LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
99.99 € 152.99 €
Voir le deal

 

 Conseils affûtage

Aller en bas 
AuteurMessage
michedef
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 72
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyDim 22 Jan 2012 - 3:51

Bonjour
Je débute en sculpture et je suis vraiment content d'avoir trouvé votre site.
J'aimerais bénéficier de vos conseils en matière d'affûtage.
Pour affûter une gouge par exemple, je procède de la façon suivante:

1) Je la passe à la meule à eau pour les gros travaux (changement d'angle du biseau, biseau abîmé,.....)
2)Je la passe sur du papier de verre de grain 60 pour rectifier la forme et surtout le creusement de la meule à eau.
3)Ensuite , je la passe successivement sur des pierres à eau -600 - 2000 -6000

Est-ce que ma façon de procéder est correcte ?

Sachant que j'obtiens un tranchant rasoir aprés le passage à la pierre 6000 quel serait l'intérêt de terminer au cuir?
Bien sûr la méthode est assez longue et en plus, on creuse la pierre avec les gouges (nécessité de redresser les pierres régulièrement)
J'ai également lu sur le forum qu'on pouvait récupérer une pierre imbibée d'huile en la faisant tremper dans l'acétone, j'aimerais savoir combien de temps .Ensuite comment faut-il la brosser, à sec ou dans l'acétone ?

Merci . Salutations à tous les participants
Revenir en haut Aller en bas
jay
Confirmé
jay

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:16

Bonjour michedef,

tu affutes tes gouges au papier de verre?
On m'a toujours dit de ne pas poncer dans la même pièce que celle ou je sculpte car ça crée une poussière abrasive qui nuirait au tranchant des gouges(mais bon faut peut-être pas pousser).

Pour éviter de creuser des sillons dans ta meule, il faut "promener" ta gouge sur sa largeur.
Quand j'ai beaucoup de matière a enlever j’utilise un touret.
Je n’utilise des pierres que pour faire un biseau intérieur(technique controversée), puis le cuir.
Dés qu'une gouge manque un peu de tranchant je la passe au cuir.






Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
EDB
Sculpteur Amateur


Masculin Nombre de messages : 4531
Age : 73
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:15

Bonjour Michedef sourire
En haut de cette page, tu vas dans la fonction rechercher et tu tapes : affutage. ( il faut fouiller.... et tu verras, il y a plein de techniques sur tout à découvrir)
Tous les avis et expériences du forum, sur les techniques employées, sont expliquées (même avec photos pour certains...)

Bonne journée
A +

Magnifique le finistère , nord ou sud ?
Revenir en haut Aller en bas
michedef
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 72
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyLun 23 Jan 2012 - 1:35

Bonjour espritdubois
J'habite dans le finistère sud pas loin de Quimper. Un peu trop de pluie ,en ce moment.

Merci jay pour ta réponse
Au fait , je me suis trompé, je voulais dire que je passais la gouge sur du papier 60 pour rectifier le creusement de la gouge sur la meule à eau
Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas : tu me dis que pour les gros travaux, tu passes directement ,sauf biseau intérieur, du touret au cuir
Vu les traces que laisse le touret (je l'utilise pour ma lame de tondeuse),tu dois passer une journée sur un cuir de barbier pour rectifier le tir.
Merci. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jay
Confirmé
jay

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:03

Non,je me suis mal exprimé.
Je dégrossi au touret en laissant un peu de matière, puis la meule à eau, puis le cuir.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
optimat1
Apprenti
optimat1

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:46

michedef a écrit:
2)Je la passe sur du papier de verre de grain 60 pour rectifier la forme et surtout le creusement de la meule à eau.

Hello,

Je supprimerais l'étape 2. Normalement, le plat du biseau se fait à la meule. Pas besoin de rectifier.

Pour l'affûtage: 2 possibilités:

A la Française : 2 biseaux
A l'Italienne : 1 seul biseau (la solution que je préfère).

1) Meulage : Pour donner l'angle est la longueur du biseau (biseau long > bois tendre. biseau court > bois dense)
Touret, multimeule ou meule à eau en grès. Pour un bon contrôle de l'outil, le biseau doit être bien plan (pas bombé, pas creux).

2) Emorfilage : Papier de verre à l'eau type carrosserie, grain 600 ou pierre à eau (de type bleu belge, arkansas).

3) Polissage : Passage très rapide de l'outil au touret sur un feutre enduit de pâte abrasive. Un polissage du biseau trop prolonger va arrondir le tranchant de l'outil (l'affûtage sera ruiner). Le stapp ne me sert qu'a rafraîchir le taillant en cours d'exécution.
@+




Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:25

bel gueule Bien résumé optimat ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
michedef
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 72
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyVen 3 Fév 2012 - 2:36

Merci optima1 pour ta réponse
Si j'ai bien compris,c'est au départ à la meule à eau que tout se joue
J'avais l'habitude de garder un angle constant pour rectifier ma gouge.
Obligatoirement,vu la forme circulaire de la meule,un creux se forme dans le biseau
Donc il faut sans arrêt vérifier le profil et changer légèrement l'angle pour que le biseau
ne soit ni bombé ni creux.
Pour l'émorfilage tu conseilles un grain de 600 .Il faut vraiment que la gouge soit impeccable après la meule
pour ne pas avoir trop de boulot sur le papier
Aprés ça tu passes directement au feutre. Je pense que si je devais terminer sur un cuir sur planche, il me faudrait des heures
Donc il me faut absolument un feutre pour touret.Le cuir ne sert plus à grand chose aprés ça.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
jay
Confirmé
jay

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:15

J'ai une meule avec un coté ou il y a du cuir plat et profilé, mais j'imagine que c'est la même chose que du feutre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
optimat1
Apprenti
optimat1

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:00

michedef a écrit:
Si j'ai bien compris,c'est au départ à la meule à eau que tout se joue
J'avais l'habitude de garder un angle constant pour rectifier ma gouge.

C'est ce qu'il faut faire. Le biseau doit être bien plan du premier coup.

michedef a écrit:
Obligatoirement,vu la forme circulaire de la meule,un creux se forme dans le biseau
Donc il faut sans arrêt vérifier le profil et changer légèrement l'angle pour que le biseau
ne soit ni bombé ni creux.

Normalement, si l'on promène de gauche à droite son outil sur la meule, le risque de biseau creux est écarter.

michedef a écrit:
Pour l'émorfilage tu conseilles un grain de 600 .Il faut vraiment que la gouge soit impeccable après la meule
pour ne pas avoir trop de boulot sur le papier

Avec le 600, il faut environ 2/3 minutes pour supprimer le morfile et obtenir un "taillant razoir". L'avantage du 600, c'est qu'il sera vite mis en forme (pour tout types de gouges, même les plus petites brettés).
Avec les pierres à eau, la suppression du morfile est plus longue pour un résultat similaire. De plus, les pierres ne sont pas toujours passe partout...

michedef a écrit:
Aprés ça tu passes directement au feutre. Je pense que si je devais terminer sur un cuir sur planche, il me faudrait des heures
Donc il me faut absolument un feutre pour touret.Le cuir ne sert plus à grand chose aprés ça.

Le cuir (stapp) sert à rafraîchir ton taillant en cours de travail.
Les cuirs montés sur touret permettent un polissage de l'outil. (Les microsillons laissés par l'opération de meulage ont tendance à rayer le bois d'où l'intérêt de polir le biseau. Il faut avoir la main légère car cette opération à aussi tendance à arrondir le biseau et le taillant).

@+

Revenir en haut Aller en bas
michedef
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 72
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 22/01/2012

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptySam 4 Fév 2012 - 1:05

Merci pour toutes ces explications bien détaillées
Je crois que ça commence à rentrer.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
wareen
demi ouvrier
wareen

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : grande bretagne
Date d'inscription : 04/06/2008

Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:13

si tu affutes ta gouge sur le meulet,tu dois garder le meme angle que celui de la pierre plate,en gros tu connaitras l angle de tes outil quand tu coupes, alors tes muscles s en souviendrons, que se soit a la meule, a la pierre ,ou a la coupe du bois c est toujours pareil,pas de soucis... all the best!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils affûtage Empty
MessageSujet: Re: Conseils affûtage   Conseils affûtage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils affûtage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: