LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?

Aller en bas 
+3
patineur
pat5
Nyphel
7 participants
AuteurMessage
Nyphel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 02/12/2013

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:44

Bien le bonjour !

Je suis nouveau parmi vous, ceci est mon premier message :-)
Jeune (et bel sourire ) homme approchant la trentaine, ça fait longtemps que j'ai envie de faire quelque chose de mes mains.

J'ai envie de m'essayer à la sculpture sur bois pour représenter mes personnages de jeux vidéos préférés. J'imagine déjà une statuette de Samus Aran (Metroïd !) trônant fièrement sur mon meuble TV... Mais, dans un premier temps, je pense qu'il serait plus raisonnable de m'essayer aux bas relief pour apprendre à sentir le bois, les outils et mieux appréhender les formes/dimensions/échelles.
Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Samus_10

Bref, je voudrais faire quelques tentatives sur des petites pièces de bois. Par exemple, une fois terminé, je viserais bien des pièces de 15x15x5cm.

J'ai parcouru le forum ces derniers jours et j'ai appris ceci :
- mieux vaut commencer avec juste quelques outils et ensuite étoffer sa gamme au fur et à mesure que le besoin se fait sentir
- il est important d'apprendre à bien affuter son matériel pour ne pas l'abimer et pour ensuite mieux travailler
- il vaut mieux investir dans les marques reconnues qui durent dans le temps
- ce qui compte c'est l'envie, il faut se lancer et ne pas trop tergiverser sur les outils :-)

Toutefois, proche de chez moi, je n'ai pas trouvé d'artisan ni de stage pour recueillir quelques conseils. Aussi, n'ayant absolument aucun matériel pour le moment, je voulais solliciter votre aide pour me conseiller du matériel adapté... J'ai un budget de 100€ environ.
Je me disais que ce serait bien d'avoir quelques morceaux de bois tendres, de quoi "tailler", de quoi affuter, de quoi poncer et de quoi tenir la pièce de bois...

Auriez-vous quelques conseils précis, par exemple une liste d'outils à utiliser pour les bas reliefs ?
Si j'ai bien compris il faut utiliser les "gouges" pour les bas relief, non ? Cela implique un maillet en bois et de quoi affuter.
C'est peut-être bête mais quelle "taille" de gouge faudrait-il, approximativement, pour travailler sur des petites pièces ?

Merci pour vos recommandations Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:55

bienvenue sur le forum bel homme ! Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Sorrisao Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Bravo_br
pour les conseils de bas relief demande a JJ il y est en ce moment en plein dedans  Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 6:32

bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 6:56

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Nyphel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 02/12/2013

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:49

Bonsoir,

Personne n'aurait un petit conseil ?
Par exemple quel matériel prendre pour affuter ?

J'ai fait quelques recherches mais je ne vous poste pas de liens, je n'en ai pas encore le droit Sad

Je pensais commencer avec un set de gouges dans les premier prix, pour mieux voir ce qui m'est utile ou pas et investir plus tard dans de la meilleure qualité en achetant les outils à la pièce.

J'ai vu une pierre à affuter, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi de l'huile et une bande de cuir ?
Ou alors un cône d'affutage ?
Un maillet Smile

Ca me semble pas mal, non ?
Pour le ponçage et le vernissage, je verrai en temps voulu.

En revanche j'ai du mal à trouver des plaquettes de bois pour faire des carrés de 10 ou 15 cm de côté. Auriez-vous une recommandation ?

Merci pour votre accueil Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:03

contacte Ercé il a plein de choses qui vont te satisfaire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:19

salut nyphel,pour débuter, fait simple, pour aiguiser, te panique pas non plus, une simple pierre au début (l’affûtage est un art a part entière...). Ne confond pas ponçage et finition, le ponçage fait partie du travail de sculpture
un maillet et de quoi fixer ta pièce de bois pour la travailler correctement sont indispensable
et pour le bois, vu les dimensions que tu demande, va voir le menuisier du coin, il aura des chutes a te donner. (tu peux meme trouver plus grand je suis sur...)
aller, suis le pas a pas de JJ, ou d'autres et passe a l'atelier
A+ 
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:40

Bonjour,
écoute  Pat 5, il est de bon conseil. sourire sourire sourire 

et dans la chartreuse si tu ne trouve pas une scierie ou un charpentier ou même du bois,
c' est comme si tu ne trouvais pas la tour Eiffel à Paris!
Pas d'inquiétude "bô z'homme",
lance toi et ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:48

Tu es où en chartreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Nyphel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 02/12/2013

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:06

Ah oui bonne idée pour le bois, il y a un espèce de scierie pas bien loin de chez moi : je vais leur demander samedi si ils n'uraient pas des chutes à me donner Smile

FG, je te réponds en message privé mais je suis grosso modo à 20 minutes de Voiron :-D

Je vais regarder ce fameux "pas à pas de JJ" ce soir pour voir ce qu'il en est.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:33

Hors Forum il y a plein de pas à pas en vidéo sur internet en bas-relief
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Nyphel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 02/12/2013

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptySam 7 Déc 2013 - 20:01

Bonsoir,

Finalement je vais tester du modelage dans un premier temps, aussi je reviendrai vers le bois lorsque je serai plus à l'aise avec la maitrise des formes et des volumes.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 6:59

Sage décision
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty
MessageSujet: Re: Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?   Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un set d'outil de base pour débuter les bas reliefs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouges pour débuter
» temperature de base pour terre
» 4 outils pour débuter
» Livres pour débuter
» Question pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE :: Outillage pour débutants-
Sauter vers: