LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Recherche de fonderie en location

Aller en bas 
+2
patineur
Roméo
6 participants
AuteurMessage
Roméo
Apprenti
Roméo


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2007

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:07

Bonjour,
Je suis sculpteur amateur et je cherche une fonderie d'art en région parisienne où je peux réaliser moi même mes bronzes. Je maîtrise les différentes étapes de fonderie graçe à plusieurs stages de bronze que j'ai suivi.
Connaissez vous des fonderie qui mettent leurs ateliers en location ? à la journée où la demie journée.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:36

Ta question est à la fois intéressante et surprenante...

Veux-tu faire de la fonte au sable ou à la cire ?

Prenons les cas d'une fonte à la cire, tu fais ton moule élastomère, ta cire, ton alimentation, ton moule de potée dans ton garage, tu l'apporte à un fondeur qui s'occuper du décirage et de la coulée, tu remportes ton moule pour le décocher chez toi, faire ciselure et patine et voilà, tu obtiens ce que tu cherches sans avoir à "louer" un atelier pour une certain temps.

Après, y-a-t'il une fonderie en RP qui fasse cela ? Je pense que cela doit se trouver, en cherchant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Roméo
Apprenti
Roméo


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2007

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:01

Merci Patineur pour ta réponse.
Il s'agit bien de la fonte à la cire perdue.
J'arrive à préparer les cires chez moi mais la préparation des moules est salissante et je ne dispose pas de garage individuel pour faire cela. Idem pour les opérations de ciselure et de patine.
Il y a la fonderie Bartéhélémy qui loue ses ateliers à des artistes à la demie journée : http://www.fonderiedart.com/travailler-dans-nos-ateliers/
Je cherche une formule équivalente en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:11

1/2 journée pour faire un moule ok, je veux bien, mais 1/2 journée pour la ciselure et la patine ...

Moi je ne connais pas, mais essaies le syndicat des fondeurs en leur demandant la liste des fondeurs d'art sur la RP.

Après passes quelques coups de téléphone tu finira bien par en trouver une prête à t'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:03

Idem , une demie journée pour le moule , trois jours pour le décirage , une demi journée pour la fonte .....et bien plus pour le reste bel gueule .... donc laquelles des "demi journées " tu loues " .... ca fait un peu beaucoup de demi journées geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:31

Dans le temps la fonderie Chapon acceptait que les sculpteurs fassent leur ciselure sur place, voir avec eux si c'est toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyLun 21 Jan 2013 - 1:33

Pour info,j'explique un peu la gestion du temps.
Pour un cylindre de 65 cm de hauteur (2 piéces de 60 cm et 2 de 3ocm en moyenne)
sans être un foudre de guerre 2 heures sont amplement suffisantes pour faire le montage des cires;les attaques et conduits de coulées,les clous ,la cire-colle à températue adéquate.... sont fournis.
C'est tout

Ensuite c'est la fonderie:
qui fait le moule en 10 minutes;dans une cuve fermée et sous vide;(c'est semi-automatique)
qui fait le décirage.(on ne va pas allumer le four (immense !) pour un seul cylindre)
qui ensuite fait la coulée(idem on ne va pas faire une coulée rien que pour un seul cylindre)
Et enfin le décochage.
Tout ça c'est compris dans le prix du cylindre (c'est précisé sur le lien)

Ensuite la partie réparation;
Pour ces mêmes piéces ,en étant trés relax,4 jours suffisent.Tout le matériel et outils sont fournis (scies,meuleuses,tig,perceuses,sableuse,tank,plaque de bronze pour socle,air comprimé,nitrate , oxydes et cires.... )

Il faut aussi remarquer que certaines expressions artistiques n'ont besoin que de 4 heures pour réparations et patines

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:17

Oui , j'avais pas vu le lien , je comprends mieux sourire le terme "location" est assez surprenant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Peut-être ici...   Recherche de fonderie en location EmptyLun 28 Jan 2013 - 6:57

Tu peux voir avec la fonderie de Tivernon, dans le Loiret (c'est là où je fais couler), pas loin de Paris. Je ne pense pas qu'il te louera sa fonderie (tu t'y perdrais tout seul sourire ). Pas sûr non plus qu'Abel te laisse couler toi-même mais depuis plusieurs années, j'y fais moi-même toutes mes ciselures. Par contre, les pâtines, c'est lui.

Fonderie de Tivernon, à... Tivernon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
alproc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : vercors
Date d'inscription : 10/03/2013

Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:35

bonsoir,

je ne connais aucun fondeur qui laissera quelqu'un utiliser les différents matériels, aucune assurance ne couvre cela à ma connaissance ...

un technicien de prête pas ses jouets facilement sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de fonderie en location Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fonderie en location   Recherche de fonderie en location Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de fonderie en location
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'école de fonderie
» MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE
» Fonderie
» fonderie 33
» Location d'œuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: