LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment cuire et évider !

Aller en bas 
+3
EDB
cojo
Soledad
7 participants
AuteurMessage
Soledad
Apprenti
Soledad


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/02/2011

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:52

Bonjour !! Je suis nouvelle dans le forum !une passionnée de la céramique, mais, qui a besoin de beaucoup de conseils !!Mon souci, est que je possède depuis peu un four Cesame 50BF avec régulation MI5, et, que je ne maîtrise pas tout dans l'art du feu, mais suis tellement danse de l'avoir !!Je viens de finir une pièce, et, je ne sais si je pourrais ne pas l'évider...Des amies me disent de la cuire en cuisson lente, sur mon four il y a trois programmes: 1) terre, 2) émail, 3) décor, lequel des trois pourrait être le mieux pour ma pièce ?
Elle mesure 30cm et, certains endroits ont une épaisseur de 7 à 10 cm !!, je sais qu'une petite lypo est nécessaire, mais ..... Merci à vous !!!
ww.casimages.com/img.php?i=110221Comment cuire et évider ! Mini_110221085427442434
Revenir en haut Aller en bas
http://dosilaterre.over-blog.com
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:26

Bonjour,

Tu peux déjà, si la pièce a la consistance du cuir, la creuser par dessous sous les jambes, cela allégera la partie la plus large. Personnellement je n'évide pas partout mais mon programme de cuisson est très lent. Cuisson terre ne nous indique rien sur la montée en température de ton four et les risques d'explosion à la cuisson proviennent aussi d'une courbe trop rapide (ou d'un mauvais travail de l'argile). Peux-tu savoir à quoi correspond "cuisson terre"...
En espérant t'avoir un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Soledad
Apprenti
Soledad


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/02/2011

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: votre avis !!   Comment cuire et évider ! EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:31

Voilà, sur les conseils de Cojo, j'ai réussi à la vider !! suis danse encore un ty conseil ? avt qu'elle ne soit complètement sèche Merci !!!! ne soyez pas trop dur, ne suis qu'une débutante !!
Comment cuire et évider ! Mini_110222073839809922
Revenir en haut Aller en bas
http://dosilaterre.over-blog.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:16

bonjour, "suis danse encore un ty conseil ? avt ..."
ta question est ???? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:01

Soledad a écrit:
...sur mon four il y a trois programmes: 1) terre, 2) émail, 3) décor, lequel des trois pourrait être le mieux pour ma pièce ?...

Bonjour,
A priori, ces fours sont programmés en atelier (cf http://www.terramic.com/four_peinture_sur_porcelaine.htm); je pense que tu dois pouvoir modifier les programmes, sinon le fournisseur devrait te donner des infos sur la courbe de cuisson programmée

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:04

Il est indiqué sur le manuel que tu peux modifier les paramètres...il faut appeler le service cesame...
j'ai un four de ce style,plus grand, j'ai fais(non pas moi,un garçon de l'atelier, sinon je te dirais comment faire) rajouté un programme séchage a 150° et une cuisson lente...manuel d'instructions
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ptiskarab
demi ouvrier
ptiskarab


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:06

bonjour,
il y a longtemps que je ne suis pas passé ici mais je vais me rattraper Smile
Soledad je pense que c'est fini pour cette pièce et je souhaite qu'elle ait bien cuit sans problème! mais pour la prochaine fois:

d'abord le choix de la terre est primordial, il faut impérativement du grès chamotté (chamotte O.5 à 1 mm pour des petits et 2.5 pour de grands modelages)
à mon avis la terre de Baillet (ou terre des arts) est ce qui se fait de mieux, c'est celle que j'utilisais pour mes cours, sinon il y a la terre papier (ou "paper clay") mais moins sympathique à travailler et qui pue à la cuisson...

ensuite tu as 3 solutions pour modeler:

1/ à la boulette ou par graissage c-à-d que tu pars de rien sur ta tournette (recouverte d'un plastique!) et tu colles entre elles de petites boulettes au fur et à mesure là où tu veux faire prendre la direction à ton modelage, inutile d'humidifier en cours de travail sauf par forte canicule...
et dans ce cas il y a la possibilité (qui règle tout!) de monter uniquement une paroi (creuse donc...), c'est de loin ma méthode préférée mais elle demande une certaine habitude de la terre et du séchage du travail au fil des jours
pour moi c'est la technique la plus instinctive pour "composer avec l'espace" au gré de son imagination et de ses envies...

2/ façonnage d'un gros bloc qui préfigure ta forme future, ensuite tu attaques aux doigts, mirettes, estèques etc... tu peux enlever et rajouter de la matière à volonté, c'est la technique la plus répandue

3/ technique assez similaire à la 2, travailler directement à partir d'un pain de terre (ou de plusieurs collés entre eux), battus au préalable pour chasser les éventuelles bulles d'air (oui je sais c'est physique!) pendant 1 à 2 minutes, avec cette technique on ne fait pratiquement qu'enlever de la matière, ce qui s'apparente à la sculpture

dans le cas de grosses pièces il faut rajouter des armatures (bois ou fils de fer) qu'il faudra retirer ensuite

quand c'est fini et que c'est sec "au cuir" tu coupes au fil dans un endroit où il n'y a pas trop de détails (éviter zone des yeux, oreilles etc), et tu évides ton modelage à l'aide d'une (très!) grosse mirette. laisser une paroi assez régulière de 1,5 à 2,5 cm d'épaisseur (c'est selon la taille finale)

on peut considérer qu'avec une terre de bonne qualité, si la pièce sèche et qu'elle cuit lentement, on peut laisser jusqu'à 5 à 8 cms d'épaisseur sans rencreuser la terre, on peut donc souvent laisser tels quels bras ou jambes. au-delà de 5 à 8 cms creuser impérativement!!!!
(pour la petite histoire j'ai cuit un jour en 11 heures un éléphant de 16 cms de tour de taille, sans casse, mais j'en frémis encore.. :/)

dans tous les cas de rencreusement guillocher ensuite les 2 parties à recoller (c'est à dire faire des croix avec un pic à brochette en bois), et coller avec assez peu de barbotine bien collante, qui doit cependant "dégueuler" partout lors du serrage (modéré!), lisser la "couture" à l'estèque humide

et ne pas oublier de faire un trou de 2 ou 3 mm dans un coin discret pour éviter l'éclatement à la cuisson (voire le gonflement au séchage!! pas gênant pour une grenouille... sourire )

en fin de travail humidifier légèrement (sans plus!!!) l'ensemble avec un vaporisateur et recouvrir d'un grand sac plastique, chasser l'air et le fermer au pied

on peut si la pièce est trop grande ou le four trop petit coller entre elles plusieurs parties cuites, pourvu que le collage puisse être dissimulé (exemple ceinture)

côté séchage compter 3 semaines/1 mois suivant la dimension en ouvrant progressivement le plastique au bout de quelques jours

et pour la cuisson, -toujours suivant la taille, de 4 à 10 heures avec début bien lent, passage lent du point quartz (à 573°) et 10 mn de palier de repos à la fin (toujours à la même température pendant 10 mn), je ne connais pas ton four et je ne sais pas s'il te permet de faire tout çà...???

dans tous les cas... bonnes créations! pivote
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:53

bonjour ptiskarab,

tu peux mettre une photo de ton éléphant, là je suis entrain d'en faire un, j'ai évider le premier jour,
par en dessous, ce qui fait que mon éléphant est complètement creux, donc encore plus fragile, (elle est folle la fille) un peu trop rapide, j'ai du le retourné sur le dos pour qu'il sèche un peu.

j'ai coupé la tête et évidée, mais je surveille car on dirait que cela se décolle, du fait j'ai mis des brochettes (de mouton) lol, et j'ai couvert pour que cela sèche lentement,

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
ptiskarab
demi ouvrier
ptiskarab


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:46

à te lire j'ai cru un instant que c'était la description d'une opération chirurgicale!!! pôv tite bête.... Wink
sinon je ne me permettrais pas de dire que tu es folle eu égard à mon éducation et à la bienséance mais c'était tout de même risqué d'évider le 1er jour!!!
à la rigueur tu aurais pu utiliser un sèche-cheveux, avec modération bien sûr!
si çà se décolle par endroit tu peux remouiller avec 1/2 eau + 1/2 vinaigre blanc et couvrir d'un plastique assez serré, parfois çà aide...
par contre je ne peux pas te mettre une photo du mien, çà fait déja longtemps qu'il est retourné en Afrique... la nostalgie sans doute???
mais la prochaine fois que tu en fais un pense à caler sous son gros bidou avec un bon pilier de terre en intercalant un film plastique, en règle générale il faut TOUT caler! et avec de la terre: le retrait est homogêne, surtout des parties fragiles comme la trompe ou les défenses
raconte-nous la suite! et bon courage!
et au fait tu vas l'appeler comment? Wink
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:37

ben jumbo évidemment, cela fait des années que je raconte des histoires avec Jumbo, alors !!!

mais tu sais que mon éléphant est complètement évider en dessous, j'ai vraiment pris des risques, par contre toi tu as évider par ou ?

arhgggg

au fait tu as une idée pour faire les défenses, je les fais en terre ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiskarab
demi ouvrier
ptiskarab


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:19

Jumbo bien sûr suis-je bête! et euh... si c'est une fifille? Smile
où j'ai évidé le mien? (accroche-toi c'est cruel...) comme d'habitude: je l'ai coupé en 2 dans sa plus grosse épaisseur, un peu plus haut que les poignées d'amour Wink
en général à la plus grosse épaisseur c'est ce qu'il y a de plus pratique pour évider
les défenses oui fais-les en terre, il faudra juste être prudente pour les manipulations, cuisson etc... mais c'est facile à faire, et puis l'ivoire c'est dur à trouver de nos jours! Wink
pour les faire bien régulières tu peux faire un colombin, ensuite tu coupes 2 tronçons mesurés pareil et tu les fais rouler sous une planchette en n'appuyant que d'un côté, çà leur donne une forme pointue, et tu les fais sécher en les arrondissant sur un cylindre genre tuyau PVC, après c'est qui qu'aura des mimines de rêve???
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:45

si j'ai bien compris tu as coupé dans le sens de la longueur,(c'est à dire à mi hauteur de la queue vers la tête) ou dans l'autre sens ? mais tu as évidé également la tête, et c'est là que ça se complique car ensuite il faut soutenir, recoller avec de la barbotine, d'ailleurs je sais pas si je la fais bien, car j'ai vu des recettes ou il faut mettre de l'argile style poussière sèche, moi je mets simplement de l'argile et un peu d'eau et je (touille) c''est une expression du Nord

bon j'espère que je te prends pas trop la tête avec ses histoires chirurgicales

lol arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
ptiskarab
demi ouvrier
ptiskarab


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:46

oui c'est çà: une coupe en travers du ventre, si tu veux comme une ceinture mais plus haut, là ou il y a le plus gros diamètre, c'est plus facile pour creuser de part et d'autre et c'est une zone où il n'y a pas trop de détails, toujours difficiles à remettre en forme après guillochage et collage
la tête elle fait combien de diamètre environ? parce que tu en enlèves un peu et çà ira! du moment que tu laisses à peu près de 1,5 à 3 cms d'épaisseur partout
maintenant il faut quand même que çà soit assez ferme pour rencreuser sinon tu vas tout massacrer! donc patience et longueur de temps... Smile
ta barbotine c'est de la barbotine "express"! çà marche aussi... tu peux la rallonger de vinaigre blanc çà colle mieux
normalement la barbotine c'est des rouleaux de la même terre qu'on fait sécher, qu'on concasse finement au marteau, qu'on tamise si avec on veut faire collage ET enduit de lissage (pour finir les surfaces et pour faire de tous petits détails: technique de Sèvres siouplé!), et qu'on délaie avec eau et vinaigre (je sais j'insiste avec mon vinaigre! Wink)
le tamisage çà a pour but d'enlever la chamotte (à ce propos j'espère que tu as pris du grès chamotté?), et aussi de faire des collages plus intimes
si la terre est déja un peu sèche passe un peu d'eau avec un pinceau sur les parties à coller
et recouvre à nouveau avec le plastique en chassant l'air

PS non tu ne me prends pas (encore) la tête Smile
PS bis: je connais "touiller" j'ai de la famille dans le nord même si moi j'habite tout en bas près de la mer... même que chez vous il y a des clanches et que nous on n'a pas çà ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:41

Comment cuire et évider ! S5000110

bon ben la photo est pas terrible, il faut que je cherche comment poster une image, j'ai crée mon compte, ensuite j'ai choisi mon fichier, j'ai copier le lien mais là rien ......

pour revenir à l'éléphant sa tête s'inscrit dans un cercle du diamètre de lmes mains réunies,
en fait il est fini au niveau de l'évidage, mais c'est surtout pour savoir pour la prochaine fois, car là j'ai eu chaud, comme j'ai travaillé dans un bloc, je me suis dit allons y gaiement, elle semble bien avec la chaleur, je creuse, mais je te dis pas après les angoisses, j'ai du le mettre sur le dos, sur le coté, même assis sur son popotin le temps que ça durcisse un peu, à un moment la tête que je venais de coller est partie, je l'ai mise de coté dans un plastique et j'ai continué à dorloter l'animal d'un coté à l'autre jusqu'au moment idéal de pouvoir le mettre sur pattes et là encore j'avais pas prévu les renforts de brochettes......je pense que dans ses moments là je suis dans une sorte de transe car bien que c'était à la limite de la cata, tu trouves toujours une solution........

le vinaigre je connaissais mais je ne savais pas les proportions, par contre ça je connais pas ? "
j


même que chez vous il y a des clanches et que nous on n'a pas çà ici

c'est quoi des clanches ?

maintenant je suis dans la Drôme c'est super beau
Revenir en haut Aller en bas
ptiskarab
demi ouvrier
ptiskarab


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : près d'Aix-en-Provence
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:25

bin si çà va pour la photo! il y a un moyen pour la mettre directement en grand mais bon... on va pas chipoter!
en fait je crois que ton problème essentiel c'est que tu ne sais pas que la terre c'est l'éloge de la patience! c'est elle qui te dit quoi faire et à quel moment le faire, avec l'habitude on sent quand on peut passer à l'étape suivante...
il y a des méthodes pour accélérer ou ralentir le séchage: sèche cheveux ou soleil pour l'accélérer mais c'est pas conseillé du tout! et plastique, ombre, pulvérisateur pour le ralentir, et là c'est beaucoup mieux! si çà va trop vite il y a évaporation de l'eau et donc retrait trop rapide, ce qui fait que le séchage n'est pas homogêne et que les assemblages peuvent se décoller
bien évidemment une partie épaisse séchera moins vite qu'une plus petite et on peut n'abriter que les plus petites parties avec du plastique pour rendre le séchage plus homogêne exemple les doigts, les anses de théières ou... les défenses et les trompes d'éléphant Wink
sinon les clanches c'est les poignées dans le Nord Pas de Calais ou les Ardennes, sérieux tu connaissais pas? Wink clique ICI
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:02

sérieux je connaissais pas les clanches, j'ai regardé le lien mais il est momentanément indisponible, donc ce sont les poignées ? quelles poignées, poignées de main ? lol

pour revenir à la terre, je pars d'un bloc, certains procèdent avec la méthode boulette et toi ?
pour la patience oui je sais j'apprend à en avoir et c'est vrai que la terre nous parle, là je l'ai laissé tranquille deux jours avec un chiffon humide, plus plastique et elle est parfaite, elle attend pour les finitions..(à l'atelier il déconseille de pulvériser, mais quelquefois on est bien obligée, la semaine passée trop chaud )..ou peut-on voir tes réalisations ?
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:36

j'ai enfin compris le mot "clanche" le lien marche, c'est vrai dans le nord on dit "clinche" une clinche de porte,
aujourd'hui je vais à l'atelier voir si jumbo est pas fendu ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cuire et évider ! Empty
MessageSujet: Re: Comment cuire et évider !   Comment cuire et évider ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cuire et évider !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment évider celle-ci?
» comment fabriquer un four a bois pour cuire l'argile
» évider une pièce
» Doit-on systématiquement évider ?
» Où faire cuire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: