LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Créer son propre alliage de bronze

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
azerty
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2011

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:35

Bonjour,

je suis étudiante d'ingénierie, pour mon projet de fin d'études j'ai besoin de créer du bronze à partir de morceaux d'étain et de cuivre.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurais déjà tenté l'expérience?

Au vu de la température de fusion de l'étain (200°C) par rapport à celle du cuivre (1100°C) je me doute qu'on ne fait pas ça n'importe comment. Techniquement l'étain ne bout pas avant 2000°C donc en chauffant les 2 métaux a 1100 °C il ne devrais pas y avoir de problèmes, mais je préfèrerais avoir des avis, voire mieux, des sources/recettes qui seraient utilisées en métallurgie.
Si non, auriez-vous des idées sur la manière d'obtenir ces informations? Mes recherches sur internet n'ayant pas abouties.

Merci d'avances pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:44

bonjour AZERTY l'étudiante en ingénierie

je n'y connais rien (mon truc, c'est le bois) mais j'ai été sur "Wilkichose" et j'ai trouvé ça:

sculpture : l'alliage noble pour les sculptures est le bronze (environ 80 % cuivre, 20 % étain). ce serait le premier alliage connu par l'homme sourire

tu peux éventuellement nous dire ce que tu veux réaliser, si ce n'est pas top secret !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:11

Tu fond le cuivre puis tu ajoute 7% d'étain préchauffé au préalable et tu auras un bronze de bas de gamme.
pour améliorer la coulabilité, tu ajoute 2% de plomb, ensuite d'autres métaux entrent en jeux celons les caractéristique que l'on désire:( fer, silicium, alu,...) L'étain durci, l'alu aussi, le plomb attendri.
Quand je dis 7% d'étain, c'est une base, mais tu peux en mettre plus comme le dit Espridubois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:19

EDB, tu parles d'un bronze à cloches

un bon bronze, c'est du CuSn 8 ou 10

mais en fonderie de sculptures, le mieux c'est le CuSi du fait de sa très grande fluidité= 95% de cuivre et 4% Si et le reste en manganèse
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:26

"EDB, tu parles d'un bronze à cloches"

je n'y connais rien et je le sais que j'en suis une pivote.....

tant que j'apprends et c'est le cas, ce forum me va bien...! sourire
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:48

Bonjour,

J'ai déjà fait un bronze 10% étain (étain de récupération) 90% cuivre (tubes de plomberie); les 2 métaux étaient simultanément dans le creuset au départ à froid; la fusion n'a posé aucun problème et les pièces tirées de bonne qualité;
Je n'ai pas continué dans cette voie, car l'étain est assez difficile à trouver en quantité

Voila bonnes coulées
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2011

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:37

Merci pour les réponses !

Une autre question : Est-ce que créer du bronze à partir de morceaux d'étain et de cuivre dégage des gaz toxiques ? Est-ce qu'il y a des dangers qu'il faut connaître avant toutes manipulations?

Mon projet consiste un réaliser un buste (modèle d'un sculpteur) en bronze en utilisant le prototypage rapide.
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:04

Bonjour

Le danger principal provient des risques de projection de bronze liquide et de brûlure
donc tout objet qui entre en contact avec le bronze doit être au préalable chauffé (200 à 300°C)(métaux à rajouter dans le creuset, adjuvants éventuels, écumoire pour enlever les crasses, lingotières...)
De même le moule qui va recevoir le bronze en fusion doit au préalable avoir été déciré et séché à 150°C, puis cuit plusieurs heures à 700°C pour éviter toute trace résiduelle d'humidité ou de matières organiques (cires, bois...)
Par exemple si tu oublie de chauffer les lingotières, bien qu'elles semblent parfaitement sèches (je connais ça m'est arrivé) , lorsque tu verse le bronze liquide tu as des projections de bronze à plusieurs mètres de hauteur, ...c'est une douche chaude assez désagréable!

Pendant toutes les opérations il faut porter des vêtements de protection (lunettes, casque avec visière, gants au minimum)

Concernant les vapeurs, elles sont toxiques, (j'ai eu un prof de fonderie qui avait une crise de foie, le lendemain de chaque coulée...!) donc faire les opérations de fonte à l'extérieur ou dans un local très bien aéré.

Dis nous en un peu plus sur ton projet de prototypage rapide, ça m'intéresse.

Bonne continuation



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer son propre alliage de bronze  Empty
MessageSujet: Re: Créer son propre alliage de bronze    Créer son propre alliage de bronze  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer son propre alliage de bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliage bronze
» aLLIAGE
» Monter son propre site WEB
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: