LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Masques de théâtre expressifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Chasles
Apprenti
Marie Chasles


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2011

Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:18

Bonjour à vous,

Je suis heureuse de découvrir ce forum pour partager et découvrir le travail de ses membres surtout dans le domaine de la sculpture en papier!
Je ne suis pas sculpteur mais je travaille dans le domaine artistique comme metteuse en scène. Parallèlement, je fais un peu de peinture et j'aime quand les arts s'interpénètrent.
Pour l'instant, je monte, avec une vingtaine d'ados, un spectacle sur l'univers de Rabelais. Cet univers s'adapte bien au jeu masqué, c'est pourquoi j'ai commencé à fabriquer des masques qui me serviront pour le spectacle mais aussi, pourquoi pas? à donner par la suite des stages de commedia dell'arte !
Voici mes premiers exemplaires
Revenir en haut Aller en bas
Marie Chasles
Apprenti
Marie Chasles


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2011

Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Re: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:38

Masques de théâtre expressifs Zabulo10

Masques de théâtre expressifs Arlequ13

Masques de théâtre expressifs Profes10

Masques de théâtre expressifs Pantal10

Masques de théâtre expressifs Dottor10

Masques de théâtre expressifs Panurg11

Masques de théâtre expressifs Laonce10

Masques de théâtre expressifs Sage10



Revenir en haut Aller en bas
Camille
demi ouvrier
Camille


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 23/01/2011

Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Re: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs EmptySam 9 Avr 2011 - 12:12

Bonjour!
J'aime bien les formes de visages et les expressions, après j'aime un peu moins les couleurs.
Est-ce que tu les réalises à partir de documentations réelles, de masques d'époques, ou est-ce que tu invites?
Et tu commences avec un masque tout simple que tu transformes ou bien tu réalises des moules sur des visages?
Revenir en haut Aller en bas
http://camillecoursault.blogspot.com/
Marie Chasles
Apprenti
Marie Chasles


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2011

Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Re: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs EmptySam 9 Avr 2011 - 13:36

Camille a écrit:
Bonjour!
J'aime bien les formes de visages et les expressions, après j'aime un peu moins les couleurs.
Est-ce que tu les réalises à partir de documentations réelles, de masques d'époques, ou est-ce que tu invites?
Et tu commences avec un masque tout simple que tu transformes ou bien tu réalises des moules sur des visages?


Hello Camille,

Je suis contente de ton message car j'ai vu ton travail que je trouve magnifique et sensible !
Voici ma démarche :
J'ai fait un moule en plâtre d'un visage (à partir d'un masque neutre adaptable à la majorité des visages)
Après j'ai modelé de la terre sur mon moule pour former le masque (de manière totalement intuitive)
Ensuite, j'ai alterné des bandes de papier journal à des bandes de papier de soie encollées. ça m'a permis de bien voir si les couches couvraient entièrement le masque. Pour l'instant j'ai laissé les couleurs telles quelles (c'est à dire la couleur du papier de soie, sauf pour le masque vert où j'ai utilisé des serviettes ou deux autres où j'ai laissé la couleur des journaux)
Un petit truc que m'a conseillé mon professeur de peinture pour un autre travail s'est révélé efficace. Je passe à la fin une couche de colle pour béton (compaktuna) qui fixe bien le papier, le durcit et rend le masque rigide.

Je te remercie de tes retours concernant les formes et la couleur.
Pour les formes; Ayant pendant des années travaillé la commedia dell'arte, je pense avoir intégré inconsciemment quelques codes visuels qui me donnent un instinct pour chercher la plus grande expressivité du personnage. J'aimerais que le masque puisse jouer, exister sur scène avant d'être esthétique (car il y a des masques qui sont jolis mais qui ne jouent pas)
En ce qui concerne la couleur, je tiens compte de ta remarque... j'essayerai peut-être de les peindre par la suite ...

Merci encore et bravos pour ton travail
Revenir en haut Aller en bas
Marie Chasles
Apprenti
Marie Chasles


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2011

Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Re: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs EmptySam 9 Avr 2011 - 15:47

Masques de théâtre expressifs P3150010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masques de théâtre expressifs Empty
MessageSujet: Re: Masques de théâtre expressifs   Masques de théâtre expressifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masques de théâtre expressifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est pas de la tarte !!! (accessoire de théâtre)
» Masques
» Masques de carnaval
» Pour Juin 2008
» modelage de masques créatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: