LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Puis je sculpter????

+24
christophe
Atina
Farang
syl
Mali.k
alain
Bernard Lougarre
chris
René Meissonnier
Yorelh
loudolle
seo
gamin
casper
Wanda
fg
Isa
Marc T
Vivant Christophe
madame Dutour
ercé
JJ
pat5
carzo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Humble a
Invité

Puis je sculpter???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:04

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,
C'est avec plaisir que je découvre aujourd'hui l'existence d'un forum dédié à la sculpture. C'est peut être l'occasion pour moi d'obtenir les réponses à plusieurs question dont certaines peuvent être qualifiées d'existentielles.

Je suis agé de 37 ans (déjà).Dire que je suis passionné par la sculpture serait mentir, disons plutôt que la sculpture me "titille" souvent et depuis longtemps . Il est également des moments où j'entr'aperçois l'intemporalité et la noblesse de cet art, cela se passe souvent lorsque, au gré de mes déambulations, mes yeux se posent sur les êtres de pierre qui jalonnent la magnifique ville que j'ai la chance d'habiter . Dans ces moments là, la sculpture me torture littéralement. Mais voilà, bien qu'ayant récupéré plusieurs blocs de pierres qui "murissent" depuis des années dans ma cave et ayant fait moult acquisition d'outillage dont je ne sais même pas s'il est adapté ou non à la sculpture ( d'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne sais pas non plus si la pierre convient à la sculpture) je ne suis jamais passé à l'acte. Mais là, c'est décidé, je veux au moins essayer. Voilà pourquoi c'est humblement prosterné à vos nobles pieds de sculpteurs (et oui, j'ai vu vos oeuvres) que je sollicite quelques conseils et avis, en remerciant d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

1) Pensez vous qu'il faille nécessairement savoir dessiner pour être à même de sculpter???

2) Si l'on désire sculpter un morceau de pierre qui n'est pas assez massif pour rester immobile (disons un bloc de 20 x 20 x 20cm) comment s'y prendre pour pour le bloquer (j'ai bien pensé à l'étau, mais je pense que la pierre dont je dispos en'y résisterai pas.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, une excellente soirée à tout le monde et à bientôt j'éspère.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:36

Quand je dessine, je dessine pour me faire plaisir et faire un dessin..
Pour les sculptures, je dessine soit pour voir les grandes masses ou alors pour bien analyser le sujet (un animal ou une personne).
Le dessin se rapproche de la sculpture en ce sens qu'il demande une analyse des masses et des lignes (hors valeurs et couleurs).
mais c'est vrai que ce n'est pas du tout obligatoire.
Tu peux analyser avec des maquettes, ou ne rien analyser du tout, trop fort ou ou trop mauvais?
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:40

Comme préparation à la sculpture une maquette ou une étude volumique me paraissent beaucoup plus efficaces qu'un dessin, et souvent plus pertinentes.
http://www.francoisgermain.com
francis
Super Très Grand Maître
francis

Masculin Nombre de messages : 944

MessageSujet: sculpture   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:24

bonsoir les Amis .
le pauvre il veut se lancé dans la sculpture , et personne ne lui a écrit de penser sécurité de mettre de lunettes et suivant s'il fait des poussières un masque ou foulard sur le nez lol et peu-être une paire de gants , ça fait mal un coup de masse sur la main (expérience arhgggg ) lol

bizzzzzzzzzz
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:42

Bichette.... sourire
http://www.isaa-sculpture.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:51

n'oublie pas de lui dire de mettre la lumière la nuit, de se laver avant de se coucher, de faire là ou il faut faire... bref, invite-le à remettre son bon sens en marche... la sculpture a besoin d'hommes complets !
http://loik.josse.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7015

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:06

rodin disait qu'une sculpture c'était des milliers de dessins en volume....
http://loudolle.free.fr
Ginette
demi ouvrier
Ginette

Féminin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:26

Va s'y mais oublie pas ce que Rodin a dit. Ginette

Rodin a dit.
Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la
musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.

Auguste Rodin
http://www.ginettefrenette.com
seo
courant alternatif
seo

Masculin Nombre de messages : 2267

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:11

merci, Ginette,
très belle citation, je la connaissais, mais m'en rappelais plus.
ça définie ce qu'est l'artiste accomplit
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:13

Oui et c'est bien là l'essentiel. Que ce soit un dessin ou une sculpture !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puis je sculpter????   Puis je sculpter???? - Page 2 Empty

Puis je sculpter????
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2