LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 travail et cintrage bois

Aller en bas 
+2
petitgris
Donpablo
6 participants
AuteurMessage
Donpablo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:28

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un projet dans la tète, des idées, de la bonne volonté, mais une expérience proche de moins l'infini en matière de travail du bois.

Voilà ce que je voudrais réaliser :

travail et cintrage bois Snare


Cette image, que j'ai faite en 3d, n'est pas à l’échelle. Voilà les côtes :

Longueur de chaque segment : 279 mm
Hauteur de chaque segment : 50 mm
Largeur de chaque segment :10 mm
Pour les segments du haut et du bas, le chanfrein est de 45°

Pour la taille des "encoches" (je ne connais pas les termes exacts désolé) je n'ai pas encore défini de taille exacte.

Mon but est de faire une caisse claire, autrement dit un cylindre. Chaque segment correspond à un quart de la circonférence totale de la caisse. Pensez vous que l'on puisse cintrer "facilement" des segment de cette taille pour obtenir des quarts de cercle? Je dispose d'un "moule" (une autre caisse plus petite) pouvant servir de gabarit.

Voilà donc mes questions :

Avec quel outil réaliser ces pièces? Une toupie?
Est ce réalisable sans trop d'expérience?
Combien coûterait l'outillage?
Pour des pièce de cette taille, faire tremper le bois sera t'il suffisant pour le courber ensuite? Ou il faut passer par une étuve?
Quel bois se prêterais le plus à cette expérience?

J'ai pensé à réduire la largeur de chaque segment, mais il me faut assez de place pour réaliser les encoches...

Merci pour vos avis éclairés !


Revenir en haut Aller en bas
petitgris
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 30/01/2008

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:02

Bonjour,
tu as figuré un bois qui ressembe bien à du chêne, et s'agissant de cette essence, il faut savoir qu'elle doit être fendue et non débitée ( à la facon des douelles de tonneaux.

Fendue dans le sens du fil, puis seulementaprès rabotée.

Je pense qu'en recherchant un site qui présente la fabrication d'un tonneau, tu auras des infos
Revenir en haut Aller en bas
http://ammartis1.jimdo.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:50

Bonsoir,

Tu cherches à faire un cylindre en fait ? par assemblage mâle/femele.

Il doit surement exister une formule mathématique pour calculer l'angle à appliquer à tes segments (sur chaque côté) en fonction du diamètre de ton cylindre.

Par exemple un octogone est obtenu en collant des segment dont les angles sont à 22,5°

Plus on ajoute de côté plus on se rapproche du cylindre et peut être même que tu n'auras pas besoin de ton assemblage par languettes. Il faut juste gérer l'angle à appliquer en fonction de l'épaisseur de tes segments.

Une fois chaque segment collé côté à côte en se servant d'un moule pour pouvoir presser avec des sangles par exemple tu pourras obtenir un cylindre.

Pour ce type d'assemblage tu n'as pas de problème de cintrage à faire car c'est un cylindre. Par contre si c'est une forme en tonneau, c'est vrai qu'il faudra cintrer.

Moins tes segments sont épais et plus tu peux cintrer le bois. A ma connaissance le frêne dispose de qualités mécaniques qui peuvent être utilisés pour ton assemblage. D'ailleurs même le sapin rouge en petites sections se cintre facilement.

C'est une bonne idée d'aller voir les techniques des tonneliers. Comme moule tu peux utiliser des arceaux en métal ou une colonne en PVC...

Tout ceci est purement théorique mais c'est ce que j'aurai fais si j'avais à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2011

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:36

tu pourrais poser ta question sur le forum: les fous du bois, si tu n'as pas déjà trouvé la réponse
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:09

salut donpablo

Donpablo a écrit:

Voilà donc mes questions :

Avec quel outil réaliser ces pièces? Une toupie?, ]c'est l'idéal, mais tu dois pouvoir t'en sortir avec une scie sur table
Est ce réalisable sans trop d'expérience?c'est pas super compliqué en soi, si t'es bricoleur et précis dans tes coupes, ca se tente
Combien coûterait l'outillage? toujours pareil, t'as des outils de M......qui coutent rien et les bonnes machines sont hors de prix
Pour des pièce de cette taille, faire tremper le bois sera t'il suffisant pour le courber ensuite? Ou il faut passer par une étuve? ca j'ai pas compris, qu'est ce que tu veux cintrer?, c'est pour obtenir un tonneau ?
Quel bois se prêterais le plus à cette expérience?

J'ai pensé à réduire la largeur de chaque segment, mais il me faut assez de place pour réaliser les encoches...

Merci pour vos avis éclairés !


Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Donpablo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:37

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Il est possible de réaliser une caisse claire de diverses manières (segments, douves, multi plis etc etc...) mais l'idée du cintrage me plait car elle est plus originale et nécessite moins de colle...

je viens de voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=nwTFw8Ol2o4&feature=related

Il y a un trucage ou c'est réellement possible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail et cintrage bois Empty
MessageSujet: Re: travail et cintrage bois   travail et cintrage bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail et cintrage bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» racine de buis
» La fin du travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: