LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 reboucher des galeries de larves

Aller en bas 
+7
casper
JJ
René Meissonnier
seo
le granfred
Marc T
Bernard
11 participants
AuteurMessage
Bernard
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 21/01/2009

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:19

Bonsoir,
J'ai commencé à sculpter un gros bloc de merisier qui était percé de trous de larves en pensant qu'avec le profondeur, ces galeries disparaîtraient...or, je suis proche du coeur, et il y a toujours et encore des galeries (sous forme de petits trous verticaux ou, pire, sous forme de galeries horizontales : les insectes ont l'air de bien apprécier le merisier !!). Comment faire pour reboucher ces galeries (je souhaite uniquement cirer la sculpture une fois terminée) de façon la plus discrète possible...je connaît la pâte à bois (bof !), les bâtons de cire colorés (c'est mieux, mais c'est difficile de retrouver la bonne teinte )...existe-t-il un moyen d'utiliser la sciure (avec un liant compatible avec la cire de finition) ou une autre technique ?
Question subsidiaire : comment éviter que du merisier soit attaqué par des insectes au cours de son séchage (écorçage...?) ?
Merci !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 1:40

pour reboucher : pâte à bois + pigments
pour empêcher les attaques pendant le séchage : pas d'écorçage mais traitement (pour poutres) dès que le bois est un peu rincé et mis au sec. Un passage des tranches à la parafine peut empêcher le bois de se fendre (ne marche pas à tous les coups, je viens de le constater sur du merisier tombé pendant la tempête)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 7:44

pour boucher des galeries de larves, genre vrillettes, tu noies avec de la résine en phase bien liquide. çà redonne toute sa puissance au segment attaqué, d'un meuble par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:37

Grandfred, c'est quoi comme résine (nom exacte ?)

Sinon, pour le merisier, aussitôt coupé, je le fend en deux,
et ne le mélange pas avec du bois déjà attaqué, je le laisse dans une grange (bien aérée)
ça fait 5 ans que je l'entrepose et aucun insecte apparu.
les différentes larves ont des préférences par rapport à l'essence.
d'habitude, elles restent plutôt dans l'aubier (plus tendre et plus nourrissant)

pour le rebouchage : prendre de la sciure mélangée à de la colle à bois et un colorant si nécessaire (genre pastel). Ou bien les solutions ci-dessus.


Dernière édition par lemoing le Mar 24 Mar 2009 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:30

je vais paraître très dur pour ce sujet mais pour moi un bois attaqué ne se travaille pas !

1- c'est pas esthétique
2- si c'est esthétique pourquoi boucher alors ?
3- il peut contenir la bête en plein cœur
4- il peut la propager ailleurs

aucune solution n'est vraiment valable pour dissimuler un orifice important , le reboucher , l'obstruer oui chacun y va de son idée
Le choix du bois et le sens du bois pour réaliser un travail ,c'est la première chose qu'on apprend à l'école c'est la A de l'alphabet . j'ai eu une formation très rigoureuse sur ces principes et je tiens à la transmettre .

avoir recours à un " petit camouflage " pour une fissure c'est acceptable , faire du pétassage non , mieux vaut laisser le bois tel qu'il est au départ .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:24

René
Citation :
Le choix du bois et le sens du bois pour réaliser un travail ,c'est la première chose qu'on apprend à l'école c'est la A de l'alphabet . j'ai eu une formation très rigoureuse sur ces principes et je tiens à la transmettre .
ne pourrais tu pas ouvrir un post sur le sujet, c'est vachement intéressant le choix du bois.
JJ

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyJeu 22 Jan 2009 - 8:17

un morceau de bois infesté ?
quelques secondes au micro ondes.
ensuite un coup d'aspirateur pour les résidus
et on bouche avec une cire spéciale au coloris voulu, fondue au bain- marie
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:09

le granfred a écrit:
un morceau de bois infesté ?
quelques secondes au micro ondes.
ensuite un coup d'aspirateur pour les résidus
et on bouche avec une cire spéciale au coloris voulu, fondue au bain- marie

Grandfred bravo

N'ayant pas de four à micro-ondes, je passe du white spirit jusqu'à plus soif ,
qui ne dénature pas la couleur du bois.
La sculpture finie rebelotte je et bouche avec une cire

Avant j'utilisais de l'alcool à brûler mais ça donne le tournis à force sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:48

Casper,
et pourquoi pas du xylophène ?
j'utilise une seringue et j'envoie dans les trous.
Mais je préère retirer le bois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de galerie.
sinon pour tuer les bestioles, on peut mettre dans la cheminée aussi, et ça dégage de la chaleur et c'est bon pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:37

Tu prends un gros risque avec du bois "infecté" tu peux contaminer autour de ta sculpture et si tu la vends ou si tu l'offre alors là bonjour les responsabilités

Trouve lui une utilité : chauffe toi avec et trouve toi un bout de bois bien sain.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptySam 24 Jan 2009 - 1:39

Je viens d'avoir un problème avec des galeries de vers sur une greffe que je devais faire pour le pied d' un chérubin du 16ème.
J'ai confectionné un enduit a base de peau de lapin et de blanc de Meudon afin que ça soit réversible, puis, après séchage, ai foré un trou pour un tourillon et puis collé ma greffe a la colle chaude.
Ça a très bien marché, j'ai pu sculpter cette greffe sans aucun problème. Le collage a tenu bon.
Mais c'est sur que tant qu'a choisir, autant sculpter du bois saint.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:11

René Meissonnier a écrit:
je vais paraître très dur pour ce sujet mais pour moi un bois attaqué ne se travaille pas !

1- c'est pas esthétique
2- si c'est esthétique pourquoi boucher alors ?
3- il peut contenir la bête en plein cœur
4- il peut la propager ailleurs

aucune solution n'est vraiment valable pour dissimuler un orifice important , le reboucher , l'obstruer oui chacun y va de son idée
Le choix du bois et le sens du bois pour réaliser un travail ,c'est la première chose qu'on apprend à l'école c'est la A de l'alphabet . j'ai eu une formation très rigoureuse sur ces principes et je tiens à la transmettre .

avoir recours à un " petit camouflage " pour une fissure c'est acceptable , faire du pétassage non , mieux vaut laisser le bois tel qu'il est au départ .

Ok du coup je crois que je vais suivre ce conseil. J'avais un doute..mon bois est plein de trous..et j'ai demandé à la personne chez qui il séchait de puis tout ce temps si il y avait un risque de contamination ( je sculpte dans mon garage, il n'y a pas de bois mais bon j'ai quand même un toit..il faudrait que les bébêtes montent à l'étage.. ), il m'a dit non, pas de risque mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptySam 19 Mai 2018 - 20:20

il m'a dit non, pas de risque mais bon...
si si ...ils sortent et s'empressent de se reproduire ...et te contaminent le tas de bois si nécessaire pas cool ou le linteau de l'atelier et pi tout pi tout mort de rire ils adorent le fruitier :idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:19

d'un autre côté même un bois qui parait sain peu se révéler infesté, alors......

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reboucher des galeries de larves Empty
MessageSujet: Re: reboucher des galeries de larves   reboucher des galeries de larves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reboucher des galeries de larves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reboucher les trous
» Reboucher une cassure sur marbe...HELP ?
» Casper - comment reboucher un trou dans de la pierre
» les galeries
» les galeries...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: