qui ne sont pas présents sur ce forum. J'en connais une que les discussions et smileys feraient sûrement fuir. je ne me vois pas la solliciter. Il faudrait peut-être proposer à certaines personnes de modérer d'autres thèmatiques, par exemple, la morphogénèse, mais y aurait-il des questions? Que faire? Personnellement, je me dis que si je suis fidèle à ce forum, un jour je pourrai faire autre chose que juste appeler au secours si j'ai fait une bêtise ou trouver une astuce pour réaliser quelque chose. En tout cas, j'aime bien la diversité du forum, la chaleur humaine et l'organisation des posts en thématiques plutôt claires. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 0:13 | |
| Avant de m'inscrire sur le forum j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de bavardages, de remerciements et congratulations qui n'amenaient à rien et je n'avais pas envie de participer à cela. Et puis l'envie de montrer mon travail, de me faire mousser en somme a été plus forte. J'avais également envie d'un regard extérieur sur ma sculpture bien que je savais quoi penser de ma sculpture.
J'ai découvert des choses intéressantes grâce à ce forum à savoir:
- des sculpteurs ( qui font partie ou pas de ce forum ) - des films, des musiques, des livres - quelques techniques concernant le bois - la manière dont certains utilisent le verbe et la sensibilité avec laquelle ils décrivent leurs expérience ( dans lesquelles je me retrouve )
J'ai appris des choses sur l'art en général, pu échangé sur quelques sujets "politique" et aujourd'hui je suis passé du virtuel au réel car j'ai passé la journée avec René Meissonnier et ce fut une belle rencontre. J'en profite pour le dire.
Donc le forum m'apporte et il y a fort à parier qu'il apporte à d'autres aussi. Peut être bientôt me rendrais je compte que j'en ai fait le tour, je ne suis membre que depuis quelques mois.
| |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 9:06 | |
| Si ce forum a dérivé en réunion de copains c'est que des règles précises de modération n'ont pas été appliquées. Un modérateur ne peut intervenir que si des règles précises sont connues : par exemple virer toutes les réponses hors sujet ou qui ne répondent pas à la question. D'un autre coté, si on impose des règles, cela va faire fuir la population actuelle qui s'est constituée en noyau. C'est un choix qui appartient aux créateurs du forum, je ne sais pas si ce serait un bien? D'autres personnes viendront c'est sûr.
Pour ma part, je n'ai pas envie de refaire le monde sur un forum. Pour les questions techniques / administratives j'ai d'autres sources et je ne réponds plus aux questions dont j'ai les réponses à cause de l'absence de modération. Je continue de venir par habitude voir si ça s'arrange.
Cela dit, il y a un problème de fond : c'est la présentation de son travail (et la Starac mensuelle). Cela n'apporte rien! Sur la plupart des forums arts plastiques c'est interdit. Je ne développe pas mais on peut voir les dérives de recherche de reconnaissance, d'exacerbation des egos, de commentaires décalés…
Je pense qu'il vaudrait mieux l'interdire et le cantonner à un espace "ma première sculpture" pour les débutants. Pour les artistes qui ont quelques heures de vol, ils peuvent aller se colleter avec le monde réel des galeries et des salons ou présenter leur travail sur leur site web.
Cordialement
| |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 10:05 | |
| Fab, à la première lecture, je me suis dit que tu avais certainement raison, que tu énonçais des vérités. Mais aussi "ça y est, ils remettent ça sur le plateau". Ensuite, je me suis demandé pourquoi ces remarques revenaient sans arrêt et pourquoi elles étaient amenées à toujours revenir et ne jamais trouver de solution. (peut-être la modération arrangerait un peu, mais il ne faut pas compter sur les personnes ici pour modérer plus qu'ils ne le font, puisqu'ils sont juges et parties). Ensuite j'ai réfléchi et me suis dit que ce que tu disais était de fausses vérités. ça ressemble à de la politique qui consiste à prendre un problème et à trouver un fautif (ici un comportement général (et en particulier celui que tu expliques bien) qui fait fuir les dialogues sur la sculpture) et de pointer du doigt les fautifs qu'on reconnaît au yeux de la foule suiveuse et servile. Et dans ce cas là tu vas trouver du public qui approuve ce que tut dis, parce que ça arrange bien de trouver des fautifs, du moment qu'on ne fait partie du lot.
On ne peut pas poser le problème que tu poses en ne prenant qu'une petite partie des raisons qui fait que...
Qu'est ce qui concerne la sculpture et le forum ? la technique et les matériaux le discours artistique l'objet artistique (et son expression)
Quel est le contexte du forum : - l'expansion des inscrits - les difficultés de certains - le vieillissement (les anciens regrettant le temps béni où) - la perception personnelle, qui fait que nous n'avons plus les yeux d'un nouvel inscrit et ne voyons plus les anciens posts avec des yeux de "nouveau qui découvre tout, tout d'un coup, sans soucis de l'age du post" - l'artiste a souvent un ego sur-dimensionné et parfois un caractère de cochon.
Autour de cela il faudrait aborder tous les sujets qui font que nous venons : - échange amicale (même un pro peut aimer venir ici pour se détendre un peu et à l'occasion informer sur la technique) - les perspectives qu'ouvrent le forum (rencontre entre artistes autour de l'art, expo collective... se fournir en matériaux, outils...) - se renseigner sur certaines techniques - trouver une solution à un problème rencontré - trouver de la reconnaissance ou de la motivation (c'est aussi vrai pour les novices que pour les confirmés) - recherche de clash (ça va avec "détente" (que je classe dans "détente malsaine") comme l'a compris et l'exploite la télé-réalité) (qui peut être aussi "recherche de clash positif" comme le font parfois Grandfred, Isa ou Loudolle, dont le but est multiple et complexe) - trouver un dialogue avec des artistes (ça court pas les rues dans la vie courante alors internet réuni et s'affranchit des distances) - échange sur sa démarche artistique (plutôt rare sur le forum, peut-être pour raison de pudeur ou d'absence) et d'autres à compléter...
Et toutes autres raisons qui font que nous partons ou restons silencieux, qu'il y ait de moins en moins de dialogue autour de la sculpture : axe de réponses possibles : - Celui-qui-sait n'aime pas se répéter alors qu'il suffit de parcourir un peu le forum pour trouver (du coup il devrait y avoir, le temps passant, de moins en moins de réponses techniques à apporter) - Celui-qui-sait peut avoir peur de dévoiler ses secrets (espionnage d'invités...) qu'il a mis toute une vie à découvrir - Celui-qui-sait s'expose aux yeux de tous lorsqu'il débat sur un sujet de se voir contredit par un autre (plus connaisseur ou moins et le novice n'est pas toujours apte à reconnaître lequel est plus connaisseur). Sans doute pas très agréable. Et pénible dans les échanges qui s'ensuivent. Et du coup Celui-qui-sait-vraiment s'en trouve injustement dévalorisé. - Internet nivelle tout et les gens-qui-savent-pas ont parfois autant de poids que les gens-qui-savent. - Un intervenant peut se voir agressé par l'avis d'un seul qui écrit alors même que beaucoup approuvent sans écrire (là je pense à tes posts très intéressants sur l'art et le fait que tu te sois vexé des propos obtus de CeluiQuiNaimePasLesCourges), et que certains silencieux commençaient à réfléchir autrement sur l'art grâce à tes écrits, tes expériences personnelles) - certains partent tout simplement à cause de circonstances de la vie indépendamment du forum - est-ce qu'il n'est pas décevant que certains viennent juste poser une question et n'apparaissent plus ensuite, une fois qu'ils ont eu ce qu'ils cherchaient ? - est-ce qu'il n'est pas décevant de s'apercevoir que nous sommes un grand nombre et que si l'un s'en va, personne ne s'en aperçoit ou presque ? et de ce dire, tout compte fait tout ceci est bien virtuel (non ! ce n'est qu'une impression). - Alors nous avons une tendance naturelle à la paresse, et qu'est-ce qui reste : des dialogues rapides mais bien sympathiques tout de même...
et pour améliorer, s'inspirer de "la ruche"
j'ai appris il y a peu qu'internet était un formidable outil pour faire une révolution... alors pour un forum autour de la sculpture... | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 14:10 | |
| heureusement t'es là pour contoler les talibans. Merci christophe. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 14:23 | |
| L'éclairage que tu apportes a ce post Lemoing, est a mon avis bien venu, merci. Le souci sur un forum ce sont les membres. Je m'explique: ce sont des personnes issues de milieux fort différents, avec des attentes très différentes, des connaissances encore plus différentes, sur des sujets qui n'ont rien a voir mais qui forment une bibliothèque impressionnante. Les individus sont ce qu'ils sont mais si la bonne volonté est présente, tous ont a gagner en connaissances, des expériences vécues ou lues des uns et des autres. La ou ca se complique c'est dans l'expression d'egos trop grands ou de personnes qui ne connaisent pas le partage. Ils ont besoin d'un forum comme d'un piédestal pour être connus, adules, reconnus. Sans cela ils seraient bien seuls, en face de leur bout de bois, de leur tas de terre, de leurs écrits. Les personnes passent, et le forum reste, comme dans la vie, rien de plus. | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 15:08 | |
| Congratulations croisées
Le miroir écrit le destin. Dans le miroir naît le désir. Dans le reflet d'un regard se lit l'amour qui porte la vie. Et de se voir aimé l'homme naît à son désir de cet amour entrevu dans le regard de l'autre. Cette vérité-là, l'artiste la connaît, il la fait sienne. Avec passion, dans le miroir, il l'interroge. Il vit de cet espoir d'être maître d'un mirage, de maîtriser partout les échos de la vie: sa vérité dans un double. Aucune oeuvre n'échappe à ce monde illusoire où, jusqu'à la mort, l'artiste quête l'amour, cherche dans l'illusion de son oeuvre à vivre pour l'autre, dans le regard de l'autre. Quand, dans le miroir s'éteint l'amour, quand dans les yeux de l'autre ne se lit plus le désir, le créateur n'a plus d'image où se reconnaître, plus d'image pour vivre et s'aimer. L'artiste crée un monde d'illusion. Il interroge le réel dans un reflet. C'est pourquoi le miroir le fascine. Son oeuvre est un double, double de lui même. Et cette oeuvre, il l'offre à l'autre comme une demande d'amour, pour exister dans un regard. Toute création participe d'un effet de miroir où l'artiste attend une reconnaissance: celle de son désir. Le sens de toute ouevre naît de l'histoire de son créateur. La création est la mémoire d'une généalogie singulière. Au sein d'un réseau complexe se rencontrent mythologie personnelle et désir- l'une née de l'histoire familiale, l'autre de la soif de l'artiste d'être désiré pour lui-même; de voir, par l'autre, son désir reconnu.
Gérard Bouté | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 15:26 | |
| si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le sculpteur d' une statue qui doit devenir belle: il enlève ceci, gratte cela, il rend tel endroit lisse, il nettoie tel autre, jusqu'à ce qu'il fasse apparaitre le beau. De la même maniere, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique, purifiant tout ce qui est ténébreux pour le rendre brillant. Ne cesse de sculpter ta propre statue juqu'à ce que brille en toi la clarté de la vertu. Si tu es devenu ainsi, n' ayant plus intérieurement quelquechose d' étranger qui soit mélangé à toi, si tu te vois ainsi, regarde! car seul un tel oeil peut contempler la beauté.
| |
|
| |
jeanne ouvrier
Nombre de messages : 113 Age : 74 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 17:48 | |
| bon j ai pas tout lu car tres pressee, pas trop le temps de venir en ce moment je dis juste que pour moi l essentiel c est de parler sculpture, technique, mais que la convivialite est aussi importante, et les echanges enrichissants, et que les photos enrichissent le forum! donc pour moi liberte, convivialite, et ART!!ne laissons pas les interdits s imposer;y en a assez dans cette societe qui marche sur la tete!et nous ne sommes pas que des machines a sculpter, nous sommes des humains qui se composent de TOUT! | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 17:59 | |
| et bien mesdames messieurs chapeau bas ! quelle richesse ! comme quoi le forum c'est aussi de la matière grise ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 18:54 | |
| - erce a écrit:
- heureusement t'es là pour contoler les talibans.
Merci christophe. C'est remarque est hypocrite et elle illustre parfaitement mon propos initial, "la mauvaise monnaie chasse la bonne". Ca donne envie de partir de peur de devenir aussi naze par contagion Que faut-il faire te répliquer de la même façon, t'insulter, ronger son frein et se venger ultérieurement, ? Non, ce serait me mettre à ton niveau . Hélas, le dialogue n'est définitivement pas possible pour moi sur ce forum avec toi Erce et pourquoi? Tout ça parce qu'un jour il y a 2 ans environ j'ai évoqué les ressorts psychologiques peu glorieux des amoureux de corrida, tu t'es senti atteint prouvant sans doute qu'au moins pour toi je ne devais pas être loin de la vérité et ça tu l'as visiblement pas digéré. Depuis tu ne me lâches plus tel un vieux chewing gum collé sur la semelle de mes posts. Le reste du temps 9/10 minimum de tes interventions ne concerne pas la sculpture, ton intérêt est que le forum reste un de tes bacs à sable et ne devienne pas mieux et que ceux qui veulent l'améliorer aillent voir ailleurs comme tu le suggères dès qu'on en débat. pffff | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 18:58 | |
| - erce a écrit:
- si tu ne vois pas encore ta propre beauté,
fais comme le sculpteur d' une statue qui doit devenir belle: il enlève ceci, gratte cela, il rend tel endroit lisse, il nettoie tel autre, jusqu'à ce qu'il fasse apparaitre le beau. De la même maniere, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique, purifiant tout ce qui est ténébreux pour le rendre brillant. Ne cesse de sculpter ta propre statue juqu'à ce que brille en toi la clarté de la vertu. Si tu es devenu ainsi, n' ayant plus intérieurement quelquechose d' étranger qui soit mélangé à toi, si tu te vois ainsi, regarde! car seul un tel oeil peut contempler la beauté.
Quand on copie des citations il est honnête comme Franck d'en citer l'auteur, pour ne pas s'attribuer le talent d'autres, donc il se trouve que celle-ci est de : Plotin, Ennéades cité par A.Jollien dans Le philosophe nu
Dernière édition par F@b le Sam 22 Jan 2011 - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 19:08 | |
| - lemoing a écrit:
Ensuite j'ai réfléchi et me suis dit que ce que tu disais était de fausses vérités. ...
Je suis d'accord avec toi sur la liste des motivations mais constate par toi même que l'essentiel de celles que tu cites est perpendiculaire à la sculpture. Donc ce sont 2 conceptions qui s'opposent , l'une d'un forum qui est centré sur son objet et où le collectif est respectueux de la qualité l'autre d'un forum où les relations et les intérêts individuels priment sur la qualité du forum. Personne n'a tort ou raison , c'est juste l'opposition de 2 logiques. | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 19:56 | |
| Je ne répondrai pas pour ne pas alimenter cette polémique minable. Simplement te dire que tes insultes ne salissent que toi. Mais je suis surtout soulagé que tu montre enfin ton vrai visage.
| |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 20:23 | |
| Fab, contente de ton retour! A première lecture totalement d'accord avec toi, même ressenti, mais à la réflexion, je ne suis pas sculptrice, je suis venue sur ce forum poser des questions, chercher des réponses,j'ai eu des réponses techniques quand j'en ai eu besoin, j'ai pris du temps et du plaisir à lire certains sujets, j'y ai rencontré des gens, même pour de vrai, je peux m'exprimer, commenter, voter, voir, découvrir... je n'ai rien à montrer depuis longtemps... ces temps-ci je ne m'y retrouvais plus non plus, mais en lisant tous les commentaires, je me dis que c'est à moi de venir sur les bons sujets par rapport à mes préoccupations ou centres d'intérêt et pour les sujets "bla-bla", ils ont lieu d'exister, je n'ai qu'à les éviter! je m'y suis perdu un temps... on n'est pas obligé non plus d'être toujours présent sur tous les fronts et tous les jours voir plusieurs fois par jour! le forum n'est pas mort, j'y reviens régulièrement avec plaisir souvent... avec enervement quelquefois...
Dernière édition par valdé le Sam 22 Jan 2011 - 21:21, édité 2 fois | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 20:56 | |
| Dans ce post il est question d'une "discussion libre autour d'un cafe" pas de règlement de compte a ok coral... Un garçon que j'aime bien dans ses propos réservés, JJ pour ne pas le nommer, a ecrit un jour alors que je m'étais énervé sur un sujet :" n'écrire que ce qu'on souhaiterait recevoir". Ca me semble de circonstance ce soir. Bonne soirée a tous. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture Sam 22 Jan 2011 - 22:23 | |
| En temps que modérateur je ne peux pas être insensible à tout ce qui vient d'être écrit. Les modos ne font pas leur travail et finalement on dirait le bureau de Gaston Lagaffe.
MERCI granfred non laisse c'est normal...
Effectivement, je modère peut car j'en ai suffisamment pris dans la G.... en mp voir même en direct. Maintenant je laisse couler j'ai d'autres vrais problèmes dans ma vie réel comme beaucoup d’entre nous d'ailleurs. Aussi le virtuel reste parfois un bon morceau PQ sur lequel on étale sa propre merde. J'ai vraiment le sentiment que beaucoup n'apprécie pas les libres échanges" A croire que cela vous empêche d’avancer. Encore une atteinte aux libertés. Pour ce qui est des sujets directement lié à la sculpture je pense qu'il y a suffisamment d'infos donné gratuitement ici sur ce forum, et même si effectivement parfois cela dérape chacun est libre de retenir ce dont il a besoin, sans pour autant être obligé d'intervenir.
Il y a une volonté d’instaurer une gestapo dans tous les sujets. Fliquer le moindre dérapage comme dans la vie réelle voilà un bon programme. Ne vous inquiété pas cela viendra, patience
Je propose des primaires afin de définir la nouvelle police du forum en même temps cela sera une bonne mise en bouche avant 2012. Autant s’y préparer à l’avance.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La « greshamisation » du Forum Sculpture | |
| |
|
| |
| La « greshamisation » du Forum Sculpture | |
|