Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 15:07
Je suis peut etre naive. Et vous pouvez le dire .
Voila: Je trouve qu'en France il y a enormement de tres tres belles sculptures pour les morts de la guerre. Mais je n'arrive pas a tomber sur un bouquin qui classe les plus belles sculptures. J'ai pense aux sculpteurs, donc, VOUS, qui etes sensibles a cet art. Si chacun de nous faisait quelques photos de ces sculptures dans votre coin, ville, region et mettait sur ce post on aurait quelque chose de tres beau. Pour apprendre, pour s'inspirer, pour admirer, pour reflechir.
Qu'en pensez vous?
Oubliez pas les indications : nom, lieux. MERCI!!!!!!
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 15:27
Tu as une commande pour un monument aux mort ou quoi
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 15:50
Je n'ai pas encore de photos du monument aux morts de Rennes ( à venir ) mais je poste celui d'Equeurdreville que je trouve très...touchant. [img]https://sculpture.forumactif.com/[/img]
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 15:58
J'aimerais bien une commande, mais non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aucune!!!!!!
Je trouve qu'il y a enormement a apprendre dans toutes ces merveilles...
Merci Franck!!!!!!!!!!!!!!!!!!
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 18:19
Regardes sur ce lien :
monuments aux morts
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 12 Oct 2009 - 19:03
j'ai un livre "décapant" sur les munuments aux morts : "les folies de l'industrie" je J.M. DE BUSSIERE dont je ne peux que recommander la lecture... car très bien documenté sur la grande guerre mais avec une écriture ou se mélange regards historiques précis et commentaires personnalisés... . .Par ailleurs, chacun sait qu'aujourd'hui on ne fait plus de monuments aux morts... on fait des "monuments du souvenirs" "monuments de mémoires"... la mort, c'est trop lugubre pour nos politiques contemporains !
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Mar 3 Nov 2009 - 13:50
edité . J'enverrai tranquillement mes photos à Lilla en Mp.
Je suis d'accord avec toi Espritdes bois..pas drôle...
Dernière édition par madame Dutour le Mar 3 Nov 2009 - 23:00, édité 3 fois
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Mar 3 Nov 2009 - 19:13
peut-être un "bronzage" ?
le riolu Confirmé
Nombre de messages : 237 Age : 73 Localisation : la Chevillotte 25 Date d'inscription : 13/06/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Mar 3 Nov 2009 - 22:57
Une racontotte de Moblot, contant l'histoire d'un monument aux morts à Mancenans, petite commune proche de Baume les Dames (25)
Le poilu de Mancenans. Poils, pierre & plumes
Je connaissais un peu le village, pour l’avoir traversé plusieurs fois. Et je l’avais remarqué, lui, et sa jambe manquante. Cela me faisait sourire. Un représentant des « poilus » estropié, c’était plutôt rare. Quelques années plus tard, je vins habiter dans ce village. Il était toujours là, se dressant fièrement, sur sa jambe, et son fusil, toujours amputé au niveau du genou. Je demandai à plusieurs personnes la raison de cela, mais personne ne le savait, ne se souvenait. Un soir, je rencontrai une vieille dame, elle devait avoir plus de quatre-vingt dix ans. Elle était singulière, cette bonne femme, vu qu’elle parlait à ce soldat. Au cours de l’année, je la vis recommencer plusieurs fois. Alors, un soir, j’allais la voir, pour lui parler… Elle me dit qu’elle le connaissait bien, ce soldat. Il s’agissait de son Jean, mort à Verdun. « Un sacré gaillard, mon Jean », me disait-elle. Je lui demandais si elle savait pourquoi il manquait une jambe à cette statue. Elle me raconta alors cette histoire : « Mais ce n’est pas une statue, c’est mon Jean. Déjà, avant de partir, il avait toujours faim….Toujours en train de casser une petite croute. Et lorsqu’il est revenu, là, dans cet état, personne pour lui donner à manger. Pour sûr. Il devait se débrouiller seul. Ce n’est pas avec les quelques fleurs qu’on lui apportait de temps à autre qu’il pouvait se nourrir. Alors, à la nuit tombée, il partait à la chasse. Faut dire qu’avant de partir, c’était une bonne gâchette, mon Jean. Mais par une nuit sans lune, dans la forêt, il se prit les pieds dans une crevasse, et Crac, il se cassa net la jambe. Sous le choc, il perdit un peu connaissance. Et lorsqu’il se réveilla, il vit quelques animaux qui entrainaient au loin sa jambe. Et comme le soleil allait bientôt se lever, il dû rentrer, en rampant, en se soutenant avec son fusil. Il arriva juste à temps, juste avant que les premiers habitants ne se lèvent. Ce fut la stupeur, certes. On chercha bien aux alentours, sans rien trouver. Puis on n’y pensa plus. Et c’est pour cela qu’il est ainsi, mon Jean…. » Pour plaisanter, je lui dis que depuis le temps, il devait avoir bien faim. « Mais non, tout les soirs, je lui apporte du pain, et du saucisson, quand je peux lui en acheter…. C’est pour cela que je viens le soir, comme cela, il peut vite manger un petit bout…. »
Je lui souhaitai le bonsoir. Je croisais un autre villageois, qui m’avait vu parler avec elle. Il me dit qu’il ne fallait pas la croire, que c’était la folle du village, mais pas méchante pour un sou. Il me dit qu’elle croyait vraiment à ce qu’elle racontait, pensant que c’était bien la statue qui mangeait. Alors que pour lui, il devait s’agir des chats, des chiens, voir même des renards….. Mais si cela pouvait lui faire plaisir de croire cela…
La petite vieille est morte peu de temps après notre entrevue. Elle ne put donc voir l’effort consenti par la Mairie pour rendre une nouvelle jambe, au soldat. Hier, revenant tard dans la nuit, il me sembla que la statue n’était pas dans sa position habituelle. Sûrement une illusion d’optique. Et ce matin, au pied de la statue, il y avait quelques plumes…...
Moblot.
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Monuments aux morts Mer 4 Nov 2009 - 21:45
Un monument à Saurs (81)
quel travail !
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Dernière édition par JJ le Mer 4 Nov 2009 - 21:50, édité 1 fois
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Monuments aux morts Mer 4 Nov 2009 - 21:49
et que pensez vous de celui ci à Thiers avec le soldat et Vercingétorix :
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 10:34
Je suis étonnée par Vercingétorix. Je trouve ça un peu culcul d'associer les deux et touchant à la fois. C'est rare de voir un soldat abandonné. Ils sont souvent bien fiers et droits dans leur bottes ou agonisants. Drôlr de couple ! Et toi JJ tu en penses quoi ?
lilla a écrit:
Voila: Je trouve qu'en France il y a enormement de tres tres belles sculptures pour les morts de la guerre. Mais je n'arrive pas a tomber sur un bouquin qui classe les plus belles sculptures.
Yeh Lilla ! il y a un bouquin qui vient de sortir ! http://www.evene.fr/livres/livre/mechtild-gilzmer-memoires-de-pierre-41063.php
Le monument en mémoire des fusillés(juin 44) de Dun les Places est lui aussi très beau.
Lilla as-tu reçu mes photos en mp ? C'est étonnant de voir que c'est le même monument que le Riolu mais repeint. Le gouvernement avait peut-être fait beaucoup de tirages de cette statue ??
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 10:52
Oh la la vous sortez des photos splendides!!!!!!
Mme Dutour, oui! Merci!!!! Alors je pense que vu la quantites des villages en France, les mairies ne pouvaient pas faire des sculptures originales pour le cout... Alors ils achetaient des copies moins cher... Ca doit etre ca? Non?
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 10:55
Et dans ce livre, est-ce que quelqu'un sait, il y a beaucoup de photos? Car les bla bla ca m'interesse moins......
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 11:00
Non je ne sais pas ! Tu as raison, A bas les blablas. Je propose que sur ce forum on fasse une journée de trève de blablas. Que des photos et éventuellement des blablas techniques mais rien de plus.....ça va nous laver les zoreilles et ce sera bien ! Mais il faut voir quels genre de blabla dans le livre..ce sont aussi peut-être des renseignements sur les sculpteurs !!
lilla Très Grand Maître
Nombre de messages : 531 Age : 47 Localisation : Beaune Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 11:03
Quelle bonne idee!!!!!!! Pas une journne, mais une semaine! Alors?
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Sam 7 Nov 2009 - 11:05
Zut ça m'aurrait pourtant bigrement fait plaisir de blablater un peu avec toi ce matin !
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 16 Nov 2009 - 19:36
Le forum "Le Monde en guerre"m'a envoyé ceci ...je n'y suis pas insensible.
Dés que le temps le permet , je fais des Images du Monuments de ma petite commune
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 16 Nov 2009 - 20:08
St Bresson
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Monuments aux morts Lun 16 Nov 2009 - 20:20
Monument revanchard de Peronne
dennnnis demi ouvrier
Nombre de messages : 55 Age : 56 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Monuments aux morts Mer 23 Déc 2009 - 22:01