| Travail de la cire (issu du sujet "mes études") | |
|
+7Marc T casper Farang madame Dutour loudolle Myra Anne . M 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 13:22 | |
| Oui tu as raison !! et puis j'ai déja travailler la cire et j'aime beaucoup. D'ailleurs j'en avais fait une chez Nicole avec henriette mais l'armature n'étais pas bonne c'étais la première et les proporsion étais donc fausse, jambe trop courte, j'ai couper ! et couper ! et couper encore car les dim n'étais pas égale d'une jambe a l'autre et du coup il a fini en Monkey. | |
|
| |
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 13:25 | |
| - loudolle a écrit:
- Parfois, un m-eme sujet en matières différentes...
et ça te permet d'apprendre et à faire évoluer ton oeuvre... Tout a fait d'ac !! Merci loulou | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 13:38 | |
| Tu devrai ajouter du noir suie ou graphite , ou finr avec une cire noire (gersrtaecker) on voit bien mieux ce qu'on fait . | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 14:29 | |
| moi je la trouve bien cette cire, enfin, le personnage, le modelage quoi | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 16:13 | |
| Merci Louis, La cire j'aime beaucoup mais impossible de savoir ou en acheter. La noir est mieux il me semble ! Mais la rouge est plus lisible. J'avais aussi commencer une autre armature mais comme j'ai pas trouver la cire je ne l'ai pas nourris. Elle est la Voici un autre profil ! mais imagine ça fait que 16 cm !! c'est très petite !! Si vous savez ou trouvez de la cire, je prend !! | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 17:30 | |
| - Myra a écrit:
- ...finr avec une cire noire (gersrtaecker)
Myra te le dis là ! Tu peux aussi taper "geant des beaux arts", c'est la même boîte ! Par internet ils livrent en une semaine en moyenne sinon ils ont ont 5 magasins en France http://recherche.geant-beaux-arts.fr/geant-beaux-arts-recherche/servlet/LetCaspardoSearch | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 18:14 | |
| Oui Florence, pourtant, il faut savoir que cette cire noire est très molle, à n'utiliser que pour les finitions ou en mélange. Tu peux retrouver tes cires toutes tordues à la moindre chaleur.
On peut monter la cire sur une armature, mais si tu veux en faire un bronze, ce qui en principe est le but de la cire , que fais tu de l'armature ? Je travaille sans armature , et pour avoir une bonne consistance , je mélange cire d'abeille et cire noire . On trouve la cire d'abeille brute chez les apiculteurs , attention, les prix sont très variables.
La cire directe, c'est plus facile en été... | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 23:41 | |
| pour bricoler, en attendant: cire d'abeille en pain, marché, apiculteur droguerie, et colophane, pour la durcir, pharmacie, beaux arts drogueries, tu fais fondre la résine à feux doux puis quand elle est fondue tu rajoute la cire, tu mélange ta cire ensuite tu la chauffe soit à la main soit dans une casserole posée sur une ampoule (allumée, fais pas ta blonde) 60 watt, située dans un cylindre afin qu'elle tienne et que tu puisse poser ta casserole | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 2 Jan 2010 - 23:50 | |
| pfffffffffff !! tu sais bien que j'suis plus blonde qu'une blonde !! T'a pas plus simple !! du tout fait ! tout chauffer ! et mis en main J'suis trop fégniasse pour faire un truc pareil, déja tu verrais le bordel dans mon atelier !! terre, fer a beton , filasse, platre, fer à souder !! dans une pièce à rat !! beau gachis et gros bordel ! et si en plus il fazut que je fasse ma cire Merci mon Lou !! j'sais pas ! j'vais me laisser m'ennivrer ! penser et repenser ! c'est aussi travailler. bizs | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Dim 3 Jan 2010 - 10:09 | |
| hé ho Anne! ça prend moins de temps qu'un boeuf bourguignon, t'as pas beaucoups à surveiller, et tu divise le prix de beaucoup et ça sent bon pis t'as qu'à ranger
et dernier argument, celui qui tue! (voix solennellle du roi) Quand(vibrato hein) tu fabrique toi même ton matossss, tu le maîtrise mieux" hop je suis fort un vrai dieu allez hophop hop, au travail Anne, alllllllez | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Dim 3 Jan 2010 - 10:21 | |
| Bien Chefffffff !! | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Dim 3 Jan 2010 - 13:52 | |
| voici une adresse pour différentes cires: Baerlocher Chemin de la Buzine BP72 13368 Marseille Tel:04 91 36 40 78.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Dim 3 Jan 2010 - 14:08 | |
| Ok J'y retourne sur le champs Merci Varmic La rouge ou la Noire ? | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Lun 4 Jan 2010 - 10:02 | |
| Anne.M…au sujet de l'armature, après m'être planté avec les bras d'orang-outang, je fais partir les fils des jambes depuis la taille, comme ça, depuis no Pb
La cire noire est répandue car elle provient souvent des fondeurs qui la noircissent avec ce qu'ils ont …du noir de fumée ; elle est effectivement mal lisible pourtant je m'y fais,. Il faudrait utiliser des colorants à bougie peut-être
Quant à la qualité, là il faut faire sa popote soi-même, actuellement je fais de la dure qui ne mollit qu'à 40°. je ne sais pas trop ce qu'elle contient…Baerloecher dure + molle + cire naturelle +vaseline ?...un peu de colophane ?
Elle n'est donc ni à modeler ni à sculpter. Si tu trouves de la microcristalline elle est moins chère et pareille à la manip.
Bien sûr toutes ces recherches prennent du temps mais on apprend une matière et ses rendus. Si tu fais des bronzes tu devras de toute façon faire les retouches (sur la noire ) – œuf corse !
Maintenant comme la cire est trop chère, je veux l'utiliser comme matériau de modelage à part entière. Qui sera moulé ensuite pour la fonderie... l'original pourtant n'est pas éphémère
On obtient des effets totalement différents selon la façon d'agir, petits morceaux appliqués directs, ou appliqués tirés à la main, ou légèrement soudés à la flamme
Il est pratique de faire des plaques de cire de 3-5 mm d'épaisseur pour faire des morceaux ou des bandes. Pour cela si la technique t'intéresse dis-le ! Et bonne année
En bas effets de texture avec aussi fer à souder bidouillé [/size][/size] | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Lun 4 Jan 2010 - 19:29 | |
| Casper ,moi je suis intéressée par ta technique de plaques de cire. Tu peux en dire plus? | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 10:15 | |
| A y est ...la technique arrive ! (mais entre nous maintenant on la trouve dans des bouquins) : - tu prends une plaque de marbre ca 50 cm de large - tu huiles léger (alimentaire ou autre) - tu mets des barres de fer (profil en L ou autre) qui jointent - les maintenir aux coins avec de la terre pour étanchéifier - les huiler aussi - dans un coin poser un bout de tige en métal de dia. 5-6 mm comme jauge d'épaisseur - mettre des cales sous la plaque pour qu'elle soit de niveau (horizontal) - couler la cire pas trop chaude, la jauge permet de voir l'épaisseur atteinte : 3, 4, 5 mm - une fois bien froide, couper la cire le long des fers - enlever les fers et décoller la plaque de cire à la spatule triangle - la mettre sur du papier à gateaux (sulfurisé comme on disait) pour la protéger et qu'elle ne se colle pas sur elle-même - nettoyer le surplus d'huile avec essence F ou n'importe quoi Voili, voilu ! Et si tu n'a pas de plaque de marbre tu te confectionnes une plaque de plâtre filassée (ép. 1-2 cm) sur une plaque bien plate et vaselinée La plaque de plâtre devra être imbibée d'eau complètement (jusqu'à plus de bulles) pour couler la cire, pas trop chaude. Et réimbiber pour chaque coulée : égoutter puis enlever le reste d'eau. Si tu te plantes la cire restera collée au plâtre- Si on veut aller vite au lieu d'uiler la plaque de marbre, on peut mettre du papier à gâteaux mais si la cire est trop chaude, en dessous ça frisotte et la plaque de cire obtenue n'est pas parfaite Malgré tout ces plaques se manipulent se coupent, se déchirent facile. On peut les utiliser en les soudant comme des on le ferait pour des plaques de métal...m^m effet une fois en bronze. Accessoirement la cire soudée est très costaud par rapport à appliquée en boulette Bon à + j'ai pas le temps N'oublie pas de regarde le post :Travail et choix de la cire | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 10:41 | |
| Merci beaucoup pour ces infos. Je vais essayer .Si j'arrive à en faire quque chose je te montrerai le résultat. Je pense que je vais remplacer le papier qui frise par du film de silicones, qu'on utilise maintenant pour empêcher les pâtisseries de coller . C'est magique, et doit pouvoir s'utiliser pour la cire et même pour le plâtre.
Si tu peux, un jour où tu auras le temps, ce serait sympa de donner les références des bouquins dont tu parles. Merci encore, et bonne création en 2010. | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 14:06 | |
| A mon avis la discussion sur la cire devient intéressante et mériterait un sujet à part.
Qu'en pensent les intervenants et la "propriétaire" du sujet de départ ? Si personne ne s'est manifesté d'ici demain midi, je crée un nouveau sujet. | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 16:05 | |
| - Marc T a écrit:
- A mon avis la discussion sur la cire devient intéressante et mériterait un sujet à part.
Qu'en pensent les intervenants et la "propriétaire" du sujet de départ ? Si personne ne s'est manifesté d'ici demain midi, je crée un nouveau sujet. Oui je le pense car la on s'éparpille dans toutes les directions:il n'y a pas qu'une seule technique mais plusieurs. Ce serait bien que Myra le fasse avec un projet de statue en cire directe:dessin +dimensions et on lui indiquera au fur et à mesure les problémes à résoudre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 19:42 | |
| Je suis entièrement d'accord. J'ai ce qu'il faut sous la main. Reste à bricoler un réchaud (ampoule comlme le dit Loudolle ). J'utilise un chauffe plat électrique , mais çà consomme énormément. Demain je vais poster un petit croquis vite fait de ce que j'envisage .Une forme très simple pour commencer ... | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 20:52 | |
| le petit camping-gaz fait trés bien l'affaire;prends une casserole avec un manche et un bec verseur:c'est trés pratique | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mar 5 Jan 2010 - 23:39 | |
| Voilà ce que je pense essayer de faire avec des plaques de cire: https://servimg.com/view/12664003/46 . 20cm de haut environ. | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 9:29 | |
| https://servimg.com/view/12664003/50 Pour le volume.
https://servimg.com/view/12664003/49
J'avais aussi pensé à çà, mais pour les plaques, cela me semble trop compliqué .Pour trouver le bon volume...
Je pense que si on continue, il faudrait effectivement déplacer le post. Pour ne pas polluer le post de Anne , et pour libérer la place aux autres sujets. | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 9:36 | |
| - Marc T a écrit:
- A mon avis la discussion sur la cire devient intéressante et mériterait un sujet à part.
Qu'en pensent les intervenants et la "propriétaire" du sujet de départ ? Si personne ne s'est manifesté d'ici demain midi, je crée un nouveau sujet. Voui Marc j'allais proposer le sujet déjà évoqué dans un postIl y a tellement de façons et qqs outils pour le "Travail de la cire" Les adresses , les mélanges selon le lieu A + | |
|
| |
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 12:05 | |
| le sujet a été divisé
Il vais suggérer à Lionel de créer un sous-forum consacré à la cire dans "MATIERES" | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 12:32 | |
| je ne sais pas si on peut considérer la cire comme une matiére à part entiére;dans la plupart des cas elle est une matiére-étape qui est destinée au moulage ou à la transformation dans une autre matiére qui serait définitive. Bien Sûr on la trouve présente dans les musées mais avec des conditions de présentation spéciale bien peu adaptées chez soi. Je pensai simplement une ouverture de nouveau post comme un pas à pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 12:44 | |
| Certes, mais ça permettrait de regrouper (pour les retrouver plus facilement) les divers sujets qui sont éparpillés à gauche et à droite | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 14:30 | |
| Il me semble qu'Aurigold avait fait un sujet assez complet là dessus.
Pour ce qui concerne le forum et sa page d'accueil ça devient vraiment indigeste... Il y a un niveau de trop dans bien des "chapitres" , du coup c'est le souk... | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Mer 6 Jan 2010 - 20:46 | |
| Je trouve que Marc est très raisonnable ...comme toujours Et si quejqu'un cherche une info il fait : Rechercher Si c'est pour papoter alors là, ha ! c'est encore plus le souk Maintenant je vais voir ce qu'Aurigod a déjà écrit, ça ne peut être que très complet Quant à moi la cire ,(avec son travail, ses rendus) reste une matière très spéciale et à part entière. M^m si elle est parfois transformée Ah! le post , le bon c'est 'cire à la plaque' d'aurigod de ...2007 et voila pourquoi il faut un mélange de cire molle et dure | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 7:55 | |
| J'ai fait une page la dessus cire Il faut que je complète le doc, car depuis je me suis attaqué à des formats plus grands. Je travaille plus - au pinceau + casserole dans un chauffe fondue - un chauffe plat qui me permet de travailler des plaques plus grandes en les rendant souples. - un couteau pour ouvrir les huitres Pour l'ossature, le mieux est le rigide mais il ne faut pas se tromper au départ sur les cotes. par exemple ce que j'ai en cours : petit dessin rapide Maquette avec sketchup logiciel 3D gratuit Maquette rigide sans les bras (je les ai mis après) Début du travail, il n'a plus aucun problème technique. Rigide et la cire tient très bien sur le laiton. On peut se concentrer sur l'expression et oublier la technique. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 8:23 | |
| Bonne année Aurigod. C'est intéressante à voir comme processus. J'espère que l'on verra la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 9:29 | |
| Bien Aurigod...clair, simple, je crois avoir voulu être complet pour Myra La plaque de marbre a du l'effrayer Peut-être faut-il signaler sue les 'moules' pour couler les plaques doivent être gras, auto-démoulant sinon ça colle sévère Eviter feuille d'alu, film, latex ton topo aurigod | |
|
| |
| Sujet: aucoup le travail. Jeu 7 Jan 2010 - 10:01 | |
| Aurigold merci, c'est extrêment clair, et simplifie le travail. J'avais déjà trouvé avec le conseil de Casper les anciens posts, qui m'en ont appris pas mal. Mais là ,c'est très complet , et l'armature en laiton est une super idée. Elle se fond sans doute dans la coulée de bronze?
Casper , je n'ai pas l'habitude des papotages....Et je dispose d'une grande plaque de marbre.
Par contre pour le moment, il fait trop froid , j'ai fait quelques plaques qui deviennnent immédiatement très dures et cassantes , alors que ma cire était parfaite en Novembre. Et là, elle n'arrive même pas à fondre dans ma casserole ! | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 10:25 | |
| Le marbre Le marbre n'est pas obligé, un papier cuisine avec 4 pinces à linges fonctionne. Tu auras quelque chose de plus lisse et plus fin et régulier avec le marbre enduit d'un spray silicone dangereux car empêche la cire de coller donc à nettoyer.
Laiton La pièce doit être moulée, ce n'est pas une pièce unique.
La cire La cire doit fonctionner malgré le froid, je pense que tu as des difficultés parce que tu modèles comme l'argile. Je la taille au couteau moi donc j'aime qu'elle soit dure. | |
|
| |
| Sujet: avec quelques fils de cuivre pouvait être utilisée en Jeu 7 Jan 2010 - 11:27 | |
| ceci dit j'ai compris que, si je sculpte en cire, on peut couler une pièce unique qui est beaucoup moins chère, puisque les opération de moulage et de tirage de la cire sont supprimées.
C'est parti de cette question d'Anne M . Avec des réponses qui différaient un peu ...Plein , pas plein, quelle épaisseur ,quelle texture etc ... c'était dans "bronze" question sur la cire ... Ensuite sur le post "mes études " il y a eu une autre discussion sur le même sujet lancé aussi par Anne où Casper a évoqué le travail de la cire à la plaque .Destiné à être moulé . J'ai pensé que cette technique sans armature où juste avec un fil de cuivre pouvait être utilisée en cire directe pièce unique, Mon but est de faire un essai avec un creuset dans mon four de potier (à gaz) , afin d'utiliser la technique africaine, (j'ai fait un stage avec Kossi Traoré) sans le pédalage et le feu de bois... Je sais... c'est du bricolage. Mais on a les moyens qu'on peut, je pense qu'on est quelques uns dans ce cas là. J'ai pas mal discuté avec Kossi, il m'a dit que nos complication techniques le faisaient rire ,et c'est vrai qu'il arrive à faire des pièces très belles avec son avoir faire artisanal sans moules, sans armature, avec la cire pleine . Cela dit je comprends que cela peut énerver les pros...Je vais donc essayer de continuer mes petites expériences . | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 14:38 | |
| Bon je pensais que tu allais ouvrir un nouveau post comme un pas à pas,avec au départ tes dessins et d'aller au fur et à mesure nous questionner sur les problémes à résoudre qui sont spécifiques. Et là on continue à se mélanger les pinceaux entre à mouler,en direct etc.... avec des méthodes qui n'ont rien à voir avec ce que tu veux faire ! Bon ma réponse va se mélanger mais là je n'y peux rien car ce n'est pas moi qui demande. OK pour tes dessins,cela aurait bien que tu mettes aussi la vue de profil. Comme les 2 dessins sont différents il y a 2 méthodes différentes. J'ai commencé aussi avec la méthode Burkinabé et le probléme c'est qu'il font du filliforme car coulé plein. Avec leur méthode on peut aussi couler creux en l'adaptant ! Bien sûr qu'il y a des contradictions puis que ce sont pas les mêmes systémes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Jeu 7 Jan 2010 - 23:20 | |
| C'est comme cela que je le voyais aussi, mais c'est parti un peu en vrille. Je n'avais sans doute pas assez précisé mon intention. Tous les avis sont intéressants, mais il faut quand même aller vers son but. C'est pour cette raison que j'ai refait le point . Donc je vais faire une pièce en cire que j'essaierai de couler en bronze façon semi africaine si elle est suffisamment réussie . Ce sera plutôt le petit cheval . Il pourrait être une future pièce d'un jeu d'échec que je dois réaliser depuis longtemps. Je crois qu'il faudra le construire plein, et sans doute le couper pour l'évider et le reconstituer Est ce bien la méthode qui convient? Mes dessins sont ils suffisants ? il faut peut être que j'y ajoute des cotes pour ne pas me perdre dans les proportions et dimensions.
L'autre dessin ,a besoin de réflexion, je voudrais que cette pièce ait des proportions différentes et une texture fibreuse . | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 8:12 | |
| Je n'ai pas vu les photos. En général pour une sphère on ne peut passer au dessus de 7/8 cm de diamètre, pour une forme filiforme c'est différent. La masse va se creuser en refroidissant. Ça m'est déja arrivé sur une petite tête pleine de 6 cm, j'ai rattrapé à la soudure. Tu peux creuser le pied du cavalier. Il y a trop d'éléments qui entre en compte pour t'assurer la réussite. IL FAUT PRENDRE UNE MARGE POUR ÊTRE SUR, c'est comme ça qu'on fait dans toutes les techniques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 9:55 | |
| Myra ...texture fibreuse , ben une fois fini tu colles des fibres Pour ça ces fibres ou fils en les posant tu les 'incrustes' en passant ton doigt mouillé d'essence F, la faudra de la patience Sinon avec la pointe d'un couteau quand la cire est très dure, voire mise au frigo Tu n'arrives pas à faire fondre la cire dans la casserole , c'est qu'il n'y a pas de gaz ! La cire fond lentement surtout par les températures actuelles. Fais donc des petites casseroles Pour travailler en masse, on peut faire une vague structure - puis la cire comme a prendre dans la gamelle et donc très molle - la tartiner au couteau et la former rapide. Les grands volumes comme ta nana aux grosses cuisses peuvent être faits en plaques coupées, formées au sèche cheveux, incisées en coin pour les pincer et les souder C'est alors comme la couture d'une jupe, pour les fesses et les hanches Attention à ne pas trop chauffer au sèche cheveux | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| |
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 18:45 | |
| Je suis allée voir ton pas à pas. Je n'ai pas accès aux images. Soit elles n'y sont plus soit il faut être connecté pour y accéder. J'ai tenté l'inscription, mais c'est un forum réservé aux professionnels, et je ne suis pas à la maison des artistes.
Quest ce qu'un faux noyau ? Et ta sculpture est elle pleine ou vide ? | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 19:35 | |
| bon , allons y ; bravo casper pour ton aide technique c'est super mais super compliqué gd respect à toi cependant .... pour les plaques : un bac plastique genre fond de litière ou plateau à grandes fleurs , avec un rebord de 1,5 , vous permets de couler toute épaisseur , 1 le mettre de niveau , 2 ne pas couler trop chaud , 3 laisser refroidir une nuit , le lendemain votre cire se décolle par simple torsions du plateau , la cire est "rigide ", le plateau est + ou - souple ....donc vous avez une plaque de 30*40 epaisseur quasi constante .... pour la travailler un peu au soleil ou un peu au dessus du radiateur .... et vive le modelage ..... de quoi faire une sculpture ; un détail , ne pas verser la cire chaude au même endroit , le plastique il aime pas et fait des bosses , donc faire le tour jusqu' à égalisation ......pour la cire , perso : cire d'abeille + suie tamisée + collophane pour la version finale ( bronze ) une cire claire ou molle me semble tjrs plus difficile d'emploi ..... | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 19:42 | |
| | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 20:19 | |
| C'est une partie accessible à tout le monde;je pense que le probléme doit provenir du navigateur ou de l'hébergeur d'image. Le faux noyau: : là : ma méthode, plus simple, est de façonner un faux noyau en argile crue ,puis de la recouvrir de cire jusqu'à arriver à la bonne épaisseur. Ensuite tu découpes la cire pour enlever le faux noyau ,bien nettoyer l'intérieur à l'eau pour enlever toute trace d'argile,puis ressouder la cire. Ensuite tu fais les finitions,et rattrapage du plan de soudure.
| |
|
| |
| Sujet: ande... Ven 8 Jan 2010 - 22:08 | |
| Je vais essayer çà, je pense qu'on peut aller jusqu'à 4 ou 5mm d'épaisseur . Casper , Aurigold, vos techniques , c'est super ,merci, j'admire, mais on verra plus tard, quand je serai grande ...J'aimerais bien réaliser une pièce en plaques avec des soudures apparentes, comme des coutures. Bon ! peut être dans une autre vie !!! Je vais mettre cela de côté, au congélateur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Ven 8 Jan 2010 - 22:42 | |
| myra , pdt que tu enrobe ton faux noyaux , coule une plaque , les deux sont complémentaires (noyau pour le buste par exemple et plaque modelée pour le reste | |
|
| |
| Sujet: ant/.... Sam 9 Jan 2010 - 19:07 | |
| OK Marco polo, je vais réessayer les plaques, peut être les ramollir dans l'eau chaude , mes premières se sont cassées comme du verre.Trop fines aussi sans doute . (C'est en forgeant...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Sam 9 Jan 2010 - 19:15 | |
| le soleil est ideal pour les plaques de cire , mais à cette saison tu mets au dessus d' un radiateur ( pas electrique ) avec 15 cm de distance tes plaques seront malleables en 10 mn , une simple grille qui sureleve entre les deux suffit ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Lun 11 Jan 2010 - 11:50 | |
| Dis Marco (désolé, c'était varmic!) tu trouves vraiment mon "pas-à-pas" si compliqué ? Tu nous mis quand m^m une belle tartine Pourle travail des plaques voilà ce que je voulais dire : On fait une plaque , qu'on coupe et qu'on soude
Dernière édition par casper le Lun 11 Jan 2010 - 13:57, édité 1 fois | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") Lun 11 Jan 2010 - 13:56 | |
| Tout compte fait tu as sans doute raison ! Je pensais que le projet était un truc en volume mais en fait c'est peut-être un truc plat.(pourtant j'ai demandé !) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travail de la cire (issu du sujet "mes études") | |
| |
|
| |
| Travail de la cire (issu du sujet "mes études") | |
|