| peut on | |
|
+6Marc T Bernard Lougarre detrait le granfred Babelle murieltan 10 participants |
Auteur | Message |
---|
murieltan Apprenti
Nombre de messages : 7 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: peut on Dim 28 Mai 2006 - 17:40 | |
| bonjour comment coller une sculpture en terre sur une plaque de verre, ou de bois, avec quel produit, et esct ce que le cirage adhere au bois | |
|
| |
Babelle Apprenti
Nombre de messages : 12 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: peut on Lun 29 Mai 2006 - 10:32 | |
| Il semblerait que la colle à bois soit la mieux adaptée.
personnellement j'avais éssayé de la colle en pistolet, mais à l'envoit par correspondance la plaque c'était décollée du support en bois .
Je sais que certain sculpteur utilisent la colle à bois pour coller des pièces entre elles !
Pour le cirage, je ne sais pas , je pense qu'il faudrait éssayer sur un petit bout , qui ne pourra pas servir | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: pas sortie de l'auberge Lun 29 Mai 2006 - 11:42 | |
| Bonjour Si c'est une sculpture en terre cuite, vous allez pouvoir trouver une solution avec une colle bicomposant type araldite. mais si c'est une terre simplement séchée comme j'en ai vu, ce sera impossible. N'importe comment, l'assemblage restera très fragile je pense. | |
|
| |
murieltan Apprenti
Nombre de messages : 7 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: merci Lun 29 Mai 2006 - 15:39 | |
| merci a tous l'ai essaye le cieage sur le bois il gfaut d"abord mettre une couche de peinture et ensuite passer le cirage, impeccable, pour la colle j'hesite encore | |
|
| |
detrait Apprenti
Nombre de messages : 29 Age : 77 Localisation : NORD Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 14:57 | |
| Bonjour. Vous pouvez coller deux matières poreuse ex: bois+terre, bois + pierre etc..., avec de la colle polyurethane dont on ce sert en menuiserie pour milieu humide. MAIS ATTENTION, cette colle tache, alors faire attention au montage et mettre du cache latte sur les parties a protéger. Cette colle ne conserve pas très longtemps après ouverture du flacon, car c'est l'humidité de l'air qui la fait gonfler (genre mousse polyurethane). Vous pouvez prendre de la mousse polyurethane pour faire vos collages avec toutes la protections nécessaire. Amicalement gege59 | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 19:37 | |
| J'ai une sculpture en cours ou je dois assembler des bois d'essences différentes et ensuite assembler ces bois avec du marbre par des tenons en pierre. Je peux tout faire à l'araldite ? Ca donne marbre espace bois espace marbre. | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 19:52 | |
| bois-bois : colle vinylique, de préférence extérieur bois-pierre : araldite ou mastic spécial marbre
sur le marbre, attention au mastic silicone, il faut utiliser des mastics spéciaux, sinon risque de taches | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 22:55 | |
| Merci Marc. Je pensais fixer le tout avec des tiges en fer mais je ne vais pas risquer d'éclater le marbre. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 23:15 | |
| les effets du temps et la dilatation me font peur sur ton projet( la dernière personne à qui j'ai dis un truc comme ça c'etait wwwwanda, pour le chaos) | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: peut on Mar 12 Fév 2008 - 23:41 | |
| Le bois et la pierre ne s'aiment pas lorsqu'ils deviennent intimes, coller du marbre et de la pierre ça finira par se séparer et même de faire fissurer le marbre rien que par dilatation sous les effets des températures et surtout de l'ygrométrie. Loulu a raison! ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: peut on Mer 13 Fév 2008 - 10:47 | |
| - loudolle a écrit:
- les effets du temps et la dilatation me font peur sur ton projet( la dernière personne à qui j'ai dis un truc comme ça c'etait wwwwanda, pour le chaos)
Et tu étais malheureusement bien inspiré...mais j'ai pas dit mon dernier mot!! Si Loulou a peur, prendre toutes précautions nécessaires...et plus encore... | |
|
| |
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: peut on Mer 13 Fév 2008 - 23:04 | |
| - Citation :
- Je pensais fixer le tout avec des tiges en fer mais je ne vais pas risquer d'éclater le marbre.
La ferraille ne travaillera pas, contrairement au bois. Si en plus fais des trous un peu larges (côté pierre) et que tu colles avec du mastic (spécial marbre, voir plus haut), c'est le mastic qui compensera les éventuelles différences de dilatation. - Citation :
- mais je ne vais pas risquer d'éclater le marbre.
Pour percer, prends ton temps (percussion seulement si la pierre est saine, mais si elle a résisté au travail à l'outil elle devrait tenir si tu ne forces pas) Collage bois-métal : araldite, ou encore, tu peux utiliser, en guise de goujons, des vis à bois ou des tirefonds vissés dans le bois (avant-trou : diamètre = noyau de la vis, profondeur=longueur du filetage) et dont tu coupes la tête une fois en place, mais if faut vis(s)er droit et/ou prévoir pas mal de jeu côté pierre | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: peut on Jeu 14 Fév 2008 - 0:37 | |
| et les "nouvelles" colles "flex" dites de montage ? Colle de montage de qualité supérieure, prête à l’emploi pour encoller de façon durable acier, fer, zinc, aluminium, céramique, porcelaine, matières synthétiques, verre, miroirs, bois, brique, béton, pierre naturelle, polystyrène (expansé), panneau d’aggloméré, panneaux de plâtre, plâtre, liège, laine de roche ou de verre, etc.. Pas pour PE, PP et verre acrylique. Convient également pour jointoyer, colmater des fissures etc. Combine l’élasticité d’un mastic silicone et la possibilité de peindre un mastic acrylique.Etant donné sa flexibilité permanente?
| |
|
| |
| Sujet: Re: peut on Jeu 14 Fév 2008 - 0:56 | |
| je serais prudent avec le marbre (risque de taches) | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: peut on Jeu 14 Fév 2008 - 1:06 | |
| Danger, c'est mon deuxième prénom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peut on | |
| |
|
| |
| peut on | |
|