Le Repas chez Levi est une peinture de Véronèse en 1573.
Cette œuvre lui a été commandée par les religieux dominicains de l'église San Giovanni e Paolo à Venise.
Le tableau est une immense toile de treize mètres de long. Elle représente le Christ entouré d'un ensemble de personnages qui ne sont pas mentionnés dans les Évangiles. L'œuvre qui représente la cène n'a pas lieu dans une auberge de Palestine, comme le décrit la Bible, mais dans un riche palais d'architecture classique, probablement inspiré de l'un de ceux construit par Andrea Palladio.
À l'origine, Véronèse nomme son tableau, « la Cène » c'est-à-dire l'ultime repas du Christ et de ses apôtres qui est un des grands thèmes traditionnels de la peinture religieuse. Toutefois, Véronèse traite le sujet d'une manière très personnelle ce qui éveille immédiatement les soupçons de l'Inquisition qui lui reproche d'avoir représenté la cène de manière hétérodoxe, voire scandaleuse.
Obligé de s'expliquer devant le tribunal du Saint-Office le 18 juillet 1573, Véronèse confirme son attachement aux principes de la foi catholique. Lors de l'interrogatoire il est accusé d'impiété, pour avoir situé la cène dans un lieu où des buveurs, des nains, des noirs, des animaux évoluent dans une atmosphère jugée profane. Pour se défendre il indique que la commande prévoyait que le tableau devait contenir de nombreux personnages et il ajoute « Nous autres peintres, nous prenons de ces licences que prennent les poètes et les fous ».
Véronèse est cependant contraint de changer le titre du tableau qu'il nomme Le Repas chez Levi.