LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 fondant pour bronze ?

Aller en bas 
+5
Robert.H
gil
le granfred
lancien
JPLC
9 participants
AuteurMessage
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:12

je suis en recherche de la nature d'un fondant, pour faciliter le
degazage ,et comment ne pas obtenir de bulles qui rende le bronze
poreux par endroit.

j'ai vu Kaol,
on ne le presente plus, allez voir son blog:une mine d'info et une
personne sympathique.. (je connais son frere, super sympa a deux pas de
chez moi, allez voir si vous etes dans le coin, haute loire: le puy en
velay: Marcaggi, ceramiste, il fais des merveilles !!!) qui
introduisait au dernier moment quelque chose dans le
creuset: est ce du phosphiure de cuivre comme j'en ai entendu parlé,
quel est son interet? ou s'en procurer ? est ce indispensable??
je vais lui demander aussi ...
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: fondant pour bronze   fondant pour bronze ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:40

Bonjour, en fonderie il est important de se rappeler qu' une analyse méticuleuse de l'origine des défauts fait progresser tout aussi surement q'un succés de coulée (parfois dû au hasard). Dans ton cas, si tu est certain que ces bulles ne sont pas de l'air piégé par la coulée, mais de l'air présent dans le creuset; premiérement pendant la conduite de la fusion et surtout au brassage, écrémage et autres manipulation fait attention de ne pas introduire d'air dans le bronze en fusion. pour ce faire, plonge lentement, verticalement le long de la paroi du creuset ton ringard, et brasse réguliérement. Au tout dernier moment, bruleur éteint, tu peu jeter sur l'alliage, en brassant une derniére fois, un ou deux grains de phosphure de cuivre (à15°/°)pour un creuset de 20 kg, ce qui désoxydra l'alliage. Mais ne te prend pas la tête avec ce désoxydant; le zinc contenu dans l'alliage fait le mème effet.
Un moule mal déciré peut aussi créer des gaz dans tes coulées, observe bien le réfractaire au décochage .
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptySam 14 Mar 2009 - 19:48

un grand merci a toi l'ancien; donc si je comprend bien, avec un alliage qui contient deja du zinc( 5 °/° d'apres ta formule que tu nous a donné) devrai suffir.mais quand l'introduire?? car j'ai essayé ca s'
oxyde tres vite fumee blanche )et j'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose apres...
a bientot et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: fondant pour bronze   fondant pour bronze ? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:17

Le zinc est introduit au dernier moment, four arrété, et il faut très rapidement reculer la "couverte" (crasse et verre fondu qui surnage) l'enfoncer dans le bain pour en réduire la perte. La vraie façon que je n'ai jamais faite consiste à introduire le zinc à l'aide d'un ringard (préchauffé), à l'extrémitée en forme de cloche, ce qui doit limiter les fumées. Rallumer le four, monter en température, coupé le four, écrémer, rallumer une dernière fois, (ne pas chauffer inutilement ce qui favorise la formation de gaz dans l'alliage), jeter les billes de phosphure, brasser une dernière fois, (la surface de l'alliage va devenir brillante, désoxydée), couper le four, couler!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptySam 14 Mar 2009 - 22:11

le phosphure de cuivre, t'en trouves chez Badie.
ce sont des petits tubes de cuivre que tu attaches au bout d'une tige d'inox avec un fil de cuivre.
tu plonges dans le bain.
çà fait un remou. (un tube dans un 30 points)
ensuite tu écrèmes ce qui flotte.
encore un coup de bruleur
une verif au pyromètre et zou
chaud devant !

au fait, avant je mettais une petite bouteille de verre pour protéger le bain et finalement, je mets quelques morceaux de charbon de bois.
je sais pas si c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:53

PLUS JAMAIS DE FONDANT dans le bronze,grace au cupro silicium,le meilleur alliage du cuivre.
Moi je dis ça mais vous faites comme vous voulez.
Maintenant je fond avec plaisir,plus de calamine,plus de piqûres,moins de retassures et quelle facilité à souder,le prix aussi -25%,la t° moins élevé économie d'energie.
Enfin il y avait un avant et un aprés ,juste petit bémol la couleur trop rouge,normal 94 %de Cu .Mais il y a toujours un métal blanc à rajouter dans la soupe ,faites votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:08

oui.
j'en ai commandé pour une série de petites pièces.

mais quel est ce métal blanc dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:14

zinc ,silicium, magnesium,etain,personellement je met 3% de laiton ,tous ce tu vas rajouter risque de deteriorer ton alliage , mais bon ,tu verras il est trés généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:41

le granfred a écrit:

au fait, avant je mettais une petite bouteille de verre pour protéger le bain et finalement, je mets quelques morceaux de charbon de bois.
je sais pas si c'est bon.
ca sert a rien,
tu peux aussi mettre du gros sel (une poignée sur le bain quand il est chaud)
ca fait des belles flammes mais c'est de la poudre de perlinpinpin pour épater les touristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 0:11

Je viens d'avoir un retour d'information d'un fondeur 300 points,sur le cupro-silicium,il m'a dit qu'il en mettait 20 % dans son Cu Sn 7 ,il est trés content du résultat,couleur quasiment inchangée , soudure meilleur,et moins de temps dans l 'acide fluoborhique,mais il pense à raison qu'il mis plus de temps à fondre ,car comme il est vrai le silicium fond à 1400 °c,mais il ne représente que 0,5 % de l'alliage total alors bon !
Ceci dit il a decidé d"en commander en quantité donc je pense qu'il est convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:29

j'ai vu que certaines baguettes pour le brasage castolin sont au "cuivre silicium" est ce que c'est le meme alliage que ce cuprosilicium que l'on ajoute dans le bronze au final ??
a +
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:52

quel interêt de faire un mix de Cu Sn et de bronze au silicium

au canada, aux states, ils l'utilisent pur et le coulent à moins de 1100°C

demande à la fonderie d'inverness par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 10:45

bobhare a écrit:
le granfred a écrit:

au fait, avant je mettais une petite bouteille de verre pour protéger le bain et finalement, je mets quelques morceaux de charbon de bois.
je sais pas si c'est bon.
ca sert a rien,
tu peux aussi mettre du gros sel (une poignée sur le bain quand il est chaud)
ca fait des belles flammes mais c'est de la poudre de perlinpinpin pour épater les touristes.

Le morceau de verre empêche l'oxydation et prend les crasses. Vu que son point de fusion est plus élevé que celui du bronze, il reste pâteux et peut facilement être enlevé au moment de couler. Rien à voir avec le perlinpinpin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:03

Oui d'accord mais ca fait un laitier dégeulasse qui contient des métaux lourds et qui est balancé dans la nature aprés.
Alors que si on décrasse bien son métal les affineurs reprennent pas trop cher les crasses pour les retraiter.
Ca pése quand meme un certain poids à la fin de l'année et c'est interdit de jeter ca dans les poubelles.
De plus si on les met à la déchetterie, ca seras quand meme enterre, et en tant que proffessionel, il peuvent te faire payer une participation:
Exemple: pour me debarrasser de mes gravas de plâtre ca me coute 6 euros du M3
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:25

si vous avez une parade pour satelliser les crasses de platres ou de sable, j achete!!! sourire , moi ce que je trouve genial pour l analyse; c que chacun a son pti melange parfait,sa combinaison,ses berlingots, canettes, poudre descampette, et autre;et tous tellement convaincu de detenir le saint graal, qu il est inimaginable d en changer quand pensez vous ?? qui veux changer un truc qui marche ?? pas d amateurs?? c logique!! sourire , alors bossons tous!!! encore longtemps...a nos manieres! a a coup sur ce qui nous rassemble le plus c qu on fais vraiment un metier de con,mais qu on l aime tellement.. calimero
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:13

Moi je mets rien , j'écrème mais surtout trille ce que je mets dedans ,des engrenages des piéces d'optique ...que du bronze ,peu de refontes et de l'étain en fin de course ....j'évite le laiton ou le cuivre pur ect ,on casse à la masse pour vérifier le métal ....si je fonds davantage je passerais aux lingots titrés mais pour l'instant, en étant vigilant peu de crasse ,le reste repare chez le férailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
soufiane
Apprenti
soufiane


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 09/02/2009

fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 1:01

eviter de couler en chute, de preference couler en source pour degager les gaz et pour le charbon de bois, il est efficace car il fait un couvercle pour le bain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondant pour bronze ? Empty
MessageSujet: Re: fondant pour bronze ?   fondant pour bronze ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondant pour bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four pour bronze
» Matériaux pour "de la cire au bronze"
» Les étapes pour un Bronze de Madiba
» soufflet pour fonte de bronze
» Pigments pour patine bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: