Parlez de zinc à quelqu'un et lui viendront immédiatement à l'esprit gouttières et toitures. A priori, rien de bien artistique dans ce métal. Après avoir essayé divers matériaux et diverses techniques de transformation, j'ai pourtant choisi le zinc. Zinc que je travaille maintenant depuis quelques temps avec grand bonheur suivant les techniques du haut-relief détouré en cire directe puis de la fonte à cire perdue.
Mais pourquoi donc être zinc-zinc du zinc ? Pour 3 raisons :
• La première, évidente, c'est un métal ... car les pièces que je réalise nécessitent, pour des raisons symboliques, de prendre forme dans un métal.
•• La seconde, son aspect argenté, que je préfère aux tons or et bronze, ainsi que ses très beaux reflets blancs-bleutés à l'oxydation naturelle et les multiples possibilités de teintes et grains offertes par le travail aux acides et aux bases.
••• La troisième, et non la moindre, sa facilité de mise en œuvre. On trouve très facilement du zinc, son prix est on ne peut plus abordable et, avec une température de fusion de 420°, il facilite grandement les opérations de fonte. Bref, le zinc est le candidat idéal pour qui cherche à se libérer le plus vite possible des contraintes techniques pour se concentrer sur la partie création.
Bref, si vous cherchez une alternative au "bronze blanc" (bronze dans lequel la proportion d'étain est de 20 à 40%), essayez le ZINC !
Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir comme aspect en FONTE DE ZINC, allez faire un tour sur mon site.
Exemple de sculpture en zinc :