LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 question sur droit d'auteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 2:28

voilà une petite question qui me chagrine
j'ai été contacté par la directrice d'un magazine sur l'art et m'a demandé de lui envoyer quelques photos de mes sculptures(350 DPI minimum)
je lui ai donc envoyé par mail et elle me répond que la qualité de mes photos n'est pas satisfaisante et qu'elle viendra prendre des photos elle meme chez moi
premiere question:
350 DPI à quoi ça correspond? moi je ne connais que les pixels avec mon appareil numérique je fais des photos à 1 million de pixels. ça correspond à combien de DPI?( svp pour la réponse soyez simple)
deuxieme question:
on m'a parlé de droit d'auteur sur les photos que quelqu'un prendrait de mes statues qu'en est il et quelles en sont les conséquences?
svp ne vous prenez pas pour des plombiers , donnez moi des réponses gratuites , je suis un artiste non fortuné lol danse danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 3:25

il faut faire un contrat avant prise de vues entre le photographe et toi.
même oral
qui a des droits, le sculpteur ou le photographe?
les deux!
va sur le site du CNAP(.gouv.fr)

tu me doit 10000000000000d'euros
et si tu paye pas, t'es qu'un radin
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
jlg
Invité




question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 8:16

Pour la qualité des photos, je pense que la personne a raison de vouloir les prendre, c'est même un gage de sérieux de sa part, chacun son boulot.
350 dpi ce n'est pas suffisant pour imprimer.
Les photos auront un copyright du PHOTOGRAPHE, tu ne pourras pas les reproduire en principe.
Par contre demande un jeu gratuit pout toi!! et un droit de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 9:34

jlg a écrit:

Les photos auront un copyright du PHOTOGRAPHE, tu ne pourras pas les reproduire en principe.
Par contre demande un jeu gratuit pout toi!! et un droit de reproduction.
Ce que tu dis est vrai, à cette nuance près que le premier des droits, c'est toi qui l'as !
Personne n'a le droit de photographier ta sculpture si tu t'y opposes
, même celui qui l'achète n'en a pas le droit.
Tu dois donc établir un petit contrat qui établi clairement les droits de chacun :
- toi tu autorises à photographier ta pièce et à publier les photos (tu peux imposer des mentions)
- le photographe t'autorise à utiliser ses images (limites à définir, copyright)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
jlg
Invité




question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 10:58

Merci de ton expérience, FG, effectivement c'est plus clair.
Si tu avais un contrat type à fournir à Bégé, ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 12:46

Tiens, tu as des FAQ ici qui t'éclaireront.
(je n'ai pas de document tout fait. En fait sur mes documentations figure la mention "tous droits de reproduction réservé", et je délivre des autorisations au cas par cas.)

Une précision aussi : A partir du moment où tes oeuvres apparaissent dans un support faisant l'objet d'un dépot légal (c'est le cas d'un magazine), tu bénéficie d'une preuve d'antériorité, et donc d'une protection de fait en cas de contrefaçon.
Cette protection a l'avantage d'être gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 16:43

bé oui, c'est ce que je disais, mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 21:52

Bégé a écrit:
voilà une petite question qui me chagrine
j'ai été contacté par la directrice d'un magazine sur l'art et m'a demandé de lui envoyer quelques photos de mes sculptures(350 DPI minimum)
je lui ai donc envoyé par mail et elle me répond que la qualité de mes photos n'est pas satisfaisante et qu'elle viendra prendre des photos elle meme chez moi
premiere question:
350 DPI à quoi ça correspond? moi je ne connais que les pixels avec mon appareil numérique je fais des photos à 1 million de pixels. ça correspond à combien de DPI?( svp pour la réponse soyez simple)
deuxieme question:
on m'a parlé de droit d'auteur sur les photos que quelqu'un prendrait de mes statues qu'en est il et quelles en sont les conséquences?
svp ne vous prenez pas pour des plombiers , donnez moi des réponses gratuites , je suis un artiste non fortuné lol danse danse danse

Bégé, voilà ce que tu dois savoir.
En numérique, plus ton appareil photo est performant, c'est à dire, plus il a de pixels, mieux c'est. Le pixel c'est un point de couleur et plus t'en a au cm2, meilleure est la photo à l'agrandissement.
1 million de pixels, c'est la préhistoire.
5 millions c'est très bien.
maintenant on en est au alentours de 10 millions.
Corrélativement, le format de tes photos va changer en taille.
Par exemple à 5 millions tu as une image qui fera 2592 X 1944
Avec 10 millions, c'est encore plus grand.
Tu as alors de plus en plus de rendu et tu t'en rends compte quand tu zoom sur une image.
Tu peux avoir une définition standard à 72 dpi
Ou de la haute définition à 360 dpi. Et c'est ce que demandent les imprimeurs. Pour le web tu as du 72 dpi.
Mais même en 360dpi, tes images peuvent être foirées. Surtout avec un appareil archaîque comme le tien.
Si tu veux avoir de belles photos, il te faut travailler avec un pied pour éviter le flou, ou alors augmenter la vitesse d'obturation de ton objectif en travaillant en lumière du jour.
Préfère le trepied quand même.
Sur tes photos, si tu veux les protéger, tu ajoutes un filligranne en travers. C'est le seul moyen de les rendre inexploitables. Le reste, c'est tout du vent, du juridique, des montagnes de pognon à dépenser pour rien. FG le sait bien...

voilà grosso modo pour répondre à ta question.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyJeu 12 Oct 2006 - 22:25

merci les copains de ces excellentes explications tres claires
je sais ou je vais maintenant!
petite précision à loudolle, j' ai remarqué que tu m'a fait un prix mais je vais aller au delà tu auras droit à deux ti'punch si tu viens en Guadeloupe....pour les autres aussi bien sur danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyVen 13 Oct 2006 - 0:21

je n'irai pas end essous de trois, c'est à prendre où à laisser
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptyVen 13 Oct 2006 - 23:11

BEGE A DIT :
Citation :
on m'a parlé de droit d'auteur sur les photos que quelqu'un prendrait de mes statues qu'en est il et quelles en sont les conséquences?

Oui c'est vrai qu'il y a des droits. Mais lorsque ce n'est pas prefessionnel, quel est l'intêret de refuser de laisser prendre sa pièce en pfoto ? J'ai des tas de photos, prises un peu partout sans n'en avoir jamais fait un mauvais usage. bond
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 1:39

t'en as de la chance, moi, une fois, j'ai pleuré!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 1:58

Loudolle OK pour trois .....mias n'oulbi pas queue pour ti'punch il fo recovri le ticron com... completement ave le rhume
malade boire ou conduire il faut choisir
Raconte pour le jour ou tu as pleuré
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 14:13

Bégé a dit :
Citation :
Raconte pour le jour ou tu as pleuré

oui raconte !
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 16:07

je tenais un stand en nocturne l'été, où je travaillais sur place, et j'exposais une de mes toutes première statue, et des opinels sculptés.
un gars m'achète "naissance de vénus d'après botticelli" et prend (après m'avoir demandé) moult photo de ma statue.
Moins d'un an après, un ami me dit d'aller dans une galerie, car quelqu'un me copie, je ne l'ai pas cru, puis plusieurs personnes me l'on dit...
Quand j'y suis allé, j'ai d'abord pleuré car ma statue était en bronze, et siignée par un autre, bien que mal faite, et des copies de mon opinel, étaient en vitrine.
j'ai eu comme un choc, une bouffée m'a pris, j'ai pleuré, fait quelques mètres, suis allé à la mer, puis j'y suis retourné, suis entré, je gars m'a reconnu, j'y ai cassé des trucs, me suis énervé.
J'ai deposé une plainte aux flics, des copains sont allés lui dire que c'était un méchant, il a fini par retirer la statue et je ne l'ai plus jamais vu...
je n'ai pas eu de nouvelles de ma plainte, sa me reste en travers.
autre,
Le quotidien Nice-Matin me passe souvent en photos des statues, et il n'y a jamais mon nom, et bien là, je vais attaquer!
j'ai quinzes années de photos non cpyrightées, ils ont même pris une photo de mon site!
les droits d'auteurs, c'est aussi un moyen pour nous de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 18:58

Effectivement Loudolle je comprends mieux ta réaction. Il y a de quoi être méchant dans ces moments là...
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur EmptySam 14 Oct 2006 - 23:14

la seule consolation pour toi loudolle c'est que si tu as été imité ,c'est que ton travail a de la valeur ,on n'imite pas les cancres
dommafe que tu ne lui as pas filé une petite moufle au passage ou peut etre heureusement car cela t'aurait couté cher
gonflé le mec !
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Contenu sponsorisé





question sur droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: question sur droit d'auteur   question sur droit d'auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur droit d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAS à PAS pour mettre une photo
» Le droit d'auteur ..
» Droit à l'image
» Amateur - droit de vendre ?
» l'infirmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: MODALITES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: