|
| Ciment-colle flexible pour sculpture ? | |
|
+4yolaine Cailloux Ghislaine Pommier GG casper 8 participants | Auteur | Message |
---|
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 13 Mai 2013 - 11:59 | |
| Pour aider une pôvre collègue et par intérèt perso, Malgré les multiples posts sur le sujet ? avez-vous déja utilisé ce produit LA .? Pour faire 1 sculpture sur grillage je n'ai pas trouvé beaucoup d'info . Peut-on mélanger la chose avec de la filasse et la balancer sur le grillage ? Y a-t-il d'autres 'matières structurelles' ? Yen a une qui a fait des grands bazarres , légers avec ce produit qui doit être une colle à carrelage, mais je ne connais les proportions. Et pour lisser , enduit ? Pour l'extérieur faut-il mettre du silicate dedans ou après ? Bcp de ??? , je sais ! mais vous êtes des zamours | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Jeu 26 Sep 2013 - 22:30 | |
| 4 mois, c'est un peu tard, cette marque a des produits spécifiques pour l'extérieur, ou les lieux humides, donc a priori, il n'y aura pas besoin de rajouter du silicate... mais aucune idée pour la sculpture... | |
| | | Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Ven 27 Sep 2013 - 9:15 | |
| oui 4 mois...
j'ai déjà utilisé cette nouvelle génération de colle pour la pierre sur les conseil d'un aîné, résistance et souplesse semble être ses avantages, pour des structures soumises aux mouvements entre autre. on a fait quelques test à l'arrachée: inarrachable, la pierre casse au delà de la partie collée.
pour ce qui est de "modeler" avec je pense que c'est beaucoup trop dur et temps de prise rapide. de plus la consistance est plutôt collante et amoureuse des outils utilisés pour son application. | |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 18 Jan 2016 - 16:24 | |
| Après avoir installé dans mon blog une sculpture en béton ..... (sur laquelle j'ai un poil galéré) Je reviens sur ce vieux post car j'ai toujours en tête de faire une sculpture modelée direct en ciment-colle. ... ca 1,20 m de haut Au début j'avais pensé la faire en ciment blanc , moulé comme sur mon blog. Mais je voudrais essayer le modelage en direct. (par principe je ne doute de rien ) A l'atelier 2 nanas on fait des grandes pièces mais je n'ai pas pu les déranger. Et je ne sais pas les proportions . Pour les rteouches elles grattaient le ciment frais, humectaient et ajoutaient. Parait qu'il colle bien. Pour preuve, une autre a récemment le ciment pur pour coller un "tit bonhomme en verre sur ... de la ferraille. Faut dire que les nanas ne doutent de rien ! Un gentil forumeux pourrait-il aider un pôv ignorant ??? | |
| | | yolaine Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: expérimentations ciment Dim 29 Mai 2016 - 19:00 | |
| bonjour je reviens sur ce forum sympathique un peu abandonné car je suis plutôt peintre..mais le volume me tente de plus en plus et j'anime des ateliers où on me pose des défis! ainsi la question de faire des sculptures qui supportent l'extérieur et de préférence sans résine. je suis en train de tester le ciment prompt naturel Vicat. Je n'ai pas de recul ni tout essayé mais ce produit me paraît trés intéressant -en prompt ben ça prend vite, pas de mystère -avec du tempo, la prise est retardée et on peut modeler mais ça reste du ciment donc friable -avec de la colle, on retrouve la plasticité du ciment colle et sur armature ça marche pas mal -à tester: mélange avec perlite, avec tourbe (hypertufa: quelqu'un connait? ), avec fibres, avec chaux...expérimentations en cours en tous cas une belle matière, avenante, contenant de l'argile bon ma question y -a-t-il des gens qui ont essayé? on trouve peu de choses sur la toile
| |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Dim 29 Mai 2016 - 20:19 | |
| | |
| | | casper Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Dim 29 Mai 2016 - 23:10 | |
| Ah bon ? ... ya pourtant quelques immeubles en béton qui sont encore debout après 30 ans | |
| | | Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 70 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 30 Mai 2016 - 9:43 | |
| - casper a écrit:
- Ah bon ? ... ya pourtant quelques immeubles en béton qui sont encore debout après 30 ans
Voire même d'avantage, il y en a qui ont 1800 ans environ ... | |
| | | gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 30 Mai 2016 - 10:46 | |
| oui, mais ca c'etait avant....................... | |
| | | yolaine Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: oui mais Lun 30 Mai 2016 - 13:20 | |
| au total pas de réponse sur le côté technique pour le moment ; je mets mon grain de sel sur un autre aspect qui me semble en jeu: y-a-t-il des matières "nobles" et d'autres pas? pour moi c'est l'art qui compte, donc on peut avoir une merde artistique en matière noble et pérenne et une belle création en matière brute et simple, du béton au hasard car les matières durables en extérieur outre le bronze il y en a quand même pas mal -béton -bois -métal -résines ensuite comment ça vieillit et comment on est en phase avec un matériau ou un autre...c'est autre chose; mais ce qui est réellement pauvre ou riche, en résumé, c'est pas la matière, c'est l'art un lien avec béton joli: http://www.monbeaubeton.com/art | |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 30 Mai 2016 - 19:15 | |
| bonjour , c'était pour rire , ou presque , (tout le monde n'a pas accès au bronze ) ceci dit , j'ai encore vu des bronzes en expo ce w end, du genre figuratif avec plein de soucis de modelage ... , le bronze ne fait pas tout , et les fondeurs se décarcassent des fois pour donner de l'allure à un truc mal fichu .... car les matières durables en extérieur outre le bronze il y en a quand même pas mal -béton -bois -métal -résinesle béton permets des trucs extras sur structure métal , mais c'est vite lourds, et intransportable ... y avait un sujet sur le béton "ductal" ...(orthographe ?) souvent il noircit avant de s'altérer le bois en extérieur c'est infernal ( un peu moins if et accacia ) ....à penser avec l’implantation de la sculpture , et l'entretien à faire ... selon la région et l'exposition le métal s'oxyde lentement , si il est de bonne composition , une fois oxydé , ca bouge très peu.... les résines sont instables et continuent d'évoluer sur des temps courts ...on a peu de recul ...mais pour sur c'est pas écolo .... voir nocif pour des années .... et la pierre , super en extérieur , mais lourd et fragile pour les formes fines , et c'est de la taille directe ...pas si simple
Dernière édition par marco polo le Lun 30 Mai 2016 - 19:23, édité 1 fois (Raison : ur) | |
| | | Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 30 Mai 2016 - 19:42 | |
| Et....la terre cuite Marco ? après tous, on en trouve encore dans des fouilles archéologique. J'oublis pas ma paroisse...... | |
| | | | Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 70 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? Lun 30 Mai 2016 - 21:48 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciment-colle flexible pour sculpture ? | |
| |
| | | | Ciment-colle flexible pour sculpture ? | |
|