LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La sculpture avec contraintes

Aller en bas 
+2
Mali.k
Bernard Lougarre
6 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 1:00

Dans la sculpture avec contraintes (hormis celles imposées par le matériau) la règle de départ est de s'en imposer une ou plusieurs et de les respecter en faisant la sculpture. Par exemple inclure des formes géométriques (un losange, deux trapèzes qui s'emboîtent) des volumes et des lignes identiques placés dans la sculpture en plusieurs endroits mais inversés etc. En avez-vous déjà fait ?
Ici la règle était de conserver deux surfaces planes
sculptures avec contraintes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:39

Le plus souvent, j'intègre des objets, sur lesquels j'ai flashé, à un volume en terre.
Je me débrouille pour que ceux-ci s'intègrent harmonieusement à mon volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:48

Je ne trouve pas que l'exemple que tu nous as mis illustre bien tes propos, il me semble que de garder deux surface plane une en haut et l'autre en bas ne soit pas vraiment une réelle contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:51

S'il n'y avait que ça comme contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:58

Je n'ai pas trouvé mieux comme exemple. En principe les sculpteurs ne disent pas qu'ils ont mis des contraintes c'est à celui qui regarde la sculpture de les découvrir. La vénus de Lespugue (voir rechercher) par exemple est dans un losange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:39

A mon avis c'est plutôt celui qui observe qui y voit des contraintes, le sculpteur lui, soit joue avec la forme du bloc de départ soit joue tout simplement. Si contrainte il y a c'est qu'il n'est pas à l'aise.
Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:48

LA contrainte par exemple c'est que je veux que ma sculpture ne soit faite que de cylindres et de cubes, et que la forme d'ensemble soit une pyramide inversée (pointe en bas) faite de bonshommes qui s'appuient les uns sur les autres.
Où je veux que dans ma sculpture il n'y ait que des angles à 45 °.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:30

Les contraintes librement consenties sont toujours les plus délicieuses.
J'aime bien les contraintes dans le travail, les contourner exige toujours une bonne imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:34

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, vous détenez la palme des grand Artiste.
Simple mais pas Artiste le principal étant de se faire plaisir,
Moi j'aime pas le simple pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:27

Oui sinon on s'emmerde en sculptant. Faire des chats des chiens, bof... pourtant ça plaît..(je suis sûr quon peut faire fortune en peignant ou sculptant les toutous aux méméres mais quels plaisir artistique ...) même copier la nature ca ne me passionne plus vraiment et en plus on ne fera jamais aussi bien. Les bons sculpteurs arrivent à "tricher" et créer l'illusion en accentuant des muscles, un sourire, en mettant des ombres au bon endroit. Ce qui reste d'interessant à creuser (pour moi) c'est de faire une sculpture qu'on a imaginé, sans modéle existant et à partir de règles qu'on s'est fixé au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:25

Une des premières fois où je me suis fixé des contraintes, c'était pour le chaos, d'abord une contrainte de matière et une nécessité d'imbriquer les deux pièces; celles-ci je m'y suis tenue, ç'a été long; la contrainte de départ, qui consistait à monter ma pièce de terre en spirale et en cône, je n'ai pas pu, je n'ai pas trouvé comment faire...
Pour le mortier, la contrainte d'une base bien pensée me structure, et c'est bien! J'en ai besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:10

finalement j'ai relu la definition de "contrainte", c'est vrai c'est un mot qui au premier abort me fait herisser les poils, je n'avait pas la bonne definition en tête...
Je pense que les contraintes viennent d'elle même et se solutionnent avec appetit ou jeu dans un projet, mais je ne vois pas l'intérêt artistique si ce n'est celui mathematique de réaliser une pièce en se fixant volontairement des contraintes absurdes au départ, comme tu l'a énoncé Bernard, réaliser une pièces qu'avec que des angles à 45, ou faire une pièce qui contiend un triangle, un carré, une sphère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:40

Je n'ai peut-être pas pris les bons exemples.Il faudrait partir d'un exemple concret. et d'un dessin pour visualiser et être moins abstrait. Je vais essayer de faire des dessins en mettant les volumes. Après l'intérêt qu'on y trouve c'est un peu le jeu et la volonté de ne pas dériver au fur et à mesure de la création de la sculpture. Wanda l'a bien expliqué avec sa spirale sur le chaos qui a structuré son travail . Elle a pas mal souffert mais le résultat donne une impression de structuré et d"abouti. On peut aussi bien sûr improviser totalement sans avoir pensé sa sculpture au départ et faire quelque chose d'empirique et réussi mais c'est une autre démarche. Pour moi, se donner des régles de départ c'est un peu comme se fixer un défi à relever et c'est ce qui m'interesse, me prouver que je peux y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





La sculpture avec contraintes Empty
MessageSujet: Re: La sculpture avec contraintes   La sculpture avec contraintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sculpture avec contraintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon site avec mes sculpture
» comment rectifier une sculpture bancale
» Les nouvelles sculpture a l'opinel de Bernard FARAUT 2010
» Sculpture avec differents martèriaux
» Sculpture avec assemblage de morceaux de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: