| boule | |
|
+5Nelly franck.H sculpturum Vivant Christophe dennnnis 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: boule Ven 11 Déc 2009 - 19:45 | |
| quelles etapes faut il suivre pour tailler une sphere a partir d'un bloc au niveau du tracer?
Dernière édition par dennnnis le Ven 11 Déc 2009 - 21:09, édité 1 fois | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 20:33 | |
| Bonjour dennnnis Il m'arrive parfois de faire des boules mais en bois. Alors je fais un cylindre de la même auteur que son diamètre, ensuite je trace le milieu du cylindre puis je râpe depuis ce milieu, de bas en haut. voici un petit dessin c'est peut-être plus clair maintenant en pierre...peut-être idem | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 20:34 | |
| heu.... y'a plusieurs méthodes, celle que je connais est la suivante:
taille un cube dont le coté est égale au diamètre de ta sphère. là tu as déjà 6 points de ta sphère (aux intersections des diagonales des faces du cube), il faut les garder comme référence. sur le "haut" et le "bas" de ton cube tracer les deux perpendiculaire à l'axe. attention à ne pas perdre l'axe !
taille un cylindre "verticale" dans le cube en gardant tes 4 points de référence latérale, trace ensuite le diamètre horizontal de ta sphère
faire un contre profil d'un quart de cercle du rayon de ta sphère
tailler une plumée au plus prés de la surface de ta sphère entre l'axe vertical et le diamètre horizontale en prenant soin de toujours tailler symétriquement et perpendiculairement tes approches. tracer ce "quart de diamètre" comme référence. reproduire l'opération autan de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'une sphère composé de losange fin et juxtaposés
finir à la râpe
Dernière édition par sculpturum le Sam 12 Déc 2009 - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 20:48 | |
| | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 20:52 | |
| merci pour vos reponses le deux methode semblent etre identique a par le contre profil j'ai entendue parler d'une methode par des facettes de plus en plus petites mais je ne connais pas bien le principe | |
|
| |
Nelly Confirmé
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 20:54 | |
| | |
|
| |
sculpturum ouvrier
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 23:22 | |
| la question était:Sujet: boule Aujourd'hui à 19:45 quelles etapes faut il suivre pour tailler une sphere a partir d'un bloc au niveau du tracer? la réponse est: stéréotomie!!!!!! La stéréotomie est la science du tracé des solides utilisée dans l'industrie et dans la construction. on pose une question, j'essaie de répondre, la prochaine fois je fermerai.... mon clavier
Dernière édition par sculpturum le Ven 11 Déc 2009 - 23:39, édité 1 fois | |
|
| |
Nelly Confirmé
Nombre de messages : 239 Age : 57 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 23:32 | |
| Non.... ne te fâche pas Sculpturum, STP ???? J'avoue mon ignorance et je te remercie pour ces explications très scientifiques, mais beaucoup trop complexes pour moi...... Je ne suis qu'une simple femme..... avec des mêches blondes de surcroît !!!! | |
|
| |
sculpturum ouvrier
| Sujet: Re: boule Ven 11 Déc 2009 - 23:40 | |
| je me fâche pas j'explique..... c'est vrai qu'a me relire c'est.................................super hermétique mais bon un mot est un mot, et pour expliquer un truc comme ça faut être plutôt pragmatique non? sinon denis c'est la méthode que tu cherche si j'ne m'abuse.... quelqu'un peut t'il m'expliquer via un post comment tailler un visage de femme heureuse mais qui éprouve du remord dans un bloc de pierre que je rigole? | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 0:36 | |
| oui ben c'est façile, et je vais le dire avé des mots simples, moa! tu prends un outils pis tu tapes dans ta caillasse en fait c'est clair ce que tu dis c'est juste que c'est du vocabulaire de métier donc il faudrait aussi expliquer un mot sur trois, ou faire un pas- a pas, ce qui serait super interressant, et du ressort de ce forum | |
|
| |
sculpturum ouvrier
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 1:09 | |
| oki oki loudoll je tâcherai de trouver un moment pour faire des petit dessins comme le sieur vivant, mais ça risque d'être long à faire.... là je vais retrouver Morphée et ses oreillers bonne nuitée les foromeux | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 19:34 | |
| je pensais plus a ce genre de tracer http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ode#G.C3.A9ode_par_triangulation | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 20:36 | |
| | |
|
| |
Nelly Confirmé
| |
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 20:59 | |
| je laisse les formules de coté simplement les tracés | |
|
| |
sculpturum ouvrier
| Sujet: Re: boule Sam 12 Déc 2009 - 23:43 | |
| bien bien ce poste à l'air d'en amuser plus d'un, laisse béton Denis je crois que ça leur échappe mais au fond d'eux ils savent............ ok donc par étape: taille un cube dont le coté est égale au diamètre de la sphère, bon jusque là tout va bien Tracer l'axe (verticale) de la sphère à l'intersection des deux diagonales de la face du haut et de celle du bas (j'aurai pu dire inférieure et supérieure mais j'entends déjà les ricanements de nos amis Artistes...) La sphère est contenue dans le cube donc aux intersections des diagonales des 6 faces du cube (pareil que pour trouver l’axe) il y a un point du cube qui correspond à la sphère, donc attention à ne pas enlever de la matière à ces 6 endroits Tailler un cylindre vertical dans le cube. Il y a 4 lignes verticales qui passent par les axes des faces verticales de ton cube où l’on ne doit pas enlever de matière Une fois ton cylindre taillé tracer le périmètre de la sphère, il passe par les 4 points de référence, attention donc de ne pas enlever de matière non plus dis moi si c’est bon pour toi | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: boule Dim 13 Déc 2009 - 9:43 | |
| les explications sont très clair jusqu'au cylindrage voici l'idée qui me trotte dans la tête avec une échelle plus petite est ce réalisable sans machine? fontaine | |
|
| |
artH demi ouvrier
| Sujet: Re: boule Dim 13 Déc 2009 - 22:33 | |
| Le plan de base: Un carré aux cotes du cube et d'y inscrire un cercle. Pour connaitre les premiers chanfreins à découper, on reprend le plan de base, on trace une tageante au cercle à 45 degrès des cotés du cube et on prend les cotes qu'il nous faut. Une image parle souvent plus que des mots. :oui: Voila comment appliquer les cotes que l'on vien d'obtenir sur le cube: On obtient un hexagone: Repartons sur notre plan pour faire notre polygone à 16 cotés: Cette étape peut être faite à l'instinct mais elle n'est pas a négliger. Comme on le vois sur la capture, il faut tracer des lignes à 3mm de part et autre des arrête mais le chanfrein faira plus de 5mm au final. Après cette étape et un peut de ponçage on obtient un cylindre. Maintenant qu'on a un cylindre qui a le même diamètre que ça hauteur, on peut attaquer la sphère. Pour ça, on reprend nos plans et on applique les même cotes: 16.69mm Ce qui donne: 6.14mm: On a maintenant une demi sphère. Il ne reste plus qu'a faire la même chose de l'autre coté pour avoir la sphère. | |
|
| |
ALOPEX Apprenti
Nombre de messages : 49 Age : 76 Localisation : Finistère-sud Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: boule Dim 3 Jan 2010 - 18:47 | |
| ...rien à rajouter à ce cour magistral...si ce n'est que la méthode à utiliser dépendra aussi de la qualité de la finition que l'on souhaite donner à sa "boule" . Ainsi, j'ai réalisé 2 boules (eh oui, ça se confectionne aussi !) dits de noblesse en granit de 18 cm de diamètre pour coiffer 2 piliers de portail.Je suis bien sûr parti du carré,j'ai écorné ensuite les coins.J'ai repéré les 2 pôles, puis j'ai utilisé un gabarit en tôle en forme de 1/2 cercle que j'ai cherché à appliquer à tous les points de longitude, en otant les excédents. C'est un travail progressif et assez approchant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boule | |
| |
|
| |
| boule | |
|