Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Au BOULE o Sam 14 Jan 2012 - 8:37
Voici ma contribution au concours.... j'espère qu'après mes explications les boules d'argiles vont fleuries dans vos maisons Rigolez, mais on méconnait l'impact d'une boule d'argile sur la santé
Régulière
Voilà, normalement après avoir caressé,lisser , lustré votre boule, vous devriez être complètement détendu ou
avoir de la barbotine plein les mains et les vêtements ,la boule toute cabossée.....ah, c'est elle que je viens de voie passer devant ma fenêtre
la suite, ça peut être ça ....
ou ça....
j'ai aussi la recette du gâteau au chocolat
Patenprovence aime ce message
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
Sujet: Re: Au BOULE o Sam 14 Jan 2012 - 8:57
belle leçon M'dame GG
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Au BOULE o Sam 14 Jan 2012 - 9:07
Merci, mais ce sera une leçon réussie quand tu me montreras la boule que tu as réalisé grâce a mon pasàpas Alors qu'est ce que tu vas nous proposer toi...?
Alysse demi ouvrier
Nombre de messages : 51 Age : 37 Localisation : Saint barthélémy Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 13:02
+1 Merci pour ces explications...elles sont très claires ! c'est très intéressant
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 13:14
vraiment très bô travail; du GG pur jus.......... le top quoi!
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 14:48
Travail bien propre , ( la boule est nickel ) .
J'ai utilisé une variante qui consiste à mouler en plâtre la demi sphère .Pour gagner du temps tu le fais 2 fois . Une fois que tu as tes 2 moules identiques de tes demi sphères , tu appliques ta plaque de terre à l'intérieur au lieu de le faire à l'extérieur .Tu démoules assez rapidement car le plâtre , s'il est bien sec , absorbe l'humidité de la terre et la terre se rétracte .Ensuite on termine comme tu le fais pour ta démostration. Collage avec barbotine des 2 demi sphère en terre etc...
Essaye GG . Je pense que tu peux avoir , en pressant ta terre contre les parois du moule des effets différents et inattendus.
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 14:56
Ah mais j'ai testé, ah ça oui, j'ai failli y laisser mon plat ... mais c'est vrai que c'est bien, j'ai racheté du plâtre pour en refaire des plus petites....ça marche nickel, celle que j'ai fait me sert pour mes grosses boules de raku
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 15:39
Oui , il faut que tu charges au niveau de l'agent de démoulage , si tu as un doute tu passes plusieurs fois avec de la graisse . Attention qu'il n'y ai aucune contre dépouille et il n'y a aucune raison que çà ne se démoule pas.
Par contre quand tu appliques la terre dans ton moule , ne met rien sur ton plâtre , çà se décollera tout seul.
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 15:54
Vous m'étonnez tout de même avec vos deux demi sphères ! Vous ne trouvez pas que ça va plus vite de la monter en une seule fois dans le moule ? En plus pas de collage = pas de risque au choc thermique. Et puis on la laisse sècher dans le moule = pas de déformation. Vous avez essayé ?
[/quote]
ouakari Super Très Grand Maître
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 16:01
A mon avis çà va plus vite avec 2 moules . Il suffit d'avoir un peu de barbotine de prête et tu as juste a coller 2 demi sphères parfaites .
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 16:36
+1
Dernière édition par marco polo le Lun 16 Jan 2012 - 10:27, édité 2 fois
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 18:26
madame Dutour a écrit:
Vous m'étonnez tout de même avec vos deux demi sphères ! Vous ne trouvez pas que ça va plus vite de la monter en une seule fois dans le moule
Si certainement, mais ça c'est réservé aux potières, aux vraies, comme toi le travail à la plaque, c'est la facilité, c'est du travail de potissière comme moi.....je ne monte quasi jamais au colombin
Céline B Maître
Nombre de messages : 397 Age : 74 Localisation : aude Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 18:42
Bravo pour ce pas à pas GG Pour le coup avec les commentaires qui suivent, comme souvent ça en fait un post très intéressant !
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 18:51
ouakari a écrit:
Oui , il faut que tu charges au niveau de l'agent de démoulage , si tu as un doute tu passes plusieurs fois avec de la graisse . Attention qu'il n'y ai aucune contre dépouille et il n'y a aucune raison que çà ne se démoule pas.
Par contre quand tu appliques la terre dans ton moule , ne met rien sur ton plâtre , çà se décollera tout seul.
j'avais rien mis dedans....même pas peur ....quelle nouille, j'en est bavé.... j'ai lu plusieurs fois que le plâtre et la terre ne font pas bon ménage, (quand il y a du plâtre dans la terre) est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qui ce passe exactement...
Merci Céline.....euh et tout le monde
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 22:19
Les grains de chaux, au bout d'un certain temps ou d'un temps certain qui peut être de plusieurs semaines après la sortie du four gonflent petit à petit en ce gorgeant de l'humidité ambiante et font sauter une petite calotte de terre et l'émail qui est dessus. A l'oeil nu tu vois un petit cratère et en son centre un petit point blanc. C'est une misère ! Il ne faut donc pas que tes moules soient abimés quand tu les utilises. Sinon pour les sphères je fais mes moules en grès biscuité ; c'est aussi poreux que le plâtre, moins lourds et plus solides. Tu peux les utiliser resto verso s'ils sont fabriqués avec une croute bien égale et les encastrer pour les ranger.
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 15 Jan 2012 - 22:42
ok,merci, je comprend mieux .... c'est vrai que c'est pas mal de faire les moules en terre , il faudrait aussi que je prenne le temps de m'en faire une série +un hippo +des briques..... tiens, et tes briques, ça y est,elles sont creuses...?
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 16 Jan 2012 - 9:38
Non point ! je me suis offerte un vrai week-end sans mettre les pieds à l'atelier ! C'était très bien !
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 17 Jan 2012 - 10:37
GG a écrit:
ok,merci, je comprend mieux ....
La preuve par l'image
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 17 Jan 2012 - 15:07
Qu'elle horreur... tu sais, il y a" l'eau précieuse" de ma grand mère pour garder la peau jeune
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 17 Jan 2012 - 17:56
A nos âges chère GG il faudrait plutôt penser au botox ( je ne sais pas comment ça s'écrit !) qu'à l'eau précieuse !!
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 17 Jan 2012 - 18:09
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 17 Jan 2012 - 19:30
oui , la terre utilisée en modelage , moulage est impropre à la poterie sans être retravaillée et filtrée ..... mais les moules en plâtre ( molda ...) ne laissent pas de scories avant une utilisation répétée ++ , d'ailleurs en porcelaine ils les utilisent toujours .....maintenant , en terme de moule bien des trucs peuvent servir .....Une pellicule de film plastique suffit souvent pour transformer un ustensile qq en support .....
cris ouvrier
Nombre de messages : 120 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Ven 20 Jan 2012 - 11:07
ça me donne des envies! (c'est le but!) envie de faire des boules rapides...et de les exploser en mettant un pétard dedans! quelqu'un a déjà essayé? j'ai vu le lien sur ceux qui travaillent avec de la dynamite et d'énormes blocs d'argile mais moi je voudrais tenter en petit avec des parois fines et des pétards pas méchants
j'ai retenu qu'il fallait travailler l'argile tendre et envelopper sa "charge" de papier pour qu'elle ne devienne pas humide et poum yen a qui ont fait ça, déjà?
Sujet: Re: Au BOULE o Ven 20 Jan 2012 - 11:31
Moi jamais, mais je suis assez "forte" pour les faire exploser sans pétard
Sujet: Re: Au BOULE o Ven 20 Jan 2012 - 13:24
Non je ne suis pas encore non plus passée à la dynamite !!! Par contre je me fais de temps en temps des petites explosions mécaniques : je fais un petit trou dans une boule à consistance du cuir et j'y passe un bout de bois (1/2 crayon par exemple) attaché en son milieu par un fil. Ensuite je tire d'un coup sec et en sortant le bois déchire la terre. Mais je comprends, Cris que ce ne doit pas être aussi jouissif qu'un vrai pétard qui fait booouumm !
cris ouvrier
Nombre de messages : 120 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Ven 20 Jan 2012 - 13:44
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 25 Nov 2012 - 22:06
Claudius, si tu ne trouves pas ton MP le sujet que je voulais te montrer , c'est celui là...
mycifa Maître
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 25 Nov 2012 - 22:24
bonsoir a tous .ce topique ma bien fais sourire ,et qu'elle belle ambiance. merci.
Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 26 Nov 2012 - 9:39
Merci GG.
je ne sais pas si tu donne des cours, mais tu ferrais un super prof ! vais essayer Pour noël avec mon p'tit bou.
Cordialement. J'aime bien vous lire tous et toutes, la manière dont les réponses peuvent devier, tjs réjouissant.
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 26 Nov 2012 - 11:43
Hello gg...!!! Merci pour le pas a pas...!!! Il faut cuire aprés ?
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 26 Nov 2012 - 12:10
scorpionstaff a écrit:
Hello gg...!!! Merci pour le pas a pas...!!! Il faut cuire aprés ?
c'est toi qui vois, mais faire une structure de boules de 2M sans les cuirent, faut être fortiche.... bien sure que je les cuis et je les émaille ensuite, et je les passe au raku..
Thierry.C a écrit:
je ne sais pas si tu donne des cours, mais tu ferrais un super prof !
Prof, c'est un grand mot, mais je fais du bénévolat, j'apprend ce que je sais, ou du moins, ce que je sais faire, a un groupe au sein d'une asso.
la fiche était pour elles, les personnes les plus agées ont besoin de se remettre les explications en tête très régulièrement... ça m'évite de me répéter
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 26 Nov 2012 - 12:23
c'est vrai que j'ai tjrs tendance a voir les choses en grand..!!! merci gg!!!!
fabienne demi ouvrier
Nombre de messages : 64 Age : 65 Localisation : 06 Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 26 Nov 2012 - 15:05
il est super ton pasapas... Bravo et merci
Ca donne envie de faire des boules... je vais faire des boules... enfin je vais essayer
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 24 Juil 2018 - 16:51
On s'amusait bien quand même
Invité Invité
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 24 Juil 2018 - 18:04
Nostalgique GG ? Il y avait plus d'échanges à l'époque? En tout cas,sympa de faire profiter la communauté de ton savoir.
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Au BOULE o Mer 25 Juil 2018 - 22:00
c'est bin vrai ça ....
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 29 Juil 2018 - 7:48
Superbe pasàpas GG que je découvre .....
Mouais je trouve la façon Mâme Dutour (Flo pour les intimes) plus rapide , en faisant un moule d'une portion de sphère seulement ...
qui se démoule facile et que la terre s'estampe facile .... mais je suis pas très pôtissier comme GG
et comme elle dit pas de risque d'éclatement (faire un trou d'épingle invisible qd m^m ......
Vivi a une époque ça fusait les techniques
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 29 Juil 2018 - 13:55
salut gg ....."On s'amusait bien quand même Very Happy"
il fut un temps où les forums étaient souvent un temps de réflexion et de partage , aujourd'hui , la page face de chévre a pris tout l'écran ....c'est plus vendeur et narcissique ? ..... ca communique autrement ..... mais pour les inscrits , faut alimenter sans arrêt plutôt que de bosser désolé pour vous si vous êtes dépendants de ce miroir .... ? perso , je bosse , ca part sans tout ce truc ... j'ai sans doutes complétement tord mais bon, jusque là , pas de soucis .....
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 29 Juil 2018 - 14:50
Oui Marc faire un pasàpas ça prend du temps surtout quand on fait une création, .....
je veux dire quelque chose de très personnel ......... on ne pense pas à faire tes tofs
je dois avoir quelques bricoles jamais photoraphiées et m^m pô signées ........
vu l'intérêt que j'y porte
Mimi Confirmé
Nombre de messages : 230 Age : 71 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/10/2017
Sujet: Re: Au BOULE o Dim 29 Juil 2018 - 22:54
je trouve aussi que le forum est vraiment calme maintenant. Je pense qu'il y avait plus d'ambiance dans ces années là. Marco parle de FB, moi je n'y trouve rien comme ici... Ce qui n'empêche que je prends un plaisir immense à relire tous les pas à pas anciens, qui m’apprennent énormément. Dommage, les photos ont souvent disparu...
Invité Invité
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 30 Juil 2018 - 14:32
Fesses de bouc,moi,je trouve que cela sent mauvais et je refuse de participer à ce machin. Et tant pis si cela me prive de pas mal d'infos dans mes divers activités.
Sujet: Re: Au BOULE o Lun 30 Juil 2018 - 19:23
Ouaip fesse de bouc pareil
j'ai pas fait bcp de pasàpas , ça prend un temps fou et on ne crée rien, et maintenant que je ne crée rien ....
ben difficile de faire un pasàpas
Par contre je faisais de tits crobards pour expliquer quand un avait des difficultés, en plus d'explications
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 31 Juil 2018 - 9:36
Les choses évoluent, il y en a des changements dans une vie .
Pour moi le forum a été bien plus chronophage que FB, mais j'y ai pris énormément de plaisir et j'ai fais grâce à lui de superbes rencontres.
Des personnes que je continue à rencontrer régulièrement , et avec qui je continue a converser sur FB maintenant.
Il n'y a pas la même demande sur FB que sur un forum, on y cherche pas la même chose. C'est un peu comme si on comparait un dictionnaire ....à un roman
Je pense aussi que sur le forum j'ai du répondre à toutes les questions qui concernaient le travail de la terre...de ce que j'en savais... Et que quelque part, ma légitimité de sculpteur était un peu légère
Sur FB je montre tout mon travail ce que je ne me permettais pas ici.
Mais bon ça été de très bonnes années
Dernière édition par Ghislaine Pommier GG le Mar 31 Juil 2018 - 18:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Au BOULE o Mar 31 Juil 2018 - 16:18
eh ben voilà ,notre gg est de retour ! suffisait d’asticoter un peu à bientôt , lors d'un vernissage ? ( st léonard de noblat , ou émotionnelles à villedieu de comblé , en septembre ..... ou à st aignan début novembre ...je passerais vous faire un petit coucou :.: la retraite au 1°octobre !!!! Je continuerais de bosser évidently à l'insu de mon plein gré mais plus sereinement