|
| Puis je sculpter???? | |
|
+24christophe Atina Farang syl Mali.k alain Bernard Lougarre chris René Meissonnier Yorelh loudolle seo gamin casper Wanda fg Isa Marc T Vivant Christophe madame Dutour ercé JJ pat5 carzo 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Humble a Invité
| Sujet: Puis je sculpter???? Mer 21 Jan 2009 - 19:04 | |
| Rappel du premier message :
Bonsoir à tous, C'est avec plaisir que je découvre aujourd'hui l'existence d'un forum dédié à la sculpture. C'est peut être l'occasion pour moi d'obtenir les réponses à plusieurs question dont certaines peuvent être qualifiées d'existentielles.
Je suis agé de 37 ans (déjà).Dire que je suis passionné par la sculpture serait mentir, disons plutôt que la sculpture me "titille" souvent et depuis longtemps . Il est également des moments où j'entr'aperçois l'intemporalité et la noblesse de cet art, cela se passe souvent lorsque, au gré de mes déambulations, mes yeux se posent sur les êtres de pierre qui jalonnent la magnifique ville que j'ai la chance d'habiter . Dans ces moments là, la sculpture me torture littéralement. Mais voilà, bien qu'ayant récupéré plusieurs blocs de pierres qui "murissent" depuis des années dans ma cave et ayant fait moult acquisition d'outillage dont je ne sais même pas s'il est adapté ou non à la sculpture ( d'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne sais pas non plus si la pierre convient à la sculpture) je ne suis jamais passé à l'acte. Mais là, c'est décidé, je veux au moins essayer. Voilà pourquoi c'est humblement prosterné à vos nobles pieds de sculpteurs (et oui, j'ai vu vos oeuvres) que je sollicite quelques conseils et avis, en remerciant d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
1) Pensez vous qu'il faille nécessairement savoir dessiner pour être à même de sculpter???
2) Si l'on désire sculpter un morceau de pierre qui n'est pas assez massif pour rester immobile (disons un bloc de 20 x 20 x 20cm) comment s'y prendre pour pour le bloquer (j'ai bien pensé à l'étau, mais je pense que la pierre dont je dispos en'y résisterai pas.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, une excellente soirée à tout le monde et à bientôt j'éspère. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Dim 25 Jan 2009 - 19:36 | |
| Quand je dessine, je dessine pour me faire plaisir et faire un dessin.. Pour les sculptures, je dessine soit pour voir les grandes masses ou alors pour bien analyser le sujet (un animal ou une personne). Le dessin se rapproche de la sculpture en ce sens qu'il demande une analyse des masses et des lignes (hors valeurs et couleurs). mais c'est vrai que ce n'est pas du tout obligatoire. Tu peux analyser avec des maquettes, ou ne rien analyser du tout, trop fort ou ou trop mauvais? | |
| | | fg Sculpteur, Designer & prototypiste
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Dim 25 Jan 2009 - 19:40 | |
| Comme préparation à la sculpture une maquette ou une étude volumique me paraissent beaucoup plus efficaces qu'un dessin, et souvent plus pertinentes. | |
| | | francis Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : farciennes Belgique Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: sculpture Dim 25 Jan 2009 - 20:24 | |
| bonsoir les Amis . le pauvre il veut se lancé dans la sculpture , et personne ne lui a écrit de penser sécurité de mettre de lunettes et suivant s'il fait des poussières un masque ou foulard sur le nez et peu-être une paire de gants , ça fait mal un coup de masse sur la main (expérience ) bizzzzzzzzzz | |
| | | Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Dim 25 Jan 2009 - 22:42 | |
| Bichette.... | |
| | | loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Dim 25 Jan 2009 - 22:51 | |
| n'oublie pas de lui dire de mettre la lumière la nuit, de se laver avant de se coucher, de faire là ou il faut faire... bref, invite-le à remettre son bon sens en marche... la sculpture a besoin d'hommes complets ! | |
| | | loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Lun 26 Jan 2009 - 15:06 | |
| rodin disait qu'une sculpture c'était des milliers de dessins en volume.... | |
| | | Ginette demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 78 Localisation : Quebec Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Lun 26 Jan 2009 - 19:26 | |
| Va s'y mais oublie pas ce que Rodin a dit. Ginette
Rodin a dit. Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.
Auguste Rodin | |
| | | seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Lun 26 Jan 2009 - 21:11 | |
| merci, Ginette, très belle citation, je la connaissais, mais m'en rappelais plus. ça définie ce qu'est l'artiste accomplit | |
| | | madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? Lun 26 Jan 2009 - 21:13 | |
| Oui et c'est bien là l'essentiel. Que ce soit un dessin ou une sculpture ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puis je sculpter???? | |
| |
| | | | Puis je sculpter???? | |
|