| Vénus de Sireuil | |
|
+11Marc T boisflotté_nea @rnaud pat5 scorpionstaff Ghislaine Pommier GG socaraibe HERMAN carzo madame Dutour Cailloux 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Vénus de Sireuil Dim 9 Déc 2012 - 19:17 | |
| salut, Voici ma dernière sculpture de Vénus sur le modèle de la Vénus de Sireuil. A vrai dire je n'en suis pas vraiment satisfait, elle est réussie dans l'ensemble je crois mais plusieurs choses me dérange. les seins, la position et la forme de la tête qu'il m'a fallu réinterpréter car absentes sur l'originale, la naissance trop basse et la forme des bras. en fait toute la partie supérieure, l’inférieur fonctionne plutôt bien je trouve. je vous laisse juge. Vénus, 27x17x7, calcaire voici une tentative de correction de défauts par ordi, seins réduits et relevés, la naissance des épaules plus haute et la taille des bras réduite, la tête redressée et élevée. je la trouve plus équilibrée, la position générale plus détendue et harmonieuse. en fait non seulement elle a une tête de playmobile ( ) et plus sérieusement tout le buste est trop en arrière. a refaire !!! | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Dim 9 Déc 2012 - 19:21 | |
| en comparant les deux ben y'a pas photo (mais ce n'est pas encore çà ) | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Dim 9 Déc 2012 - 22:14 | |
| Hello la poitrine refaite est plus proche de l'original. Je trouve que ça fonctionne bien. Pourquoi ne pas faire le bras aussi ressemblant au modèle : plus court, plus dodu et plus marqué au niveau de la pliure du coude ? Pour la tête je ferai une coiffure qui prolonge la ligne du dos vers le haut.Genre chignon. Celle-ci en tombant dans le cou la tasse vers le bas. Avis totalement personnel. Mais je sais que tu le prendras pour ce qu'il est....
| |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Dim 9 Déc 2012 - 22:52 | |
| Bonsoir Cailloux
si tu veux avoir une idée de la restitution de la tête et t'en inspirer, tu tapes : reconstitution de la venus de Sireuil sur gogol . Sinon, si tu veux être plus juste, celle que tu as repris à l'ordi est meilleure. juste aussi les bras à revoir, ils sont plus potelés et l'amorce d"une main apparait aussi.
____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Dim 9 Déc 2012 - 23:25 | |
| Si c'est pour une copie fidèle , oui , il y a des retouches. Mais si c'est ta version ou ta vision , laisse la telle quelle , je la trouve chouette ! | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Lun 10 Déc 2012 - 0:56 | |
| ok pour vos critiques sur le bras et les mains, je les ai fait trop grossier. pour ce qui est de la coiffure, ben j'ai verger aussi.... sur l'originale il y a un reste que j'aimerai conserver, quand à une coiffure plus stylisée j'ai peur de m'éloigner des sculptures d’origines dont je veux conserver l'esprit. sinon merci du tuyau, je n'avais même pas penser à chercher sur le net. mais du coup je l'a trouve aussi déséquilibrée vers l'arrière. je l'a vois plus "posée", plus contemplative ou du moins plus sûre d'elle même. c'est la Déesse mère et il lui faut de la prestance!!! du coup je pense retravailler la partie haute dans ce sens, cette tête absente offre un espace de liberté . c'est effectivement une libre interprétation, je ne cherche pas à copier à l'identique, je n'en serais pas capable du reste. aussi à ce sujet je me suis rendu compte que le fait que ces sculpture ont étés exécutées par raclements, grattage et adoucissage leur donne cet aspect si particulier tant au niveau des formes que des volumes (forcément vous me direz). du coup vouloir retrouver avec des outils à percussion la même dynamique est plutôt compliquer. | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mer 19 Déc 2012 - 13:43 | |
| tentative de sauvetage des meubles - raccourcissement des bras - recoupe de la base pour la faire pencher en avant et redresser la tête - réduction des seins - retaille de la chevelure & réduction du "visage" | |
|
| |
socaraibe ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 47 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Jeu 20 Déc 2012 - 13:36 | |
| Je trouve que tu as bien réussi le rattrapage ! Elle est plus harmonieuse et ne "penche" plus en arrière. Comme quoi, les ré-ajustages sont faisables même dans une pierre qui semble finie. Un dernier détail qui me gêne un peu : on dirait qu'elle a la frange dans les yeux, ça me donne envie de lui relever une mèche avec mon doigt ... | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mar 8 Jan 2013 - 12:27 | |
| salut, je persévères | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Sam 16 Fév 2013 - 21:09 | |
| cette pièce est toujours sur le feu, mais j'ai du mal à me faire à la taille avec les fraises, première utilisation donc j'avance tranquille. mais comme je me suis imposé de ne pas commencer d'autre pièce sans avoir terminée celle en cours va falloir que je me sorte les doigts, j'ai la cafetière qui commence à danser | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Lun 18 Mar 2013 - 12:16 | |
| salut, je continu mon monologue non vraiment la taille avec objet tournant diamantés (non identifiés?)ne me convient pas du tout, le fait de ne pas tailler avec un ciseau me déstabilise complètement, soit je suis un manche, soit je n'ai pas l'outillage adékouette, soit je manque d'exemples. du coup cette pièce est mise de coté pour l'instant, faut que j'avance sur d'autre projets, en taille directe. bientôt el Printemps | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Lun 18 Mar 2013 - 15:00 | |
| Je n'y connais rien en pierre. Merci de ton pas à pas très instructif. Pourquoi est-ce que tu t'obliges à travailler avec des outils électriques si tu préfères les ciseaux ?? | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Lun 18 Mar 2013 - 21:02 | |
| C'est peut être un monologue, mais devant un public... on suit le truc... va t'il s'en sortir, la pierre résistera t'elle, trouvera t'il le bon outil quel suspense! | |
|
| |
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Lun 18 Mar 2013 - 21:42 | |
| Oh Oui..!!! bien commencé en tous cas... La suite avec impatience..; | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mer 20 Mar 2013 - 22:46 | |
| salut, m'am Dutour, c'est que c'est une pierre froide (donc dur) que je compte polir, pour la rendre aimable! mais je n'ai pas je crois l'outillage adéquate pour la finition pour les surface que je ne peu pas atteindre avec les dit outils, ou alors faire une pièce de 1,80 m GG, la pierre à gagnée pour l'instant, elle va prendre la poussière sur une étagère, je gestationne scorpionstaff, merki, je débute une nouvelle pièce sur le même modèle en taille ciseaux sur une pierre plus aimable, plus chaude | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mar 2 Avr 2013 - 12:21 | |
| salut à tous, j'ai dégoté un beau bloc de calcaire, 69x17x24, taille au ciseaux pneumatique acier, ciseaux droit de 10 & 40, gouge de 10, disque diamant de 125 & 230. temps passé 9h30 (n'en déplaise aux bergers ) vous connaissez la chanson, donc: il me reste les mains à mettre en place, je suis ennuyé par la fragilité de la pierre main droite, je suis assez satisfait du résultat mais je trouve encore mes volumes trop cubiques (retaille ?) et l'arrière de la pièce pas terrible, la finition sera faites à la main avec un ciseaux de 10 tungstène. je trouve vraiment la taille aux ciseaux beaucoup plus dynamique et précise. j'attend vos avis et remarques constructives avec plaisir. merci | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mar 2 Avr 2013 - 17:30 | |
| - Cailloux a écrit:
- salut,
je continu mon monologue
non vraiment la taille avec objet tournant diamantés (non identifiés?)ne me convient pas du tout, le fait de ne pas tailler avec un ciseau me déstabilise complètement, soit je suis un manche, soit je n'ai pas l'outillage adékouette, soit je manque d'exemples. du coup cette pièce est mise de coté pour l'instant, faut que j'avance sur d'autre projets, en taille directe.
bientôt el Printemps Je comprends. Avec le ciseau, c'est toi qui donne la dynamique. Là, la fraise elle tourne toute seule. Essaie peut être de donner des petits mouvements, comme si tu tenais une râpe. | |
|
| |
boisflotté_nea La Chemineuse
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Québec, Ange Gardien Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mer 3 Avr 2013 - 9:38 | |
| - Cailloux a écrit:
non vraiment la taille avec objet tournant diamantés (non identifiés?)ne me convient pas du tout, le fait de ne pas tailler avec un ciseau me déstabilise complètement Les quelque fois où je me suis attaquée à la pierre, j ai aussi trouvé que sculpter avec un outil électrique rotatif était très déstabilisant et ça m avait vraiment géné, je ne retrouvais pas du tout mes repères de tailles avec un outils à main + massette, et surtout ça me gâchait mon plaisir (la sensation de sculpter est vraiment plaisante, mais je ne l avait pas en abrasant la pierre au lieu de la tailler) ; et la solution miracle que m avait trouvé Yorelh devant mon découragement, ben c était son fameux marteau pneumatique... Et là, les sensations de sculptures complétement là, maniable, la force de frappe réglable avec la gachette main gauche, outil pivotant... Bref parfait !!! J imagine que tu connais ?!? En ce qui concerne ton travail, ce qui me surprend, c est que tu reprennes inlassablement le mm modéle... N es tu pas lassé à force ? Y trouve tu toujours autant de plaisir, pas de lassitude ?? (ceci dit, tes pas à pas sont fort intéressants !) | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Jeu 4 Avr 2013 - 20:40 | |
| salut à tous, pat5, merci je trouve aussi que ce 'layage" fait au ciseaux de 40 donne du relief au volume. je réfléchi (hé oui!) encore à comment donner un aspect "écorce" sur une surface de pierre. j'ai fait des test au disque 125 peu concluant. il faudrait finalement sculpter de route pièce ce relief, v'la le taf ! @rnaud, oui c'est une histoire de dynamique et de ce qu'il est possible de tailler avec un ciseaux qui n'est pas jouable avec une fraise. enfin je n'en ai pas au diamant comme me l'a conseillé Carzo, pas l'opportunité d'en acheter pour l'instant. peut être aussi est le choix de la pierre pour cette pièce qui n'est pas bon, car il faut le dire c'est une pierre de m r e . peut être aussi n'est ce pas adapté à ce style de pièce. boisflotté_nea, oui j'ai un fk col de signe, un gros pépere avec régulateur de pression qui va vraiment bien, idem j'attend d'avoir un peu de caillasse de côté pour acheter son petit frère, pour les finitions et petite pièce. sinon mon acharnement (relatif) à vouloir accoucher de cette pièce vient du fait que la forme générale fonctionne (je crois) et que ben c'est une sorte d'exercice, faut gratter quoi on a rien sans rien et donc oui je prend véritablement plaisir à régler les défauts, et puis il y a une sorte d'intimité qui se crée avec la pièce. sinon pour ce qui est de l'arrière train ( pas terrible au demeurant) personne n'a quelques suggestions bienvenues? je sèche.
Dernière édition par Cailloux le Jeu 11 Avr 2013 - 16:27, édité 1 fois | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mer 10 Avr 2013 - 23:02 | |
| pour une fois ajoutons de la matière ! ragréage pierre reconstituée et poudre calibrée de la pierre d'origine à 3 pour un. "arrondissement" du ventre donc pour améliorer l'arrière. reste encore quelque chose à faire pour la chevelure. reste aussi à faire la finition au ciseaux et sans doute patine. finalement les études en terre ça a du bon | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Mar 23 Avr 2013 - 19:00 | |
| | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Sam 25 Jan 2014 - 19:20 | |
| ça fait plaisir de clôturer ce post , socle peint et collé, finition de la patine | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Sam 25 Jan 2014 - 21:01 | |
| | |
|
| |
J-Chris Maître
Nombre de messages : 370 Age : 62 Localisation : Antilles - Outre Mer Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Sam 25 Jan 2014 - 22:04 | |
| Bravo Cailloux ! Très instructif pour un néophyte de voir l'avancement de ta pièce, ta méthodologie, le partage de tes sensations et obstacles, donc mille merci ! J'aime bien la sobriété de ta sculpture, et aussi celle du socle choisi. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Dim 26 Jan 2014 - 8:17 | |
| | |
|
| |
lucette demi ouvrier
Nombre de messages : 69 Age : 44 Localisation : CHAUVIGNY 86 Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Ven 4 Avr 2014 - 9:25 | |
| ... oh pourquoi l avoir patinée la belle ?? | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Ven 4 Avr 2014 - 15:31 | |
| la patine lui va bien ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil Ven 4 Avr 2014 - 19:53 | |
| le cailloux il boude , ou il a d'autre soucis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vénus de Sireuil | |
| |
|
| |
| Vénus de Sireuil | |
|