|
| Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE | |
| | Auteur | Message |
---|
danielou Apprenti
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Ven 24 Fév 2017 - 20:36 | |
| Bonjour à chacun, Je fonds pour moi, mes pièces en cire perdue, souvent au banko. Des pièces modestes. Avec un petit four 'de voyage' avec les outils et creuset en proportion. Quelqu'un de mon village est passé ce soir chez moi,avec une croix chrétienne (de belle facture) en fonte, dont une des branches est cassée à l’extrémité. Elle me demande de refaire cette partie en fonte. L'empreinte serait prise sur une extrémité restante dans du sable. Ma fabrication sera soudée sur la croix, par un soudeur compétent en soudure fonte-fonte. Le volume de matière est faible, 1dm3, la croix est très ouvragé et il me semble 'pensée' pour la fonte de la fonte. ------------------------ Je me demande si je peux réutiliser de la fonte de recuperation? La température de fusion? Faut-il couvrir le bain de fusion, pour prévenir 'une oxydation ou autre? Et toute autre info utile. Merci d'avance. PS: j'avais trouvé sur ce forum une recette de patine bleue à froid, dont je m’étais servie, pour ma pièce présentée au CAP, avec bonheur. La chance du débutant . | |
| | | Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Dim 26 Fév 2017 - 17:09 | |
| Bonjour, Tu peux utiliser de la récup. Température de coulée 1450 degrés. | |
| | | danielou Apprenti
Nombre de messages : 4 Age : 59 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Dim 26 Fév 2017 - 19:28 | |
| Merci pour ta réponse rapide, Robert.
Je n'arriverais jamais à 1450°. La fibre isolante de mon four est donnée pour 1400°, sans parler du creuset...
Si le travail intéresse quelqu'un, je suis dans le sud-ouest des Hautes Alpes et le client me rappelle dans la semaine...
Daniel des Alpes | |
| | | vieil alfred demi ouvrier
Nombre de messages : 50 Age : 77 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Mar 28 Fév 2017 - 11:40 | |
| bonjour 1450°C c'est pour un acier a 0.5 de carbone environ l’eutectique fonte a 4.3° de carbone fonte grise la fusion est a 1185°C et 1227°C pour la fonte a 6.3% de c voir le diagramme fer carbone (( wiki))
1450 c'est en degré F anglais ou américain
le problème sera d'avoir exactement la même qualité de fonte elles ont des coèf de dilatation différents suivant leurs compositions et donc des soudures extrêmement difficile a réaliser sur ce genre de pièce ajouré pour des compositions différentes je ne mis lancerai pas, pourtant je fréquente des fondeurs de fonte a la retraite | |
| | | danielou Apprenti
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Mar 28 Fév 2017 - 13:15 | |
| Merci Alfred pour ce complément d'information.
Pendant un stage de fonderie au sable, j’étais venu avec quelques objets à reproduire. Dont une antique poignée de cercueil en fonte, trouvée en plein champ. Je la casse en séparant la poignée du support.
Je me suis demandé pourquoi la fonte était de si mauvaise qualité. Et je me suis souvenu qu'elle ne devait servir qu'une fois...
Daniel des Alpes | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Lun 6 Mar 2017 - 22:08 | |
| autre problème pour ton moulage, le retrait. Le retrait de la fonte c'est du 10 %, donc si tu moules une extrémité existante, tu te retrouve avec une réalisation qui fait 10% de moins, c'est beaucoup, ça se verra. Il faut envisager de faire un modèle agrandie à 1,1 pour retomber sur tes pieds. | |
| | | vieil alfred demi ouvrier
Nombre de messages : 50 Age : 77 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Mar 7 Mar 2017 - 8:50 | |
| comme ça m'étonnerai que tu moule des ""fonte GS" c'est a dire a addition de manganèse qui font précipité le graphite en sphéroïde un certain temps ........... et même tu peu considérer que 10% c'est faut ci joint tableau grossier de retraits des différents alliages courant | |
| | | titi.j. ouvrier
Nombre de messages : 123 Age : 59 Localisation : Toul 54 Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Sam 18 Mar 2017 - 12:45 | |
| Bonjour. je peux apporter ma contribution : déjà 10% de retrait, c'est beaucoup moins, je me renseigne lundi et je reposte. Pour le manganèse, c'est pas ça, le manganèse est comme le cuivre, c'est un perlitisant. La fonte GS c'est entre autres : pas de soufre, pas de phosphore, du magnésium et un refroidissement lent pour éviter la trempe et favoriser la décomposition du Fe3C (ou un recuit à 930°) Attention aux températures de coulée basses, si c'est trop faible, le moule ne sera pas rempli, surtout si la section est faible para rapport à la longueur. Il faut ajouter au moins 100 à 150° par rapport aux valeurs mini du diagramme fer-carbone. Pour la soudure, c'est réalisable, mais c'est pas simple, baguette fonte et T° de pièce supérieure à 70° puis recuit de tranquillisation. Si c'est juste pour de la déco (une croix) ce n'est pas mission impossible. Bon courage.
Ti. | |
| | | danielou Apprenti
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Ven 24 Mar 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir et merci à chacun pour ces infos.
Le client est repassé ce soir. Je lui ai expliqué que fonte de fonte, je ne savais pas faire. Il achète l'idée du laiton ou bronze que son "assembleur" reliera au reste de la croix à sa façon.
Tout est bien pour moi, au final.
Encore merci et excusez mon manque de réactivité, les posts me sont signalé sur un email dont je me sers très peu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE | |
| |
| | | | Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE | |
|