LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Démarche artistique?

Aller en bas 
+16
Marc T
carzo
loïk JOSSE
kamil
Bernard Lougarre
jolarecup
Mali.k
scorpionstaff
Thierry.C
ercé
marco polo
patineur
mycifa
JJ
EDB
Cailloux
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptySam 24 Nov 2012 - 19:39

Salut à vous tous,

Je ne veux ici provoquer personne, je voudrais lancer une discussion constructive autour de ce sujet et en particulier pour la pierre, je ne me permettrais pas de comparer ou de juger les autres matières, je n’en ai que très peu de culture. Je me demande comment chacun aborde ce sujet, relatif au sujet traité en lui-même, à la démarche artistique et non pas au pourquoi qui à déjà été abordé ici. Je ne fais pas non plus de comparaison avec mon travail qui est pour ainsi dire insignifiant pour l’instant.

Je me suis rendu compte que beaucoup de productions proposées sur le forum représentant notamment des corps humain sont très léchées et redondantes. Ces pièces sont belles parce qu’elles représentent des corps jeunes et en bonne santé. Idéalisées. Je trouve et c’est là mon avis personnel que au-delà de l’aspect humain, technique et esthétique elles ne disent pas grand-chose, du moins contentent elles le regard. Je trouve que certaines de ces pièces manquent de caractères, elles sont conventionnelles, très emprunte d’esprit académique, elles n’ont pas la singularité des pièces qui surprennent, brassent l’entendement, nous bousculent.

Alors l’esthétique avant la singularité, l’originalité ? ou un savant mélange des deux?

Si je donne mon fond de pensée à ce sujet, c’est que je suis en pleine réflexion autour de mon travail, comme je l’avais déjà écrit dans un autre post, j’ai un savoir technique en taille de pierre qu’il faut que j’arrive à appliquer à la sculpture et pour avoir côtoyé les sculpteurs dans le MH je me suis bien rendu compte de la différence entre ces deux corps de métier était effective et que basculer de l’un à l’autre n’est pas forcément aisé.

Je crois que personnellement je me dirige vers l’abstrait et la structure. Mais que signifier au travers de cela ?

Vos avis et réflexions m’intéresse !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptySam 24 Nov 2012 - 20:27

Bonjour, tu lances un post: "démarche artistique"
Tu continues en expliquant que ça n'a rien a voir avec ton "travail qui est pour l'instant insignifiant"
tu ajoutes: "Alors l’esthétique avant la singularité, l’originalité ? ou un savant mélange des deux?"
Et tu termine par : "Je crois que personnellement je me dirige vers l’abstrait et la structure. Mais que signifier au travers de cela ?"

Tu demandes donc a connaître notre sentiment sur une démarche que tu cherches, pour que nous te disions quoi faire...!

Un peu singulier comme démarche, non ? Ou alors je n'ai rien compris et ça (c'est possible car je ne connais strictement rien a la démarche artistique)

Une seule chose me semble évidente dans ton post: tailles du "Cailloux", bel gueule prends-toi par la massette et la gradine et le burin, ne te poses pas de trop de questions :
Fonces et montre nous..... sourire
Des connaisseurs te diront ensuite si ta "démarche" est "artistique" ou non...

À bientôt pour nous présenter tes réalisations photo chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptySam 24 Nov 2012 - 21:14

je ne cherche pas à connaître vos sentiments pour les appliquer à ma démarche hihihi , j'ai mon idée bien personnelle sur la chose, je voudrais savoir comment vous avez fait des choix artistique vous qui dans la majorité avez de l’expérience. qu'est ce qui à eu de l'importance dans ces choix. faire de la sculpture libre et intuitive pour se faire plaisir, concevoir un concept et l'appliquer à la matière, faire du "beau",....

je n'attend pas non plus que des "connaisseurs" m'explique ce que j'ai voulu exprimer. je ressent le besoin de mettre des mots sur ma création, ce n'est pas intellectualiser, c'est juste l'envie de savoir ou je vais. je crois que pouvoir échanger à ce sujet avec les gens inscrits sur ce forum peut être enrichissant, nous faisons tous des choix. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptySam 24 Nov 2012 - 21:51

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

C’est l’épine dorsale du dossier d’artiste. En quelques paragraphes (1 page maximum), il permet au lecteur de comprendre dans quel processus de création l’artiste est engagé et vers où il tend. En voici une description plus détaillée :

On appelle « démarche artistique » un court texte qui explique le cheminement, les intentions, les objectifs de création et de production de l’artiste. En tant que complément aux autres documents, la démarche ne doit pas être un élément de répétition mais doit permettre d’apporter un éclairage neuf sur votre carrière. Elle permet de cerner votre potentiel et le mettre en œuvre à travers des projets de faire et des projets d’être (où je suis, ce que je fais et où je veux aller). La « démarche artistique » permet d’expliquer vos motivations profondes en regard de vos passions pour un médium, poursuite d’acquis techniques et de la recherche pure. De plus, elle permet de démontrer l’originalité de votre travail, c’est-à-dire ce qui vous distingue des autres.

— Source : Revue OPTIMA, avril 1991, page 18 et 19
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:37

La démarche diffère selon si tu sculptes pour toi ou pour les autres. Si tu veux vendre tes créations je pense qu'il faut chercher à plaire, trouver ce qui peut éveiller l'intérêt et motiver un achat. Si tu sculptes pour toi, alors tout est permis, tu fais ce que tu as envie...tu peux traiter un corps beau et jeune et le lendemain un attaquer un sujet qui traite de l'esclavage ou autre.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:44

]JJ, un dimanche matin ....! mort de rire
"fais ce que tu as envie...tu peux traiter un corps beau"
bel gueule bel gueule différent d'un corbeau.....
Bonne philo je trouve......, pour rester d'jeun je souris... sourire bravo
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:44

méfie toi espritdubois le sourire apporte des rides .oups......
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:01

Non ça aide a vivre...., et comme dirait Yvanj chinchin ça aide a survivre... idiot
Si on ne sourit plus c'est qu'on est mort, quoique .... chut
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:07

sourire alors sourions a la vie.la vie nous souriras. Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:47

Chercher à plaire. C’est dur de lire cela. Tu parles ici de l’alimentaire ? vendre pour gagner de l’argent. Ce doit être un piège j’imagine pour ceux qui choisissent l’artistique comme activité. L’essentiel reste effectivement de s’accomplir personnellement dans cette voix, produire du « vendable » et du « intrinsèque » alors ? mais en vivre. Il y a cette nation qui ne m’était pas apparue lorsque j’ai rédigé mon 1er post. Aussi pour préciser, lorsque je parlais des sculptures du forum qui ne me parlaient pas, c’était purement à titre de comparaison, je n’aurais pas dû vous prendre à partie vous sculpteurs du forum. Je parlais au sens large.

La démarche artistique reste de toute façon une activité bien personnelle qui diffère selon les personnes, les circonstances, le passif.

Je suis conscient d’avoir jeté le pavé dans la marre avec ce post, c’est réellement par pure curiosité (et aussi provocation sourire ) que je l’ai fais.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:36

En ce qui me concerne, je rappelle que je vie de "l'art des autres", puisque je ne suis ici qu'un artisan au service des sculpteurs.

Donc ma petite expérience de la vie des autres me permets juste de rappeler les voies les plus fréquentes que j'ai rencontré.

De surcroît il s'agit de sculpteurs payants leurs bronzes au prix forts chez un fondeur de renom, donc financièrement tout ceci a un coût qui rend la chose plus rare et forcément très réfléchie.

Cas 1 : le roi, celui qui a du succès, une galerie et des clients, il vit de son oeuvre, il en vit bien et se prépare une bonne retraite en investissant dans autre chose que sa propre sculpture. E. Martin, L. Cane, etc ... Il peut très bien faire des choses qui lui sortent des tripes, l'essentiel n'est pas là, il est porteur, porté et vendrai même une crotte de chien (comment quelqu'un l'a fait ? ah bon ! quand même ...).

Cas 2 : le prince, celui qui expose dans plusieurs galeries, fond des bronzes avec l'argent de ses ventes et tremble en passant devant la trésorerie principale de son bled. Il mange de son oeuvre et continuera à produire jusqu'à sa mort pour payer son loyer. (S'il a de la chance il a un atelier d'artiste dans sa ville, ça existe, c'est rare mais ça existe ...).

Cas 3 : le bourgeois, celui qui travail à coté, dans le milieu (prof d'art plastique, galeriste, etc ...) et qui passe tout son temps libre les mains dans la glaise ou avec un marteau pour produire une oeuvre acheté au compte-goutte par les amis, la famille et une poignée d'amateurs avertis qui le suivent. Avec un peu de chance, après leur mort ils seront reconnus et les collectionneurs s'arracheront leurs pièces en les qualifiant de trop rares.

Cas 4 : le conjoint, celui qui ne travaille pas et dont le conjoint paie pour la vie de tous les jours. Ceux-ci arrivent rarement à percer, leur oeuvre étant trop clairsemée et les moyens de se faire connaitre plus réduits.

Cas 5 : le retraité, il vie de sa retraite, se fait plaisir plusieurs fois par an en faisant fondre pour offrir et parfois pour vendre.

N'oubliez pas que je parle ici de gens que j'ai rencontré et ont fait fondre chez mes patrons successifs au fil des quelques années passées dans ce milieu.

Je terminerai mon discours par ce simple mais oh combien important conseil; "quoique tu fasses, fais le avec ton coeur !"


Dernière édition par patineur le Dim 25 Nov 2012 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:38

bonjour cailloux
ton sujet est intéressant , et pose question à tous ....petits ou "grands"...l'envers du décor , c'est évidemment comment en vivre ... et la ca se complique : à la fiac c'est "le loto de la provoc " , ds les galeries , le loto du clientélisme et de la plus value.... faire la part du savoir faire est pas compliqué , faire la part de la démarche artistique ?
dans les expos pro , nous sommes envahis par la fonction publique , ils sont à la fois salariés et artistes ...ils font des trucs supers ,leur démarche artistique est irréprochable , les prix abordables .... mais pour eux même si c'est leur passion , le frigo n'en dépends pas .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:42

Les réponses se sont croisées ; patineur bravo et cailloux , même si on est pas forcement d'accord sur les techniques des monuments inca mort de rire , je suis pas faché sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:16

effectivement Patineur, c'est une bonne perception des choses.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:41

Démarche artistique.....

Je pense que je n'ai pas compris le post de Cailloux (il parlait dans son masque...) sourire
quel est le rapport entre cette démarche purement intellectuelle et le côté lucratif (ceux qui en vivent) ou récréatif (ceux qui n'en vivent pas ou pour qui ce n'est pas alimentaire) ?
Reste que la façon de détailler les différents cas par Patineur chinchin est limpide tu as raison JJ salut
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:48

patineur a bien résumé la réalité.
qui est belle et bien ainsi.

Après chacun intellectualise -ou non- suivant sa culture.
JJ aussi a raison chacun fait ce qui lui plait (dans sa démarche je parle)
Il peut se poser aussi la question de la légitimité.
Ton post n'est pas provoque,
et tu n'a pas mis de pavé dans la marre.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:24

Cas 6 pour patineur :

Le conjoint qui travaille, et même le dimanche, qui est toujours un peu juste et qui ce défoule le soir en sculptant afin d'ensoleiller la nature capricieuse de cette automne pluvieux.
qui sait bien que ses ouvres vont s'empiler dans son atelier.
Résumé : Ce faire plaisir quoi qu'il arrive !.

Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:01

hello...!!! sourire
Oui pas facile... quoi que...
Pour ma part je suis en train de lacher l'alimentaire pour ne faire que de la sculpture...
Je ne me pose pas la question (je me la suis posé.. scratch ), de faire quelque chose qui plaise pour la vente...? non je ne crois pas... faire ce que l'on aime et y mettre tout sont coeur... essayer de mettre toutes les chance de son coté... arreter d'avoir peur
Je fait ce qu'il me plais de faire... et je crois que s'il on y met une partie de soit, ça ne peut que fonctioner...
J'en suis a la phase de me faire connaitre ou reconnaitre.... donc oui je ne sais jamais si les ventes vont couvrir mes dépenses... en fait c'est du jour le jour... mais je crois que j'ai fait le bon choix...
il faut faire et se faire plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:55

bienvenue bonjour.


un individu qui a foi en la vie et qui est persuadé que tout ce qui advient est bénéfique, sourire
même si les apparences sont tout autres : ouin ouin
-développera une confiance et une positivité qui ne feront qu'entretenir et nourrir cette croyance et cette confiance. bravo
plus nous voyons (les cadeaux)de la vie,plus ils viennent a nous. :
plus nous percevons le positif de l'existence,plus la vie semble belle et lumineuse. bounce Razz chinchin
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:43

mycifa a écrit:
bienvenue bonjour.


un individu qui a foi en la vie et qui est persuadé que tout ce qui advient est bénéfique, sourire
même si les apparences sont tout autres : ouin ouin
-développera une confiance et une positivité qui ne feront qu'entretenir et nourrir cette croyance et cette confiance. bravo
plus nous voyons (les cadeaux)de la vie,plus ils viennent a nous. :
plus nous percevons le positif de l'existence,plus la vie semble belle et lumineuse. bounce Razz chinchin

si on pouvait en reparler dans 20 ans....
pour voir si tu aura le même discour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:53

c'est dans la tête,dans la tête !!!!!perception de la vie et se que l'on ressort ,se que l'on ressent,et dans la façon que l'on agit.c'est un sacré travail a faire en soi.bonne route l'ami .
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:07

Désolée de te dire que ce n'est pas que dans la tête Mycifa et nous sommes ravies que tout roule pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:43

Malika et René sourire +1
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:45

sourire sourire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:26

Merci patineur pour ce dépeint des gens que tu croises sur ton lieu de travail. C’est une vision clair des choses je crois. Du coup je me situe quelque part au milieu et pour ainsi dire nulle part parce que je ne suis pas encore sorti de l’atelier pour me frotter à la réalité de ce monde. A la différence des sculpteurs bronze, j’ai à ma disposition une matière gratuite illimité qu’il me faut juste ramasser, une chance. Oui je travail avec mes tripes et mon cœur, je ne pourrais pas le faire en dilettante, c’est une nature qui me pousse au cul et dont je n’arrive pas à me défaire depuis que je suis gosse.

Le problème pour moi est effectivement de financer ce temps passé à sculpter ou du moins de le rentabiliser un minimum. Du coup vous pensez qu’il faut avoir une série de plusieurs pièces cohérentes entre elles pour commencer à démarcher des lieux d’expo ?

Marco polo, tu écris ici au sujet des institutions, je ne crois pas avoir l’envie ni les moyens de me frotter à ce milieu, il y faut de toute façon ses entrées non ?
sinon pour les pierres Incas je ne suis pas en boule non plus, mais je crois tenir une piste sérieuse là dessus. Je suis en train de collecter de la littérature scientifique sur le sujet, on en reparlera !

EDB, ben c’est justement là je crois toute la question. Vu que je n’ai pas de pied dans le milieu, que je ne suis pas rentier, il vaut mieux réfléchir un minimum à la nature de sa création avant de commencer l’aventure. je ne me sens pas de créer de façon récréative ni de faire du commercial, j’en arrive à un stade ou il faut que je jette toute mes forces dans le truc si je fais ce choix de vie. Mais pas de façon irréfléchie d’où mon post initial.

Ercé, tu peux développer la légitimité svp ? j’avance sur des œufs sur le forum, je ne vous connais pas encore bien et les réactions sont parfois un peu déconcertantes….

Scorpionstaff, belle philo de vie, j’en prend note !
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:51

Moi je suis dans la catégorie de ceux qui, retraités après 42 annuités, se reposent en faisant ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire...,
avec du fric qui tombe tout les mois.... chut suffisamment.

Nous c'étaient 60/70 heures semaines avec déplacements et....km ++

Mais c'était super.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:25

je ne peux que parler pour moi et mon ressenti.
Un triste jour, je discutais avec un ex peintre qui avait cessé de peindre
comme je lui demandais pourquoi cet arrêt?
il me dit qu'il ne se sentait pas légitime pour peindre.
et cette petite phrase funeste fît son chemin parmis mes deux neuronnes,
et je me dis et toi mon Erçoute? (bisous Malika).
A partir de ce moment je n'ai plus sculpté pareil,
je sors moins en expo, et refuse les groupes et autres demandes de visite et de démo.
d'initiation.
Je me suis dit de quel droit je transmets des trucs non académiques
et qui sortent seulement de mon expérience.
Fais-je bien? ai je le droit de dire à quelqu'un faites ainsi etc..etc..
Un sentiment de supercherie et d'illégitimité.
Voilà tout ou presque.
je préfère ecrire des conneries pour faire rire.


Dernière édition par ercé le Lun 26 Nov 2012 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:45

Je pense que tu as tort sourire si tu as eu la possibilité de connaître il me semble normal de partager avec ceux qui n'ont pas eu cette chance.
De plus,je pense que tu avais le feeling...et que tu aimais cela.

C'est mon avis et seulement le mien chinchin
Revenir en haut Aller en bas
jolarecup
demi ouvrier
jolarecup


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:28

Bonjour a toutes et tous
Pour revenir un peu au début du post et de son sujet premier, la démarche artistique
je vois les propos s'orienter vers faire pour soit ou faire pour plaire (multi traité sur le forum )
Dis moi si je m'égare Cailloux mais c'est plus comment exprimer en mots ce que je crée en pierre, non ?
j'ai la même problématique
par rapport à la typologie de patineur je suis
en activité - je crée sur mes loisirs - et je suis rentré dans l'assoc d'artiste de ma ville pour prendre de l'élan évoluer et être soumis à la vision d'autres personnes que mes proches.
revenons a la démarche
je suis majoritairement autodidacte, j'ai pris des cours, je suis allé voir des expos, j'ai discuté, j'ai exposé j'ai eu des retours - - -
mais c'est ça qui a construit MA démarche artistique et elle. évolue encore (et c'est bien )
ma différence c'est que je crée du " pour vendre" (payer les outils - avoir une reconnaissance . . .)
et je crée du pour MOI (que j'exposerai et qui sera aussi a vendre pour certaines pièces )
Quand à faire un ptit paragraphe sur mes tendances et aspirations - je préfère en discuter lors des expos c'est vivant .
Si je doit écrire je me positionne à la troisième personne (comme dans les revues ) genre : l'artiste se positionne comme un contemporain de son époque qui refuse par son travail notre sté de gachis bla bla bla
je préfère XXXXXX fois un gamin qui me dit "pourquoi il a le nez tordu ton bonhomme "
Voila
si ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://rvcoignoux.canalblog.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:26

Bernard Lougarre a écrit:
C'est vrai que quand on veut exposer ou même créer un site ou un blog avec ses créations il faut rédiger quelques lignes à la troisième personne pour expliquer sa démarche artistique. Souvent ça prend la forme d'un texte bien construit, un peu poétique qui fait rêver.Quand on y réfléchit un peu plus on se dit que finalement il n'y a pas trop de rapport entre ce qui est écrit et ce qu'on ressent face aux oeuvres.
Je crois qu'il y a deux façons d'avoir une réelle démarche artistique : soit elle apparaît avec le temps et l'expérience parce qu'on a sa propre personnalité qui transparaît dans sa sculpture (bien fini ou esquissé, poli ou rugueux, provocant ou joli, torturé ou apaisé, expérimental ou commercial,stylisé ou figuratif etc) soit parce qu'on a décidé de s'imposer une façon de créer dés le départ et de s'y tenir : faire par exemple des visages qui ne ressemblent qu'a des masques ou n'utiliser que le cercle et le carré. Au bout de quelques années on pourra alors dire "ça c'est du ercé ou du EDB " comme on dit c'est du Giacometti ou du César.
Pour ma part je n'ai pas de démarche artistique mais c'est sans doute parce que je n'ai pas besoin de la sculpture pour vivre. Je me contente de m'inspirer des autres en y ajoutant mon grain de sel quand j'en ai un Si je devais vivre dans un galetas en comptant les centimes d'euros pour payer les sandwichs et le loyer sans doute que je me poserai plus sérieusement la question de la démarche artistique et ce serait l'instinct de survie qui m'y pousserait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:37

bien vue jolarecup!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
jolarecup
demi ouvrier
jolarecup


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:31

a bernard lougarre
vous voulez peut etre dire qu'il l a déja dit c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rvcoignoux.canalblog.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:34

Non, c'est un clin d'oeil sur les démarches artistiques écrites à la troisième personne sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
jolarecup
demi ouvrier
jolarecup


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:51

Ah OK
ON est un C-N disait ma mère (elle le dit toujours d ailleurs )
c est peut etre pour ça que j ai une préférence pour le JE
d'ailleurs le fait d'expliquer "EN VRAI" et de manière non alambiquée rapproche avec son public et des fois ( des fois hein ! ) on vend
Revenir en haut Aller en bas
http://rvcoignoux.canalblog.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:11

C'est amusant de lire les réactions induites par ce post sourire

(D'autant plus parce que je n'ai jamais envisagé de vendre ou d'exposer mes petites réalisations.)
Quand a un style ou une démarche artistique bel gueule chut
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:20

espritdubois a écrit:
Quand a un style ou une démarche artistique bel gueule chut

on est pas en train de confondre,
ou de fondre les deux??
est-ce vraiment la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:04

Je ne sais pas du tout et je ne me suis, pas encore posé la question sourire
Ciao chinchin
Revenir en haut Aller en bas
kamil
demi ouvrier
kamil


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 63
Localisation : entrevaux - provence
Date d'inscription : 14/09/2006

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:17

C'est pas pareil, le style on le retrouve dans toutes les oeuvres d'un sculpteur, avec des perfectionnements dus à une meilleure maitrise au fur et à mesure du temps, alors que la démarche artistique peut changer d'une expo à l'autre, sous la volonté de l'artiste. Je ne crois pas que le style soit totalement volontaire, il est aussi soumis aux capacités techniques, au "talent" du sculpteur, à sa forme physique, alors que la démarche non.
Tu peux avoir une démarche géniale, mais si tu présentes des sculptures mal faites, un travail pas propre, c'est super décevant.
Et des "belles" sculptures sans démarche artistique, éparpillées au hasard de l'espace, c'est plus agréable à voir mais ça ne dégage pas de force, ça ne marque pas le public.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:54

+1 EDB
Je n'ai Pas de style et de démarche artistique. Ceci dit je suis conscient qu'une démarche artistique pour celui qui veut vivre de son art ça peut être utile. Pour ma part en 15 ans zéro ventes. Je préfère donner à ceux que ça intéresse. Vu le temps que j'y passe pour sortir une sculpture : vendre Argggh ! Je suis d'accord avec ce que disait Picasso quand il était dans la misère à ses débuts. alors que des gens s'étonnaient qu'il donne une peinture représentant son portrait a sa marchande de tableaux Mme Stein il disait que vu le prix qu'on lui achetait ses peintures il ne voyait pas la différence entre vendre et donner sourire Après les choses se sont arrangées pour lui. Si on regarde les 80 années qu'a durée sa carrière de peintre on peut dire qu'il a changé plusieurs fois de démarche artistique. La différence avec le commun des mortels c'est qu'il a été un précurseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:59

Salut

Ercé, le monde est plein d’imposteurs, de là à se sentir coupable… mais j’entends ce que tu écris pour mettre déjà posé la question, ne pas trop se dissoudre, faire plutôt qu’en parler.

Jolarécup, ce n’est pas temps mettre des mots sur mes créations, c’est du coup tout à fait relatif du reste, chacun ressent différemment, c’est plutôt quel type de créations j’ai envie de faire, de quoi je suis capable et de quelle manière je veux me confronter au monde de l’art. si je me pose cette question de la démarche c’est que je trouve qu’il est plus réfléchi de se poser certaines questions avant de foncer tête baissée et de se prendre le mur en pleine poire dans 6 mois un an.

Sinon j’aime bien t’a démarche justement de créer à partir de matériaux de récup, j’ai fai quelques pièces dans cette catégorie à mes début, notamment un moustique de 5m d’envergure ambiance mad max, je n’ai malheureusement plus de photo. Après une visite de ton site je comprends mieux « je fais du vendable », les lampes notamment.

Kamil, entièrement d’accord avec toi. C’est justement cet équilibre, du moins théorique, entre vouloir et pouvoir sur lequel j’essaye de mettre des mots.

BL, cette absence de vente fait peut être partie de ta démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:15

"....faire plutôt qu’en parler"
ensuite se poser des questions, et seulement ensuite non ?

la théorie et les mots c'est bien, mais c'est du vent en dehors de l'action hihihi .

je réitère:
Cailloux, à l'occasion montre nous ce que tu as déjà réalisé...( m'ensemble de ton oeuvre, des pas a pas, bref ce que tu sais faire), et expliques-nous ta théorie avec des exemples concrets, puisque tu écrivais en début de post que pour ta démarche et ton projet tu savais déjà...et que, le pavé, la marre, etc......etc..... chut


Dernière édition par espritdubois le Mer 28 Nov 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:29

Cailloux oui ma démarche c'est plutôt faire et donner plutôt que vendre. Ca n'empêche pas de faire de l'abouti comme si ça devait se vendre.
EDB tu as raison il faut passer au concret à un moment donné en parler ce n'est pas agir. En se confrontant à la matière on s'aperçoit de ce qu'on sait et surtout veut faire.
La première fois par exemple que je me suis mis en tête d'attaquer un bloc de marbre j'ai failli tout larguer tellement j'ai vu qu'il y avait long de la théorie à la pratique. C'est seulement par fierté que je me suis dit qu'il ne fallait pas lâcher et aller jusqu'au bout. (la souris sur sa motte de beurre sourire ) J'ai appris maintenant à surmonter les difficultés qu'imposent les sujets et les matières et j'y trouve du plaisir. J'apprend seul en faisant (même si j'en bave depuis des mois à faire les plis du drapé du petit rat)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:37

bravo salut Bernard
+1 comme toi: l'action avant la réflexion, trop de théorie coupe l'envie bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:27

y'a un gars qui s'appelait Picasso qui a dit "je ne cherche pas , je trouve !"
je comprends ça dans le sens, : je ne cherche rien, je n'ai pas de projet, je n'ai pas d'intention, tous ce mots à la mode qu'on impose aux étudiants pour qu'ils décrochent des contacts avec les institutions qui inscriront leurs nom sur les listes des "acceptables" aux subventions... je ne cherche rien, disai-je, je fonce, un point c'est tout, au gré du hasard et des rencontres... C'est pourquoi il a viré si souvent et librement de style...
aujourd'hui, un artiste qui a un projet, pour moi, s'installe dans une répétition et creuse toujours le même trou... Et si ça lui fait plaisir de faire que des tableaux noirs, tant mieux pour lui, mais moi, ça m’ennuie de le voir se répéter sans arrêt...

Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 5 Déc 2012 - 2:12

j'ai découvert le Testament d'Auguste Rodin sur le site de Franck.H.merci à toi, ce texte est essentiel. il répond à bon nombre de mes questions et pour ainsi dire à toutes. je vous en donne une copie.

Testament
Auguste Rodin 1911

JEUNES GENS QUI VOULEZ ÊTRE LES OFFICIANTS DE LA BEAUTÉ, PEUT-ÊTRE VOUS PLAIRA-T-IL DE TROUVER ICI LE RÉSUMÉ D’UNE LONGUE EXPÉRIENCE.

Aimez dévotement les maîtres qui vous précédèrent.
Inclinez-vous devant Phidias et devant Michel-Ange. Admirez la divine sérénité de l’un, la farouche angoisse de l’autre. L’admiration est un vin généreux pour les nobles esprits.
Gardez-vous cependant d’imiter vos aînés. Respectueux de la tradition, sachez discerner ce qu’elle renferme d’éternellement fécond: l’amour de la Nature et la sincérité. Ce sont les deux fortes passions des génies. Tous ont adoré la Nature et jamais ils n’ont menti. Ainsi la tradition vous tend la clé grâce à laquelle vous vous évaderez la routine. C’est la tradition elle-même qui vous recommande d’interroger sans cesse la réalité et qui vous défend de vous soumettre aveuglément à aucun maître.
Que la Nature soit votre unique déesse. Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèles.
Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le caractère, c’est-à-dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme. Et cette vérité, c’est la beauté même. Étudiez religieusement: vous ne pourrez manquer de trouver la beauté, parce que vous rencontrerez la vérité.
Travaillez avec acharnement.
Vous, statuaires, fortifiez en vous le sens de la profondeur. L’esprit se familiarise difficilement avec cette notion. Il ne se représente distinctement que des surfaces. Imaginer des formes en épaisseur lui est malaisé. C’est là pourtant votre tâche.
Avant tout, établissez nettement les grands plans des figures que vous sculptez. Accentuez vigoureusement l’orientation que vous donnez à chaque partie du corps, à la tête, aux épaules, au bassin, aux jambes. L’art réclame de la décision. C’est par la fuite bien accusée des lignes, que vous plongez dans l’espace et que vous vous emparez de la profondeur. Quand vos plans sont arrêtés, tout est trouvé. Votre statue vit déjà. Les détails naissent et ils se disposent ensuite d’eux-mêmes.
Lorsque vous modelez, ne pensez jamais en surface, mais en relief.
Que votre esprit conçoive toute superficie comme l’extrémité d’un volume qui la pousse par-derrière. Figurez-vous les formes comme pointées vers vous. Toute vie surgit d’un centre, puis elle germe et s’épanouit du dedans au dehors. De même, dans la belle sculpture, on devine toujours une puissante impulsion intérieure. C’est le secret de l’art antique.
Vous, peintres, observez de même la réalité en profondeur. Regardez, par exemple, un portrait peint par Raphaël. Quand ce maître représente un personnage de face, il fait fuir obliquement la poitrine et c’est ainsi qu’il donne l’illusion de la troisième dimension.
Tous les grands peintres sondent l’espace. C’est dans la notion d’épaisseur que réside leur force.
Souvenez-vous de ceci: il n’y a pas de traits, il n’y a que des volumes. Quand vous dessinez, ne vous préoccupez jamais du contour, mais du relief. C’est le relief qui régit le contour.
Exercez-vous sans relâche. Il faut vous rompre au métier.
L’art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue? Dans la nouvelle génération d’artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d’apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier.
De la patience! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.
Soyez vrais, jeunes gens. Mais cela ne signifie pas: soyez platement exacts. Il y a une basse exactitude: celle de la photographie et du moulage. L’art ne commence qu’avec la vérité intérieure. Que toutes vos formes, toutes vos couleurs traduisent des sentiments.
L’artiste qui se contente du trompe-l’œil et qui reproduit servilement des détails sans valeur ne sera jamais un maître. Si vous avez visité quelque campo santo d’Italie, sans doute avez-vous remarqué avec quelle puérilité les artistes chargés de décorer les tombeaux s’attachent à copier, dans leurs statues, des broderies, des dentelles, des nattes de cheveux. Ils sont peut-être exacts. Ils ne sont pas vrais, puisqu’ils ne s’adressent pas à l’âme.
Presque tous nos sculpteurs rappellent ceux des cimetières italiens. Dans les monuments de nos places publiques, on ne distingue que redingotes, tables, guéridons, chaises, machines, ballons, télégraphes. Point de vérité intérieure, donc point d’art. Ayez horreur de cette friperie.
Soyez profondément, farouchement véridiques. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous sentez, même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues. Peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord. Mais votre isolement sera de courte durée. Des amis viendront bientôt à vous: car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous.
Pourtant pas de grimaces, pas de contorsions pour attirer le public. De la simplicité, de la naïveté !
Les plus beaux sujets se trouvent devant vous: ce sont ceux que vous connaissez le mieux.
Mon très cher et très grand Eugène Carrière, qui nous quitta si vite, montra du génie à peindre sa femme et ses enfants. Il lui suffisait de célébrer l’amour maternel pour être sublime. Les maîtres sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux ce que tout le monde a vu et qui savent apercevoir la beauté de ce qui est trop habituel pour les autres esprits. Les mauvais artistes chaussent toujours les lunettes d’autrui. Le grand point est d’être ému, d’aimer, d’espérer, de frémir, de vivre. Être homme avant d’être artiste! La vraie éloquence se moque de l’éloquence, disait Pascal. Le vrai art se moque de l’art. Je reprends ici l’exemple d’Eugène Carrière. Dans les expositions, la plupart des tableaux ne sont que de la peinture: les siens semblaient, au milieu des autres, des fenêtres ouvertes sur la vie!
Accueillez les critiques justes. Vous les reconnaîtrez facilement. Ce sont celles qui vous confirmeront dans un doute dont vous êtes assiégé. Ne vous laissez pas entamer par celles que votre conscience n’admet pas.
Ne redoutez pas les critiques injustes. Elles révolteront vos amis. Elles les forceront à réfléchir sur la sympathie qu’ils vous portent et ils l’afficheront plus résolument quand ils en discerneront mieux les motifs.
Si votre talent est neuf, vous ne compterez d’abord que peu de partisans et vous aurez une foule d’ennemis. Ne vous découragez pas. Les premiers triompheront: car ils savent pourquoi ils vous aiment; les autres ignorent pourquoi vous leur êtes odieux; les premiers sont passionnés pour la vérité et lui recrutent sans cesse de nouveaux adhérents; les autres ne témoignent d’aucun zèle durable pour leur opinion fausse; les premiers sont tenaces, les autres tournent à tous les vents. La victoire de la vérité est certaine.
Ne perdez pas votre temps à nouer des relations mondaines ou politiques. Vous verrez beaucoup de vos confrères arriver par l’intrigue aux honneurs et à la fortune: ce ne sont pas de vrais artistes. Certains d’entre eux sont cependant très intelligents et si vous entreprenez de lutter avec eux sur leur terrain, vous consumerez autant de temps qu’eux-mêmes, c’est-à-dire toute votre existence: il ne vous restera donc plus une minute pour être artiste.
Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. Elle est beaucoup plus haute que le vulgaire ne le croit. L’artiste donne un grand exemple.
Il adore son métier: sa plus précieuse récompense est la joie de bien faire. Actuellement, hélas! on persuade aux ouvriers pour leur malheur de haïr leur travail et de le saboter. Le monde ne sera heureux que quand tous les hommes auront des âmes d’artistes, c’est-à-dire quand tous prendront plaisir à leur tâche.
L’art est encore une magnifique leçon de sincérité.
Le véritable artiste exprime toujours ce qu’il pense au risque de bousculer tous les préjugés établis.
Il enseigne ainsi la franchise à ses semblables. Or, imagine-t-on quels merveilleux progrès seraient tout à coup réalisés si la véracité absolue régnait parmi les hommes!
Ah! comme la société se déferait vite des erreurs et des laideurs qu’elle aurait avouées et avec quelle rapidité notre terre deviendrait un Paradis!

Auguste Rodin

Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:53

moi aussi, je l'ai lu attentivement et ne peux être que d'accord, voilà une belle leçon que certain devraient mettre plus en pratique.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:36

carzo a écrit:
moi aussi, je l'ai lu attentivement et ne peux être que d'accord, voilà une belle leçon que certain devraient mettre plus en pratique.
+1 sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:19

je l'ai imprimé pour lire à tête reposée....

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:52

JJ a écrit:
je l'ai imprimé pour lire à tête reposée....
les grands esprits se rencontrent sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Therain
demi ouvrier
Therain


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Criqueubeuf sur seine
Date d'inscription : 12/11/2012

Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Démarche artistique   Démarche artistique?  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:16

J'ai trouvé mon maitre à penser : Auguste Rodin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturetherain.com
Contenu sponsorisé





Démarche artistique?  Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche artistique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sasha Koozel Reibstein
» la démarche, le discours...
» Book artistique (pressbook)
» Débouchés ?
» 1% artistique du tramway de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: