Auteur | Message |
---|
dom Super Très Grand Maître
| |
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 18:42 | |
| Je ne pense pas qu'il soit arrivé à ce stade à la tronçonneuse ou alors franchement là il est balèze Jipé. Perso j'attends de voir avec impatience la finition, dans ce style de travail le moindre défaut dans les lignes, les boucles et tout se casse la gueule. René ne me démentira pas je pense? Bon en même temps il faut relativiser c'est une première pour Jipé il en fera d'autres et même plus grande encore, j'en suis convaincu. Qu'il garde juste les bons petits conseils de chacun des intervenants le reste c'est de la branlette cérébrale qui ne te fera pas avancer.
| |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 20:37 | |
| évidemment que je n'ai pas TOUT fait a la tronconneuse, j'utilise les outils qui me paraissent le plus adéquat en fonction de ce qu'il y a a faire ciseaux, gouge, lime et micro machine sont entrés en action. effectivement, d'habitude je ne sépare pas les endroits fragiles a ce stade, mais sur cette piece, j'avais tellement de mal a visualiser par où passeraient les courbes que j'ai opté pour cette option, peut etre une erreur de plus... merci de relativiser, et oui, j'en ferais d'autre parce que quel que soit le résultat final, ca reste une chouette experience, et c'est ca qui compte et quand a vos conseils, critiques et autres remarques, croyez bien qu'elles me servent beaucoup et que j'en suis tres friand | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 20:43 | |
| et puis, si ça ce passe mal, je peux te prêter mon épaule pour pleurer..... de toute façon quoi qu'il arrive, le dessin était déjà une sacré bonne idée...bravo | |
|
| |
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 20:47 | |
| comment c'est gentil tout plein, merci GG mais surtout si celle la échoue, et ben.... je la retenterais (sans refaire les meme conneries bétises) | |
|
| |
gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 21:32 | |
| Merci Jipé, c'est bien ce que tu fais, il faut du courage, dans un certain sens pour faire ce genre de one man show., de s'exposer à la vue et à la critique, de subir le stress de "fusiller"son bébé en direct. N'empêche que pour les béotiens comme moi, c'est du pain béni, c'est une sacré école. Encore merci, et courage, ce que tu as déjà fait valait le détour, même si cela devait s'arrêter là..
Cordialement | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 4 Avr 2011 - 21:47 | |
| He pepep! c'est pas fini rien n'est perdu. Tu n'as pas pris le sentier le plus facile c'est tout. A toi maintenant de prendre un peu de recul face à ta pièce zen... cool... tranquille... Observe et fait les bons choix écoute ta pièce prend le temps avant de lui rentrer dedans. Oublie l'outillage trop puissant qui viendrait exploser la fibre. Tu vas et tu dois finir cette pièce.
Finalise les extrémités tout en rentrant vers l'intérieur de ta pièce. | |
|
| |
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 5 Avr 2011 - 0:15 | |
| pourquoi ne pas caler les pointes des grandes plumes qui patent vers l'arrière, avec des chutes que tu rentrerais en force entre cs extrémités fragiles et le corps... cela rigidifierait le tout, et te permettrait de travailler sans trop contraindre le bois... j'espère que je suis clair, il est tard... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 5 Avr 2011 - 8:59 | |
| Grosse erreur boots il viendrait contrarier les jonctions entre les fameuses plumes. Son bois est vert donc ultra fragile. La seule chose qui lui reste à faire c'est d'affiner et finir les plumes en partant de l'extérieur vers le centre de la pièce. Pour info, lorsque j'ai réalisé Mademoiselle Möbius, j'ai travaillé en 3 étapes. D'abord le haut de la pièce, ensuite les boucles centrales et pour finir la partie basse. A chaque étape je finalisais le travail à savoir (mise en forme, ponçage, huile de lin) Pourquoi? Trop fragile si j'avais sortie la mise en forme d'une seule traite.(ce qu'a fait Jipé sur sa pièce). Il aurait été compliqué de revenir sur l'ensemble pour affiner cette pièce de 3m.(situation dans la quelle se retrouve aujourd'hui Jipé). Je ne veux pas jouer les moralisateurs mais dans la sculpture et en particulier sur bois (matière vivante) il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de venir lui rentrer dedans. Beaucoup de chose on été dite sur le sujet rubrique finition. Tu utilises peut-être déjà ces accessoires abrasifs Jipé ? Manchon à monter sur dremel Polissoire à lamelles abrasives
Dernière édition par Yvanj le Mar 5 Avr 2011 - 23:32, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 5 Avr 2011 - 19:14 | |
| - boots19 a écrit:
- pourquoi ne pas caler les pointes des grandes plumes qui patent vers l'arrière, avec des chutes que tu rentrerais en force entre cs extrémités fragiles et le corps... cela rigidifierait le tout, hé bé non.... parceque là...qui dit avec force dit crac !non ? et te permettrait de travailler sans trop contraindre le bois...
j'espère que je suis clair, il est tard... | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 5 Avr 2011 - 20:50 | |
| merci beaucoup de ton soutien gepeto, mais effectivement, c’est pas fini, je vais suivre les conseils d’yvan, prendre un peu de recul et arreter de me … ..... sur cette piece, boots, je garde ton idée, meme si les rentrer en force fera tout exploser, c’est sur, mais tailler des cales au millimètre et les intercaler entre les branches, un serre joint pour bloquer pourrais effectivement amener de la rigidité, je vais y réfléchir yvan, oui j’utilise déjà ces outils ainsi que des petites foreuse qui se montent aussi sur la dremel, c’est top pour atteindre les recoins | |
|
| |
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 11 Avr 2011 - 22:20 | |
| en fait le coup des cales, c'était comme l'a entendu jipé que j'y pensais: pas prendre des cales avec une surcote de 2cm, plutot avec 2-3mm de plus que l'endroit où on la place, juste histoire qu'elles rentrent en contrainte.. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Sam 23 Avr 2011 - 10:40 | |
| Alors Jipé tu nous sers la suite ? | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Sam 23 Avr 2011 - 13:42 | |
| la suite va arriver, Yvan, pour le moment elle se repose tranquillement dans un coin de l'atelier, je la laisse travailler a son rythme. en attendant, un nouveau boulot et une petite piece sans intéret mais qui m'a fait rigoler,me permettent de prendre un peu de recul (comme tu dis si bien) mais je la regarde régulierement, je l'envisage sous un nouvel angle, peut-etre plus simple au niveau des ailes, et j'éspere avoir du temps la semaine prochaine ou celle qui suit pour m'y remettre | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 24 Avr 2011 - 12:43 | |
| BONJOUR JP ,et bravo pour ton phénix , il va renaitre ....ce sujet devrait rester ds les annales , car qd tu suis avec un peu d'attention les débats , les conseils d'yvan ( dit la ....) et ceux de dom .... sont aussi précis qu'efficaces , le pb c'est pas la tronco , un outil parmi d'autres ; le sujet c'est le bois , sec , pas sec , jusqu'ou peut on le travailler en boucle , jusqu'à quelle épaisseur ? pour ma part , ce que je peux pas faire en bois , je le fais en bronze et inversement ..... enfin , jp avant la prochaine , tu révise avec mlle mobius ! et tu prends une bille de quinze pieds .... | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 12 Juin 2011 - 18:52 | |
| les derniers rebondissements.... alors, il y a a peut pres deux semaines je me suis re-penché sur le phénix, je ressort donc la piece de bois qui se noyait sous la sciure et je découvre l'étendue des dégats... apres avoir pleuré et m'etre maudit sur plusieurs générations... je me dit que quand meme, je veux vraiment la faire celle la, alors je relis les commentaire et marco-polo dit juste, alors je repose le probleme différemment, je me rabat sur des techniques que je connais bien et je change d'essence, trouve une planche de tilleul de 54 d'épaisseur (plus facile a travailler) et bien sec, je la tente par assemblage ...... je découpe le corps ..... et les ailes je les travail séparément et puis je les assemble pour le moment j'en suis la..... je la sens mieux comme ca quand meme, c'est pas gagné, mais j'y crois plus..... | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 12 Juin 2011 - 18:57 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 12 Juin 2011 - 22:08 | |
| Je ne vais revenir sur ton projet initiale le résultat à lui seul donne toutes les réponses attendue par tous les novices en la matière, maintenant ils sauront.
Tu as tenue compte des différents avis et puis surtout un des points les plus importants tu t'es frotté aux contraintes mécaniques du bois vert et là bravo tu as compris, car tu empreintes maintenant un autre chemin qui incontestablement sera plus profitable pour toi sur tous les plans. Si tu prends le temps tu mèneras ton projet à terme. Soit prudent et un autre petit conseil ne pense pas ce que tu fais c'est déjà trop tard mais toujours anticiper le geste suivant, par contre regarde se que tu fais et non la voisine...
Allez bonne route dans cette nouvelle aventure. | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 17:14 | |
| | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 17:32 | |
| déjà au boulot...? | |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 17:48 | |
| Bravo pour ta persévèrance. Le résultat est à la hauteur | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 18:55 | |
| comment ça dernier ponçage avant couche de cire ? et le fond dur alors ? tu en fais quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 20:59 | |
| - GG a écrit:
- déjà au boulot...?
ben oui, petit dimanche nuageux, sans grand chose a faire.....c'est pas comme si j'avais tout un jardin a ranger heu donc, je disais , dernier poncage, fondur et cire..... "aiiiiiee, pas sur la tete".... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 21:19 | |
| comme quoi , rien ne sert de courrir , il faut partir à point .... bravo jp pour ta persévérance ; le bois a ses raisons que la tronco ne connait pas ... JADIS ,avant d'en faire de la dentelle , on trempait les billes de chêne ds l'eau proche de la mer pdt soixante ans ....et deux générations aprés ! le sculpteur y passait des années ...(stalles Cathédrale d'amiens ) et nous à la "scie mécanique" , on travaille du bois vert en moins d'un tour d'horloge .... Cela dit , je suis sur que fort de ton expérience tu va y remordre sur un projet peut être moins complexe , avec plus d'aisance pour les courbes et moins de contraintes pour le bois ....
| |
|
| |
Alain117 demi ouvrier
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 22:25 | |
| waouw, ça en jette | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 22:55 | |
| - dom a écrit:
- comment ça dernier ponçage avant couche de cire ?
et le fond dur alors ? tu en fais quoi ? Dis dom, ça fait quoi le fond dur...on en a déjà parlé sur le forum...mais ça alimente le sujet Top de top Jipé !... et quelle (més)aventure, j'avais pas suivi le sujet et tes déboires Fallait l'avoir bien en tête c'te pièce là sur le thème " Monsieur Jipé et ses volutes volupteuses, ou Les tribulations du sculpteur/tronçonneur sur bois vert " | |
|
| |
gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Dim 19 Juin 2011 - 23:07 | |
| Hé bien, bravo, la fierté de la réussite, envers et contre tout! Les courbes sont très pures, douces et fortes à la fois qui donnent un ensemble harmonieux et sensuel. Une toute petite remarque de la part du néophyte que je suis : le sujet, pour moi, n'est pas très lisible d'emblée, il faut faire le tour des courbes pour trouver le sujet, c'est voulu ? A mon humble avis j'aurais fait le corps un tout petit peu plus gros (ou les plumes un peu plus fines...) Encore bravo. | |
|
| |
baal Apprenti
Nombre de messages : 34 Age : 62 Localisation : belgique Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: phénix Lun 20 Juin 2011 - 15:43 | |
| bravo jp, bel exemple de persevérance,ca paie ,encore bravo !!!!! | |
|
| |
Greg Confirmé
Nombre de messages : 287 Age : 53 Localisation : 04 Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 16:15 | |
| quand on loupe une pièce il est difficile de se remotiver, mais si on arrive à surpasser ça, le résultat en est souvent meilleur ! il est vraiment magnifique ! | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 16:17 | |
| oui, très beau travail. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 16:57 | |
| Superbe et belle persévérance !! | |
|
| |
boots19 Confirmé
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 18:34 | |
| tes volutes donnent le tournis... c'est vraiment superbe! | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 21:00 | |
| oui gepeto, je voulais des courbes qui partent dans tous les sens, trop, peut etre (mais je l'aime bien comme ca... ) sur que j'y remordrai des la prochaine occasion, avec dans un coin de la tete cette experience, c'est en faisant des conneries erreurs que l'on progresse, et la j'ai sacrémént progressé..... un grand merci a tous | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 21:48 | |
| superbe réalisation Jipé..... ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 22:43 | |
| Vraiment impressionnant ton Phoenix jipé ! Très belle réalisation. Je n'ose imaginer le temps que tu as passé à poncer... | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Lun 20 Juin 2011 - 23:00 | |
| Bravo jipé, une photo de face serait bien. J'aime bien la dernière photo avant ponçage. Elle me fait dire que toutes ces rondeurs poncées sont un peu monotones. Bravo pour ta persévérance, pour l'idée, la mise en oeuvre et la stature du phénix.
Dernière édition par @rnaud le Mar 21 Juin 2011 - 9:38, édité 1 fois | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 21 Juin 2011 - 9:18 | |
| | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 21 Juin 2011 - 10:12 | |
| très beau resultat! | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mar 21 Juin 2011 - 22:32 | |
| - @rnaud a écrit:
- Bravo jipé, une photo de face serait bien.
J'aime bien la dernière photo avant ponçage. Elle me fait dire que toutes ces rondeurs poncées sont un peu monotones. Bravo pour ta persévérance, pour l'idée, la mise en oeuvre et la stature du phénix.
oui, j'ai hésité longtemps avant de rajouter les dernieres courbes, et puis j'ai opté pour cette option, je voulais aller au bout de mon projet de départ, je ne le regrette pas, mais j'entends qu'elles peuvent paraitre " de trop" encore merci de vos avis et critiques | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mer 22 Juin 2011 - 14:51 | |
| Tu es allé au bout de ton projet bravo pour ta détermination et ta persévérance.
Finalité, il n'y a pas deux écoles. | |
|
| |
wareen demi ouvrier
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : grande bretagne Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Mer 22 Juin 2011 - 21:46 | |
| c est une super jolie piece que voila! je suis impressione que tu tes servis d une machine pour ca!tres bonne fluiditee aussi d ou lon part du haut de la piece jusquen bas pour en remonter jusquau coeur, | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Jeu 23 Juin 2011 - 17:21 | |
| - Yvanj a écrit:
Finalité, il n'y a pas deux écoles. +1, merci yvan merci wareen | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Jeu 23 Juin 2011 - 23:26 | |
| Et il t'a fallu combien de temps pour en arriver là ? Bravo, je suis impressionnée !
Dernière édition par Tit'Anne le Jeu 23 Juin 2011 - 23:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse Sam 25 Juin 2011 - 9:06 | |
| sincerement il m'est difficile de te répondre tit'anne, je passe a l'atelier une heure a droite, une journée a gauche, et c'est vrai que je ne me préoccupe pas trop du temps que je passe sur une piece, en reprenant le post, celle la, je l'ai (re) commencée le 12 juin, donc a quelque chose pres, une douzaine de jours (meme si je n'étais pas dessus tous les jours)
merci a toi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premiere utilisation de la tronconneuse | |
| |
|
| |
| premiere utilisation de la tronconneuse | |
|