LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 fonte de l'acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremyca
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 15/12/2013

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:03

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous à de l'expérience dans la fonte artisanale du fer ou de l'acier?
La température de fusion de l'acier étant plus élevée que celle du bronze, je me demande si je peux procéder de la même manière et surtout avec les mêmes outils.

-J'ai l'intention de procéder à la fusion dans une forge de campagne, avec du charbon de forge et un ventilo électrique: est-ce que vous pensez que j'arriverais à atteindre sans trop de mal la température de fusion?

-concernant le creuset: je n'ai pas besoin de fondre beaucoup à la fois (1litre grand maximum). Quel type de creuset est préférable pour cet usage? Les creusets pour bronze tiendront-ils le coup? Argile graphite ou carbure de silicium?

-pour le moule: puis-je réaliser un moule banco ou dois-je m'orienter vers d'autres matériaux?

Vos remarques et conseils sont les bienvenus...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:22

Pour ce que j'en ai vu, la fonte qui a un point de fusion inférieur à l'acier, se coule avec un four à induction pour économiser ton four pour le bronze.

ici un tableau des points de fusion des différents métaux

Donc j'en conclurai; n'utilises pas ton four habituel, encore moins ton creuset habituel. Le four par ce qu'il sera trop juste et ton creuset par ce que c'est "mal" de fondre des métaux différents dans un même creuset.

Pour le moule, il y a des sables à mouler qui tiendront la température, pour le plâtre, oublies.

D'ailleurs pour en revenir à ta forge, je ne suis même pas sur que tu puisses atteindre les 1300 à 1500° nécessaire pour fondre de l'acier dans une forge (même de campagne), et les atteindre sur une tige d'acier ne veut pas dire que tu vas y arriver dans un creuset contenant 1 litre de ferraille.

J'ai vu des forges qui fonctionnent à l'acétylène et à l'oxygène (comme un chalumeau oxy-acétylénique), mais tu ne dois pas avoir ça sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyca
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 15/12/2013

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:41

Merci patineur,
effectivement je ne possède pas de forges qui fonctionnent à l'acétylène et à l'oxygène. Pour la question de la température de fonte, c'est vrai je ne suis pas certain d'y parvenir. Je pensais faire un ''chapeau'' en briques réfractaires sur ma forge en espérant que ça me permettra d'augmenter la température et de la maintenir. Je me demandais aussi si en remplaçant le charbon de forge par des galets de coke je ne gagnerais pas en puissance, vous en pensez quoi?

Concernant le creuset, je suis prêt à investir dans un nouveau qui ne serait dédié qu'à l'acier. Mais j'ignore quels sont les plus appropriés: Argile graphite ou carbure de silicium? Ou autres?

Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:51

au risque de fâcher certain(e)s qui trouvent cela rebutant pour les nouveaux arrivants, je me permets de signaler qu'il est possible de rechercher sur ce forum si un sujet a déjà été traité, et que si personne ne fait cette recherche il est bien évident que l'information qui est contenue dans les vieux sujets est totalement inutile.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Donc, pour faire court, et n'en déplaise aux pisse-froid, je vais encore continuer à chercher pour les autres et signaler que on en a déjà parlé là : https://sculpture.forumactif.com/t7895-est-il-possible-de-fondre-de-l-acier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
jeremyca
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 15/12/2013

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:50

Ô un grand merci à toi Super Très Grand Maître Marc T!
Je ne te connaissais pas il y a 5mn, mais je sens que je ne pourrais plus jamais me passer de toi...

Mes plus plates excuses, mais le sujet en question ne m'a pas apporté toutes les réponses que je souhaitais...
Mes plus plates excuses, mais le sujet en question contient essentiellement des données théoriques, aussi j'espérais que quelqu'un pourrait me faire un réel retour d'expérience...
Mes plus plates excuses, je ne connais pas encore toutes les règles tacites ou non de ce forum, mais quand tu signales que ''on en a déjà parlé là'', faut-il entendre en sous-texte qu'il est interdit d'en parler ailleurs?

Bonne continuation,
un jeune pisse-froid apprenti...
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:16

 ça n'était pas toi qui étais visé !

jeremyca a écrit:
mais quand tu signales que ''on en a déjà parlé là'', faut-il entendre en sous-texte qu'il est interdit d'en parler ailleurs?

quand je signale qu'on a déjà parlé d'un sujet, c'est que :

- rien dans la discussion dans laquelle j'interviens ne signale que l'auteur de la question a cherché si on en avait déjà parlé
- j'ai la faiblesse de penser que l'information en question peut être utile, mais je suis mal placé pour évaluer son degré d'utilité. Si ça ne répond pas à ta question, tu m'en vois désolé.

S'il était interdit d'en parler ailleurs, j'aurais fusionné les sujets.

Bon courage pour la fonte de l'acier, pour ce que j'en ai vu, ça n'est pas de la tarte  sourire  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:11

à l'ancienne , pour le fer c'est four potager et coke , de nos jours c'est élec ....mais faut une centrale pas loin pour la puissance  mort de rire quand à l'enrobage de la cire ...chromite ? en tout cas c'est pas du banco  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
galvan
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 27/09/2013

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:02

bonjour à tous
pour essayer de répondre, un creuset en graphite fera l'affaire, pour la fusion il faut un couvercle au creuset mais aussi un four trééés bien isolé .un litre c'est beaucoup et je n'ai l'experience que d'un kilo ce qui fait beaucoup moins. au coke on peut arriver à la température mais l'ideal c'est le propane pour un amateur. la flamme du propane est 1900°,ce qui ne signifie pas que c'est la température du four ,je suis arrivé è 1600° avec une flamme le moins oxydante possible( pour ne pas flinguer rapidement le creuset) j'espére avoir aidé et ne pas avoir découragé sourire 
galvan
Revenir en haut Aller en bas
jeremyca
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 15/12/2013

fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:24

Découragé? Jamais!
Je me suis lancé un défi et je bataillerai pour aller le plus loin possible... C'est le but du jeu, non? Aller plus loin. Innover. Ne pas se contenter de reproduire un savoir faire.
Quand je dis 1 litre max, je suis déjà très large. Il s'agit plutôt d'une estimation à la louche de la capacité du creuset? En réalité les pièces que je compte couler ne devrait pas excéder 600 ou 800gr .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonte de l'acier Empty
MessageSujet: Re: fonte de l'acier   fonte de l'acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonte de l'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE
» Fonte alu Help
» Soudure - Fonte de fer
» Fonte de ZINC
» Fonte ratée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: