LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Faut-il toujours cuire ?

Aller en bas 
+2
franck.H
majorette
6 participants
AuteurMessage
majorette
Apprenti
majorette


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 29/11/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:10

Bonsoir

Mon passe temps,je sculpte et modèle ds sujets de 1/2kg en argile depuis 2/3 ans.
J'arrive à réaliser ds choses pas forcéments artistiques mais voilà ,ça allure de qqchose.
Mes créations sont massives(non évidées)car je sais quelles ne seront pas cuites(pas ls moyens de les faire cuire ,pas de four).

Cuite ou pas cuite celà ne change en rien leur fragilité, le seul inconvénient c'est de ne pas les mettre dehors.
Que risquent-elles à la longue ,peut être une altération au niveau de ma patine et puis quoi d'autre ?

Merci de votre réponse, à bientôt. pivote pivote pivote
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:29

majorette a écrit:
Bonsoir

Mon passe temps,je sculpte et modèle ds sujets de 1/2kg en argile depuis 2/3 ans.
J'arrive à réaliser ds choses pas forcéments artistiques mais voilà ,ça allure de qqchose.
Mes créations sont massives(non évidées)car je sais quelles ne seront pas cuites(pas ls moyens de les faire cuire ,pas de four).

Cuite ou pas cuite celà ne change en rien leur fragilité, le seul inconvénient c'est de ne pas les mettre dehors.
Que risquent-elles à la longue ,peut être une altération au niveau de ma patine et puis quoi d'autre ?

Merci de votre réponse, à bientôt. pivote pivote pivote

Bonjour majorette,

Pour ce qui est de la fragilité, la différence entre une pièce cuite et une autre non cuite est énorme !!
Que risque-elle à la longue? Heu..de s'émiettée et redevenir poussière. pas cool bel gueule simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
majorette
Apprenti
majorette


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 29/11/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:19

franck.H a écrit:
majorette a écrit:
Bonsoir

Mon passe temps,je sculpte et modèle ds sujets de 1/2kg en argile depuis 2/3 ans.
J'arrive à réaliser ds choses pas forcéments artistiques mais voilà ,ça allure de qqchose.
Mes créations sont massives(non évidées)car je sais quelles ne seront pas cuites(pas ls moyens de les faire cuire ,pas de four).

Cuite ou pas cuite celà ne change en rien leur fragilité, le seul inconvénient c'est de ne pas les mettre dehors.
Que risquent-elles à la longue ,peut être une altération au niveau de ma patine et puis quoi d'autre ?

Merci de votre réponse, à bientôt. pivote pivote pivote

Bonjour majorette,

Pour ce qui est de la fragilité, la différence entre une pièce cuite et une autre non cuite est énorme !!
Que risque-elle à la longue? Heu..de s'émiettée et redevenir poussière. pas cool bel gueule simplement.

Bonjour FH

Non que je veuille me consoler à ne point cuire mes créas par faute de moyen,
mais je pense qu'au niveau fragile :2pieces identiques cuites ou pas ,si elles tombent par terre elles se cassent,
ensuite
emiettée ,poussière ,non je ne pense pas ( à moins de la mettre à l'huimidité) j'ai lu sur ce site que certaines ouvres non cuites dans les musées dataient de mathusalem...
bon j'en demande pas tant.......pour le moment celà occupe mes journées.
J'avoue quand même qu'une cuisson me donnerai un autre aspect non négligeable.

Merci pour votre message et je continue à m'instruire sur ce site ,quoique je le trouve un peu trop technique pour moi mais je suis là ,c'est pour apprendre......... sourire
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:28

majorette a écrit:
j'ai lu sur ce site que certaines ouvres non cuites dans les musées dataient de mathusalem...
bon j'en demande pas tant.......

C'est vrai majorette! mais à l'abri de l'humidité, de la poussière et aussi de l'air (sous verre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:52

Bienvenue Majorette
La cuisson, c'est aussi efficace contre les chocs, les pièces crues a transporterFaut-il toujours cuire ? Doh-4510 un vrai casse tête...
et l'émaillage c'est sympa aussi, le raku, le grès, tu passes a côté....

si tu habites pas trop loin de Nantes, je pourrais te faire une cuisson de temps a autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jpm
Apprenti
jpm


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : St Laurent du Var
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:06

Si Majorette est toujours là, et parce que mon dada en ce moment c'est la terre papier pivote , c'est semble-t-il un très bon moyen de faire des sculptures sans les cuire. J'ai fait deux essais en faisant deux structures (du genre cube mais bien tordu, une avec 3% de papier WC et l'autre avec 50%) avec une dizaine de colombins plus fins mais et un peu plus courts qu'un crayon . La structure était déjà très solide uniquement après séchage, il semble que la casse avant cuisson est vraiment beaucoup plus rare avec cette terre papier, en tout cas avec mes structures il aurait vraiment fallu que je le fasse exprès.
Par contre j'ai à chaque fois cuites ces structures, mais je comprends qu'on peut vraiment les garder non cuites, les patiner, les vernir pour les rendre étanches. Il faudra que je le fasse pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voluterre.book.fr/
majorette
Apprenti
majorette


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 29/11/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:37

Bonjour JPM

OUI je suis toujours là et ta technique de papier/terre m'interpelle beaucoup.

J'aimerais bien voir ts créations ,existe-t-il sur ce site un endroit ou on peut faire partager ses oeuvres (histoire de partager ou de mieux comprendre parfois les explications données)bon ,je n'ai pas visité ttes ls entrailles du site il est tellement grand et je n'ai pas trop l'habitude ds forums .
j'en suis tjrs à réaliser ds sculptures massives ,la derniere réalisée dans de l'argile couleur noire pèse plus de 4kg (économie..!!)pour 20cm de haut ,donc pas question de la faire cuire à moins de vouloir récupérer un puzzle à la sortie du four ... mort de rire mort de rire mort de rire

Je profite par la même occasion de remercier GG pour sa proposition de cuire mes réalisations, mais avant tout, il faut que je change ma façon "grossière"de sculpter".
Au fait GG as-tu un blog ou autre où je peux te visiter.

Bonne journée et bonne continuation pour ce "cube design" à le decouvrir.....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:12

Non pas de site pas de blog...je suis déjà scotchée a mon écran toute la journée...bavarde comme je suis, je n'aurais plus de temps pour la terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:22

majorette a écrit:
je sais quelles ne seront pas cuites(pas ls moyens de les faire cuire ,pas de four).



Cela ne coûte pas cher pour faire cuire une pièce chez un potier, dans un atelier créatif, dans une maison de jeunes,ect...Il y en a sûrement près de chez toi qui accepteraient de le faire moyennant quelques euros. Je l'ai fait pendant des années avant de construire mon four.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:39

Bonjour,

Pour ajouter à la réflexion, si tu achètes ta terre, le fait de l'évider, t'économisera du volume que tu pourras réinvestir en cuisson !
Toutefois une piste que je n'ai pas testée, je sais que certains utilisent des produits pour peinture type caparol ou carrément produit d'étanchéité pour façade. Mais rien ne vaut une cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
jpm
Apprenti
jpm


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : St Laurent du Var
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:59


Que la sculpture soit en terre papier ou en terre tout court il n'y a pas de différence notable. La différence est dans les propriétés physiques. Un peu comme du béton et du béton armée, les fibres de papier arment la terre (elles sont douées ces petites fibres de papier WC ) comme le béton armée est armée de fer à béton. Les fers à béton, on ne les voit pas, les fibres de papier on peut les apercevoir en surface. En tout cas le mieux c'est par exemple de jeter un coup d'œil sur ce site:
http://www.terrepapier.com/index.htm
Le livre dans l'onglet Documentation est vraiment bien (et ce n'est pas moi qui l'ai écrit), même si on n'en a pas besoin pour commencer, le site au dessus en dit déjà suffisamment et il y en a d'autres (taper terre papier sur un moteur de recherche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voluterre.book.fr/
Contenu sponsorisé





Faut-il toujours cuire ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours cuire ?   Faut-il toujours cuire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il toujours cuire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juan - Bon quand il faut il faut....
» Cuire à la siure
» Faire cuire
» Où faire cuire?
» Ou puis-je faire cuire mes réalisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: