| matière première modelage figurines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
makikaki Apprenti
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : cotentin Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: matière première modelage figurines Mar 12 Fév 2013 - 17:33 | |
| Bonjour à tous !
Je travaille généralement le papier maché, depuis un an.
Je vous raconte mes malheurs :
J'ai un projet de petit personnage (10 cm max) chevauchant une de mes bestioles. Apres quelques recherches sur le net, je me suis lancée, pour voir, dans la porcelaine froide..sur armature mousse polyuréthane .
Je ne dois pas être douée, pasqu' après 3 essais (avé la bonne colle, la bonne consistance itou), ben, ça fissure (apres 3 semaines ...variations hygrometriques ?) Pourtant la texture de cette matière me plaisait bien...
Alors je résume :
Je cherche un matériau : -pas lourd (j'ai peur que la terre ne convienne point) -bien résistant dans le temps et aux petits chocs - recouvrable à la peinture acrylique - relativement écolo(ok, j'ai utilisé la mousse polyurethane et de la colle vynilique pour le papier mâché, allez, je me flagelle)
Suite à quelques recherches, les matières premières utilisées par les sculpteurs de figurines semblent pas mal toxiques, il faudrait presque des gants pour la manipuler.
Alors voilà la grande question : Quel matériau me conseilleriez vous ?
D'avance, merci beaucoup de votre aide !
Bisoux
| |
|
| |
chat-man Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 852 Age : 104 Localisation : gsqgfsqs Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Mer 13 Fév 2013 - 0:12 | |
| Pourquoi pas mixer terre et papier alors? | |
|
| |
jeannine demi ouvrier
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Dim 17 Fév 2013 - 21:34 | |
| C'est étrange que çà fissure. Çà ne m'est jamais arrivé. Je faisais des personnages sur une armature en fil de fer, en recouvrant les volumes faits en papier aluminium de pâte à porcelaine. Et si tu comblais les fissures? | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Dim 17 Fév 2013 - 23:04 | |
| | |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 8:04 | |
| Pourquoi n'essaies tu pas Plastiroc: matière minérale... - se travaille presque comme la terre, -sèche à l'air libre sans fissurer, -tu peux rajouter même quand c'est sec, -tu peux poncer (travailler en retrait) - se teinte facilement (acrylique, pigments, cire)... -tu peux faire des armatures fer et recouvrir avec... -accepte inclusion d'autres matières... | |
|
| |
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 9:33 | |
| Perso oublie le plastiroc à mon avis Ca fissure, cela manque de finesse, la couleur est pas top...
Matériau pour figurines: Se travaille sans gants: Une super sculpey (un mix de rose et de firm) deux variétés différentes devraient être agréable à travailler pour toi Ou alors fimo (un mix de classic et de soft) ca c'est pour les pâtes polymères, le travail sera fin et sera fixé au four traditionnel Il te faudra par contre réaliser une armature
se travaille avec gants sinon tu as du milliput ou du magic sculp qui sont des epoxys En deux parties, ils se mélangent et se travaillent durant 45 minutes, tu peux ensuite ajouter un nouveau mélange dessus à l'infini et une fois sec, il se ponce et se grave très bien, c'est très fin, on peut même les teinter dans la masse
Toutes les infos sont sur le net
SI tu as besoin de tuto n'hésite pas | |
|
| |
makikaki Apprenti
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : cotentin Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 12:24 | |
| Merci à vous tous pour vos propositions !
J'ai bien tenté de combler les fissures, Jeannine, à plusieurs reprises, avec la pâte ou avec de la barbotine, mais ca a re-fissuré au bout de 3 semaines...
Chafouin, j'ai pensé qu'un mélange terre papier ne me permettrait pas d'avoir une finesse suffisante pour les details, mais peut etre me trompai-je...
Sur les conseils de mon magasin beaux arts, j'ai acheté du Plastiroc...Pas encore testé la bête...J'espère là encore pouvoir travailler les détails, bien que mon petit monstre ne soit pas hyper compliqué à fignoler, la pâte me semble un peu manquer de souplesse et j'espère qu'il n'y aura point trop de fissures...
Après epluchage des sites de modeleurs de figurines, j'avais abandonné complètement l'idée d'utiliser des pâtes polymères (dont la sculptey), pasque je préférais un sêchage à l'air et puis que j'eusse aimé rester dans des produits les plus bio-degradables possibles... Bon, si on évite les vapeurs de cuisson, + mon reflexe primaire de porter les doigts à la bouche (lissage à la salive, vieille habitude, crache crache crache...)et les poussières, s'il y a ponçage, la sculpey me parait vraiment bien, avec une tres belle finition... Donc, si la plastiroc ne va point, ben, je passerai à la sculpey, et pis voilà...
Merci encore à vous tous
Bisoux | |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 12:30 | |
| [quote="pj chabert"]Perso oublie le plastiroc à mon avis Ca fissure, cela manque de finesse, la couleur est pas top... La couleur est .... blanche... je ne vois pas ce qu'il y a de pas top la dedans? se patine super bien jamais eu de fissure pour ma part... | |
|
| |
Nombre de messages : 852 Age : 104 Localisation : gsqgfsqs Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 13:02 | |
| - pj chabert a écrit:
se travaille avec gants sinon tu as du milliput ou du magic sculp qui sont des epoxys En deux parties, ils se mélangent et se travaillent durant 45 minutes, tu peux ensuite ajouter un nouveau mélange dessus à l'infini et une fois sec, il se ponce et se grave très bien, c'est très fin, on peut même les teinter dans la masse
Toutes les infos sont sur le net
SI tu as besoin de tuto n'hésite pas Est ce que la magic sculpt adhère à tous les supports, je pense aux toiles de peinture?
Dernière édition par chafouin le Lun 18 Fév 2013 - 13:09, édité 1 fois | |
|
| |
makikaki Apprenti
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 13:04 | |
| Re coucou
Juste une dernière question :
Au cas z'où ...avez vous testé le recouvrement du plastiroc ou ajout de détails avec d'autres pâtes (plus fines, polymères ou autres) ?
A la cuisson, tout doit exploser, non ?
y aurait il une pâte de finition, sans cuisson, adaptée ?
Desolée, je me complique la vie....le lissage, ponçage et la patience devraient suffire...Je sors.
Merci encore à vous pour vos n'explications et conseils...
Bisoux | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 14:51 | |
| - Citation :
- Au cas z'où ...avez vous testé le recouvrement du plastiroc ou ajout de détails avec d'autres pâtes (plus fines, polymères ou autres) ?
A la cuisson, tout doit exploser, non ? Le plastiroc ne se cuit pas | |
|
| |
makikaki Apprenti
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 15:01 | |
| Heu...si je ne me trompe point, la sculpey est une pâte polymere qui se cuit.
mais en reflechissant un peu, ma question était un peu stupide, il est logique que le plastiroc soit plus facilement recouvrable (ou avec petits détails ) avec une pâte bicomposante, type epoxy, à sêchage à l'air....
merci.
| |
|
| |
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 16:03 | |
| Valdé, je trouve seulement que le blanc n'est pas une couleur très lisible et assez salissante en modelage
Chafouin pas sûr du tout, tu serais mieux avec un enduit en base et si tu veux ajouter du magic ou du milliput tu pourras sans doute le faire
Makikaki tout juste epoxy sur plastiroc pas de soucis (tu peux meme rainurer ton pklastiroc pour uen meilleure approche) mais si tu veux rendre ta pièce légère tu devrais y mettre de l'aluminium au milieu par exemple | |
|
| |
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 16:59 | |
| Merci chab! Fraudra que j'essaie! J'aimerais bien faire des structures labyrinthiques en relief sur toile ou panneau de faible épaisseur. | |
|
| |
pj chabert ouvrier
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 17:30 | |
| mais ces epoxys ne sont pas bon marché, tu pourrais trouver un enduit et utiliser des planchettes comme structures pour ton labyrinthe et ensuite passer l'enduit et poncer | |
|
| |
| Sujet: Re: matière première modelage figurines Lun 18 Fév 2013 - 20:04 | |
| Sans doute chacha mais la mise en place risque d'être laborieuse en raison de la consistance plus ou moins liquide de l'enduit et de la préparation des renforts puis viendra le ponçage pour éliminer les coulures et les imperfections ... quelle galère! Imagine des colombins en epoxy bi composants que l'on applique puis que l'on profile avec un racloir ajouré pour enfin les lisser sans trop de déformation. Evidemment tout ceci reste théorique et si ça coute une fortune comme la pâte epoxy de collage j'essaierai probablement autre chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: matière première modelage figurines | |
| |
|
| |
| matière première modelage figurines | |
|