LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Marbre friable, Est-ce du marbre?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matthieu
Invité




Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptySam 12 Juin 2010 - 18:39

Bonjour

J'ai récemment acheté une reproduction de tête de colonne antique en marbre. Je savais bien ne pas avoir affaire à une vraie colonne mais pensait que le marbre était bien réel.
L'objet fait 40 cm de haut et environ 30 cm de côté. Pour un poids d'environ 50 kilos.

Mais le marbre, blanc avec quelques veines bleues, me semble à présent un peu bizarre.

En effet à la livraison, une partie de la sculpture s'étant cassée, j'ai pu voir le matériau de l'intérieur (non poli), et cela ressemble fort à un agglomérat de grains de sables.
En particulier, un des petits morceaux qui s'est détaché est extrêmement friable, puisque j'ai pu l'effriter entre mes doigts pour le transformer en sable. Le reste est plus dur, mais peut être gravé avec un objet métallique sans grande difficulté.

Enfin, sur une surface plane, on voit clairement que la "roche" est composée d'une multitude de grains, de 1mm pour les plus gros, ce que je n'ai pas vu sur d'autres marbres.

Au final, je me demande si ma sculpture en "marbre véritable" n'est pas en fait réalisée dans un matériau constitué de grains (peut-être issus d'une marbrerie, ou autre roche similaire) collés entre eux. Réalisation soit par moulage soit en sculptant le bloc de roche artificielle.

Avez-vous déjà vu ça? Connaissez-vous des marbres dont on voit clairement qu'ils sont constitués de grains? Friables par endroits?


Je n'ai pas de photos avec moi mais essayerais d'en prendre pour montrer les détails.

Si vous avez des tests à proposer (dureté du matériau, par exemple, ou réaction chimique avec tel ou tel produit?).

Merci de vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
mat1979
Invité




Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:50

Bonsoir

Je joins quelques photos prises ce soir et hier :

L'angle cassé :
Marbre friable, Est-ce du marbre? 01
Marbre friable, Est-ce du marbre? 03
Marbre friable, Est-ce du marbre? 05

Et le morceau cassé qui s'effrite sous les doigts :
Marbre friable, Est-ce du marbre? 04

A noter que seul ce petit bout s'effrite sous les doigts, le reste est assez dur, avec une clé en métal (acier?) par exemple je peux difficilement rayer la surface, ou difficilement creuser dans la partie cassée.

Zoom sur la surface :
Marbre friable, Est-ce du marbre? 09
Marbre friable, Est-ce du marbre? 10

Et quelques images d'ensemble :
Marbre friable, Est-ce du marbre? 06
Marbre friable, Est-ce du marbre? 07
Marbre friable, Est-ce du marbre? 08

Voilà, vos avis éclairés m'intéressent, en particulier à savoir, est-ce une roche naturelle, même marbre médiocre, ou non. Est-ce que par exemple la partie cassée qui s'effrite pourrait être une partie de marbre de très mauvaise qualité, ce qui expliquerait son effritement.
Le fait est que je n'ai payé que la moitié de la somme due, avec engagement à payer le reste à la livraison, mais si ce n'est pas du marbre le contrat moral est modifié entre le vendeur et moi.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:05

Ben c'est de la roche naturelle, du marbre quoi ! Mais pourri, qui a du séjourner en extérieur, à la pluie puis travaillé. Il y a des moyens pour le durcir, j'ai oublié...tu peux le laisser , attendre que le temps fasse son oeuvre comme sur tous les calcaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:34

c'est un marbre saccharoïde. Il a été mal entreposé et surement aux intempéries depuis pas mal de temps.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Matthieu
Invité




Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:18

Merci de vos réponses.

Toute suggestion pour le durcir ou en améliorer l'apparence sera bienvenue Wink

Par curiosité, quand vous parlez d'entreposage à l'extérieur, vous voulez parler de la roche brute, ou de la roche une fois taillée?
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:15

Pour durcir ce type de marbre il suffit de boucher les pores de la pierre, pour cela deux alternatives:

- repolir toute la sculpture au feutre et à la brique blanche ( polisseur)la pâte à polir se loge entre les grains et les bouche. Très fastidieux dans le cas de ta pièce.

ou


- dépoussiérer toute la pièce et insister dans les creux
- bien nettoyer le marbre à l'eau légérement acide ( acide chlorydrique de 5% pour 1 litre d'eau)
- rincer immédiatement.
- laisser sécher tranquillement
- passer au pinceau un hydrofuge sur toutes les surfaces (produit dans tous les grands mag de bricolage)

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:56

[quote="Matthieu"]

Par curiosité, quand vous parlez d'entreposage à l'extérieur, vous voulez parler de la roche brute Voui, ou de la roche une fois taillée? Là elle aurait surement déjà pété[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty
MessageSujet: Re: Marbre friable, Est-ce du marbre?   Marbre friable, Est-ce du marbre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marbre friable, Est-ce du marbre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5
» Bien et Mal (marbre noir / marbre blanc) Pat5
» Marbre "fossilisé"
» nu en marbre
» Ours (marbre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: