| Vénus en mandorle | |
|
+7marco polo hs lena pat5 Bernard Lougarre JJ EDB Cailloux 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 18:57 | |
| salut à tous, je crois avoir enfin trouvé un socle digne de se nom pour une de mes vénus, j'ai pas mal cogité et la mandorle m'est apparue comme la forme la plus juste pour mettre en valeur la grassouillette. je crois que je vais rester dans cette lignée pour les sculptures à venir en déclinant le thème de l'amande. pour ceux qui ont l'humour fin, l'on m'a déjà parlé de verges, je vous en prit l'ironie est facile..... vos avis, commentaires & critiques sont les bienvenus. j'ai taillé au petit lapidaire, disque diamant déporté 125, puis poncé au grain 40, la pièce et le socle sont réunis par un goujon, patine à la terre rouge du jardin avec blanc d'oeuf dessin préparatoireVénus en mandorle, pierre calcaire, 51x43x16 | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 19:04 | |
| je croyais le terme " mandorle" réservé au sacré..... tu la nomme "grasouillette", je ne vois rien de sacré la dedans, a part que c'est une "sacré" vénus j'aime la logique | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 19:06 | |
| le socle lui va parfaitement, excellent choix ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 19:19 | |
| Oui très bien le socle et la sculpture s'harmonisent bien. Tu t'est inspiré d'une vénus existante ? | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 19:29 | |
| espritdubois
ben dans l'iconographie chrétienne oui, pour tout le panthéon, notamment la vierge dont la Vénus est la première expression je pense, ce que en justifie l'emploi?
JJ
merci
Bernard Lougarre
merci aussi, oui je me suis inspiré de la vénus de Lespugne, c'est une libre interprétation, mon but n'a pas été de faire une copie. je ne m'y serais par risqué du reste. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 19:43 | |
| Il me semblait bien la reconnaître. elle a été trouvée dans une grotte au dessus d'une rivière (qui se trouve à un niveau plus bas aujourd'hui) et dans ma région d'origine. Elle est taillée dans de l'ivoire de mammouth. On avait eu une discussion sur la Vénus de Lespugue en octobre 2006 et sur les effets qu'y avait mis le sculpteur. On s'aperçoit que c'est une sculpture stylisée où le sculpteur a dû pas mal cogiter. Ce qui nous remet en cause quand on parle de primitifs Voilà le lien https://sculpture.forumactif.com/t573-les-effets-dans-une-sculpture | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 22:39 | |
| salut Bernard, le lien que tu donne dans tons post vers quatuor est terriblement vaste, j'adhère à l'idée de base: "mais à quoi sert donc une poivrière?" mais il faut avoir les idées bien en place et toutes les cartes en main pour suivre son développement et son analyse , je prendrais tout de même le temps de lire (?) l'analyse sur la vénus de Lespugne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 6 Nov 2012 - 22:53 | |
| Tu verras que dans la discussion tout le monde n'était pas d'accord sur le fait de penser les effets avant de réaliser la sculpture ou qu'ils soient le résultat du hasard et de l'intuition. La démarche proposée est un peu ardue mais ça vaut quand même le coup de lire jusqu'au bout.Après chacun en fait ce qu'il veut. | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mer 7 Nov 2012 - 18:29 | |
| je viens de "lire" l'analyse des effets de la Vénus.....quoi dire? il sait de quoi il parle, c'est certain, mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète hormis l'analyse en elle même, sans doute faut il avoir plusieurs années de pratique pour la comprendre dans son ensemble. maintenant, avoir ce style de démarche artistique, penser une sculpture en cours de cette façon ne doit être accessible qu'au génie, je trouve cette façon de créer, si pour autant certain en sont capables, trop calculée, personnellement elle m'enlèverai tout plaisir. c'est même finalement super ambitieux de vouloir appliquer à l'ensemble de la création humaine une logique applicable à son ensemble. il serait en revanche fort intéressant de demander à ce monsieur, la même analyse en langage vulgaire, il part en effet du principe qu'il n'y a pas de mot pour exprimer certains effets mais cela rend toute approche néophyte super hermétique. | |
|
| |
hs lena Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 73 Localisation : essonne Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mer 7 Nov 2012 - 18:50 | |
| un choix parfait du socle qui met en valeur une vénus déjà superbe. hs léna | |
|
| |
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mer 7 Nov 2012 - 19:09 | |
| Je crois qu'il est impossible de créer et d'être en même temps commentateur de ce qu'on fait. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer, qu'on a faites sans pouvoir dire la raison qui nous a incité à les faire. Il faudrait sans doute faire une analyse psychanalytique de sa personnalité et on sortirait du domaine de la création (savoir qu'elle est la part de l'inné et de l'acquis, ce qui nous influencé dans notre existence et est venu compléter ou modifier notre stock d'expériences et de souvenirs). En tout cas tu as raison, s'imposer trop de règles à priori gâche le plaisir et c'est parce qu'on y trouve du plaisir qu'on à envie de continuer à créer. Je pense que celui qui a créé la venus de Lespugue a eu une volonté de stylisation mais n'est pas allé aussi loin dans le raisonnement que ce qu'on lit sur les effets. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mer 7 Nov 2012 - 19:47 | |
| Je viens de relire le débat d'origine du forum , une notion n’apparaît pas , ces formes de "vénus" sont communes à bien des peuples de ces époques .... elles représentent essentiellement la fécondité et l'espérance de vie d'un clan .....( la moyenne de vie était courte , et le renouvellement des générations loin d'être assuré ....) la fécondité un culte .... avant toute considération d'art et de recherche esthétique (de notre époque ) ......en tout cas ta vénus a trouvé son écrin ...double symbole .... | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Lun 12 Nov 2012 - 19:51 | |
| Salut à tous, J’ai fini cette troisième vénus aujourd’hui toujours sur le modèle de celle de Lespugne. Je crois que c’est la dernière que je ferais sur ce modèle. Il me reste à tailler les socles mandorle. J’en suis au stade du dessin mais je pense avoir trouvé ce qui conviendra. Elle est taillée au ciseaux pneumatique acier dans un grès rouge ferreux ramassé en forêt, elle c’est révélée assez tendre, je pense que le liant des grains de sables et de l’oxyde de fer assez pur. Bizarrement le pierre sonne avec un joli son. Vénus rouge, 53x19x16, grès ferreux | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 77 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Lun 12 Nov 2012 - 20:50 | |
| J'aime bien ta Venus en mandorle l'ensemble me paraît harmonieux et equilibré. Et les "cornes de sa propre chasteté" pour reprendre le titre d'un tableau de Dali bien trouvées | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 13 Nov 2012 - 10:28 | |
| merci monsieur l'indien | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| |
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mar 13 Nov 2012 - 23:06 | |
| pas de problème @rnaud, c'est vrai que vu sous cet angle, ben ça y ressemble | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Mer 14 Nov 2012 - 10:03 | |
| Merci pour ce lien , je n'avais pas vu ce post "déterré " par Bernard , et sans vouloir lancer une discussion (elles dérivent toujours ... ) je trouve ce lien remarquable .Cela répond un peu à un certains nombre de questions que je me pose sur l'émotion et le magnétisme qui émanent de certaines oeuvres d'art . Elles sont issues de l'inconscient et parlent à l'inconscient . C'est un échange qui se fait dans un domaine très mystérieux , et c'est intéressant d'essayer de lever un peu le voile . Même si notre soi disant évolution , civilisation , progrès , nous a fait perdre les clés ,on peut encore faire des incursions par effraction .
| |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Jeu 15 Nov 2012 - 10:27 | |
| Salut, Sans vouloir me lancer dans des cérébralisations « égarantes » et à ce sujet, je pense que l’on ne voit nous humain que par les outils que nous avons à notre disposition, œil et cerveau entre autre. Je trouve que toute tentative d’analyse cartésienne des processus de création et de ressenti sont forcément très suggestives et ne reflètent que le tout petit bout de réalité que nous percevons. Attaché comme nous le sommes au monde matériel, je pense que nos tentatives cognitives pour percevoir notre environnement sensoriel sont certes justifiées par le processus dont elles résultent mais ne sont qu’une façon très personnelle de percevoir le monde. Nous n’avons malheureusement pas aujourd’hui de projet de société qui nous permettraient de mieux comprendre ce que nous sommes, accaparés que nous sommes par des « choses » bien plus sérieuses et concrètes! C’est là un peu je crois le rôle de l’artiste des transgresser cette réalité admise par la majorité et comme dirait l’autre créer du nouveau avec toujours les mêmes éléments de base. La médiocrité et la beauté sont du coup des valeurs tout à fait suggestives et sociétales qui ne sont que des accords tacites et inconscient sur ce qu’il convient de penser comme plaisant ou déplaisant. | |
|
| |
lilibird Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Jeu 15 Nov 2012 - 12:41 | |
| c'est plus qu'un socle c'est carrément une partie de la sculpture ! Et tes photos de face sont formidables, ton éclairage renforce les seins lourds de ta vénus qui inspire vraiment la fertilité ! Pour le côté phallique, j'vois pas, ce travail en arc de son habitacle m'évoque plutôt l'autre versant, le féminin... | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Jeu 15 Nov 2012 - 13:02 | |
| la mandorle est une amande..... , un vieil archétype matriarcale? | |
|
| |
lilibird Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Jeu 15 Nov 2012 - 13:42 | |
| Trouvé cette définition : "Dans le langage ésotérique du Moyen Âge, l'amande mystique désigne la virginité de la Vierge Marie. Et dans l'iconographie traditionnelle, en peinture ou sculpture, dans les images pieuses, l'amande mystique, motif appelé la mandore, auréole les figures du Christ et de la Vierge Marie en majesté, et celle des Saints, et participe de la vision béatifique. C'est le Christ dont la nature divine demeure cachée sous l'apparence humaine.
Chez les mystiques, l'amande enfermée dans sa coque est le symbole de la Réalité cachée sous les apparences, de la Vérité qu'il faut découvrir. C'est aussi le symbole du noyau indestructible de l'être.
donc je dirais plus la vérité cachée que le matricarcat...
| |
|
| |
Cailloux Grand Maître
| Sujet: Re: Vénus en mandorle Jeu 15 Nov 2012 - 20:39 | |
| sans être pointilleux, tu la transcrite d'ou cette définition? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vénus en mandorle | |
| |
|
| |
| Vénus en mandorle | |
|