LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour les artistes!

Aller en bas 
+2
Ghislaine Pommier GG
tyler44
6 participants
AuteurMessage
tyler44
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2012

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:31

Je me présente donc je suis pâtissier dans la région nantaise et je me suis inscris car je voulais me lancer dans la sculpture sur chocolat. Gros problème par contre, j'ai 2 mains gauche et aucun sens artistique... Confused
Je vais essayer de prendre des cours de sculpture à la rentrée car ça me fera sûrement plus progressé que de me lancer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:01

Bienvenu voisin Bonjour les artistes! 508kjf26

On a un chocolatier sur le forum, tu pourras peut être lui demander des renseignements
Keblin

Ses différents post ICI

Et je crois que Grégory travaille le chocolat aussi, mais je ne l'ai jamais croisé sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:52

Bonjour Tyler et bienvenue

GG le Raku nu au chocolat ....., bon programme, non ?
sourire

En haut de cette page tu as la fonction rechercher
La dans la petite fenêtre qui s'ouvre tu tapes : Gregory chocolat.
Et tu lis:

"A priori, pour l'heure pas mal de patissiers s'y sont frotté, avec des résultats plutôt sympas et une grande variété de formes.
Ca se travaillerait donc comme de la cire (outils réchauffés) ou en taille avec des gouges.
Il semble possible de rajouter des morceaux, mais en laissant sécher un long moment pour que le chocolat ......

.......Je souhaite faire plutôt de la taille, quoique les conseils pour le modelage m'intéressent aussi.
Je ne suis pas sur d'avoir le choix du chocolat. A priori, il s'agira de plaques de chocolat de 1kilo assemblées entre elles par du chocolat fondu, recristallisé.

Je suis toujours intéressé par les conseils de finitions, de conservation, d'outillage, d'ajout de matière...
Une question particulière concernant les possibilités de dégrossir à la scie ?

Merci encore de votre aide attentive ou gourmande !"
Revenir en haut Aller en bas
Alysse
demi ouvrier
Alysse


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Saint barthélémy
Date d'inscription : 23/11/2011

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:17

Bonjour et bienvenue,

Je sais pas si cela pourra t'aider mais a bordeaux nous avons un grand pâtissier sculpteur LArnicol http://www.chocolaterielarnicol.fr/content/10-nos-creations. Je suis aller voir leur site, leurs créations ne sont pas affichés mais il y'a quelques photos ou on voit travailler les sculpteurs, dont un qui fait la finition d'un piano a l'aérographe...Si tu tapes Larnicol sculpture ou larnicol chocolat sur google images tu pourra voir quelques photos de leurs créations qui sont d'une précision et d'une beauté vraiment impressionnante !

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de visionner leur vitrine et j'ai pu constater que leur sculpture était vraiment fine. Je pense que leurs méthodes sont en autre de couler des fines plaques de chocolat afin de les modeler. Ou encore de faire des moules. Par exemple tremper une bouteille de vin dans du chocolat de nappage ou autre un peu comme pour les chocolats en bouche !

Après je dis ça, je ne dis rien Shocked

Mais bon courage chinchin

Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:59

".......a bordeaux nous avons un grand pâtissier sculpteur LArnicol...."

désolé je m’immisce. mort de rire

qu'ouys-je, qu'entend-je, oups hihihi une grande vitrine certes, mais pas plus....les macarons y bronzent toute la journée, c'est un magasin a succursales multiples..., le kouign-aman ferait rougir un breton idiot

des chocolatiers il y en a a Bordeaux. il est bien dans le "triangle d'or".

Alysse, un Mp et tu passes me voir et nous gouterons des CHOCOLATS à Bordeaux, des vrais... bel gueule bel gueule il est surprenant que leurs sculptures en chocolat ne blanchissent jamais et ne fondent pas.

pour les macarons......., le Pays Basque ou St Emilion, bien sûr. bel gueule bel gueule bel gueule

Revenir en haut Aller en bas
tyler44
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2012

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:27

Merci pour l'accueil, beaucoup de chocolatier font des pièces artistiques en chocolat mais je crois qu'ils sont assez peu finalement à le travailler uniquement sculpté. Je vous mets quelques exemple de pièces:
Bonjour les artistes! _MG_7193Bonjour les artistes! 576135_209718595797300_1948098296_nBonjour les artistes! 538825_196148653820961_1490112560_nBonjour les artistes! 575158_10150849006831844_1052462336_nBonjour les artistes! 313549_273087549401656_154660152_nBonjour les artistes! 532090_432814843419631_1286332864_n
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:30

c'est pas des rigolos les chocolatiers, ils assurent bravo
alors, c'est ça que tu veux faire...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:46

je regarde le chocolat d'un autre regard, merci

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:56

Bonjour et bienvenue Tyler44.
La chance qu'elle a GG de t'avoir comme voisin!
T'as deux mains gauches, c'est pas grave; la main gauche est guidée par le cerveau droit, celui de la créativité. Lance-toi, fais des croquis sans chercher à ce que ça soit beau et tes mains feront ce qu'il faut avec le chocolat.
Moi je pensais que les sculptures en chocolat étaient faites dans des moules, eux-même faits à partir de sculptures en autre matériau mais je devais me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
tyler44
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/07/2012

Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:09

GG a écrit:
c'est pas des rigolos les chocolatiers, ils assurent bravo
alors, c'est ça que tu veux faire...?
Toute proportion gadré, oui j'aimerai me lancer dans ce style de pièce. Ça prendra sûrement du temps mais bon faut bien se lancer à un moment.

catdurette a écrit:
Moi je pensais que les sculptures en chocolat étaient faites dans des moules, eux-même faits à partir de sculptures en autre matériau mais je devais me tromper...
C'est aussi une technique qui est utilisé mais plus souvent pour des utilisations dans un but commercial ou alors pour être plus rapide le jour J lors d'un concours avec un temps limité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour les artistes! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les artistes!   Bonjour les artistes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour les artistes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour les artistes
» Azzedine - Bonjour à tout les artistes
» chat_botté - Bonjour à vous amis artistes
» Modeler du ciment sur grillage
» Exposition variARTions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: