LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Précuire avant meule ouverte/cuisson bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jylu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris/Lot
Date d'inscription : 13/08/2011

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:49

Bonjour, j'ai débuté la poterie cette année et je me trouve actuellement loin de l'atelier auquel je me rends habituellement pour faire cuire mes pièces.
Je voulais donc tenter une cuisson en meule ouverte (j'ai trouvé quelques documentations sur le net) ou bien une cuisson "à bois" comme la présente Juan dans son post du 25 Avril.
Cependant, la terre que j'ai utilisé ne m'inspirant qu'à moitié confiance, et mon manque d'expérience n'arrangeant rien : j'ai peur de la casse !
C'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas plus sur de cuire mes pièces, au préalable, dans un four traditionnel (celui utilisé pour faire la cuisine...), afin que celles-ci aient déjà atteint un certain degré de cuisson avant de passer dans les flammes !
J’espère que ma question est compréhensible et qu'elle n'est pas trop stupide.
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:09

Bienvenu Jylu...
Non ta question n'est pas idiote...
Mais ta cuisson au four ne changera pas grand chose... un four ménagé ne monte même pas a 300°, et si je me souviens bien, il faut atteindre 600° pour que ta pièce commence a durcir.... Mme Dutour va peut être faire un tour dans le coin pour t'expliquer ça bien mieux que moi sourire
c'est une fortiche en four et en terre.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:48

EH OUI , la cuisson de la terre demande de passer 550°en douceur en biscuit ; donc pas de " gaziniere " ...et pas d'improvisation , sinon ca pete mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Jylu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris/Lot
Date d'inscription : 13/08/2011

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:05

Je savais que, effectivement, ma pièce ne pourrait pas être définitivement cuite à cette température. Mais je me demandais si la "précuire" à basse température (de manière progressive, comme le permet une "gazinière") ne pourrais pas m'éviter, à posteriori, de la casse lors de la cuisson en meule ouverte que je maitriserais certainement moins.
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:18

bah, a priori, dans ta gazinière,
ce ne sera, qu'un gros séchage... guère plus,
ça ne devrait en rien sécuriser ta cuisson en meule...désolée

Euh mort de rire Marco aussi est fort en four sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Jylu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris/Lot
Date d'inscription : 13/08/2011

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:36

Ok, tant pis. Mon plan tombe à l'eau !
Tant que j'y suis j'en profite pour vous poser quelques questions : je fais sécher mes pièces dans une cave, est ce un endroit adéquat ? Et combien de temps (à peu près) les pièces doivent sécher ? J'étais partit sur 5 ou 6 jours cela vous parait il suffisant ?
Merci encore pour vous réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:16

Une cave c'est bien ,si elle est fraîche évidemment
ça dépend aussi du travail que tu fais,
par exemple une statue un peu épaisse avec des doigts fins , il faut que tout sèche au même rytme,
donc tu enveloppes dans un sac plastique ouvert pour que l'humidité reste homogène , mais qu'elle puis partir doucement...

6 jours... ah non, là, je crois pas...
beaucoup plus, il ne doit plus y avoir d'humidité du tout... au touché, ça ne doit pas être froid....
(2 -3 semaines...bon si c'est une assiette, oui, 6 jours ça peut...)

Quand j'ai un doute, j'enveloppe la pièce que je crois sèche dans un sac plastique bien étanche, et je met un peu a la chaleur ou au soleil...si c'est bien sec, pas du tout de condensation sur les parois du sac....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:33

- la cave est un lieu humide, ça va permettre de durcir l'argile, jusqu'au moment ou il faudra que ça sèche vraiment ;
- est-ce une sculpture légère, massive, creuse.. ?
- quelle est ta terre ? chamottée ou non, argile à faïence ou grès ?
- quelle épaisseur de parois ; 5mm ou 3cm ???
je pense qu'un séchage en cuisinière peut aller à condition de monter régulièrement pendant environ 6heures (40°C/heure = 10°C toute les 15 mn) avant d'enfourner en fosse (laisser refroidir un peu si trop chaud à manipuler)
- la fosse : il faudra aussi maîtriser la montée en température...
je pense qu'il faudrait créer un tunnel d'un mètre d'amenée d'un petit feu au départ et rapprocher progressivement ; patience est une clé de réussite
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:31

GG a écrit:
.. Mme Dutour va peut être faire un tour dans le coin ...

Ayé ! j'ai fais un tour ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Jylu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris/Lot
Date d'inscription : 13/08/2011

Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:34

Mes sculptures sont de taille assez variable mais jamais très grande (la plus grande rentre dans une cube de 15cm par 15cm par 15cm).
J’essaye, dans la mesure du possible, de les creuser, au moins un peu, mais certaines restent pleines.
Je ne suis malheureusement pas encore un grand connaisseur des différents types de terre, et il se trouve, qu'en plus, celle que j'utilise actuellement m'a été donnée par un ami de la famille qui "fabrique" sa propre terre en en mélangeant plusieurs.
Elle est un peu chamottée, d'une couleur marron claire (elle ne tient pas très bien au modelage et à tendance à se fissurer si l'objet est trop fin).
Les parois font entre 50 mm et 2-3 cm.
Après réflexion je pense plutôt m'orienter vers une cuisson "au bois" comme elle a été présentée dans le forum il y quelques temps.
Merci GG pour ces "astuces" qui me seront très certainement utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty
MessageSujet: Re: Précuire avant meule ouverte/cuisson bois   Précuire avant meule ouverte/cuisson bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précuire avant meule ouverte/cuisson bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inclusion avant cuisson
» recoller avant cuisson
» Poncer avant cuisson?
» Pas à pas cuisson bois
» Baguettes de bois et cuisson de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: