LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 les bas reliefs !!

Aller en bas 
+6
benscreation
neuroclones
MOLET
Mali.k
chris
cassecailloux
10 participants
AuteurMessage
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:45

bonjour
premier post et premiere requéte.
Voila j'ai un projet de faire un bas reliefs, ca doit être tout couillon mais je suis debutant,j'ai fait mon modéle en 3d et j'ai le support pour mon projet, dois-je dessiner ce que je veux faire sur la pierre, et quel outils serons les mieux adapter pour ce genre de sculture.

merci bien


ps:je ne peux pas poster de photo car je n'arrive pas a m'enregistrer sur le site de photo ( adresse aol !!! )
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:22

Salut cassecailloux,
tout d'abord peux tu nous dire qu'elle pierre tu va sculpter, pierre blanche? et si tu as le nom c'est encore mieux, un lien pour que l'on puisse voir aussi ça peux nous aidé.
as tu des outils ou pas, tu peux aussi allé voir sur mon site, tu vera avec quel outils je travaille.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:26

slt chris
Oupss , il s'agit de grés rouge et ocre plutot tendre, je ne suis pas riche en outils pour l'instant.
je vais de ce pas voir ton site
merci
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:41

Grés rouge, comme mon avatar.
le grés est tendre mais trés abbrasif et use trés vite les outils.
n'utilise pas de rifloirs ils vont s'user a vue d'oeil, pour toi commencer un marteau, deux trois ciseaux pour la pierre, une gradine, une chasse, une massette (tronçonique ou portugaise) un maillet, une pointe à tracer, petite boucharde ou pointe pour piqueté la pierre à toi de voir ce que tu veux réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:14

Bonsoir caissecailloux et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: les bas reliefs   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:05

Bonsoir Cassecailloux. Tu as trouvé le bon forum et le bon interlocuteur
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:29

Molet je vais rougir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:14

cassecailloux a écrit:
bonjour
premier post et premiere requéte.
Voila j'ai un projet de faire un bas reliefs, ca doit être tout couillon mais je suis debutant,j'ai fait mon modéle en 3d et j'ai le support pour mon projet, dois-je dessiner ce que je veux faire sur la pierre, et quel outils serons les mieux adapter pour ce genre de sculture.

merci bien


ps:je ne peux pas poster de photo car je n'arrive pas a m'enregistrer sur le site de photo ( adresse aol !!! )

Salut Cassecailloux.
Pour faire un bas-relief (comme un haut-relief) vaut mieux commencer par avoir déjà fait son tracé sur la pierre.

les bas reliefs !! Les_an10

Autrement, je ne vois pas comment tu peux faire...

Le mieux, en plus, c'est que tu fasse un "calque" de ton dessin afin de garder tes repères sur la pierre, parce que le dessin peu s'effacer ou la pierre cassée, bref plein de trucs qui pourraient faire disparaitre ton dessin.

bienvenue Cassecailloux!
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:41

Salut Cassecailloux.
Pour faire un bas-relief (comme un haut-relief) vaut mieux commencer par avoir déjà fait son tracé sur la pierre. bien entendu qu'il faut commencer par le tracé, c'est dans la logique des choses, je suppose qu'il aura pris le temps de regarder mon site et de voir certaine chose qui pourra l'aider.

les bas reliefs !! Les_an10


Autrement, je ne vois pas comment tu peux faire...

Le mieux, en plus, c'est que tu fasse un "calque" de ton dessin afin de garder tes repères sur la pierre, parce que le dessin peu s'effacer ou la pierre cassée, bref plein de trucs qui pourraient faire disparaitre ton dessin.
exactement neuroclones, pour un débutant c'est mieux d'avoir un calque pour ne pas se perdre.
perso quand j'en fais un je le dessine au départ et je n'en ai plus besoin par la suite comme sur la trinacria que j'ai fais pour un client en pierre blanche.
bienvenue Cassecailloux![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:10

slt
bon va falloir que j'investisse dans quelques outils, je n'ais pour l'instant qu'un maillet et un ciseau de 18mm !!, pour le travail minutieux j'utilise un tournevis plat,le grés effectivement use trés vite les outils mais c'est tendre,pour debuter je trouve cela assez bien, de plus j'en ais pas mal !.
J'ai visiter ton site chris, j'ai vu quelques approches trés interessantes et des chefs-d'oeuvres bravo , de quoi refiler le virus de la taille a tous les visiteurs !!
j'en reviens a mon projet,j'ai donc dessiner sur ma pierre et j'ai déja degrossis les contours dans un premier temps, mais il faut tout de même s'imaginer une vision 3d même si le relief n'est pas important, chaque creux et chaque bosse devrons tout de même être un minimum refléchis, c'est a ce niveau que j'ai des doutes a faire ce qu'il au bon endroit, en tant qu'ancien mettalo il me reste des habitude de plan 2d, va falloir corriger cela rapidement je crois !!
merci bien.
une question,que pensez vous de l'outillage style dremmel pour le grés ?
philippe @+
Revenir en haut Aller en bas
benscreation
Confirmé
benscreation


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : (vosges)
Date d'inscription : 24/01/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: re   les bas reliefs !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:18

bonsoir cassecailloux si tu utilise un dremel pour le grés tu va flinguer

toutes les fraises pour peut de résultats comme te disais cris les grés

c'est tendre mais ça use tous car c'est habrasif a fond

ce qui est bien avec le grés c'est que tu peut fabriquer des outils avec

n'importe quoi mais faut souvent affuter
Revenir en haut Aller en bas
http://benscreation.kazeo.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:18

cassecailloux a écrit:
slt
bon va falloir que j'investisse dans quelques outils, je n'ais pour l'instant qu'un maillet et un ciseau de 18mm !!, pour le travail minutieux j'utilise un tournevis plat,le grés effectivement use trés vite les outils mais c'est tendre,pour debuter je trouve cela assez bien, de plus j'en ais pas mal !.
J'ai visiter ton site chris, j'ai vu quelques approches trés interessantes et des chefs-d'oeuvres bravo , de quoi refiler le virus de la taille a tous les visiteurs !!
j'en reviens a mon projet,j'ai donc dessiner sur ma pierre et j'ai déja degrossis les contours dans un premier temps, mais il faut tout de même s'imaginer une vision 3d même si le relief n'est pas important, chaque creux et chaque bosse devrons tout de même être un minimum refléchis, c'est a ce niveau que j'ai des doutes a faire ce qu'il au bon endroit, en tant qu'ancien mettalo il me reste des habitude de plan 2d, va falloir corriger cela rapidement je crois !!
merci bien.
une question,que pensez vous de l'outillage style dremmel pour le grés ?
philippe @+

Salut Cassecailloux, chefs-d'oeuvre le mot est beaucoup trop fort, ravi de te donné le virus, mais il sera sûrement à vie.
Dans le grès avec le dremel tu vas usé toutes tes fraises, je serai a ta place je ne le ferai pas,
mais tu n'est pas moi.
Non plus sérieusement, fais le avec patience et avec les outils adéquat, ça n'a rien n'avoir avec la terre ou tu peux faire une sculpture très rapidement, la pierre demande du temps et s'est outils. donc si tu décide de continuer dans la pierre, le tournevis pas bon sourire Le métal n'est pas le même.
Il ne faut pas énormément d'outils mais un minimum quand même.
Dans la pierre là ou tu voudra gagné du temps ce sera avec une disqueuse dans les débuts, mais la taille à la main ne doit pas être précipitée, sinon tu risque de perdre ta pièce ou plus de temps encore pour la récupérer.
Mais la disqueuse a l'inconvénient d'avancé trop vite si tu ne fais pas attention, la taille à la main a l'avantage que tu n'avance pas trop vite et de rectifié a temps quelques erreures que tu ne vera pas à temps avec les outils électriques.

Je sais que tu veux avancé et c'est normal, si tu dois attendre les outils tu peux faire une maquette en terre qui elle ne demande pratiquement pas d'outils puisque la main est un grand outil dans la terre, et tu peux en faire toi même en bois et avec des fourchette cuillière et autres que tu possède.

la maquette va t'aidé énormément au début ensuite a force tu n'en aura plus besoin, mais si tu te bloque c'est la meilleur solution.

Pour les photos j'ai une solution tu me les envois par e-mail et si il faut les posté dans ton poste je les posterai, de cette façon je pourrai mieux t'aider et faire partagé aux autres personnes du forum.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 7:23

merci bien chris
c'est avec plasir que je t'enverrai les photos,je vais avancé un peu mon projet avant de te poster cela (il faudras tout de même que je trouve une soluce !)
J'ai énormement de patience (la fougue de la jeunesse est passé), je regarde beaucoup avant de tailler ( trop peut être ) !!.
merci bien de vos conseils
philippe @+
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 8:49

Il faut que tu reflechisses au différents plans, pour ton modèle c'est assez facile, il n'y en a que deux.
Sauf que les animaux sont de plus en plus petits vers le haut.
Il faut penser aussi aux plans de chaque animal : l'ane : son ventre, ses cuisses sa tête...
Attention tu ne fais pas un dessin
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:36

je crois Aurigod que ce dessin est une œuvre de Neuroclones...il nous l'avait montré il y a quelques .......années? sourire
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:51

Oui effectivement Wanda, le dessin que tu vois Aurigod, est celui de Neuroclones, Cassecailloux ne sait pas envoyé de photos je vais m'arranger avec lui pour les posté, on pourra en discuté après pour l'aider au mieux.

Cassecailloux c'est tout à fait normal que tu regarde trop, pas habitué et puis même moi je ne me lance pas sans réfléchir avant de commencer.
Ce n'est pas du temps perdu, tu apprendra mieux comme ça.
Et quandtu sera habituer, il te faudra encore regarder, il y a un minimum de réflection à avoir avant de sculpter une pierre.
N'hésite pas à m'envoyé des photos sur mon mail et je les met de suite sur le forum.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:05

Aurigod a écrit:
Il faut que tu reflechisses au différents plans, pour ton modèle c'est assez facile, il n'y en a que deux.
Sauf que les animaux sont de plus en plus petits vers le haut.
Il faut penser aussi aux plans de chaque animal : l'ane : son ventre, ses cuisses sa tête...
Attention tu ne fais pas un dessin

C'est un peu fait exprès...une poule est toujours plus petite qu'un cheval Aurigod.

Wanda a écrit:
je crois Aurigod que ce dessin est une œuvre de
Neuroclones...il nous l'avait montré il y a quelques .......années? sourire

Faut pas exagérer non plus...quelques années! Et pourquoi pas des siècles, tiens!
Je ne suis inscrit ici que depuis mi-octobre 2007, ça ne fait pas même pas 2 ans Wanda.
sourire


J'avais mit cette photo en guise d'exemple...pour que Cassecailloux se fasse une idée.
Revenir en haut Aller en bas
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:15

cassecailloux a écrit:
merci bien chris
[...]
J'ai énormement de patience (la fougue de la jeunesse est passé), je regarde beaucoup avant de tailler ( trop peut être ) !!.
merci bien de vos conseils
philippe @+

chris a écrit:
[...] et puis même moi je ne me lance pas sans réfléchir avant de commencer.
Ce n'est pas du temps perdu, tu apprendra mieux comme ça.
Et quand tu sera habituer, il te faudra encore regarder, il y a un minimum de réflection à avoir avant de sculpter une pierre.
[...]
Chris


A quoi réfléchirai t'il, Chris, puisqu'il ne sait pas faire, ne sais pas sculpter....
Je pense qu'il peu aussi se faire plaisir...ce laisser guider par son "instinct", sans trop réfléchir... laisser aller sa main au hasard et voir le résultat.
Une fois faite, il reprendra une autre pierre et fera autre chose avec ce qu'il viens d'apprendre.

Cassecailloux, on ne refléchi jamais de trop mais fait comme tu le sent. Ne cherche pas à te compliqué la tâche avec des notions qui sont hors de porté pour le moment...

tape sur le ciseau! fait attention, observe et fonce.
Bye.
Revenir en haut Aller en bas
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:19

slt
oui effectivement je pense que dans un premier temps il ne faut pas que je cherche a faire quelques choses au top, mon maitre d'apprensissage en ferronnerie d'art m'avais fait cogner de vulgaire bout de feraille a la forge pendant longtemps afin d'acquerir le gestuel, c'est seulement apres avoir acquis ce gestuel que nous sommes passé petit a petit a des choses plus technique, je pense faire de méme avec la pierre, et chaque erreur doit servir a évoluer sinon c'est cuit d'avance et le découragemment prendre sa place arhgggg .
je t'enverrais quelques photo ce soir chris merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:16

neuroclones a écrit:

Sauf que les animaux sont de plus en plus petits vers le haut.
C'est un peu fait exprès...une poule est toujours plus petite qu'un cheval Aurigod.

C'est pour ça qu'il faut y penser et ne pas les mettre sur le même plan, mais s'enfoncer vers le coq.
Toi compris maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:58

[quote="Aurigod"]
neuroclones a écrit:

[size=18][b]C'est pour ça qu'il faut y penser et ne pas les mettre sur le même plan, mais s'enfoncer vers le coq.
Toi compris maintenant?

Je confirme !
Donc pas trop de volume sur le ventre de l'ane
Je connais pas Neuroclones et son dessin, ça ressemble assez à l'emblême de Brèmes,
la fable : le chat, le chien, le coq et l'âne

Pour la technique la disqueuse c'est pas bon pour débuter en plus si la pierre est tendre
Bon courage, le bas-relief c'est difficile, ya des règles à respecter mais là je vais me faire huer hihihi
...les points hauts ! sourire
Voir les Grecs chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:05

Aurigod a écrit:

C'est pour ça qu'il faut y penser et ne pas les mettre sur le même plan, mais s'enfoncer vers le coq.
Toi compris maintenant?

Oui, moi avoir compris... je le sais mais Cassecailloux, a t'il compris ce que tu as voulut dire?
Je lui parlait du dessin, du tracé au commencement.
Ensuite la taille, c'est autre chose. Il va de soit qu'il doit y penser dès le départ mais avoir conscience de la profondeur des différents plans (animaux) n'est pas forcement évidente au début.


Aurigod a écrit:
Il faut que tu reflechisses au différents plans, pour ton modèle c'est assez facile, il n'y en a que deux.
Sauf que les animaux sont de plus en plus petits vers le haut.
Il faut penser aussi aux plans de chaque animal : l'ane : son ventre, ses cuisses sa tête...
Attention tu ne fais pas un dessin

De toute façon, je pense qu'il aurait découvert en travaillant.




Oui Casper, c'était un hommage au petit monde de Carzo...ça ressemble aux musiciens de Brême.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:22

Neuroclones a dit:
A quoi réfléchirai t'il,
Réponse de chris:
si j'ai bien lu au départ il avait un projet, donc avait envie de faire quelques chose de bien précis, au moin réfléchir, comment y arriver.
neuroclones a dit:
Chris, puisqu'il ne sait pas faire, ne sais pas sculpter....
Je pense qu'il peu aussi se faire plaisir...ce laisser guider par son "instinct", sans trop réfléchir... laisser aller sa main au hasard et voir le résultat.
Une fois faite, il reprendra une autre pierre et fera autre chose avec ce qu'il viens d'apprendre.
réponse de chris:
Si il avait dit au départ je veux tailler mais je ne sais pas quoi faire, là oui j'aurai répondu tape dans la pierre pour apprendre de quoi elle est faite et pour te fairte une idée jusqu'ou elle tient la route.
Mais il avait un projet donc je répond aux questions qui sont posées.
neuroclones a dit:
Cassecailloux, on ne refléchi jamais de trop mais fait comme tu le sent. Ne cherche pas à te compliqué la tâche avec des notions qui sont hors de porté pour le moment...

tape sur le ciseau! fait attention, observe et fonce.
Bye.[/quote]
réponse de chris:
Une chose que je ne comprend pas dans ta phrase,
tu lui dit de faire attention et de foncé deux chose qui ne vont pas très bien ensemble,
Si il veut se faire plaisir il ne doit pas faire attention et foncé dans la matière sans projet,
à partir du moment ou il a un projet là oui il doit faire attention,
Imagine au prix que coute la pierre à l'heure actuelle et je sais de quoi je parle,
Nous avons une entreprise familliale dans la pierre, si il veux travailler pour un patron dans la pierre, foutre un bloc en l'air, j'te dit pas la tête du patron,
J'ai deux apprentis en ce moment dans notre entreprise et je suis la personne qui leurs apprend le métier, j'ai eu plusieurs stagiaires qui ne sont pas tous resté et oui je suis exigent dans mon métier, mais d'autres sont resté et on une place d'ouvrier depuis.
Maintenant tu vas me dire il n'est pas question de travaille chez un patron,
ok je suis d'accord,
mais la meilleur des base je sais comment la donné et je répond toujours par rapport aux questions posées.
ne crois surtout pas que je vais contre ton avis, au contraire sourire
dans ça question c'était bien (j'ai un projet) à partir de là mes réponse sont parties dans ce sense. Sinon j'aurai dis comme toi, prend un bête caillou et fais toi plaisir et sans faire attention,
dans son projet là oui il doit faire attention et ne pas précipité les choses.
Si tu savais combien de pièces d'autres ouvriers que j'ai du recommencé, parce qu'ils étaient bien trop pressé de terminer une commande, alors on fout la pièces en l'air,
Perso j'ai une méthode bien a moi et jamais je n'ai du recommencer une pièce commencée.
Aussi parce que je fais très attention avec la matière toutes les précautions sont prise avant de tailler pour ne pas avoir de défaut dans la matière fissures et autres, c'est un tout qui fais qu'une pièce est réussie ou pas, mais bon chacun à ça façon de faire.
Si tu ne crois pas ce que je dis c'est ton droit neuroclones perso je dis mon point de vue,
ne prend pas ça pour une agression loin de la l'idée sourire simplement t'expliqué le pourquoi.
au plaisir Chris


Dernière édition par chris le Jeu 19 Fév 2009 - 17:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:29

Tu peux compléter avec une légende, Merci chris sourire
?=
?=
?=
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:04

Je pensais pourtant avoir été clair Mali.k.
Mais si tu veux je peux essayer d'expliquer autrement.

J'ai un de mes apprentis qui était sélectionné pour allez au championnat de tailleur de pierre à Calgary, l'école là retenu mais il refuse d'y allé, pour le foot c'est quand même dommage non.
Si il a été retenu c'est quand même qu'il vaut quelques chose, il n'a pas encore 18 ans,
quand j'avais son âge je voulais faire le tour de France avec les compagnons du devoir, je suis resté pour mon père et l'entreprise, c'est une chose que je regrette maintenant ouin ouin , mais bon dans la vie on ne fais pas ce que l'on veux.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:43

Je comprend Chris et suis d'accord avec toi. Tu n'a pas répondu à coté et je ne jugé pas tes réponses...en tout cas si c'est ce qu'il ressort, désolé.

Je pense que même avec un projet comme celui qu'il a, rien ne l'empêche de se faire plaisir et ne pas se fixer trop de contraintes "techniques" qui le dépassent peut être.

Quand je lui dit : "tape sur le ciseau! fait attention, observe et fonce"
je lui disait de se lâcher, sans contraintes, regarde ce que tu fait, apprend et fait toi plaisir jusqu'au bout.

Tu vois mon discours avec les yeux d'un pro. Bien sur que foncer et être prudent ne font pas bon ménage.

En demandant "à quoi pouvait il réfléchir", je sous entendais qu'il ne savait peut être pas comment il devait envisager son travail sur la pierre. Exemple : si tu me dit, en jouant aux échecs; alors que je n'y ai jamais jouer et ne connait pas les règles; de réfléchir à la façon de je vais devoir jouer, je ne saurait pas "à quoi réfléchir" ni "comment". C'est plus clair?

Je me suis mal exprimé et pas fait comprendre, alors. Désolé. Cassecailloux, fait comme tu veux et selon les bons conseils que tu recevra.


Bye

Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:55

Voilà Mali.k, j'ai un peu arrangé mon brole sourire je pense que tu comprendra mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:48

Salut neuroclones,
il ne faut pas être désolé il y a aucun problème, sourire
Je suis quelqu'un de franc et je pensais qu' il fallait une explication, pour que l'ont se comprennent
et être sur la même longueur d'onde tout simplement .
Et effectivement j'ai pris ton message avec les yeux d'un pro sourire déformation professionnelle,
Tu l'as compris tout de suite bel gueule
J'ai l'impression que tu as mal pris mon message, mais il ne faut pas, simple explication entre pierreux lol
Je t'ai mieux compris maintenant, je suis joueur d'échec sourire et c'est vrai en plus, tu as choisi le bon exemple.
Et que l'ont disent ce que l'ont veux quand il sera devant ça pierre, il fera quand même ce qu'il veux, du moment que nous sommes là quand il est bloqué thumright
au plaisir
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
neuroclones
Confirmé
neuroclones


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : 30
Date d'inscription : 17/11/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:36

chris a écrit:
, [...]
Je suis quelqu'un de franc et je pensais qu' il fallait une explication, pour que l'ont se comprennent
et être sur la même longueur d'onde tout simplement .
Et effectivement j'ai pris ton message avec les yeux d'un pro sourire déformation professionnelle,
Tu l'as compris tout de suite bel gueule
J'ai l'impression que tu as mal pris mon message, mais il ne faut pas, simple explication entre pierreux lol

[...]
au plaisir
Chris

Y a pas de soucis, je n'ai pas du tout mal pris ton message.
Voyant que je ne me faisait pas bien comprendre, je m'agitait derrière mon écran...je cherchais à m'expliquer différemment.
Simple explication entre pierreux, quoi!

Pour les échecs, l'exemple est assez explicite : si on ne sait pas jouer, on ne peut pas l'inventer, pas de stratégie, pas de technique !
Pour la sculpture, c'est autrement...il est possible de sortir quelque chose sans technique ou connaissance...

N'empêche qu'avec tout ça, on ne sait pas où il en est le Cassecailloux?!
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:56

j'lai vu passé en courant d'air sourire et j'attend les photos qu'il doit m'envoyé,je vais tapé un oeil et si les photos sont là je reviens avec lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:15

slt
voila image envoyer chris
je reviendrais plus longuement demain sur l'évolution de l'enfant au miroir, oui comme ca commence a ressembler a quelque chose ( pour moi ) je me permet de la nommer maintenant.
philippe @+
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:02

[img]https://sculpture.forumactif.com/les bas reliefs !! Cassec10[/img]
la deuxième je n'ai pas su, sûrement a cause d'une modification de l'image elle est dans mon courier mais je ne sais pas l'enregistré.
Je fais d'autres essaies nous verons bien.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:14

[img]https://sculpture.forumactif.com/les bas reliefs !! Cassec11[/img]

J'ai été la repècher autrement voilà photos de cassecailloux
il est tard nous verons ça demain bonne nuit.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyVen 20 Fév 2009 - 7:15

slt
merci bien de ton aide christophe c'est cool
philippe @+
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:10

salut philippe,
Bon ce que je peux te dire pour une premiere, tu n'as pas choisi le plus facile.
Combien fais ta pierre en épaisseur et aussi la grandeur?
Le plus dur ça va être le miroire, tu aura sûrement des difficultés avec lui.
si tu veux être fidèle, tu va devoir te procurer des outils autres que des tournevis sourire
tu peux toujours commencé par approfondir l'arrière plan et prend bien en conte que plus tu va creusé, plus tu va devoir incliné le miroir, donc partir sur la base que tu aura creusé pour revenir en avant plan.
Pour le moment ce n'est qu'une gravure et tu va devoir donner les volumes du visage et le drapé qui y a derrière le miroire, pour ce sujet il te faut les bon outils donc tu sais ce qui te reste a faire.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:30

slt
heu oui apparement j'ai pas fait dans la dentelle pour une premiere mort de rire , bon bref on verra bien mais je suis pas du genre a lacher le morceau si vite, voila j'ai trouver comment mettre des photo (merci chris), donc voici ou j'en suis pour l'instant, je vois plus haut chris que tu m'explique de commencer par l'arriere plan, de ce coté j'ai déja tout faux car j'ai commencer par l'avant plan calimero , ma pierre fait environ 5 cm d'epaisseur ( trop juste peut être ?).
autre erreur de ma part, je n'avais pour l'instant pris que le montage de la photo que j'avais fait pour exemple en scultant, en prenant l'original aussi je me rend mieux compte de la profondeur que je dois donner.
que des erreurs mon dieu que des erreurs !!
les bas reliefs !! Scult110
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:58

quand je dis commencé par l'arrière plan c'est d'approfondir a cet endroit,
Tu as vu sur mon site la trinacria à trois jambes, je creuse j'usqu'a arriver sur le fond,
Ensuite je taille la trinacria en lui donnant les volumes, en bas relief je fais comme ça,
C'est pour te rendre conte ce que tu aura à enlevé, pour arriver à ce que tu veux,
Tu risque si tu commence autrement a arriver trop bas dans ta fine pierre et ne plus s'avoir retourner en arrière,
Si tu vas directement donné la forme du visage s'aura tu ou t'arrêté a temps pour ne pas trouer la pierre puisque que 5cm d'épaisseur,
Je te met le liens direct de la trinacria pour te rendre conte: http://www.artiste-peintre-sculpteur.net/crbst_6.html
En sculpture rond bosse c'est différent, Je travaille en volume et dans son ensemble pas du tout la même démarche,
Mais d'autres sculpteurs font peut être autrement, chacun ça méthode.
Je te conseil de regardé la photo original, tu te rendra mieux conte du travaille que tu as encore a faire un montage comme tu as à coté de ta pierre ne te donne pas la profondeur et tu vas te perdre ou te bloqué.
La solution est aussi la maquette en terre, que je t'avais parlé,
tu fais un bloc de terre de la même dimension que ta pierre et de 5cm d'épaisseur,
Et tu sculpte ton modèle comme tu le veux si tu arrive trop bas, là pas de problème tu en remet.
et comme tu l'aura déja fais une fois tu saura exactement ce que tu dois faire.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:17

ce genre d'exercice est très intéressant, mais il faut bien te rendre compte que tu as deux techniques de sculpture, l'un en relief marqué qui est l'enfant et l'autre son reflet dans le miroir qui est plat, completement plat. Alors si tu veux rendre l'effet du miroir tu ne pourras pas te servir d'outils mais que de papiers à poncer sans trop appuyer sur les traits de crayon qui te guiderons et que tu auras au préalable tracé.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 0:04

Exactement, je lui avais dis que le plus gros problème viendrai du miroir,
Sans conté que plus il va creusé, plus le miroir va devoir rentré dans la masse,
pour qu'il se retrouve en face du visage, sinon il va paraître complètement a coté du visage,
Et ne plus corespondre au modèle.
L'enfant ce regade dans le miroir, donc le miroire doit suivre en profondeur aussi et là il n'aura vraiment pas facile, première mais il nous met la bare déja haute cassecailloux,
Courrage et prend ton temps sur celle là et de temps en temps prend un autre cailloux,
pour t'amuser avec et te lacher parce que ici tu ne pourra pas te lacher.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 8:42

Attention le bas relief c'est très compliqué, contrairement à ce que l'on peut penser.
Si on veut recréer de la profondeur bien dur, si l'on recopie des lignes d'un dessins, ça n'a pas d'intérêt.
Ton dessin est faux sur la pierre : arcade, direction de l'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 12:58

Plus il va approfondir et plus les lignes bougeront et comme il n'a pas choisi le plus facile non plus, Avec un miroir pour une première.
Nous verons bien le résultat.
Ce qui est sûr, c'est qu'il apprendra des choses avec, même si il ne l'a réussi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 16:51

slt
bon je me concentre pour l'instant sur l'enfant, je laisse de coté le miroir qui je pense va me poser quelques soucis, voila ou j'en suis pour l'instant.De mon oeil de novice je suis relativement satisfait même si quelques defaults apparaissent.
a ce niveau quelques questions me viennent a l'esprit avant de finaliser l'enfant.
dois je encore descendre le relief ? au risque de le voir passer en haut relief.
autre chose que le miroir trouverais t'il sa place face l'enfant ?.
êtes vous content de vous, vous m'avez refiler votre virus ??? idiot
merci
philippe @+

les bas reliefs !! Enfant10
Revenir en haut Aller en bas
benscreation
Confirmé
benscreation


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : (vosges)
Date d'inscription : 24/01/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: re   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 18:51

salut fait lui une main comme si il suçait son pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://benscreation.kazeo.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 21:47

cassecailloux a écrit:
slt
bon je me concentre pour l'instant sur l'enfant, je laisse de coté le miroir qui je pense va me poser quelques soucis, voila ou j'en suis pour l'instant.De mon oeil de novice je suis relativement satisfait même si quelques defaults apparaissent.
a ce niveau quelques questions me viennent a l'esprit avant de finaliser l'enfant.
dois je encore descendre le relief ? au risque de le voir passer en haut relief.
autre chose que le miroir trouverais t'il sa place face l'enfant ?.
êtes vous content de vous, vous m'avez refiler votre virus ??? idiot
merci
philippe @+

les bas reliefs !! Enfant10

Salut Philippe,
Tu peux mal de passer en haut relief avec ce sujet, pour arrivé à un haut relief il te faut au minimum plus de la motier voir les 3/4 de la tête de l'enfant, on ne voit que la moitier du visage, et ta pierre ne fais que 5cm d'épaisseur donc je ne vois pas comment tu pourrai passer en haut relief.
Haut relief, définition qui semble se détaché du support et accroché par un membre,
J'espère que tu as compris la différence.

Avec un bas relief c'est un peu une impression que le miroir ce retrouve face au visage que tu dois donné,
Le problème que tu as maintenant vu que tu as descendu et éffacer le miroir,
Tu va devoir approndir plus encore,
Le bord du miroir gauche devais partir de la même hauteur donc je vais dire +5 si ta pierre fais 5cm d'épaisseur,
Comme la partie la plus haute du visage qui est a 5cm ,
Ensuite approfondir le miroire de la même façon que tu appronfondi le visage,
Si tu approndi le visage à +2cm ce qui veut dire descendre de 3cm vers le bas,
Tu dois faire la même chose avec le miroir le coté droit du miroire doit être à +2cm aussi
L'erreure est là pour le moment,
Tu peut encore à ce moment, encore rattrapé ce problème maisteschance de le réussir diminue.
J'espère que tu m'as compris, pas facile d'expliqué ce genre de chose sans le montré sur place.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 22:04

slt chris
ok j'ai saisi le terme de haut relief ( quel novice !!)
on vois pas trop bien sur la photo mais en fait j'ai laisser un plan incliné, qui part a 1cm du nez de l'enfant pour finir a 0 ( +5 ) completement a gauche, j'ai donc encore la possibilitée d'ajouter le miroir sur cette partie.
au vue de ce que j'ai déja fait pense tu que c'est jouable pour moi ?, j'aimerais bien ne pas dénaturé cette photo et m'en tenir a mon projet même si c'est un peu galére.
promis la prochaine fois je fait moins complexe mur , le plaisir de creer est là tout de même
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptySam 21 Fév 2009 - 22:29

C'est encore jouable effectivement,
mais tu n'as plus droit a beaucoup d 'erreure si tu veux garder exactement le même sujet.
Et comme je l'ai dis tu va devoir appronfondir encore si tu veux que le miroir ne casse pas tout, prend le temps et rien ne t'empèche de le mèttre de coté faire un autre sujet plus simple et reprendre celui-ci après, de tout façon perso j'ai toujours plusieurs sculptures en cour, et je passe de l'une a l'autre, en peinture c'est la même chose j'ai toujours plus de cinq tableaux en cours,
des jours tu voudras travailler sur une le lendemain ce sera une autre, tu ne sais jamais ton humeur à l'avance et ce que tu vas faire.
quelques fois tu bloque sur une, alors passe à une autres tout en ayant à l'esprit, comment débloqué le problème bien souvent ça vient tout seul.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
cassecailloux
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 13/02/2009

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:13

slt
bréf passage pour dire que je n'ais pas lacher le morceau, ce n'est pas chose facile ce miroir car j'ai du mal as trouver l'inclinaison,j'ai aussi commencer autre chose pour detendre un peu
philippe @++
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:57

Bien philippe,
passe du temps sur d'autres pierres, tu reprendra l'autre quand tu le sent.
éclate toi avec les autres pierres saut feu et laisse toi aller.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Contenu sponsorisé





les bas reliefs !! Empty
MessageSujet: Re: les bas reliefs !!   les bas reliefs !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bas reliefs !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bas-reliefs??
» Vos bas, moyens et hauts-reliefs
» GRIFFONS - série de bas-reliefs
» bas reliefs façon kanaky...
» Exposition Bas-Reliefs & Sculptures sur Bois de JL BERTHOD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: