LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la médiocrité (par loudolle)

Aller en bas 
+40
Robert.H
patineur
Thierry.C
le mourlot
DI PLACIDO
jolzevyking
pat5
Coala
nicoleheymes
jolarecup
boots19
dominike
Ayron
Bernard Lougarre
MAGART
Mali.k
DRINE
EDB
Ghislaine Pommier GG
jhon
syl
René Meissonnier
madame Dutour
Yorelh
marco polo
JJ
SophieG
Atina
franck.H
ercé
Vivant Christophe
Myra
seo
Isa
ouakari
Joel Victor Martz
F@b
casper
Wanda
loudolle
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:08

Rappel du premier message :

je propose ce topic de travail: la médiocrité
et je jette un pavé dans la marre!
Je suis de ceux qui pensent au chef d'oeuvre, par exemple lorsque je fais une expo je tente de faire pour le mieux et je ne le montre pas JUSTE parceque je l'ai fait...
pour moi, l'inverse mène à la médiocrité.
Je vous propose de définir, en trois temps, ce qu'est la médiocrité, ce qui est de la médiocrité, et comment gérer sur ce forum une étique de non médiocrité sur les pages vues par les nouveaux arrivants.


quoi, comment, c'est de la provoc'???
oui!
non, ce n'est pas un débat pro contre amateur
c'est un débat que je souhaite, je le soulève, afin de nous diriger tous (car notre force dans ce forum c'est nos différences) vers l'excelence...
car l'excelence fait partie de la sculpture...
non, ce n'est pas DIRIGÉ VERS QUI QUE CE SOIT!
c'est une réflexion, issue d'une réflexion extérieure, je vous l'amène.
qui s'y colle?
ah!
évitons les insulte, c'est médiocre c'est ce quiest médiocre et bien des gens sur ce forum les lisent et ont ainsi une mauvaise image de nous...
et évitez de dire que mon orthographe est médiocre, c'est mesquin!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr

AuteurMessage
marco polo
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7022
Date d'inscription : 13/04/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:18

Bonjour dominique , "la seul chose c'est la vente"; oui , un peintre de mes amis me le disait encore récemment ...perso , 2011 , fut une bonne année , (voir très bonne ) ... mais le piège est évident , se répéter , faire du marco parce que c'est ce qui remplit le frigo ....Donc devenir médiocre , l'ombre de soi même , comme ceux qui ont signé un contrat d'excusivité avec telle ou telle galerie , et doivent fournir en nombre et en surface.....
un autre , ( organisateur d'un salon international en europe ) me disait " bonjour jeune talent " sourire Mais aussi avec humour : "attention faut se maintenir " ....et la , vient la dimension du temps , notre ouvrage n'est pas linéaire ; de temps en temps un truc qui décoiffe parmi d'autres qui sont " moyens" ....et la , le regard de l'autre fait souvent la différence ..... bel gueule Donc rester humble , c'est jamais gagné ;la médiocrité nous guette à l'insu de notre plein gré bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
boots19
Confirmé



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/07/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012 - 23:23

pour commencer, je n'ai pas lu l'intégrale du sujet, pardonnez-moi si je redonde.

la médiocrité nait à partir du moment où on fait moins que son mieux.
mais le mieux de chacun, seul chacun sait où le placer.
le meilleur exemple peut être le dessin d'enfant. selon l'âge de l'enfant qui l'a dessiné, on va dire de l'oeuvre qu'elle est médiocre ou géniale.
avec l'âge, on a un critère assez objectif, donc tout le monde perçoit cet exemple.
mais comment pourrions-nous juger de la médiocrité de l'oeuvre d'une personne autre que nous, ne connaissant ni son histoire ni ses ressentis?
la seule personne à qui doit plaire une pièce doit être soi-même.
après, certains peintres/sculpteurs d'art contemporain rentrent pour moi dans la définition de la médiocrité, à savoir faire moins que son mieux. question de goût personnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
jolarecup
demi ouvrier
jolarecup


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 8:04

en fait entre "la seule chose c'est la vente " et "la seule personne à qui doit plaire une pièce doit être soi-même" je pense que l'on a tout dit .
ça dépend juste si l'on créé pour vendre ou pour son propre plaisir . même si les deux on une interaction plus qu'évidente .
en fait (et de mémoire il y a eu un post la dessus ) ça rejoint le "pourquoi créé t on "
pour soit ?
alors son niveau de critique (ou celui du cercle proche) sera le curseur
pour vendre ?
le chiiffre d'affaire sera l'indicateur.
la ou le soucis arrive comme dit marco c'est lorsque on ne créé plus que pour vendre pour cause de succès parce que on passe de création artistique à production et la une partie du plaisir s'en va et elle n'est pas compensée par l'argent
pour rejoindre le sujet : mediocrité technique ? médiocrité d'intégrité ? c'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://rvcoignoux.canalblog.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:49

La médiocrité......! vaste sujet applicable à de nombreux sujet ou actes ou pensées ...ou individus.
C'est bien de Loudolle bravo d'avoir initié ce post...., il fallait le faire dans un but d'exigence.
Une phrase de Marco Polo a l'occasion du vote pour le "je du moi" je l'orthographie volontairement ainsi car je suis persuadé que :..... "qui n'a pas voté pour sa pomme "..... existe par tentation, pour ne pas avoir ZÉRO à sa copie du mois.
La phrase de "jolarecup": ".....et "la seule personne à qui doit plaire une pièce doit être soi-même" je pense que l'on a tout dit", va peut-être aussi dans ce sens...?

Je n'ai ni exposé (sauf ici) ni vendu quoique ce soit, j'offre si je sens que ça fait plaisir, donc je m'interroge et vous aussi par la même occasion.

Le fait que personne, ou du moins que les réalisations présentées ne provoquent une envie de voter pour la pièce qu'on propose aux appréciations des forumeuses-eux, ne declanche ce réflexe de protection et d'autosatisfaction qu'est le vote (potentiel) pour soi-même ....
Je soumet à votre sagacité cette réflexion (impression) dérangeante mais explicable .... sourire

J'y pense au travers de réflexions de Herman, Marco, F@b, et d'autres comme Madame Dutour, et bien d'autres..., et aussi lorsque je vois les réalisations de certains qui font du "splendide" et aussi ceux qui donnent l'impression de proposer n'importe quoi, pas fini, pas achevé.. chut
L'exemple de réalisation achevée est pour moi ce "la garde" de JJ détaillé/léché/poncé par un maniaque/exigent/généreux/doué..... idiot
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
nicoleheymes
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : 57140 WOIPPY
Date d'inscription : 17/06/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: la médiocrité   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:44

Ha ! La médiocrité !
Qui peut dire d'une oeuvre qu'elle est médiocre ??? Peut-être si l'on connaît l'auteur nous ayant habitué à des chefs-d'oeuvre ? Une erreur de parcours....pour lui, oui, peut-être.
Mais sinon," honi soit qui mal y pense"....A l'exception de" l'intelligensia culturelle internationale" qui se permet d'évaluer de façon "grandguignolesque" des quantités d'oeuvres de m..... au détriment des vrais chefs-d'oeuvre , qui peut, en dehors de l'artiste lui-même dire que sa réalisation est médiocre ou non ?
Personnellement, je pense, comme certains d'entre vous, qu'il faut énormément d'humilité dans l'art, tout en ne se laissant pas trop aller vers l'abnégation tout de même.....
Je n'ai jamais fait d'expo, je n'ai même pas de "presse-book", je n'ai pas pris de photos de tous mes tableaux, ou de mes créations , simplement par omission, parce que terminés, j'étais déjà ailleurs... J'ai vendu pas mal de tableau, sans jamais passer par le cursus normal (galeries etc...), mais simplement par le bouche -à-oreille, les amis, à qui j'offre ce qui leur plaît.
On me dit souvent que j'ai tort, que je me sous-estime, (sans aucun doute), parfois je regrette de n'avoir pas immortalisé telle ou telle oeuvre sur papier glacé, mais bon, cela fait plus de quarante ans que je fonctionne ainsi, et j'essaie encore de trouver dans le modelage, maintenant, de quoi me remplir de joie, et et de plaisir.
J'ose espérer que le concours mensuel que vous organisez (l'oeuvre du mois) n'engendre pas de critiques trop sévères, chacun faisant de son mieux, je pense.....
Parfois, je me laisse aller à l'amertume, lorsque je vois les prix exhorbitants de certaines horreurs, je pense ne pas être la seule à penser cela, mais j'ai toujours rfusé de faire, comme on dit "de l'alimentaire" et pourtant, j'en aurai eu l'occasion ! Bon, il faut dire que je n'ai pas eu besoin non plus, clown
Alors voilà, j'espère que je n'ai froissé personne, et je dis haut et fort : FAITES CE QUE VOUS AVEZ ENVIE? CE QUE VOUS AIMEZ et .... au diable l'avis d'esprits trop tordus !!!!
YOUPPIIIII
J'espère que le projet sujet à réflexion sera plus gai bouhou
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicoleheymes
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : 57140 WOIPPY
Date d'inscription : 17/06/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: médiocrité   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:48

oups..... j'allais oublier : je suis cependant favorable à la critique positive, celle qui permet d'avancer,
excusez-moi.... au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:42

la médiocrité c'est pour moi un jugement, une comparaison. - mais - par rapport à quoi, à qui ?
la médiocrité est un mot que j'utilise jamais . j'évolue, je progresse ou regresse, j'avance ou recule , je coule et refait surfaçe.
alors ce qu'il était bien hier , est moyen aujourd'hui et peutêtre complètement nul demain. et je pense que c'est pour tout le monde
à peut pret la même chose. Alors dire que quelque chose ou quelqu'un est médiocre??? qui sommes nous pour juger???
par contre, si on voie la médiocrité comme un état (l'instant) entre le "insatisfaisant" et le "satisfaisant" ou l'envers, sans
aucun jugement, là je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:07

la médiocrité c 'est :
voter pour soi
-à la "sculpture" du mois-
quand votre compteur reste à zéro

[img]la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Fend_l22[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:39

+ 1 je l'ai écrit plus haut...., c'est pitoyable.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 12:00

ercé a écrit:
la médiocrité c 'est :
voter pour soi
-à la "sculpture" du mois-
quand votre compteur reste à zéro

[img]la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Fend_l22[/img]





+2la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 19:45

Bien d'accord avec vous , mais il faudrait peut être dévelloper ; le zéro pointé quel intérêt ? est ce supportable , pour celui qui le vit ? la moindre de ses options n'est elle pas de voter pour lui ( parce qu'il le vaut bien ) ....d'ailleurs , il faudrait d'abord comprendre de quoi parle notre "ami" erce qd il lance (une fois de plus une polémique) ....le forum , peut être bien plus interessant et constructif ....

Citation :
citation de fab en début de sujet

Je juge que tout ce que je fais en sculpture est techniquement médiocre, j'ai trop de références et ma critique de ce que je fais est impitoyable, je ne me rassure pas en me comparant puisque mes références sont ce qu'il y a de mieux, je réserve l'indulgence pour les autres.

Si on me demande de ne plus poster de photo de mes pièces que je juge médiocre je ne posterai plus de photo.

Loudolle, faire "pour le mieux" n'est hélas pas l'antidote de la médiocrité, au mieux on ne fait en sculpture ou dans la vie que ce qu'on peut.
Michel Ange même quand il ne faisait pas "pour le mieux" n'était sans doute pas toujours médiocre techniquement.

Mais tout n'est pas technique dans l'art, et l'idée, le concept, le signifié portent parfois autant de force (et souvent plus ) que la virtuosité technique ou même la réalisation.
Par exemple je trouve le David de Michel Ange médiocre de ce point de vue là, c'est parfait techniquement mais sans intérêt .

La médiocrité c'est pour moi un concept scolaire, de prof qui a toujours besoin de noter les élèves, du meilleur au plus mauvais dans sa matière, et même si le hors sujet lui paraît génial il collera une banane.
Mais l'art n'est pas qu'une matière technique,

Ce que je préfère de ce que j'ai vu de toi c'est "sens interdit" et j'ai vu des tas d'autres trucs que tu as fait qui sont bien meilleurs techniquement, je m'en fous, c'est ce que je préfère.



Ici c'est un forum technique plus qu'artistique et je trouve qu'il y a énormément de choses médiocres au plan de l'idée (selon moi l'immense majorité) et en même temps qu'il y a beaucoup de trucs non médiocres au plan technique

Je suis épaté par Deuxnids, j'ai vu ici quelques unes de ces pièces que je trouve de très haut niveau artistique.
Mais ce n'est que mon goût et ce n'est pas ça qui suffira hélas à lui assurer la reconnaissance officielle.

Par définition lexicale ce qui est médiocre c'est ce qui est sans intérêt, insatisfaisant, moyen...mais pour qui et par rapport à quoi?

Quelle échelle de comparaison adopter, à quel niveau mettre la barre?

c'est un faux débat selon moi, ça regarde chacun, avec ses propres références.

Le plus médiocre ici c'est l'expression en français, l'orthographe et la grammaire, à cet effet je te signale qu' Excellence porte 2 "L" c'est sans doute pour ça qu'elle s'est envolée loin d'ici.

Mais ça c'est pas grave,
non,
le plus affligeant sur les forums c'est la médiocrité de certains comportements, idiots, mesquins, jaloux, petits ou lâches.
Ca oui, ça devrait être proscrit, mais là aussi à qui déléguer le droit d'en juger?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 20:30

que dire après ça Marc, rien tout est dit et bien dit en plus.

un grand coup de chapeau à f@b.

j'ai eu longtemps le sentiment qu'il est un peu suffisant, snob, sachant. sourire alors qu'il a une grande culture et une grande sensibilité.

j'ai relu beaucoup de ses posts (certains autres artistes aussi: Louis par exemple pivote ) et je me suis aperçu que je n'avais pas le niveau pour apprécier ses commentaires et autres remarques sur ce qui se passait (et ce qui était présenté) dans ce forum et sur l'art en général.

je regrette beaucoup de n'avoir pas su profiter de ses avis pour m'enrichir...., faute de bases suffisantes et aussi d'ouverture d'esprit. pas cool

tolérance et écoute, devraient présider a la vie en général.

merci d'avoir fait ressortir ces écris et réflexions.

f@b et Loudolle étaient bien d'accord (voire complices) sur cette phrase qui résume bien:

" l'artiste est celui qui a une véritable démarche artistique et celle-ci doit aussi être faite d'exigence, d'intransigeance, d'absence de compromission."

je pense que chacun(e) ici, pourrait réfléchir là-dessus...., le forum avait un autre goût!

la roue tourne...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 7:25

marco polo a écrit:
Bien d'accord avec vous , mais il faudrait peut être dévelloper ; le zéro pointé quel intérêt ? est ce supportable , pour celui qui le vit ? la moindre de ses options n'est elle pas de voter pour lui ( parce qu'il le vaut bien ) ....d'ailleurs , il faudrait d'abord comprendre de quoi parle notre "ami" erce qd il lance (une fois de plus une polémique)



Lancer une polémique????
Encore une fois ton égo t'égard....
Depuis ton MP à la teneur inqualifiable
j' ai tourné la page polo.....

Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
jolzevyking
demi ouvrier
jolzevyking


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/11/2011

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:52

Où est l'interet de donner une définition exacte de la médiocrité sur ce site?
Je n'y suis pas depuis longtemps mais je penses que les inscrits sont avant tout des passionnés et de gens qui cherchent parfois les conseils en présentant leurs oeuvres en cours.
Définir une échelle pour dire que telle ou telle oeuvre a le droit de figurer sur ce site est une forme de censure. Et ceci même au nom de l'excellence pour fournir au visiteur de passage une galerie ce perfection.
La médiocrité de certains peut être vu comme le génie d'un autre et cela ne prend pas en compte le fait d'être professionnel ou amateur.
C'est un avis personnel.
Pour moi il n'y a pas de médiocrité sur ce site mais des sensibilités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jzvsculpture/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:20

yep, bien d'accord avec toi, jol.
quant à voter pour soi, pourquoi pas si on considère que c'est la pièce la plus intéressante parmi celles présentées? j'espère que vous mettez suffisamment de cœur dans vos œuvres pour les trouver belles, notamment celles que vous soumettez au vote/jugement des autres...
perso (et là je sais que je vais prendre cher après cette déclaration) je vote souvent pour moi. je me suis suffisamment investi dans la pièce pour y être très attaché et souhaiter qu'elle se démarque des autres... de plus j'y vois plusieurs niveaux de lecture, et je la connais en 3D, ce qui change tout.
j'ai remarqué un truc: c'est souvent des pièces qui ont fait l'objet d'un pas-à-pas détaillé qui rapportent le plus de suffrage. de là, posez-vous la question: votez-vous pour la pièce ou pour l'échange qu'il y a eu autour? ou encore pour le sculpteur que vous appréciez le plus?

désolé, je m'éloigne un peu du sujet clown
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:35

moi, qu'on vote pour soit ou pas, je m'en fiche un peu.... pour ce que ça change au résultat...
Par contre je suis étonnée que tu trouves que les oeuvres déjà présentées aient plus de succès, moi je pensais que c'était plutôt le contraire,que la "surprise"plaisait plus...

Pour la médiocrité, je suis incapable de répondre, je suis tiraillée par trop de facteur, sur ce forum, c'est trop dur de juger de la médiocrité de quelqu'un..
un débutant qui va mettre toute son énergie a aboutir une pièce
un amateur très "pratiquant"
un professionnel

quel serait le ou les critères qui permettraient de censurer une oeuvre présentée, sachant que souvent on nous présente une oeuvre pour conseils et aides,
Et comme sur ce forum, il n'est question que d'aide, la question ne peut pas ce poser...

ou alors il faudrait des juges, des experts, des critiques... moi je ne suis pas ça...

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:23

Loudolle écrivait cette phrase qui me convient bien:

"pour moi, la médiocrité est le contraire de l'ambition, c'est un boulet.
La médiocrité, c'est lorsque l'on se satisfait du peu, lorsque l'on refuse de dépasser ses limites, et qu'en plus on le montre! "


Pour moi, qu'on s'auto-satisfasse en votant pour soi, est incompréhensible dans le cadre d'un jeu..... pas cool

Ensuite chacun fait ce qu'il veut idiot
Revenir en haut Aller en bas
jolzevyking
demi ouvrier
jolzevyking


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/11/2011

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:35

En même temps je ne pense pas que le président ait voté pour son opposant aux présidentielles! arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jzvsculpture/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:15

Quel rapport entre une élection présidentielle et le fait de montrer par JEU une réalisation...., désolé je ne comprend pas.

Quand a "se faire plaisir", j'ai passé l'âge de me "tirlipotter le schmilblick" .sourire
Revenir en haut Aller en bas
jolzevyking
demi ouvrier
jolzevyking


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/11/2011

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:21

Un trais d'humour: on vote toujours pour soit et pas pour les autres quand on participe. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/jzvsculpture/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:58

@edb: quand je participe à un jeu, j'aime bien si en plus je gagne.
l'important est de participer, je suis d'accord, mais sans l'espoir de gagner, à quoi bon jouer?
quant à dire que la médiocrité est le contraire de l'ambition, beaucoup de gens de pouvoir nous prouve l'inverse de façon quasi quotidienne. l'archétype de ce que je dis étant le tempérament de "petit chef"..
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:11

"se faire gagner" est un plaisir solitaire idiot
pourquoi participer à un forum d'échange ?
A+

après comme je l'ai écrit: chacun son truc...
chinchin

ps: Boots, tu écris: "beaucoup de gens de pouvoir nous prouve l'inverse de façon quasi quotidienne." mais qu'est-ce que ça vient faire là dedans? hihihi
je cesse ces échanges, sur ce sujet, stériles a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: choqué    la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:13

F@b a écrit:
Je juge que tout ce que je fais en sculpture est techniquement médiocre, j'ai trop de références et ma critique de ce que je fais est impitoyable, je ne me rassure pas en me comparant puisque mes références sont ce qu'il y a de mieux, je réserve l'indulgence pour les autres.

Si on me demande de ne plus poster de photo de mes pièces que je juge médiocre je ne posterai plus de photo.

Loudolle, faire "pour le mieux" n'est hélas pas l'antidote de la médiocrité, au mieux on ne fait en sculpture ou dans la vie que ce qu'on peut.
Michel Ange même quand il ne faisait pas "pour le mieux" n'était sans doute pas toujours médiocre techniquement.

Mais tout n'est pas technique dans l'art, et l'idée, le concept, le signifié portent parfois autant de force (et souvent plus ) que la virtuosité technique ou même la réalisation.
Par exemple je trouve le David de Michel Ange médiocre de ce point de vue là, c'est parfait techniquement mais sans intérêt .

La médiocrité c'est pour moi un concept scolaire, de prof qui a toujours besoin de noter les élèves, du meilleur au plus mauvais dans sa matière, et même si le hors sujet lui paraît génial il collera une banane.
Mais l'art n'est pas qu'une matière technique,

Ce que je préfère de ce que j'ai vu de toi c'est "sens interdit" et j'ai vu des tas d'autres trucs que tu as fait qui sont bien meilleurs techniquement, je m'en fous, c'est ce que je préfère.



Ici c'est un forum technique plus qu'artistique et je trouve qu'il y a énormément de choses médiocres au plan de l'idée (selon moi l'immense majorité) et en même temps qu'il y a beaucoup de trucs non médiocres au plan technique

Je suis épaté par Deuxnids, j'ai vu ici quelques unes de ces pièces que je trouve de très haut niveau artistique.
Mais ce n'est que mon goût et ce n'est pas ça qui suffira hélas à lui assurer la reconnaissance officielle.

Par définition lexicale ce qui est médiocre c'est ce qui est sans intérêt, insatisfaisant, moyen...mais pour qui et par rapport à quoi?

Quelle échelle de comparaison adopter, à quel niveau mettre la barre?

c'est un faux débat selon moi, ça regarde chacun, avec ses propres références.

Le plus médiocre ici c'est l'expression en français, l'orthographe et la grammaire, à cet effet je te signale qu' Excellence porte 2 "L" c'est sans doute pour ça qu'elle s'est envolée loin d'ici.

Mais ça c'est pas grave,
non,
le plus affligeant sur les forums c'est la médiocrité de certains comportements, idiots, mesquins, jaloux, petits ou lâches.
Ca oui, ça devrait être proscrit, mais là aussi à qui déléguer le droit d'en juger?
bonjour
observation à propos du david de michel ange :
dans le contexe de l époque qui voulait retrouver les modèles de l antiquité ( on est à la renaissance italienne) c est un chef d oeuvre ( proportion , expression du regard , réalisation etc ) vu d aujourd hui évidemment ça fait un peu dépassé
cette reflexion en définitive veut dire que l art est étroitement lié à l art ( l air ! ) du temps ( ce n est pas systématique : les gravures rupestres sont éternelles par exemple )
rebonjour
je suis choqué qu un participant au forum fasse une remarque désobligeante sur une faute d orthographe ! il se prend pour un professeur de français alors que qq lignes au dessus il critique les professeurs qui notent les éleves ;ne regarde pas la paille dans l oeil du voisin mais plutôt la poutre que tu as dans le tien ; yes je suis biblique !

Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:49

di placido

Je voudrais bien savoir pourquoi tu changes le titre du post ???
Pourquoi tu recopies le texte ancien de F@b ??? Ou alors tu as mélangé les deux textes le tien et le sien ? Sans mettre de guillemets autour du texte auquel tu fais référence.....

Difficile à comprendre.... sourire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:49

la faute d'orthographe n'était que prétexte sourire , si on devait interdire les fautes sur le forum, bah moi déjà, je n'y serais pas... F@b a toujours su donner un coup de pied dans la fourmillière.. sourire

Di Placido débute EDB, il ne manipule pas encore parfaitement les subtilisées du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:24

moi quand je cree c est d abord pour moi, puique c est une histoire uniquement entre MOI et MOI ,moi et ma sensibilite et moi et mes emotions,etc etc!donc je ne sculpte pas en pensant aux autres ou a une future expo!par contre avant une expo je fais TOUTpour que ce soitla perfection, le moindre detail compte!
Revenir en haut Aller en bas
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:07

« Le plaisir est la seule chose qui vaille la peine de vivre. Rien ne vieillit comme le bonheur. » Oscar Wilde.
Peut-être que notre médiocrité est la 'mauvaise ' interprétation qu'on fait des choses qu'on pense connaître. Pour exemple, je citerais volontiers une certaine vision du darwinisme vulgaire ( surtout dans les pays anglo-saxon ) " lourdement préoccupé de sélection sociale ou de sélection sexuelle, qui explique n’importe quoi à la va-vite par la volonté de survivre à tout prix, par le désir de domination sociale, par la rivalité entre mâles pour féconder le plus de femelles possible, par les manœuvres des femelles pour s’assurer du soutien matériel des mâles, ou encore par la volonté des gènes eux- mêmes de se multiplier le plus possible. C’est une étrange philosophiede l’urgence et de la dure nécessité, qui à la fois excuse et dénonce les mauvais sentiments – colère et jalousie notamment – et donne lieu à des polémiques interminables sur l’égoïsme et l’altruisme. En filigrane, il y a la peur de manquer, la peur d’être éliminé si on n’est pas le meilleur, et le réflexe du croche-pied au concurrent. De tels débats sont anxio- gènes, et contribuent à rendre notre vécu émotionnel plus tendu et diffi- cile à gérer qu’autrefois. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:04

"GG: Di Placido débute EDB, il ne manipule pas encore parfaitement les subtilisées du forum"

Bien sur GG je sais sourire mais quand on lit à la volée ....., ce n'était pas bien compréhensible, excuses di placido pivote chinchin

Rien d'important, merci d'être toujours "sur le pont" a veiller au grain.... bravo
C'est vrai que tu nous materne et bien même... bel gueule on s'habitue !
Merci.
À+ chinchin


Dernière édition par espritdubois le Mar 16 Oct 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Mediocre ?   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:33

Hello.

3 pages déjà sur ce sujet pour avoir finalement les même avis , mais exprimé déferrements.
Au vu des oeuvres présentes sur ce forum, au vu des miennes qui ce comptent sur les doigts d'une main, je dirais que ce que je fait est "Médiocre" mais bon:
1/ J'ai passé des nuits et nuits a y penser avant de commencer,
2/ Passé du temps sur chaque pièces. et pris du plaisir a manipuler de la matière.
3/ Pris mon pied a faire et voir grandir devant moi la matière.
4/ Ne jamais pouvoir finir, car c'est comme une petite mort d’arrêter, et ne pas être satisfait a cause d'un manque de technique, rechercher ici et la des trucs pour améliorer celle-ci. Apprendre quoi !
5/ La fierté de pouvoir ce rapprocher de la transcription de son imaginaire a la matière.
6/ Même la frustration ressentis par mon manque de technique ne m’arrêtera pas et je n'aurais pas honte de présenter mes pièces devant votre "jugement"car avant tout , elles sont l'expression d'une passion néssante.

Alors je vous en prie, j'aimerais encore rester et visualiser les "merveilles" ou "mochetés" présentés sur ce forum, les nouveaux membres pourraient nous étonner encore et encore
Ce sujet pourrait nous exclure et diminuer le plaisir ...
Et puis parlons nous toujours de sculpture et de créations ICI ?
C'étais l'avis d'un amateur "médiocre" ....

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:48

De toute façon je suis comme Thierry se défini, une vraie buse de mes mains !

Je fais de zolies couleurs qui plaisent à mon patron et à ses clients, mais quand il s'agit de sortir un truc de la glaise je suis pire qu'une blonde devant un mode d'emploi de caméscope.

Donc ce que je fais ne compte pas et seul mon opinion sur ce que font les autres importe dans ce débat.

Justement, qui suis-je pour juger ? De quel droit m'autoriserais-je à affirmer que Rodin et meilleur glaiseux que Myriam ? Qui me permet de dire qu'espritdubois a moins de talent pour découper le bois qu'Etienne Martin ?

Personnellement je pense qu'il faut raison garder et c'est pour cela que je reste humble devant le travail de tout un chacun, je dis "j'aime" ou "je n'aime pas" et je m'arrête là. Ai-je raison ou tord, je laisse le soin aux "grans professores" d'en juger, et cela ne me fera pas changer d'avis pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:44

"Qui me permet de dire qu'espritdubois a moins de talent pour découper le bois qu'Etienne Martin "

mais moi, je t'autorise, tu peux le dire sans crainte bel gueule il est surement au-dessus bravo et même largement......
A+

bon j'ai cherché ses coordonnées a ce Martin, eh bien je ne l'ai pas trouvé... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:29

C"est marrant, je trouve que Patineur (personne très intéressante tient les même discours qu'azimut il y a un certain temps.) sourire
Tu travaille ou? patineur?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:36

Salut robert , perso , je trouve que les post de patineur sont bien plus pondérés , et avec beaucoup de modestie par rapport à bien des choses .....et son boulot , c'est son boulot , et la ces temps ci vaut mieux pas faire de gaffe hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:26

Etienne Martin "Le cri"

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 3ebiennalesculputure-d-yerres-EtienneMartin02

Je travaille en île de france, et je n'étais jamais venu sur ce forum avant .
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:39

C'est un bois flotté ?
Je ne vois pas bien le rapport avec la sculpture, encore moins avec le sujet et alors avec mes bouts de bois....??? hihihi

Désolé, je ne comprend pas du tout . sourire

Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:51

Je trouve ce sujet d'une médiocrité affligeante mort de rire mort de rire mort de rire
Pas de crispations inutiles les amis...

J'ai trouvé une citation sympa à propos de la médiocrité :

« C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme. »
de Honoré de Balzac
[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:59

C'est marrant, 2 ans après je ne me souvenais plus avoir argumenté autant sur ce non-sujet, je n'en n'aurais plus l'envie aujourd'hui et je serais plus tolérant.
La médiocrité on s'en fout, personne n'est médiocre en soi ou alors nous le sommes tous.
On fait tous des choses médiocres à un moment ou à un autre, et alors?
Je crois que se qualifier c'est sans doute déjà se tromper,
nous ne sommes quasiment rien dans l'absolu et nous pouvons croire être presque tout dans le relatif, ce relatif qui n'existe qu'une poussière de temps dans le continuum,
Mais pourquoi se faire chier à se pourrir la vie avec ce type de considérations?

Le verbe Avoir est l’auxiliaire de la médiocrité et Etre celui du bonheur,
voilà où j'en suis aujourd'hui
Bonjour chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:05

Je rajoute que je suis très flatté des propos d'EdB à mon endroit et de l'honnêteté intellectuelle dont il fait preuve
EdB je te remercie chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:10

sourire
Nobody is perfect.....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:13

Mais , mais, on nous l'a changé bel gueule bel gueule bel gueule , est ce que vous savez que j'ai toujours le sourire quand je vous lis sur le forum, c'est très très rare, très très que je fronce les sourcils, vous êtes ma crème anti ride....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:59

espritdubois a écrit:
C'est un bois flotté ?
Je ne vois pas bien le rapport avec la sculpture, encore moins avec le sujet et alors avec mes bouts de bois....??? hihihi

Désolé, je ne comprend pas du tout . sourire


Tu travailles le bois ? lui aussi, je fais donc une relation entre vous deux pour dire que je ne suis pas à même de juger si l'un ou l'autre est médiocre par ce que ce ne doit pas être notre rôle ici.

A la rigueur nous pouvons dire "j'aime" ou "je n'aime pas", mais de là à se targuer de la science infuse permettant de juger du médiocre ou du bien ...

E. Martin était un grand parmi ses pairs tout en restant un vieux monsieur attachant et simple.

Wiki a dit:

A. Rodin était un grand lui aussi, mais il avait la réputation d'être plus "cassant" avec le travail des autres...

Ce qui les rapproche tous les deux et qui mérite d'être noté (je ne dis pas qu'ils furent les seuls à travailler de cette façon, bien sur) c'est le travail en amont, avant même de commencer une sculpture. Pour E. Martin c'était des cahiers entiers de textes philosophiques, pour A. Rodin des dizaines de croquis et dessins Ce qui montre que quelque soit le matériau, quelque soit la technique ou le courant artistique, ceux qui marquent leur époque le font la plupart du temps en dépit ou même en opposition avec les censeurs de leur temps.

Résultat, quoi que vous en fassiez, n'oubliez pas cette phrase d'E. Martin; "¨J'ai 80 ans et je suis un jeune sculpteur puisque j'expose au salon de la jeune sculpture, de toute façon Rodin est mort depuis plus de 75 ans et il est toujours un sculpteur contemporain, ça me laisse de la marge..."

C'est à cela que nos efforts tendent, les votres, les miens, laisser par tous les moyens à notre disposition une trace de notre passage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 6:19

« C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme. »
de Honoré de Balzac [i]
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:47

F@b dit :
Citation :
Le verbe Avoir est l’auxiliaire de la médiocrité et Etre celui du bonheur,
très bon ça.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:52

patineur: "C'est à cela que nos efforts tendent, les votres, les miens, laisser par tous les moyens à notre disposition une trace de notre passage ici."

ne généralisons pas..... sourire

quand a laisser une trace...... photo celle que je découvre en ce moment, mon petit fils de deux mois, ça oui il sera LA trace que je laisse....

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Img_4510

belle journée.
A+

ps: j'ai été sur le net voir ce qu'avait produit E.Martin....... chut
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:25

hummmmm!!!!!!en voila un très bon sujet qui m' intéresse juste en lisant quelques unes je prendrais volontiers de tous lire. sourire
je my pencherais quand j'aurais du temps devants moi.sa me feras un grand plaisir de mettre quelques mots..........bonne soirée a tous. au revoir
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:36

mycifa a écrit:
hummmmm!!!!!!en voila un très bon sujet qui m' intéresse juste en lisant quelques unes je prendrais volontiers de tous lire. sourire
je my pencherais quand j'aurais du temps devants moi.sa me feras un grand plaisir de mettre quelques mots..........bonne soirée a tous. au revoir

Si tu veux mais c'est aussi un nid à embrouille ce post.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:38

patineur a écrit:
Etienne Martin "Le cri"

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 3ebiennalesculputure-d-yerres-EtienneMartin02
.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:19

le cris du bois. qu'elle expression ou sensation a tu voulu nous transmettre?car chaque personne aperçoit différemment les choses.c'est une pièce naturel que tu as présenté sans que tu y touche???sauf le lasure.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:59

C'est de Etienne Martin (cité par Patineur)
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:27

sujet intéressant s'il en y a, mais suite de post inintelligibles, y'en a trop et dans tout les sens...... hihihi Citoyen Foromeux un peu de discipline que diantre!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:44

ouuuuuufffffffff quelle sujet!!!!!!!!sa ma donné mal a la tête.

je suis simple très simple d'esprit et le resterais sans me perdre dans ce labyrinthe.

alors voici quelques mots a méditer:


« La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver. »


... on ne peut réduire les autres à l'ordinaire que si, fort de sa propre médiocrité, on se juge supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: la mediocrité, un sujet qui me questionne tous les jours   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:48

ce post date de quelque temps dejà, mais je me sens tellement concernée.

Moi, je faisais de la pâte à modeler depuis quelques années, puis j'ai rencontré des gens qui faisaient de la terre cuite et m'ont donné un peu d'argile, puis cuit ma première pièce dans leur four.
Après, je suis devenue folle... j'ai modelé jusqu'à me faire très mal aux doigts, mon médecin a cru que je démarrais une polyarthrite.
C'est dur de passer de la pâte à modeler à la terre. La pâte, je m'amuse avec. La terre, quand j'essaie de faire un perso, portrait, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et je m'en rends compte toujours après cuisson, ça me semble toujours médiocre, ça manque de vie, de punch.

La médiocrité pour moi, c'est le vite fait mal fait qui transparait dans les œuvres, on se dit finalement c'est un style, mais non c'est la flemme de renlever encore un peu de terre ici et d'en remettre un peu ailleurs. C'est gâché, c'est très moyen, médiocre,j'ai jeté plus de pièces que je n'en ai gardé.

ça m'a servi finalement, je trouve que mes perso en pâte à modeler profitent aussi de ce nouvel effort, ils sont plus vivants, plus expressifs.
Pour la terre cuite, cette année, j'ai fini par m'inscrire dans un cours délivré par un prof des beaux arts. Être capable de créer un objet parfait, ce n'est pas mon but. Ce que je veux, c'est ne plus éviter de faire ceci ou cela sur un modelage, seulement parce que c'est long, complexe. Parce que cet évitement, il se verra sur la pièce finie, et c'est ce qui la rendra médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la médiocrité (par loudolle)   la médiocrité (par loudolle) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la médiocrité (par loudolle)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» loudolle
» Loudolle
» Loudolle
» Que pensez-vous de l'art "contemporain"
» sculpteur ? vous avez dit sculpteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: