| Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Sam 26 Fév 2011 - 0:46 | |
| L'original en terre que voici fait ca 70 cm de long En 1990 , j'ai voulu le reproduire en 30 de long en carrare blanc. A peine commencé la patte gauche casse net. J'ai continué après avoir recollé. Mais une fois fini ce mastic proposé par josef, eh bien il est trop visible et pas beau dutout dutout. J'ai fait une belle saignée et ya pu qu'à trouver le bon petit camarade qui me donnerait le tuyeau adéquat . Je peux récupérer de la poudre de marbre dans les pattes...mais quel produit peut-on utiliser ? Cette affaire je la sent vraiment mal ....HELP ! avant que je ne le jetteJe n'ai pas de tof du désastre | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Sam 26 Fév 2011 - 9:23 | |
| Carzo est surement l'homme de la situation patience petit ours blanc. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Sam 26 Fév 2011 - 12:39 | |
| Merci YvanJ mais je ne voulais pas le déranger pendant le WE contre son gré. Mais bien sùr il est l'homme de la situation..."l'homme de l'art" Merci pour le petit ours blanc sans sa maman actuellement. J'avais essayé il y a longtemps en mélangeant marbre et colle cellulosique mais ça l'fait pas ! | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Sam 26 Fév 2011 - 18:13 | |
| Je réfléchis....
est ce que la patte tient toujours? ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Sam 26 Fév 2011 - 20:48 | |
| - carzo a écrit:
- Je réfléchis....
est ce que la patte tient toujours? Elle tient plus que jamais, si je tape elle cassera ailleurs. Elle a cassé alors que le bloc n'était qu'une masse diforme et recollé j'ai continué à la faire au ciseau, jusqu'au final, puis poncé poli léger | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Dim 27 Fév 2011 - 14:28 | |
| Sans vouloir chasser sur les terres de maître Carzo, je reboucherais la fente avec de la colle époxy (on en trouve maintenant de la transparente) chargée en poudre de marbre. Si elle se casse, il faudrait mettre un insert, de préférence en inox diamètre 5 ou 6 mm, longueur 25 à 30 mm (tige lisse ou filetée, un bout de vis inox irait bien) , collé avec la même colle, on peut faire un trou un peu plus gros de façon à pouvoir bien ajuster. Bien dépoussiérer et dégraisser à l'alcool à brûler avant collage. On peu passer au four à 60°C pour accélérer la prise. | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Dim 27 Fév 2011 - 17:03 | |
| Merci Marc Je crois bien avoir essayé avec de l'époxy transparent et poudre de marbre...mais peut-ête n'y avait il pas assez de marbre, résultat pas beau Je réessayerai en chargeant plus...jusqu'à faire une pâte ? La patte ne nécessite aucun renfort, elle est bel et bien collé ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Dim 27 Fév 2011 - 22:31 | |
| Il faut chargé l'époxy jusqu'à saturation et ensuite incorporer l'accélérateur et super bien mélanger. Appliquer "l'amalgame" dans une saillie que tu auras au préalable creusé tout le tour de ton ancien collage. Et le secret, si tu as une zone brumeuse ( plus ou moins grise dans ton Carrare , tu prend de la poussière de pierre à savon blanche que tu mélanges à l'époxy, tu verras c'est parfaitement invisible. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 0:30 | |
| Merci carzo pour ces précisions et trucs...le carrare est du blanc de blanc (enfin presque, il vient probablement des profondeurs car il est dur, et cher). La saignée est large et profondeur ya pu qu'à quand je serai en Vendée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 8:22 | |
| Le blanc de blanc, le must en Carrare. Alors tiens nous au courant quand la réparation sera effectuée. Bonne journée. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 13:03 | |
| Ok je vous en parlerai...dès que je m'y mets ! Mon marbre n'est pas si blanc que ça puisqu'il est vraiment dur. Le blanc trop blanc est souvent tendre, donc dégradé, je pense Là-bas à Carrare les sculpteurs aiment bien le légèrement gris qui vient des profondeurs. Plus homogène m^m s'il a des légères veines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 13:43 | |
| En effet, le blanc de blanc est tendre car il est extrait de galerie, il subit très peu les altérations que peut émettre le Co2. Pendant longtemps, les marbres étaient "emmaillotés" pour que le gaz carbonnique ne soit pas en contact. Car il faut savoir que c'est l'action de ce gaz qui durcit ce marbre tendre, donc si tu attends trop avant de le travailler tu auras une pierre dure.
regardez " Spyché ranimée par le baiser de l'Amour" de Canova, croyez vous que les ailes, les doigts et tous les éléments très fragiles ont été sculptés dans un carrare dur? ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 16:15 | |
| ...si tu dis qu'il n'avait pas l'électricité pour brancher le Dremel, alors oui, il doit y avoir un truc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 20:12 | |
| j'ai bien vu du blanc de blanc...effectivement très tendre. Le mien je l'avais commandé à Paris et il n'était pas franchement blanc, j'étais déçu ! Mais les ours sont parfois peu un sales, sans vouloir choquer certain ! Mais dès l'origine il était dur, et si j'ose il semblait plus dense vous me direz que le marbre a une densité, gnagnagna Au fait, malgré la cassure l'ours a été fait dans la foulée et est 'fini' depuis belle lurette. Ya juste ce 'petit défaut' Une chose quand m^m que j'ai apprise à Carrare est que les sculpteurs préféraient le marbre des profondeurs qui est moins blanc mais plus homogène et plus ferme. Enfin avis de pros, bien sùr. La-bas il y a encore des vieux dans les ateliers qui font de la vraie dentelle (avec le blanc ). GG je ne peux pas retrouver la tof...Pompon ayant reproduit le monument funéraire de (?) qui est en marbre : un squelette debout, décharné tenant un crâne coeur, échelle humaine ( ) . Lui entre modèle et copie. Pire que de la dentelle, avec les côtes......et sans dremel | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 28 Fév 2011 - 21:03 | |
| LE TRANSI le monument funéraire de Henry Bataille Est- ce cela ...mon bon seigneur.... la copie de pompon | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Mar 1 Mar 2011 - 0:24 | |
| Bravo GG
la copie de pompon ici est toute grise d'être dehors, elle était d'un blanc absolument pur sur la tof avec Pompon dans son atelier
PS : Canova c'était un mec quand même...et bien d'autres aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? Lun 11 Juil 2011 - 9:31 | |
| Grâce à Isa qui a fait le ménage sans qu'on lui demande ! Merci Isa, le sujet est remonté à la surface et je vais pouvoir m'occuper du nounours ... à la patte cassée-dès-le-départ...et qui est sorti des cartons ça fera plaisir à 3 au moins : le nounours , moi (ce petit bout de marbre m'avait couté la peau du ) et ....JJ, voire aussi à Carzo notre maître des mono-, bi-, multi-lithes. Que je remercie d'avance pour ses bons conseils m^m si ça mrche pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? | |
| |
|
| |
| Reboucher une cassure sur marbe...HELP ? | |
|