| Sculpture avec assemblage de morceaux de bois | |
|
+11annedesax Yorelh lionel pat5 dom jipé syl ercé Ghislaine Pommier GG casper Bernard Lougarre 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Jeu 2 Juin 2011 - 23:40 | |
| J'ai vu aujourd'hui au marché de la Bastille une sculpture en bois sculptée en ronde bosse faite à partir de bouts de bois de la même essence assemblés. Je me pose beaucoup de questions. Quelqu'un l'a déjà t-il fait ici des sculptures par assemblages de bois ? Si oui, comment s'y prend-t-il pour faire les assemblages ? (collages, tenons/mortaises ?) Est-il possible sur le même principe d'assembler des morceaux de bois de différentes essences ? Si oui, le choix des essences (au-delà de la couleur) à assembler à-t-il une importance ? (dureté, retrait etc...) | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 0:29 | |
| . . Voilà un excellent sujet, et qui plus est, demande discussion avec tof à l'appui ! | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 7:11 | |
| @rnaud avait fait un petit collage ICI | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 8:08 | |
| Moult fois René Meissonier nous montra des collages qu'il réalisait. Nous précisant que les clients étaient + réticent pour acheter les sculpture ainsi réalisées.
| |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 8:39 | |
| | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 10:09 | |
| oui, ce sujet avait déjà été évoqué par Loudolle : https://sculpture.forumactif.com/t4885-coller-du-boiset il me semble qu'il avait fait un pas à pas pour la confection d'un personnage, soit "l'Homme qui marche" soit "le juge" je ne sais plus, mais je ne retrouve plus les photos sur le forum... | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 16:12 | |
| La sculpture que j'ai vue était constituée de petits morceaux de bois assemblés pour créer le volume. Cette technique pourrait permettre d'avoir une sculpture creuse et donc plus lègère. Je n'ai pas encore vu de sculpture en bois avec plusieurs essences assemblèes, un peu comme de la marquetterie mais avec de gros blocs. Les joints entre les d'assemblage peuvent être masqués. | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 16:45 | |
| ah!!! dac oh dac!!!! c' est différent... et interessant une sorte de puzzle en 3 d | |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 17:59 | |
| j'avais fait l'experience, il y a quelques temps, apres avoir fait une cuisine en hetre pour ma petite soeur, il me restait quantité de tasseaux de 20 / 30 mm environ. Ca me faisait mal au coeur de bruler tout ce bois, alors j'ai essayé de les assembler pour donner un volume, résultat, pas beau, mais alors pas beau du tout, les différences de couleurs entre les tasseaux etait tel que l'on ne voyait plus que ca, j'ai fini par opté pour la solution "je cache tout sous une couche de peinture"....encore pire. je vous mets une photo quand meme, histoire de voir ce qu'il est possible de faire avec cette technique en terme de volumes | |
|
| |
dom Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 18:40 | |
| cette sculpture n'est pas de moi mais d'un ami..... alors collage ou pas collage ? hé bé non..... pas collage | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 18:42 | |
| .
Notre grand chef s’y est adonné ***** ICI ***** | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 18:55 | |
| Salut Bernard
Le mélange d'essences assemblèes j'adore ça, cela permet d'avoir un bois sain, sans noeud ni gerce. Je mélange des essences différrantes couleurs pour donner un style, tel le tilleul (blanc) et le sipo (rouge orangé). Sunlight Tilleul et Sipo
Introvertie Sipo, Chêne, Noyer ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 20:14 | |
| Tu parles d'un bouleautravail pour obtenir une telle perfection d'assemblage ! Carzo et toi devriez faire une expo ensembles, ce serait sûrement très intéressant ! ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 20:35 | |
| Pour moi c'est plus facile que pour carzo, car les assemblages sont fait avant sculpture, en fait je colle les planches entre elles, ensuite il suffit de bien centrer le motif et le tour est jouer. ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 3 Juin 2011 - 20:43 | |
| bah voyons, trop fastoche... ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Mar 7 Juin 2011 - 23:43 | |
| J'ai une question. Est ce qu'il faut que les essences de bois qu'on veut assembler aient les mêmes caractéristiques comme la dureté, la densité, le retrait ou le gonflage liés à l'humidité de l'air ? | |
|
| |
annedesax Apprenti
Nombre de messages : 13 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Dim 30 Mar 2014 - 22:26 | |
| 2011.... mais je suis surprise de la déclaration de graso c'est certainement un gros manique ou bien il fait des coulures quand il peint ,plus sculpteur que peintre alors ! en tout cas le jour ou je serais faire de même, je serais très heureuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Lun 31 Mar 2014 - 20:59 | |
| Pas tout compris la. Il s'est passe tellement de choses depuis 2011.Des messages ont du etre effaces. | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Lun 31 Mar 2014 - 21:01 | |
| c'est ce qui arrive quand on déterre les cadavres vieux posts | |
|
| |
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Lun 31 Mar 2014 - 21:04 | |
| Ah bon ! Ca me rassure :-) | |
|
| |
annedesax Apprenti
Nombre de messages : 13 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Lun 31 Mar 2014 - 22:13 | |
| désolé il s'agissait de jipé | |
|
| |
Rodindon ouvrier
Nombre de messages : 153 Age : 48 Localisation : Aix Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Ven 2 Oct 2015 - 22:40 | |
| Hello, me voilà ravivant cet ancien sujet, qui comme Bernard, m' interesse, je réitére ses questions :" Est ce qu'il faut que les essences de bois qu'on veut assembler aient les mêmes caractéristiques comme la dureté, la densité, le retrait ou le gonflage liés à l'humidité de l'air ?" j' ai posté un lien dans un autre sujet : https://sculpture.forumactif.com/t11492-quentin-garelJe me demande donc quel bois utilise Garel pour ses assemblages, et est-ce que ces assemblages tiennent dans le temps? | |
|
| |
Julo ouvrier
Nombre de messages : 163 Age : 45 Localisation : 19 Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Mar 13 Oct 2015 - 20:40 | |
| Salut Rodindon Pour répondre à ta question je ne pense pas que le mix de différentes essences pose problème pour les collages, il faut seulement que tes bois soient stabilisés, donc secs. Le bois étant un matériaux vivant, même avec un bon collage et du bois stable tu n'es pas à l'abris de rétractations! Le lieux d'implantation de l'oeuvre est important aussi, tu n'auras pas du tout les même contraintes sur une pièce en intérieure qu'en extérieure. Il faut aussi savoir que le collage à une meilleur résistance en bois de fil qu'en bois de bout. Tu peux aussi aussi renforcer les collages avec des assemblages (tourillons, lamellos ou rainure borgne avec languette,profil et contre-profils), ces procédés te permette d'augmenter ta surface de collage donc la résistance. Tu as aussi la possibilité de renforcer avec des vissages que tu camoufles ensuite avec des chevilles de même essence (l'avantage de cette technique est qu'elle te permet de faire le serrage de ta (ou tes) pièce(s) en même temps que tu colles, cela t'évite tout l’attirail de serre joint ou poids. Pour un collage le choix du type de colle est important, il y en a toute une palette: -les colles contacts style néoprène, on badigeonne les deux pièces à encoller , on laisse sécher un peut et on les réunit ensuite cela nécessite un temps de serrage assez court mais il faut bien positionner tes pièces ! -Les colles vinyliques (ce qu'on appel couramment la colle blanche type SADER) qui elles nécessitent un temps de serrage beaucoup plus conséquent, certaines ont des aditifs ce qui les rendent résistantes à l'humidité. -Les colles à chauds, ce sont des colles animales (colle d'os ou de poisson) que l'on prépare au bain marie et qui nécessite aussi un temps de serrage. Un gros avantage de ce type de colle outre son rapport qualité prix très avantageux c'est que ton collage est réversible si tu rechauffes tes deux pièces. Ce type de collage dure en général plusieurs centaines d'années( pour des pièces intérieures), vue qu'il est utilisé depuis maintenant quelques siècles ça a fait ses preuves Voilà les principales que l'on utilise pour le bois, il y en a d'autres! Les colles uré formol, résorcine formol, là on est dans du vrai chimique, (c'est assez cher et il faut mettre les protections respiratoires et travailler dans un milieu bien ventilé) mais pour de l'extérieur ça tient bien! Pour avoir déjà travailler de l'uré le seul bémol c'est que le joint est assez épais (1mm environs) et surtout assez noir donc à éviter sur du bois blanc ou autrement prévoir une teinte après. Si tu veux farfouillé un peut plus je suis tombé sur ce site qui est assez bien fournit: http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/colles/Les%20colles%20a%20bois.htm | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Mar 13 Oct 2015 - 21:48 | |
| Merci pour toutes ces infos. C'est quelque chose que j'avais aussi envie d'expérimenter. Y' a plus qu'à ! | |
|
| |
Rodindon ouvrier
Nombre de messages : 153 Age : 48 Localisation : Aix Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois Mar 13 Oct 2015 - 22:16 | |
| Ha oui, merci julo, voilà plein de pistes a explorer, je vais faire des essais! Je viendrais témoigner de mes experimentations | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture avec assemblage de morceaux de bois | |
| |
|
| |
| Sculpture avec assemblage de morceaux de bois | |
|