| Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 | |
|
+19Ayron marco polo Bernard Lougarre Vivant Christophe ercé casper carzo MAGART mégaptère @rnaud gamin patineur JJ Cailloux David.B Tit'Anne Mali.k Marc T pat5 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 16:31 | |
|
Dernière édition par pat5 le Lun 11 Aoû 2014 - 9:28, édité 1 fois | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 16:47 | |
| beau travail et beau résultat ! | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 17:30 | |
| C'est un forum de fou fourieux, un F.F.F quoi Le bloc pour le livre me parait grand, tu l'as obtenu en jardinerie aussi? | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 18:02 | |
| Alors là, je suis sans voix ! Tu avais vu juste, ce sujet me parle Pat, c'est tout simplement magnifique ! | |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 18:35 | |
| Superbe je suis toujours autant épaté de voir sortir la sculpture de la pierre Comment tu procèdes si ce n'ai pas trop demandé Je vois pas mal de repères j'imagine que tu dois travailler avec beaucoup de précision !!!
Dernière édition par David.B le Mer 19 Déc 2012 - 23:45, édité 2 fois | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 18:48 | |
| salut, merci pour ce beau pas à pas, l'effet peau du marbre est tout à fait impressionnant. tu peux nous expliquer les deux premières étapes du façonnage du canon de la plume s'il te plaît? a pas compris belle esquisse | |
|
| |
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 20:31 | |
| - Marc T a écrit:
- beau travail et beau résultat !
Merci Marc - Mali.k a écrit:
- C'est un forum de fou fourieux, un F.F.F quoi
Le bloc pour le livre me parait grand, tu l'as obtenu en jardinerie aussi?
Merci Malika, nom c'est un don d'une gentille dame - Tit'Anne a écrit:
- Alors là, je suis sans voix !
Tu avais vu juste, ce sujet me parle Pat, c'est tout simplement magnifique ! Merci Anne, je me doutais que le sujet allait te plaire - David.B a écrit:
- Superbe je suis toujours autant épaté de voir sortir la sculpture de la pierre
Comment tu procédés si ce n'ai pas trop demandé Je voir pas mal de repères j'imagine que tu dois travailler avec beaucoup de précision !!! Oui en taille direct le fait de dessiner sur le support m'aide beaucoup, et quand le trait s'efface au fur et à mesure de la taille je le retrace - Cailloux a écrit:
- salut,
merci pour ce beau pas à pas, l'effet peau du marbre est tout à fait impressionnant.
tu peux nous expliquer les deux premières étapes du façonnage du canon de la plume s'il te plaît? a pas compris
belle esquisse La machine est une scie à avance automatique (grâce a l'élastique) avec guidage (bout de bois) pour couper la tige en deux (le tout fabrication maison )2em photos une fois coupée au 3/4 elle est maintenue d'un côté par les mors et de l'autre côté elle est baguée, pour empêcher son ouverture, elle est fixée à la poupée mobile Puis tournée pour l'effiler . | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Mer 19 Déc 2012 - 21:57 | |
| tu m'épates carrément, bravo Pat ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 0:04 | |
| Le mélange des couleurs est bien vu à mon avis et rend la main très présente. | |
|
| |
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 0:14 | |
| Merci Pat Je me permet une petite remarque , l'ongle du pouce me parais vraiment pas assé large
| |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 7:54 | |
| un grand bravo!!! j'aime beaucoup cette main de travailleur/ buriné avec cette fine plume | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 9:31 | |
| Bravo Pat, tu m'épates. De plus en plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 10:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 12:45 | |
| Oui je c'est bien Pat. Mais quand comme moi, tu débutes ,du coup je n'oses pas forcément donner un avis . C'est sur la droite de l 'image ou je trouve que l'ongle devrait ce rapprocher du bord En tout cas bravo pour ton travail
Dernière édition par David.B le Jeu 20 Déc 2012 - 20:17, édité 2 fois | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 12:49 | |
| Très beau ! Merci pour le partage. La main est-elle fixée ou juste posée sur le livre ? | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 18:11 | |
| | |
|
| |
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 19:28 | |
| tu débutes dans la sculpture?????? je ne l aurais jamais pensé. ça me parait tellement plus difficile que la terre, et ton résultat est ( à mon gout de néophyte) vraiment abouti. comment peut on recréer la texture de peau? ca par exemple, ça me parait être super fifficile à rendre ...et pourtant je vois bien l effet peau. c'est sans doute idiot comme question mais j avoue fegarder la taille de pierre comme un mystère . | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 20:08 | |
| - MAGART a écrit:
- tu débutes dans la sculpture?????? je ne l aurais jamais pensé. ça me parait tellement plus difficile que la terre, et ton résultat est ( à mon gout de néophyte) vraiment abouti. comment peut on recréer la texture de peau? ca par exemple, ça me parait être super fifficile à rendre ...et pourtant je vois bien l effet peau. c'est sans doute idiot comme question mais j avoue fegarder la taille de pierre comme un mystère .
Merci pour le compliment MagartPour la texture de peau, dans un 1er temps le marbre blanc tacheté de gris reproduis les tâches de vieillesse, les veines et nerfs faux juste y penser à l' avance pour quelles sortent plus facilement | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 20:26 | |
| J'ai reformulé mon texte tapé à l'arache sur mon téléphone Ça donnais l'impression que je disais que tu débutais loin de moi cette idée Après quatre ans c'est plus du niveau débutant heureusement et ça ce vois Si j'ai compris l'effet peau naturel c'est avant tous ,bien représenter ce qu'il y a Sous la peau Un jour il faudra nous faire une petite vidéo sur YouTube sur la Sculpture sur pierre , normalement le papa noyyyyyyel devrait me mettre un livre sur le sujet sous le sapin | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 21:08 | |
| tu es vraiment surprenant ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 21:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 21:30 | |
| Ça me rassure avec un peu de courage on y arrive | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 21:56 | |
| j'ai une préférence pour cette photo là [img] [/img] ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Jeu 20 Déc 2012 - 22:18 | |
| Pat n'a peut être pas beaucoup d'années de sculpture derrière lui ( c'est lui qui le dit) mais moi, ce que je vois c'est qu'il monte en puissance dans son art!
Il y a plein de signes qui le démontre, ne serait ce qu' imaginer tous les détails pour mieux les rendre au fur et à mesure dans le marbre, il n'y a que l'expérience pour en arriver là. Aller toujours plus loin dans la difficulté, inventer des outils, des tours de mains, avoir l'impression de chaque fois se surpasser alors qu'au départ on se dit qu'on y arrivera pas facilement.
Bravo pat, superbe cette alliance du marbre et du métal. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 6:07 | |
| + 1 Pat c'est un travail remarquable avec beaucoup d'idées
Je n'ai pas compris comment tu as f'ixé les bardes à la tige de la plume
| |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 9:00 | |
| - JJ a écrit:
- j'ai une préférence pour cette photo là
[img][/img] Champion du monde JJ!!!!!.............et merci du montage tu sais je regrette de n'avoir pas eu plus de temps à Montbazen pour partager avec toi notre passion commune...........(la sculpture bien sur ) - carzo a écrit:
- Pat n'a peut être pas beaucoup d'années de sculpture derrière lui ( c'est lui qui le dit) mais moi, ce que je vois c'est qu'il monte en puissance dans son art!
Il y a plein de signes qui le démontre, ne serait ce qu' imaginer tous les détails pour mieux les rendre au fur et à mesure dans le marbre, il n'y a que l'expérience pour en arriver là. Aller toujours plus loin dans la difficulté, inventer des outils, des tours de mains, avoir l'impression de chaque fois se surpasser alors qu'au départ on se dit qu'on y arrivera pas facilement.
Bravo pat, superbe cette alliance du marbre et du métal. merci Maitre ses compliments me font plaisir et c'est un plaisir aussi de le partager avec vous - casper a écrit:
Je n'ai pas compris comment tu as f'ixé les bardes à la tige de la plume
la tige est fendue sur les 3/4, j'y est glissé du fil de cuivre électrique denudé , puis une feuille de cuivre en forme de plume le tout est brasé
Dernière édition par pat5 le Ven 21 Déc 2012 - 12:13, édité 1 fois | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 11:53 | |
| - JJ a écrit:
- j'ai une préférence pour cette photo là
[img][/img] Moi aussi Pat je préfère celle là. Pour esquisse..... le mot est faible tu m'épates, tu m'épates, etc... Chaque fois un progrès, chaque fois une émotion. Merci. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 13:31 | |
| Superbe sculpture bravo Pat5 | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 18:49 | |
| Merci René Merci Christophe | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 18:52 | |
| Trés réussi Pat. Ce n'est pas du travail de débutant. Tu peux nous dire quels outils tu as utilisés ? (Dremel ? mini disques ? petits burins ?) Tu dois être perfectionniste et patient | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 18:55 | |
| - Citation :
- tu sais je regrette de n'avoir pas eu plus de temps à Montbazen pour partager avec toi notre passion commune...........(la sculpture bien sur )
pareil et je l'avais dit d'ailleurs, en fait je pensais que l'on mangeais ensembles. Une autre fois.... ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 19:56 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- Trés réussi Pat. Ce n'est pas du travail de débutant. Tu peux nous dire quels outils tu as utilisés ? (Dremel ? mini disques ? petits burins ?) Tu dois être perfectionniste et patient
Un peut toute la panoplie des outils électrique et pneumatique, mais aucun spécifique a la sculpture (pas de gradine pas de ciseaux carbure, pas de rifloir, ni de boucharde)Un échantillon des outils utilisés
- JJ a écrit:
-
- Citation :
- tu sais je regrette de n'avoir pas eu plus de temps à Montbazen pour partager avec toi notre passion commune...........(la sculpture bien sur )
pareil et je l'avais dit d'ailleurs, en fait je pensais que l'on mangeais ensembles. Une autre fois.... Oui JJ je souhaite que nos chemins se croiseront un jour . | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 20:37 | |
| bon , pat je vais pas te faire gonfler les chevilles ... un seul truc , continue ! y a de l'invention , de la technique , de la matiére grise ....faudrait que ca bouge plus , que ca s’envole mais je suis sur que tu va nous faire décoller le marbre | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 77 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Ven 21 Déc 2012 - 20:42 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 6:30 | |
| C'est un travail de dingue que de fendre la tige sur sa longueur | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 6:51 | |
| . le plus long a été de mettre au point la machine qui permet de scier . . | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 9:38 | |
| Deunids a un fils caché ... Bravo Pat pour toute cette ingéniosité et pour ce résultat final, ça du cogiter dur | |
|
| |
appolo13 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 920 Age : 63 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 14:17 | |
| je ne pouvais pas rater ça ! Vraiment Pat5 tu es un grand... | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 19:52 | |
| Dis, Pat, tu pourrais nous en dire un peu si ce n'est pas indiscrte ? .... avec Délà affiner la tige au tour c'était pas mal non plus | |
|
| |
beauvois philippe Maître
Nombre de messages : 344 Age : 56 Localisation : Bousies 59222 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 20:17 | |
| un bien beau travail! propre, efficace, plein d'astuce est de talent! pour l'effilage, tu l'as tirer à la batarde? (limailes sur les glissières de tour, et pas de poupée mobile) tu as quoi comme tour? tu est sur usinage .com? bon j’arrête les question, aller juste une : si je comprend bien, tu est sur la photo de JJ? tu aurais pu te raser! | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 20:58 | |
| - GG a écrit:
- Deunids a un fils caché ... Bravo Pat pour toute cette ingéniosité et pour ce résultat final, ça du cogiter dur
Merci GG Avec mes bricolages je me régale tout autant qu’avec la sculpture - appolo13 a écrit:
- je ne pouvais pas rater ça ! Vraiment Pat5 tu es un grand...
Merci M’sieur ! - casper a écrit:
- Dis, Pat, tu pourrais nous en dire un peu si ce n'est pas indiscrte ? .... avec
Délà affiner la tige au tour c'était pas mal non plus . Voila casper je pense que c’est un peu plus précis, sinon n’hésites pas c’est un plaisir de parler des petites astuces qui peuvent rendre service - beauvois philippe a écrit:
un bien beau travail! propre, efficace, plein d'astuce est de talent! pour l'effilage, tu l'as tirer à la batarde? (limailes sur les glissières de tour, et pas de poupée mobile) tu as quoi comme tour? tu est sur usinage .com? bon j’arrête les question, aller juste une : si je comprend bien, tu est sur la photo de JJ? tu aurais pu te raser! . Le tour est de récup (vieux tour à métaux) tout démonté avec pièces manquantes et remonter à ma sauce Là je n’ai pas utilisé le porte outil, mais une lime (aussi la Roloc, un peu dangereux !) et papier de verre Non, non pas d’autre site que celui de la sculpture . | |
|
| |
beauvois philippe Maître
Nombre de messages : 344 Age : 56 Localisation : Bousies 59222 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Sam 22 Déc 2012 - 21:20 | |
| super !
avant d'avoir un tour, je tournais mes rondelles ou certaine pièce simple sur ma perceuse à colonne, enfilée sur une tige filée montée sur le mandrin de 13, et zou, ébauche à la grosse lime (batarde), puis demis douce et finition à la douce, polie au papier de verre, et paille de fer000...système D | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Dim 23 Déc 2012 - 6:40 | |
| Eh ben mon coco !.... on dirait que sur le forum yen a qui ont été dans la misère pour bricoler comme ça | |
|
| |
| |
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Dim 23 Déc 2012 - 8:25 | |
| Que de belles réalisations tant en technique de sculpture qu'en outillage !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 Dim 23 Déc 2012 - 9:27 | |
| Merci m'dame Dutour | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 | |
| |
|
| |
| Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5 | |
|