- Camille a écrit:
- Bonjour!
J'aime bien les formes de visages et les expressions, après j'aime un peu moins les couleurs.
Est-ce que tu les réalises à partir de documentations réelles, de masques d'époques, ou est-ce que tu invites?
Et tu commences avec un masque tout simple que tu transformes ou bien tu réalises des moules sur des visages?
Hello Camille,
Je suis contente de ton message car j'ai vu ton travail que je trouve magnifique et sensible !
Voici ma démarche :
J'ai fait un moule en plâtre d'un visage (à partir d'un masque neutre adaptable à la majorité des visages)
Après j'ai modelé de la terre sur mon moule pour former le masque (de manière totalement intuitive)
Ensuite, j'ai alterné des bandes de papier journal à des bandes de papier de soie encollées. ça m'a permis de bien voir si les couches couvraient entièrement le masque. Pour l'instant j'ai laissé les couleurs telles quelles (c'est à dire la couleur du papier de soie, sauf pour le masque vert où j'ai utilisé des serviettes ou deux autres où j'ai laissé la couleur des journaux)
Un petit truc que m'a conseillé mon professeur de peinture pour un autre travail s'est révélé efficace. Je passe à la fin une couche de colle pour béton (compaktuna) qui fixe bien le papier, le durcit et rend le masque rigide.
Je te remercie de tes retours concernant les formes et la couleur.
Pour les formes; Ayant pendant des années travaillé la commedia dell'arte, je pense avoir intégré inconsciemment quelques codes visuels qui me donnent un instinct pour chercher la plus grande expressivité du personnage. J'aimerais que le masque puisse jouer, exister sur scène avant d'être esthétique (car il y a des masques qui sont jolis mais qui ne jouent pas)
En ce qui concerne la couleur, je tiens compte de ta remarque... j'essayerai peut-être de les peindre par la suite ...
Merci encore et bravos pour ton travail