LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation et questions sur le papier mâché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valmy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : idf
Date d'inscription : 23/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:57

Bonjour,

Je m'appelle Valmy et réalise des figurines en papier, des soldats (du 1/48 au 1/28 ou de 3,5 cm à 6,5 cm).

Exemple ci-dessous au 1/28 :
Présentation et questions sur le papier mâché  Fig10


Mes questions sont très simples :

1- Est_il possible de fabriquer des figurines (tronc et jambes) en papier mâché (1/30 à 1/28 ou 6 à 6,5 cm) avec un bon rendu ?

2- J'ai entendu parler du moulage par estampage : Quels sont les moules les mieux adaptés ? (plâtre, argile, autres).

3- Autre(s) technique(s) permettant de réaliser de petites séries ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

Valmy



Dernière édition par valmy le Ven 23 Nov 2012 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:18

valmy a écrit:

Présentation et questions sur le papier mâché  Fig10


Mes questions sont très simples :

1- Est_il possible de fabriquer des figurines (tronc et jambes) en papier mâché (1/30 à 1/28 ou 6 à 6,5 cm) avec un bon rendu ?




bienvenue sur le forum Valmy !

pour le rendu celui la est deja pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
valmy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : idf
Date d'inscription : 23/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:25

Bonjour Pat et merci pour ton accueil,

Je fabrique actuellement à l'unité. Le but est de passer à la petite série avec un rendu correct. Je cherche donc à standardiser certaines pièces, grâce au moulage, afin de travailler plus rapidement.

Cordialement
Valmy
Revenir en haut Aller en bas
appolo13
Super Très Grand Maître
appolo13


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 28/08/2011

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:14

pour le papier, il est difficile de travailler en serie. pour les pièce moyenne c'est assez dur alors pour les petit modèles comme les soldats ça ma parait compliqué.
tu peux essayer le platre ou une autre matière pour mouler mais je crains que tu perde ta matrice car le papier peut s'arracher.
je travaille depuis longtemps le papier et sui quasiment obligé de faire sur commande.
désolé de te décourager mais tu peux quand même essayer et j'espère que tu reussiras idiot
en tout cas bravo pour tes réalisations bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://viedepapier.canalblog.com
valmy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : idf
Date d'inscription : 23/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:50

appolo13 a écrit:
pour le papier, il est difficile de travailler en serie. pour les pièce moyenne c'est assez dur alors pour les petit modèles comme les soldats ça ma parait compliqué.
tu peux essayer le platre ou une autre matière pour mouler mais je crains que tu perde ta matrice car le papier peut s'arracher.
je travaille depuis longtemps le papier et sui quasiment obligé de faire sur commande.
désolé de te décourager mais tu peux quand même essayer et j'espère que tu reussiras idiot
en tout cas bravo pour tes réalisations bravo

Bonsoir Appolo 13,

Merci pour ta réponse et ton compliment. Je vais essayer avec un moule en plâtre : buste et jambes. Il y a certainement une possibilité pour isoler le plâtre du papier et donc rendre le moule parfaitement étanche.

Cordialement
Valmy
Revenir en haut Aller en bas
lilibird
Apprenti
lilibird


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:18

Très beau tes figurines. Et si pour le moulage tu mettais sur tes pièces de la colle ou du vernis en spray, histoire d'isoler la pièce du moule. Evidemment après ta pièce originale n'aura plus le même aspect...
Revenir en haut Aller en bas
http://olipucci.com
valmy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : idf
Date d'inscription : 23/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:04

lilibird a écrit:
Très beau tes figurines. Et si pour le moulage tu mettais sur tes pièces de la colle ou du vernis en spray, histoire d'isoler la pièce du moule. Evidemment après ta pièce originale n'aura plus le même aspect...

Bonsoir Lilibird,

Merci pour ton compliment. C'est une bonne idée par rapport au master qui servira à créer le moule. Après, c'est le moule qu'il faut isoler avec une cire spéciale ou un autre produit adapté.

Cordialement
Bon WE
Valmy
Revenir en haut Aller en bas
lilibird
Apprenti
lilibird


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:07

je ne comprend pas tout à fait ta question ? Mais je vais essayer ... Il me semble que ce qui doit être isolé du moule c'est la pièce. Donc ça on a dit un vernis en spray. Après si tu fais ton moule en plusieurs parties, alors oui entre les pièces de ton moule tu l'isoles avec de la vaseline. Je pense que c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://olipucci.com
valmy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : idf
Date d'inscription : 23/11/2012

Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:11

lilibird a écrit:
je ne comprend pas tout à fait ta question ? Mais je vais essayer ... Il me semble que ce qui doit être isolé du moule c'est la pièce. Donc ça on a dit un vernis en spray. Après si tu fais ton moule en plusieurs parties, alors oui entre les pièces de ton moule tu l'isoles avec de la vaseline. Je pense que c'est ça...

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et questions sur le papier mâché  Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur le papier mâché    Présentation et questions sur le papier mâché  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et questions sur le papier mâché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier maché
» Support en papier mâché
» papier mâché
» papier maché
» Fabrication du papier mâché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: