LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

à votre avis... les sculptures incontournables?

+6
lionel
Myra
manie
christiana
le granfred
Yvanj
10 participants
AuteurMessage
Athenaïs
Invité

à votre avis... les sculptures incontournables? Empty
MessageSujet: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 10:12

Bonjour, je suis enseignante en école primaire et j'ai besoin de votre aide!

Lundi je vais proposer à mes élèves une séance d'apprentissage sur la sculpture, séance d'ordre générale dont le but est de leur présenter la sculpture dans toute sa diversité. Je veux leur "donner à voir" un certain nombre d'œuvres, dont nous allons essayer de trouver les titres, puis de classer en fonction de différents critères (époques, sujets, matière), tout cela bien sûr avant de passer à une phase plus manuelle!

J'ai essayé de couvrir les grands noms, mais ma culture dans le domaine est malheureusement fort modeste. Alors pour vérifier que je n'ai pas omis d'incontournables, mais aussi pour diversifier mon choix, quelles sont pour vous

les trois sculptures incontournables (toute époque, tout style)?

Merci beaucoup de votre contribution!

Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj

Masculin Nombre de messages : 3193

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 11:09

Bjr Athenaïs afin de cibler tes recherches qu'elle est le niveau de la classe
CP/CE1/CE2/CM1/CM2?
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 11:11

je ne suis qu'un béotien, mais, en histoire de l'art il me semble que Phydias, Praxitèle chez les anciens, sont incontournables dans un cours. Michel ange probablement. Ensuite le missile classique explose en têtes multiples. Aujourd'hui, le panorama est tellement vaste qu'on est ébloui comme par un feu d'artifices. On a de la diversité. Y a qu'à voir le Travail de Rodin, Claudel, comparer avec Brancusi ou Arman. Botero et faire une incursion vers le pop art de jeff Koons. Le sujet est tellement vaste...que
bon courage
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Athenaïs
Invité

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 11:31

Yvanj je suis dans une classe multi-niveaux, j'ai donc CE1-CE2-CM1-CM2

Le granfred: ben voilà, jamais entendu parlé de Phydias ou Praxitèle... Je vais remédier à ça!

Merci pour votre aide
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 11:50

et surtout ne pas zapper

Samothrace étant une villela victoire de samothrace
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2196

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 12:11

A 15 ans, je suis tombée amoureuse folle d'Hermes d'Olympie...

à votre avis... les sculptures incontournables? 240px-10

Le Bernin me semble aussi incontournable dans le baroque mais comment en choisir une seule?

Il y a aussi une sculpture que j'adore, il s'agit du Christ voilé de Giuseppe SANMARTINO à Naples, pourtant elle est moins connue que des grands noms que l'on enseigne dans les écoles...

à votre avis... les sculptures incontournables? Naples10
http://www.christianemoreau.be
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 13:05

sans oublier les
les sculptures préhistoriques
ou cycladiques
ou les tiki marquisiens
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 13:43

D'accord avec Manie, les enfants sont plus intéressés par les vénus préhistoriques qui leur semblent plus proches de leur manière d' appréhender les volumes, mais ils sont aussi capables d'apprécier celles de Phydias et Praxitèle , la vénus de Milo , et puis Rodin , Matisse , Giacometti et bien d'autres sans oublier Miro et Calder qu'ils adorent .

Pour les contemporains .... je ne citerai personne pour ne pas déclencher de bagarre.... tu trouveras toi même ce qui te convient dans la rubrique "Les sculpteurs que vous aimez ".
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 13:57

Calder, oui et les enfants adorent Nicky de Saint-Phalle!
Athenaïs
Invité

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 14:21

Merci à tous!

Je complète donc ma "collection" avec Le Bernin, les tiki, la victoire de S(je l'avais zappée, la honte), Claudel (2e honte), et Miro.

J'avais effectivement songé à Nikki de St Phalle, aux sculptures préhistoriques, la vénus de Milo, Rodin, Giacometti etc. Et nous avons travaillé sur Calder l'an dernier, alors je ne leur en remets pas cette année.
lionel
Chef du Forum
lionel

Masculin Nombre de messages : 1710

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:41

En ce moment ne pas oublier Takashi Murakami, ils vont adorer!
Expo à Versailles

à votre avis... les sculptures incontournables? 22658783

____________________________ .
A+
LioneL

à votre avis... les sculptures incontournables? Lionel10

Mon YouTube
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 17:43

BEN oui quel idiot je suis mort de rire . Complétement oublié Takashi Murakami
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 19:53

Calder ....
pfff ......
à des petits

d'abord c'est un branleur Calder, un bricoleur du dimanche lol
en cours de TP je dis pas, mais en histoire de l'art ??? lol
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 20:03

d'abord c'est un branleur Calder, un bricoleur du dimanche à votre avis... les sculptures incontournables? Lol

Un avis éclairé de notre grand critique d'art
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2912

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 21:23

à votre avis... les sculptures incontournables? Calder10

"un bricoleur du dimanche" . Faut pouvoir.

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
http://helene-leroy.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 21:51

à votre avis... les sculptures incontournables? Mobile_262

je peux ! lol lol lol
avec un bon éclairage comme dit Myra, et du bon matos
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 22:08

le granfred a écrit:
Calder ....
pfff ......
à des petits

à votre avis... les sculptures incontournables? Calder10

Je pense que ce dessin est accessible aux enfants de CP non?
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 22:21

ben justement, si tu expliques aux petits qu'en faisant ça tu deviens riche, comment tu leurs expliques ensuite qu'il faut aller à l'école pendant 20 ans pour aller au chômage lol
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptySam 6 Nov 2010 - 23:12

Tu peux aussi leur dire d'arrêter de bosser maintenant pourquoi attendre 20ans....
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:34

ne perdons pas de vue la question posée : il nous est demandé de citer 3 oeuvres pour résumer, à des élèves de primaire, toute l'histoire de la sculpture !
je proposerais :
- la vénus de willendorf
- le david de Michel ange
- la tête de toreau de picasso
http://loik.josse.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:33

avant on a la Venus de Hohle Fels 35000 ans au lieu de 23000 pour willensdorf

la charmante demoiselle
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:20

le granfred a écrit:
avant on a la Venus de Hohle Fels 35000 ans au lieu de 23000 pour willensdorf

la charmante demoiselle

C'est tout à fait ton genre ça! super sourire
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:23

?????????????????????????????????
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

Masculin Nombre de messages : 1053

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:20

Il est amusant de constater que cette plus ancienne oeuvre sculptée connue dans le monde la Venus de Hohle Fels pourrait être une superbe oeuvre d'art contemporain.
La "progression artistique" mènerait-elle finalement à une régression absolue, un retour à un stade premier, originel ?
On assiste aussi à cela dans le parcours individuels de certains artistes, partis de l'avant-garde pour finir leur parcours avec un retour aux primitifs (ex Kasimir Malevitch, suprématiste dans les années 10 et primitiviste quelques années plus tard).

Tout ça pour dire aux gamins que ceux qu'ils font eux-mêmes à leur âge a une valeur très importante car la qualité vient d'une fraicheur qu'ils auront du mal à garder en vieillissant et que certains artistes (comme Picasso) on chercher toute leur vie à retrouver.

http://souzix.deviantart.com/gallery/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:09

F@b a écrit:
que certains artistes (comme Picasso) on chercher toute leur vie à retrouver.

oh le con !
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:15

@rnaud a écrit:
F@b a écrit:

oh le con !
?
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." Picasso
"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant."Picasso

A lire ça aussi copié d'un article sur le net:

l’enfance devient la substance même de l’art.

Duborgel : " Loin d’être manifestée aux seul plan théorique du discours et aux seuls niveaux des pratiques de collections et d’expositions des dessins d’enfants, elle a des incidences concrètes sur les œuvres mêmes des artistes pour qui l’enfance, la ‘stylistique’ de l’art enfantin et l’art ‘primitif’ sont institués en partenaires de dialogue , au sein de la recherche d’une expression créatrice moderne. Très variée est la gamme – que nous ne signalons que brièvement ici – des processus de reprise en charge par les artistes, dans leurs œuvres, d’aspects et signes de l’art enfantin ; cela va de la presque reproduction mimétique d’un dessin d’enfant, ou de l’intervention directe d’un l’enfant dans l’œuvre de l’artiste, à des opérations de citation-intégration d’un élément plastique d’un dessin d’enfant, à la réécriture au superlatif (ou l’inverse) de modalités graphiques enfantines, à des variations sur le schématisme du dessin d’enfant, à des ‘recyclages’ divers de l’ ‘esthétique’ enfantine, à des réaménagements sélectifs de caractères du dessin d’enfant, à des transpositions plus ou moins différentielles de solutions plastiques ou chromatiques enfantines, etc. L’expression enfantine est ainsi, peu ou prou selon les œuvres d’artistes considérées, thématisée comme une " origine " à prendre en compte, une expression en affinité et compatibilité avec une définition de l’art moderne qui se veut largement désenclavé des poids et plis écrasants de l’histoire de l’art ; une " origine " à laquelle donner un avenir – bien au delà, donc, de ce qui ne serait qu’une pure ‘régression’ entendue en un sens péjoratif - , d’où repartir en la travaillant par des sortes d’actions de développements inédits, de greffes, de fécondation, d’hybridation, etc.

En ce sens, nombre d’œuvres pourraient être décryptées dans les termes d’une sorte de ‘métissage’ – témoignant, avec éminence, de l’ ‘alliance’ – de traits identitaires de l’art enfantin et de l’art des artistes. Les cas de figures et degrés de ces métissages sont, bien sûr, très divers d’une œuvre à l’autre et d’un artiste à l’autre. Cela va, par exemple, de G.Münter reproduisant presque littéralement un dessin d’enfant, ou de Corneille (1949) associant à ses propres travaux des dessins d’enfants, jusqu’à K.Haring faisant collaborer des enfants de neuf-dix ans à certaines de ses œuvres (dans les années 1980), ou jusqu’à J.-M.Basquiat louant, pour quelques dollars, les services d’un enfant de huit ans pour une intervention directe sur telle ou telle de ses peintures. Cela va de W.Kandinsky, P.Klee, M.Larionov, P.Picasso, H.Matisse ou J. Miro, jusqu’à A.Jorn, K.Appel, J.Dubuffet, ou de nos jours jusqu’à A.R.Penck ou Ph.Favier, etc., opérant, chacun à sa manière, des transpositions et réécritures spécifiques de caractères, de lexiques et syntaxes plastiques, ou de symbolismes, etc, du dessin d’enfant ".

Dernière édition par F@b le Mar 9 Nov 2010 - 11:29, édité 1 fois
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:28

F@b a écrit:
@rnaud a écrit:
F@b a écrit:

oh le con !
?
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." Picasso

Il a passé sa vie à chercher comment ne pas chercher en somme. Bizarre non ? Il aurait mieux fait de ne pas chercher.
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:33

@rnaud a écrit:

Il a passé sa vie à chercher comment ne pas chercher en somme. Bizarre non ? Il aurait mieux fait de ne pas chercher.

Non je pense que Picasso a trouvé très vite dans sa vie ce que les autres cherchent toute leur vie; mais la quête est en elle même plus importante que le but, c'est pourquoi il a orienté lui aussi sa quête vers un objectif impossible celui de la réversibilité du temps.

Ya un proverbe chinetoque que j'aime bien et qui dit "si ton rêve se réalise c'est qu'il n'était pas assez beau"
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:38

F@b a écrit:
@rnaud a écrit:
F@b a écrit:
@rnaud a écrit:

oh le con !
?

Non je pense que Picasso a trouvé très vite dans sa vie ce que les autres cherchent toute leur vie, c'est pourquoi il a orienté lui aussi sa recherche en une quête impossible celle d'une réversibilité du temps.

Qu'est ce qu'il a trouvé que les autres cherchent toute leur vie si ce n'est la naïveté et l'innocence qui caractérise l'enfant ?
Et a quoi bon rechercher l'impossible ?

F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:41

@rnaud a écrit:

Qu'est ce qu'il a trouvé que les autres cherchent toute leur vie si ce n'est la naïveté et l'innocence qui caractérise l'enfant ?
Et a quoi bon rechercher l'impossible ?

Il a trouvé au plan personnel les clés de la liberté d'être
et au plan professionnel, très jeune, un niveau technique exceptionnel.

quand on fait ça à 14 ans...

à votre avis... les sculptures incontournables? 22-padre-picasso

15 ans:
à votre avis... les sculptures incontournables? 1895+Premia%CC%88re+communion_5

à votre avis... les sculptures incontournables? 3790

à votre avis... les sculptures incontournables? 1897%20Science%20et%20charitC%CC%A7_5

à votre avis... les sculptures incontournables? 1896%20Portrait%20de%20la%20ma%CC%88re%20de%20l%27artiste_5

vers quoi peut-on évoluer le reste de sa vie?
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:02

le temps nous sert à tout mesurer
mais il n'explique pas tout.
toujours est il que les penchants se manifestent de très bonne heure.
Chez les uns, c'est la cuisine
chez d'autres, la musique

maturité précoce ? ou autre chose ?
du génie ?

mais ce que les hommes cherchent toute leur vie, c'est probablement leur âme d'enfant. Du moins j'espère. car c'est en elle que se cache le génie.

merci fab pour la citation qui explique ce que je veux dire:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à votre avis... les sculptures incontournables?   à votre avis... les sculptures incontournables? Empty

à votre avis... les sculptures incontournables?
Page 1 sur 1