| Les travaux de PJ CHABERT | |
|
+6pat5 marco polo Ghislaine Pommier GG David.B Myriam pj chabert 10 participants |
Auteur | Message |
---|
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 14:39 | |
| Il était grand temps de faire un peu de mise à jour Donc un portrait échelle 1 d'après modèle vivant Il reste encore pas mal de choses à traiter mais cela avance bien La chevelure est encore un peu lourde, je ne suis pas encore sûr de garder les anglaises Et je recherche encore une découpe plus harmonieuse Si vous avez des avis , n'hésitez pas | |
|
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 14:56 | |
| J'admire......
C'est peut-être aussi la photo......mais l'oreille me parait un peu petit....non..? | |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 15:10 | |
| Tu peux être fière de ton travail c'est très réussi Idem pour l 'oreille mais moi je ne l'avais pas remarqué
| |
|
| |
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 15:44 | |
| Merci de vos retours, le modèle avait de jolies petites oreilles et la perspective joue surtout beaucoup, ce qui donne l'impression d'une oreille miniature, Merci à vous | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 15:54 | |
| Je lui trouve une petite coquetterie dans l'oeil droit petite... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Jeu 31 Jan 2013 - 17:19 | |
| Perso , je ne chipoterais pas , car plus habitué aux visages plus jeunes ou imaginaires ...elle est déjà trés bien ; sur photo et avec les cheveux .... par contre , tu peux peut être accentuer un peu le caractère , car la cuisson à tendance à affadir les traits .... sinon ,de face elle a un tout petit et léger strabisme si c'est pour le bronze , idem , on perds toujours un peu entre le modelage et le final ..... maintenant , tout dépends de ce que tu veux exprimer ..... et de ce que tu fais de nos retour .....
Dernière édition par marco polo le Jeu 31 Jan 2013 - 21:34, édité 2 fois | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 5:19 | |
| - pj chabert a écrit:
- Merci de vos retours, le modèle avait de jolies petites oreilles et la perspective joue surtout beaucoup, ce qui donne l'impression d'une oreille miniature,
Merci à vous Salut... pour l'oreille compare donc avec la dimension du nez | |
|
| |
rachel Apprenti
Nombre de messages : 29 Age : 70 Localisation : morbihan Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 8:06 | |
| Bonjour à tous je vous suis tous les jours mais n'ose pas encore montrer mon travail. petite question : pour "asseoir" ce portrait ainsi, je suppose qu'il est nécessaire de partir d'un socle ? Mais est-ce possible de continuer si on ne fait pas un bronze mais seulement une terre cuite ? Je ne sais pas si j'ai été assez claire !! | |
|
| |
pj chabert ouvrier
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 10:44 | |
| Merci à vous tous, le buste semble être sur la bonne voie, c'est cool Marco merci à toi. Par contre je ne retoucherai pas l'expression, je ne tiens pas à la pousser. et ce serait détruire le travail fait avec le modèle. Cette pièce n'est pas destinée au bronze. donc seul le retrait de la terre jouera et perso, j'aime bien ce strabisme, c'est charmant. Mais il faut peut être reajuster un ou deux trucs dans le regard. Merci pour tes conseils, rassure toi je prends toujours en considération les avis et retours. Rachel J'ai une potence en dessous, il y a un sujet armature/potence sur le forum, je crois, mais je ne me souviens plus du titre Sans socle ta terre ne tiendrait pas bien et s'affaisserait ce qui alourdirait le rendu de ton sujet Je ne sais ce que tu veux dire par continuer ?? Tant que c'est en terre tu peux continuer autant que tu veux La terre sera vidée, retirée de son armature puis séchage 1 mois, puis cuisson N'hésite pas à poster ton travail Merci de vos retours Vue de profil pour l'oreille | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 11:11 | |
| Effectivement l'oreille est très petite mais l'original doit être ainsi, non ? Ce qui est très curieux , c'est que 'en général' les personnes au grand nez ont des grandes oreilles et le tout est équilibré. Idem pour les 'tit nez Un de nous avait posé la question , Myriam pitète, Mais ce que j'en dis .... c'est ce que j'ai observé dans le métro, où on a tout son temps pour comparer | |
|
| |
pj chabert ouvrier
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 11:29 | |
| Tu as raison, mais il est vrai que les oreilles ca varie beaucoup d'une personne à l'autre et s'agrandisse avec l'âge Pour l'histoire, le nez du buste est un poil plus long que celui du modèle, et l'oreille est de la bonne taille, d,où ta remarque justifiée mais bon je en compte pas lui agrandir l’oreille pour autant le métro est riche de faciès de cas particuliers, supers études anatomiques Merci Casper, | |
|
| |
rachel Apprenti
Nombre de messages : 29 Age : 70 Localisation : morbihan Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 12:02 | |
| je savais bien que ce n'était pas clair !
En fait, une fois la sculpture évidée, séchée et cuite comment la faire tenir dans cette position puisqu'elle ne peut pas tenir sans soutien à l'arrière. Faut-il introduire une tige métallique et dans ce cas faut-il prévoir un avant trou,etc.....
Est-ce que ça reste encore obscur ou pas ?
| |
|
| |
pj chabert ouvrier
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 12:18 | |
| Ben pour la faire sécher tu peux l'allonger, et ensuite une fois cuite tu lui fais un socle en acier ou laiton par exemple que tu peux patiner par la suite, logique non?? Faut bien la faire tenir | |
|
| |
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 19:50 | |
| Puisque vraiment personne ne veut te répondre, rachel, bé ya la très classique tige de métal soudée à une plaque ou autre (bois, autres...) enfoncée dans ta terre. Et la terre tu fais un trou avant cuisson sinon ça peut être très galère à percer. La jonction tige-terre peut être faite avec différents matériaux, plâtre (qui peut faire rouiller la tige ), pate de bricolage , ciment prise rapide , etc... | |
|
| |
rachel Apprenti
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Ven 1 Fév 2013 - 23:58 | |
| Merci Casper C'est le genre de réponse que j'attendais et je finissais par m'interroger sur le bien-fondé de ma question ! Encore merci | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Sam 2 Fév 2013 - 9:00 | |
| Des fois on n'ose répondre de peur de dire des âneries...
Mais moi qui ne suis pas du métier je confirme avoir vu des terres cuites tenues de cette manières. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Dim 3 Fév 2013 - 8:09 | |
| - rachel a écrit:
- Merci Casper
C'est le genre de réponse que j'attendais et je finissais par m'interroger sur le bien-fondé de ma question ! Encore merci
Tu sais , les forumeux , ils sont tellment embués dans leurs pensées qu'ils en oublient un(e) qui crie "Au secours " ... un peu bourrins parfois mais gentils. Faut alors les rappeler à l'ordre Dis le si tu veux plus de suggestions pour les matériaux de remplissage ou des 'tits dessins, j'ai été un peu laconique ... c'est parceque on retrouve sans cesse ton genre de question. | |
|
| |
pj chabert ouvrier
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT Dim 3 Fév 2013 - 10:10 | |
| pardon, je n'avais pas dû lire entre les lignes, cela m'a semblé si évident question réflexion et observation, donc perso, oui je laisse le trou de la potence mais pas obligatoire. ensuite je soude une plaque d'acier avec une tige , ce qui nous fait un socle et après on peut fixer l'ensemble (socle à la sculpture) à la résine ou au plâtre par exemple, (petite préférence pour la résine cela dit) d'ailleurs, je ne les fixe jamais, je fais une sorte de clé dans le socle et une empreinte de cette clé dans la résine afin de pouvoir bloquer ou/et enlever les socles pour les transports d'expo, comme cela j'ai des boîtes avec tous mes socles et des boîtes avec mes pièces (cela pour le coup, c'est peut être moins clair) Merci Casper d'avoir relevé cela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les travaux de PJ CHABERT | |
| |
|
| |
| Les travaux de PJ CHABERT | |
|