Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
Sujet: Le droit d'auteur .. Ven 25 Juil 2014 - 18:27
Bonsoir .. Question pertinente ? j'en ai d' abord discuté avec Bernard .L ..qui tout comme moi pensons que je ne peux pas le réaliser sans avoir la permission de ceux qui détiennent les droit d'auteur .. mais je voudrait avoir votre Avis .. vos conseils ...Merci et bon début de soirée .
Dernière édition par veedol le Lun 4 Aoû 2014 - 8:25, édité 1 fois
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Ven 25 Juil 2014 - 18:31
Le copier non, bien entendu, mais s'en inspirer ? La différence est de taille il me semble. (en poussant le bouchon plus loin un exemple : Louis Dollé sculpteur pro qui a fréquenté ce forum, n'a pas copié l'homme qui marche de Giacometti, mais s'en est probablement inspiré en l'interprétant à sa façon.) Je pense. Bonne soirée
veedol Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Sam 26 Juil 2014 - 16:54
Merci Chol.. la question est complexe apparemment , peu de réponse
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 71 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Sam 26 Juil 2014 - 20:33
Il y a longtemps, j'ai fait une sculpture en bois ( mon avatar ) c'était l'emblème d'un groupe de musique trad des année 70 !! J'ai rencontrée le responsable du groupe Malicorne , qui ma donnée l'autorisation de réaliser la sculpture sans problème, il faut dire que c'était un dessin à plat, pas du tout prévu pour être fait en ronde bosse ! Après je pense qu'il vau mieux demander les autorisations, pour ne pas être embêté !!
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Dim 27 Juil 2014 - 9:49
Malicorne, c'était bon ça !
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 71 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Dim 27 Juil 2014 - 12:58
Oui jj j'adore Malicorne !! je les avaient rencontrée à Toulouse en 77 ou 78 ! Gabriel Yacoub très sympa !! il seront sur scène à Paris le 20 septembre !
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Dim 27 Juil 2014 - 13:02
j'ai quelques CD d'eux, j'aime beaucoup mais j'ignorais qu'ils se produisaient encore...
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mer 30 Juil 2014 - 14:12
malicorn fakes...
mais on s'éloigne un peu du sujet...
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Jeu 31 Juil 2014 - 9:14
elle est pas mauvaise FG
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Jeu 31 Juil 2014 - 22:46
copier, tu as le droit bien-sûr, si c'est pour toi ! tout le problème, c'est quand il y a de l'argent en jeu, et donc, si tu veux vendre, c'est là que les problèmes sérieux commencent avec les ayants droits ! Mais il vaut mieux être suffisamment loin de l'original pour être dégagé de tout ennui !
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Ven 1 Aoû 2014 - 8:03
loïk JOSSE a écrit:
copier, tu as le droit bien-sûr, si c'est pour toi ! tout le problème, c'est quand il y a de l'argent en jeu, et donc, si tu veux vendre, c'est là que les problèmes sérieux commencent avec les ayants droits ! Mais il vaut mieux être suffisamment loin de l'original pour être dégagé de tout ennui !
Merci de ton Avis ..de mon côté je me suis informé..mais les réponses reste très évasive ..Apparemment il n'existe pas beaucoup d'historique d'affaire ou un Artiste (métal) était poursuivi dans un cas ressemblant au mien ..mais bon ..Vaut mieux rester prudent ..Bonne journée
sybill Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 709 Age : 76 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 20/07/2014
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 7:43
salut tout le monde
salut Veedol
en tant qu'ex pro dans le domaine de l'art et de ses droits d'auteurs, de ses expos etc etc (j'avais monté une société de promotion d'art international ou j'organisais des expos dans le monde pour faire connaitre mes 22 artistes plasticiens ,sculpteurs,peintres,etc,etc), je faisais adhérer mon groupe d'artistes a la société qui les protégeait (adagp)
voila en gros l'action de cet organisme: Les droits primaires de reproduction et de représentation L’Adagp intervient pour percevoir les droits de reproduction et de représentation des auteurs qu’elle représente, quel que soit le mode d’exploitation : • dans des livres, des catalogues, des magazines… • dans des produits dérivés, merchandising... • sur des supports interactifs : DVD, ebooks, tablettes numériques, téléphones mobiles… • dans la publicité (affiches, emballages, spots publicitaires..) • à la télévision • sur Internet • dans une exposition, dans un lieu public… • dans une projection publique
et au niveau international l'adagp est membre de : - l’Association Française pour la Protection Internationale du Droit d’Auteur (AFPIDA), - la Coalition Française pour la Diversité Culturelle, - le Conseil permanent des Ecrivains (CPE), - le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), - European Visual Artists (EVA), - le Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (GESAC), - la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC).
quand à reproduire un personnage (comme c'est le cas de JACK) voici ce qui est prescrit:
Le droit de reproduction
L’autorisation des titulaires de droit d’auteur sur une œuvre est nécessaire pour pouvoir en faire une reproduction, une copie.
Ce droit leur permet de maîtriser l’exploitation qui serait faite de leurs œuvres via la réalisation d’exemplaires.
Tous les types de copies sont concernés par le droit de reproduction : les copies définitives ou temporaires, les copies entières ou d’extraits , les copies faites en vue de revente ou pour être données, les copies faites pour un tiers ou pour soi-même
ca rigole pas hein?
seulement voilà, dans la réalité,c'est pas aussi simple ,car des pays se moquent bien de ces lois (la chine ,et autres pays communistes et bien d'autres pays ou l'état est religieux,(Mauritanie ETC;;ETC;;
et la pour obtenir gain de cause on peut toujours courrir ,donc tu vas a Pekin et la tu peux sculpter tout ce que tu veux Veedol,mais faudra pas passer la frontière avec lol
quand a obtenir l'autorisation d'une oeuvre connu la faut s'attendre a payer le prix (c'est jamais cadeau)
qui a dit liberté égalité fraternité?,,,,,,,,?????????
bon c'est vrai que tu es en Belgique (désolé ca n'y changera rien lol)
maintenant si tu fais avec la tête de jack un peu retravaillée, pour en faire un personnage citrouille halloween,la ca passera sans problème
haaaa les lois les lois les lois dur dur
bon allez moi je vais aller essayer de continuer mes entrainements soudures en essayant de faire des lignes parfaites a l'arc
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 8:24
Merci Sybill Là tu a mis les bonnes réponses a mes questions .. Dommage pour Jack je tenais bien le personnage , mais bon, ce n'est pas mon style de fabriquer un truc pour le planquer ensuite .. Nous allons donc passer a autre chose .. j'ai bien l'idée d'inventer un personnage, toujours dans le domaine de la fiction , il me reste un lot d'appareils photos des année soixante , je pourrais imaginer de les employer pour réaliser la tete ..mais bon en attendant je dois me sortir jack du crane .. pour ce faire je vais fabriqué un pt'i truc a l'arraché .. A+ Sybill et encore Merci pour le temps que tu as consacré a répondre a ce poste ..Bonne journée a Toi ..Et Motivez Hein Gars
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 8:45
voilà une réponse qui a le mérite d'être claire.
quand je pense à tous les Pif gadget, Rahan et autres Tintin que j'ai reproduit gamin, heureusement que je ne me suis pas fait pincer je croupirais encore au fond d'un cachot (humour)
Nombre de messages : 709 Age : 76 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 20/07/2014
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 21:01
le pire, c'est l'hypocrisie de ces lois,
car si on y regarde bien ,ce n'est que pour protéger le côté financier ,le pognon le flouzzzzzzzz
car si on réfléchit bien sur les oeuvres des uns et des autres des plus anciens aux plus nouveaux, des plus grands aux plus petits en y regardant de très très près, tout le monde copie tout le monde ,chacun s'inspire des uns et des autres, CHAGALL,le grand CHAGALL et son surréalisme et néoprimitivisme il a beaucoup fait plein d'oeuvres inspirées par la tradition juive, la vie du shtetl et de toutes les oeuvres de cette époque
Van gogh qui, lui était influancé par ses Amis: Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin (ce dernier avec qui il composa plusieurs toiles du même sujet)
et allez je pourrai en citer des centaines qui se sont inspirés d'oeuvres des autres ,
tiens un des plus grand
PICASSO lui? hooooooo non,pas lui?
ben si , lui aussi c'est inspirer plein de fois d'oeuvres faites avant lui par des autres...
il a inventé son style lui (ben oui il a inventé une facon de peindre ) mais en copiant sur ses petits copains ou ses ancêtres comme tiens par exemple : ce tableau de picasso fait en 1957...... une révolution ,très beau sujet quel génie
(et pourtant )si on regarde l'histoire de l'art de près , on va retrouver le meme theme, le même sujet ,la même posture d'une oeuvre faite..... 3 siècles avant lui par Diégo Vélasquez
alors si eux se sont permis nous les minus, les petits, les inconnus, soyons grands et sans complexe, car l'art est vivant et les créateurs sont tous à vouloir recréer la vie, et même sans le vouloir,sans le savoir ,on peut faire la même chose ou s'en rapprochant ,une oeuvre que quelqu'un aura fait avant il y aura quelqu'un qui nous dira un jour ;c'est drôle ,cette oeuvre me fait penser a untel ou une telle comme DOLLE que j'adore et son homme qui marche ,
mis a côté de l'oeuvre de giacometti
ben oui y'a comme qui dirait un chtio air
allez on continue et tan pis si y'a eu avant nous des artistes qui nous ont copiés non mais!!!!,c'est pas de not'faute lol
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 21:05
merci d'avoir illustrer tes propos, c'est vrai que beaucoup s'inspirent du travail d'autres artistes et je le comprends tout à fait.
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Lun 4 Aoû 2014 - 21:19
même moi ,je me suis inspiré d'artistes connus ou inconnus de façon délibérée ou par un très grand hasard,(ca arrive plus souvent qu'on ne croit) la vie n'est qu'un éternel recommencement et ce n'est pas vraiment important sauf si c'est fait dans un esprit de tromperie ,d'escroquerie,de vantardise etc etc, la oui c'est insupportable
maintenant un autre artiste qui te donne envie de créer une oeuvre qu'il a déja créé mais sur laquelle tu vas apporter une touche personnelle, alors la, c'est impec rien à dire
et la on ne parle que de sculptures,mais c'est pareil pour l'écriture ,la chanson, la musique ,la peinture ,le collage la danse même la comédie sur la façon de jouer par exemple etc etc et alors direz vous? ben si c'est fait avec talent ,y'a pas de quoi en faire un plat tralala et vous aurez raison hihihihi
quand a la loi, plus de droits d'auteur apres la Vie + 70 ans (sauf les œuvres posthumes publiées après ce terme) Sauf pour les auteurs mort pour la France qui bénéficient du régime des Prorogations de guerre
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 7:59
Salut ..lors d'une visite d'un musé ..ou d'une expo ..Cela ne vous est jamais arrivé ,d'avoir l'impression de contempler une réalisation que vous avez faite ...Hors Celle-ci a été fabriquée des années avant votre naissance ? ..cela rejoint un autre thème ..Exemple ,celui de visiter un lieu qui vous est inconnu ,pourtant vous avez l'impression dit appartenir ou dit avoir vécu ...cela pour en revenir aux copies pour ma part je crois qu'il peut s'agir dans certain cas , d'une copie involontaire, n'y d'un influence , mais peut etre; l'oeuvre dédoublée d'une seule et meme personne .. une sorte de réincarnation .. ? enfin bon , .. tenez voici un pt'i truc fabriqué en vitesse pour me sortir jack de la tête ..j'espère avec celui ci ne pas avoir de problème de droits d'auteur
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 14:47
hahahaha toi Veedol ,je t'adore ,enfin ton talent plutôt ( oups ,je précise)
oui,des lieux qui nous sont familiers alors qu'on y met les pieds pour la première fois de notre vie ,j'ai vécu ca plein de fois ,rêve ou réalité ? allez savoir
quand à ta bêbete ,elle est géniale,j'y retrouve les poignées de freins ,les poignées du coupe coupe de cuisine(style hachoir) la selle servant de corp, les clefs tordus pour la bêbete(ouaaaaaaa toi les outils ont intérêt à bien se planquer sinon pfuittttt soudés
bref ,l'ensemble est parfait bois métal cuir ,technique mixte ,j'adore ,tu vas j'en suis sur être mon motivateur ,mon moteur,je vais créer créer créer grâce à toi et tes phantasmes créatifs ,tu m'inspires,mais tu as mis la barre très très haute et tu as une belle avance sur moi le challenge est top et je le relève
encore merci de me faire rêver ,de me donner de l'émotion par tes sculptures toutes sans reproches et propres sur elles,mais dis moi la vérité ..tu exposes déja beaucoup?,ca doit faire un bout de temps ? me trompe-je,EEDOL?
A PLUS VEEDOL
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 16:41
hAAaaa Sybill ..en fait je ne garde de ce que je réalise qu'une petite partie ..le reste est démonté ..j'suis du genre a m'amuser comme avec une boite de mécano , et je n'expose pas vraiment , des objets circulent par-ci, par-là ...la vente ne m'intéresse pas ..Pi vente cela a qui ??..faut rester réaliste , si j'avais commencé cette passion plus jeune qui sait si je n'aurais pas creuser des idées en vue de fabriquer des choses dans un but lucratif ..mais au jour d'aujourd'hui je considère cela comme un passe temps ..ou un exutoire , en plus bizarrement une fois finie ,je n'ai pas l'impression que c'est réalisation m'appartienne , mon disque dur interne formate automatiquement les souvenirs de leur construction ..Et au point de vue émotions ..les Autres en ressentent plus que moi.. je crois que le fait de travailler l'acier en Annihile une bonne partie .. j'étais prédisposé sans doute ? Merci de ton Appréciation ..mais n'oublie pas que tout cela n'est que futilité ..A+
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 18:14
futilité? non ,je ne crois pas
ca donne trop de sensations ,de réactions,de sentiments, de sensualité (ou pas)de satisfactions,d'étonnements,d'ouverture (ou fermeture) d'esprit etc etc ,alors avec tout ca comment pourrait on dire que c'est futile????? non ,je ne crois pas au contraire ,ca fait partie des possibilités de l'humain ,de ses délires ou de ses envies .
L'art est vivant,la vie est un art
l'art ne peut que nous rendre meilleur
Le mot art vient du latin « ars » lui-même dérivé du mot grec « technê », qui signifie à la fois la technique (l’art de …), la création artistique ou même dans son sens le plus poussé, la recherche du beau (l’art pour l’art …).mais il est vrai que tout n'est pas ...beau(ou ne plait pas de la même manière à tous)et chacun cherche dans ce monde la beauté qu'il porte en lui
Platon et Marx parlait de la futilité de l'art car pour eux l'art ne pouvait rivaliser ou atteindre la beauté de la nature,l'art est trop éloigné du vrai,pour eux ce n'était qu'une imitation du réel,Platon d'ailleurs interdisait l'entrée dans sa cité aux Artistes qui pour lui ne servaient a rien,quand à Marx lui considérait l'art comme une marchandise,pour faire de l'argent ,réduit a l'intérêt du matérialisme
et y'a les grands défenseurs comme Aristote Ainsi, à l’inverse de Platon, Aristote considère l’art comme un élément positif : il est tout d’abord inhérent à l’homme, et tend à être un moyen d’apprentissage. L’art est en quelque sorte le pourvoyeur d’un plaisir double : il est l’assouvissement de notre nature (qui tend à créer l’art pour transformer la nature en culture) et par sa représentation, tend à venir combler les manques dans le réel.
et pour continuer parmis les intellectuelles y'a FREUD qui lui disait: l'Art sait d’abord donner à ses rêves éveillés une forme telle qu’ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres....et toc hahahaha il gambergeait celui là
mais qu'est-ce que la sculpture? Qu'est-ce que l'art alors ? C'est creer, mais quoi ? Creer, inventer quelque chose de neuf de facon a pouvoir en parler aux autres a partir de ses propres decouvertes et n'est ce pas ce que l'on fait?
et evidemment quand on se rappelle la définition exacte du mot futile la on voit bien que le mot est bien éloigné pour définir le mot art
futile=Qui a peu de valeur, d'importance, qui ne mérite pas qu'on s'y arrête :
en tout cas l'art fait parler ,est - ce futile?
et si comme moi tu aimes offrir et si tu as assez vu ton araignée, avant de la démontée ou de la mettre dans un coin ,promis je l'adopte
et pour ta bêbète moi j'adore vraiment
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 18:53
Je n'ai pas ta Culture Général , de ma vie je n'ai jamais lu un bouquin en entier , alors tu sais les paroles des philosophes et des grands de ce monde sont pour moi des énigmes , et je m'invite a ne pas les déchiffrer .. simplement parce que j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de cela , j'suis autodidacte de cette manière j'ai appris en prendre plein la figures et a corriger mes fautes , voilà pourquoi j'ai ma propre vision de l'art , je ne critique jamais les réalisations des Autres , et souvent je les apprécie ..mais pas toujours pour ce qu'Elles représentent ..j'affectionne plus le contenu un peu a l'image d'un Grand Cru ..lorsque je prétend que l'art est futile c'est dans le sens ou il est très rare que celui-ci nourrisse l'homme , ce n'est un travail qui paye ..Sauf pour une Minorité d'Artistes ..le débat est vaste a ce sujet . pour le reste je n'accorde aucun crédit a mes réalisations , j'accorde du crédit a ce qui a réellement de l'importance ,ici Nous sommes tous de grand Enfants qui construisons des châteaux de sable ..voilà ma vision des choses ..mais elle n'appartient cas moi ..Bonne soirée Sybill..Et Merci
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 21:26
parfait ,parfait dans tes démarches
moi aussi je suis autodidacte, je ne fais que par feeling,je n'ai jamais pris de cours, y'a juste l'histoire de l'art que j'ai étudié toute ma vie par passion de la connaissance ,quand a la création je n'en ai fait (en sculpture)que pour mon plaisir et loisir sans jamais en vendre ,par contre j'ai une grande partie de ma vie professionnelle vendu,promu,le oeuvres d'artistes divers,j'étais une sorte de mécene .aujourd'hui je ne travaille plus mais suis occupé pas mal quand meme et souhaite occupé un peu plus mon temps à m'amuser à mon tour,dans ce monde créatif,et la ca a l'air de m'intéresser un max
il me tarde d'etre a demain pour apprendre ,m'améliorer et essayer de voir comment je peux fignoler et rendre ma ferronnerie finie et sans trop de défauts (y'en aura ca c'est sur )
bon tu ne m'as pas répondu lol alors j'insiste je persiste et je signe ,si le jour ou tu en a marre de ton homard j'en veux bien moi mdr
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 21:57
le crabe ne te conviendrait pas ..je ne suis pas contre de te fabriquer un objet , mais je dois d'abord étudier un peu plus la phycologie de Celui a qui je ferai le présent ....HEUUuuuu d'habitude cette démarche vient plutot d'un public Féminin ..Ce sera une première hé hé ..un truc a vous ruinez une réputation ça
LOM Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 60 Localisation : vallauris 06220 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 5 Aoû 2014 - 22:39
salut widoll, merci sybill pour cette remise sur les rails,, widoll ,j'ai une question; pourquoi avoir peur des droits d'auteurs si tu fait tes créations juste par futilité? ce n'est pas dans un but commercial donc...rien à craindre.. Monsantos aurait-il investi le milieu de la création artistique ??
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mer 6 Aoû 2014 - 6:05
hello LOM bonjour et bonne journée à toi
salut Veedol je me demande bien ce que tu pourrai me faire si tu te base sur ma psychologie? comment créer un truc sur la folie?HAHAHAHA ,en tout cas c'est très sympa de ta part d'en émettre l'idée mais non ,je plaisantais en te demandant de m'offrir ton crabe que j'apprécie certe ,ca fait plaisir a lire ,et le cadeau que tu me fais se trouve dans tes conseils et soutien donc merci pour tout ca
bon la ,je me prépare pour aller (pas sculpter)mais ferronner ,j'espere pouvoir finir ma "jardiniere" aujourd'hui,encore un peu d'exercice avec le mig et la fois suivante je repasse a l'arc tout en créant des objets ferreux (d'une pierre deux ou trois coups même)
je vais faire aussi un truc pour la premiere fois de ma vie ce soir, ce sera rustoler ???? alors a plus
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mer 6 Aoû 2014 - 7:57
LOM a écrit:
salut widoll, merci sybill pour cette remise sur les rails,, widoll ,j'ai une question; pourquoi avoir peur des droits d'auteurs si tu fait tes créations juste par futilité? ce n'est pas dans un but commercial donc...rien à craindre.. Monsantos aurait-il investi le milieu de la création artistique ??
..Salut ..une futilité fabriqué a titre privé à apparemment autant de chance d'avoir des ennuis ..Sybill a posté un texte très clair a ce sujet ...pi comme je l'ai déjà écrit ;si c'est pour construire une chose et devoir la planquer je ne vois pas l'interet de la réaliser ?
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mer 6 Aoû 2014 - 20:09
et re Veedol
allez une journée sous la chaleur du sud mais a l'ombre à l'atelier ,9h de contact ferraille,soudage meulage,tracage serre jointage,passage de rustol j'ai repensé a toi aujourd'hui ,et je n'ai fait du travail que pour des besoins journaliers Hihihihi,pas de sculpture ,par contre mes soudures au mig sont un peu mieux ,j'ai bien suivi tes conseils,
voila une belle journée de remplie ,il me reste demain matin a utiliser l'atelier de mon pote ,apres il me faudra re négocier ma présence
a plus
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Jeu 7 Aoû 2014 - 13:37
Hé Sybill..voici une petite réhabilitation d'objets de fouilles trouvé au( détecteur de métaux )..faut dire que là, j'ai puisé mon inspiration d'une Pointure du Forum..Un Gaillard des montagnes qui a son franc parlé .. Non je ne citerai pas de nom ....
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Jeu 7 Aoû 2014 - 21:52
et voila Veedol
une naissance , tres sympa,j'aime, t'es dans ta période crabisme toi en ce moment
oui c'est dans ce sens que je vais m'essayer , les détails que tu mets dans tes réalisations me donnent la voie à prendre ,
quand à celui qui t'a donné inspiration c'est de ca que j'ai parlé l'autre jour ,les uns exitent notre imaginaire et nous donne envie de faire en y mettant notre patte,c'est d'ailleurs ce que tu viens de nous montrer qui va me donner a moi aussi une inspiration qui sera différente évidemment mais quand même venant aussi de ton travail et ce n'est pas de la copie,non
allez ,mon poto m'accorde le fait de venir demain souder un peu ,je vais peut etre en profiter pour tenter un truc ,je ne sais pas ce qui va sortir mais je ne manquerai pas de te passer les photos
a plus Veedol et encore je suis fan de ton boulot
briareos ouvrier
Nombre de messages : 149 Age : 49 Localisation : Pont à Mousson Date d'inscription : 25/10/2015
Sujet: Re: Le droit d'auteur .. Mar 30 Jan 2018 - 17:08
je déterre le sujet car Une nouvelle exception au droit d’auteur a été instaurée par la loi du 7 octobre 2016 et autorise « Les reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l’exclusion de tout usage à caractère commercial » (article L.122-5 11° du Code de la propriété intellectuelle). je n'ai pas vu de mention à ce sujet sur le forum en utilisant la fonction recherche. Article L122-5
legifrance a écrit:
11° Les reproductions et représentations d'œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l'exclusion de tout usage à caractère commercial.