| | Les étapes pour un Bronze de Madiba | |
| | Auteur | Message |
---|
NoëlS ouvrier
Nombre de messages : 113 Age : 63 Localisation : Cotes d'armor Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Les étapes pour un Bronze de Madiba Dim 17 Avr 2016 - 16:08 | |
| Bonjour, suggéré par Marco polo, présentation des différentes étapes pour la réalisation d'un bronze de Madiba d'abord, la pièce originale, la aussi, je me pose des questions, parce que la terre se modifie et se déforme par endroit au séchage, puis une deuxième fois à la cuisson. Peut-être qu'il vaut mieux réaliser le moule sur la terre encore humide, quitte à perdre l'original. je suis preneur de vos expériences. Le moule , en 2 parties , élastomère, coque de maintien en résine et fibre de verre La pièce en cire et ses équipements : alimentation, évent, cône de coulée La carapace, (produit silicafusion) revètement 35, silice et chamotte (6 couches) pour le plaisir, photo du four de fusion Le décochage Résultat final, avec patine, manque le socle, j'ai prévue un socle en marbre noir d'environ 10 cm, la pièce en bronze fait 8 kg | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Dim 17 Avr 2016 - 17:44 | |
| merci , beau boulot , vu la taille , et le creux , pas si simple ....rien à dire sur le montage , nickel en carapace ... au final ,la finesse y est .... une remarque, on voit les rebouchages des maintiens de noyau ...tu as rebouché avec quoi ,? en tout cas , beau boulot ..... qq autres , Le regard et les lignes pourraient être soulignées avec un peu plus de polissage final .... Aussi pour atténuer un petit soucis du au modelage ( au niveau des yeux ) le bronze a une telle présence , que toute imperfection du modelage apparaît .... le visage présente une texture un peu piquée ? ou je me trompe ? je me pose des questions, parce que la terre se modifie et se déforme par endroit au séchage, puis une deuxième fois à la cuisson. Peut-être qu'il vaut mieux réaliser le moule sur la terre encore humide, quitte à perdre l'original. je suis preneur de vos expériences.mouler sur pièce encore humide .... bonne continuation mp | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Dim 17 Avr 2016 - 22:56 | |
| Marco Polo a tout dit, j'abonde dans son sens.
pour la patine je ne ferai pas de commentaire sinon qu'elle souligne le défaut de retouche de ton plan de joins sur la base coté droit.
N'oublies jamais ce vieil adage; "la patine ne cache rien, elle montre tout".
Pareil pour mouler une terre, fait le sur le modèle humide et si tu veux une terre cuite tu pourra toujours en tirer une dans ton moule et la cuire plus tard. | |
| | | NoëlS ouvrier
Nombre de messages : 113 Age : 63 Localisation : Cotes d'armor Date d'inscription : 21/11/2015
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Lun 18 Avr 2016 - 13:01 | |
| Merci pour vos remarques, Pour ce qui est des traces, il n'y avait pas de maintien de noyau, c'était un noyau creux, je vois de quelles traces tu parle, Marco polo, ce sont des défauts de patine, c'est arrangé. effectivement, quelques soucis de justesse, je ne les avais pas vu au départ sur la pièce originale, c'est pour ça que je me suis demandé si ce n'est pas à la cuisson de la terre que le défaut s'est amplifié. Ceci dit, je prend note, souligné les lignes importantes, peaufiné la pièce pour éviter que la patine ne révèle les défauts, et je prend note du vieil adage, il est on ne peu plus explicite . Pour la texture du visage, un peu piqué, c'est exprès, j'ai trouvé que ça accrochait bien la lumière. Pour ce qui est du moulage, je vais faire des essais. | |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mer 20 Avr 2016 - 0:04 | |
| Marco et patineur ont tout dit ...
je pense que c'est sur la cire tirée qu'il faut retrouver l'idée originale
On la retouche, modifie mais évidemment vu la couleur de ta cire on y voit rien bref elle est de la m...e pour ça
| |
| | | NoëlS ouvrier
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mer 20 Avr 2016 - 11:42 | |
| OK Casper,
il me faudrait de la cire brune, aurait-tu une adresse peut-être ? | |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mer 20 Avr 2016 - 12:46 | |
| Adresse ? par le net il te faudra payer le port ....
Essaie plutôt de trouver une fonderie par chez toi. La cire peut être brune ou noire ou claire (beige) comme celle de barthélémy. Mais pas rouge, il bouffe la lumière | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mer 20 Avr 2016 - 19:25 | |
| la cire d'abeille se travaille bien avec un peu de colophane et un affinage lent ...elle se colore avec les concentrés pour peinture ou les pastels gras .... je bosse avec ...pas cher ( on me la donne ) et super pour la texture , j'avais un doute , bien vu ... Pour les auréoles , en carapace , certains mettent de la féraille pour la manipulation , (ca devient vite lourd ) ... je pensais que c'était celà ...après un rebouchage pas top ...bonne suite .... MP | |
| | | marco88 Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 57 Localisation : montpellier Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mer 11 Mai 2016 - 4:46 | |
| Bravo à toi pour le pas à pas et la réalisation de ta pièce de superbes photos ...et un non moins bel atelier ....que j'envie pour la cire brune je peux t'envoyer une adresse j'y avais mis une photo au début de mon pas à pas | |
| | | NoëlS ouvrier
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Dim 15 Mai 2016 - 21:29 | |
| Salut Marco88,
merci pour les encouragements, l'atelier est fabrication maison, au fond de mon jardin, beaucoup de pièce de récup. pour ce qui est de ta proposition, je veux bien l'adresse pour la cire brune. J'ai bien un copain apiculteur, mais il ne produit pas encore assez.
Bonne journée à toi | |
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba Mar 17 Mai 2016 - 12:37 | |
| Essai de trouver un fondeur près de chez toi pour la cire. Le principal est qu'elle soit de couleur homogène (pour la retouche), voire comme dit marco en la teintant avec ... ce que tu trouves de moi onéreux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba | |
| |
| | | | Les étapes pour un Bronze de Madiba | |
|