LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini

Aller en bas 
+7
loudolle
chris
lolo
Vivant Christophe
Aurigod
roseleur
Bernard Lougarre
11 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:57

Où finit la sculpture, où commence l'orfèvrerie ?
Benvenuto Cellini (1500-1571) était un orfèvre florentin mais aussi sculpteur de trés grand talent Statue de Persée à Florence
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini 308px-Persee-florence
La salière de Cellini faite pour François 1er en 1540.
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Cellini%20-%20Saliera%20di%20Francesco%20I%20(Vienna,%20Kunsthistorisches%20Museum)

Dans ses mémoires (Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui même en 1559 et publiée en 1728) il décrit la salière faite en 1540 pour François 1er.

"Le roi revint à Paris. J'allai le voir et lui portai la salière terminée. Comme je l'avais dit, elle était de forme ovale, tout en or travaillé au ciseau, et avait environ deux tiers de brasse. Comme je l'ai dit encore en parlant du modèle, j'avais représenté l'Océan et la Terre, assis l'un et l'autre, les jambes entrecroisées, par allusion aux golfes qui pénètrent dans les terres et aux caps qui s'avancent dans la mer, et cette attitude était fort gracieuse. J'avais placé un trident dans la main droite de l'Océan, et dans sa gauche une barque trés finement travaillée, destinée à contenir le sel*. Au-dessous de cette figure étaient quatre chevaux marins, ayant du cheval la tête, le poitrail et les jambes de devant et se terminant en poissons. Leurs queues s'entremêlaient agréablement. Sur ce groupe assis l'Océan, dans une attitude triomphale. Autour de lui nageaient mille espèces de poissons et d'animaux marins. L'eau est représentée avec ses vagues, revêtues d'un magnifique émail, qui lui donnait la couleur qu'elles ont dans la nature. Pour personnifier la Terre, j'avais exécuté une femme de toute beauté, entièrement nue, tout comme la figure d'homme qui lui faisait vis-à-vis. Elle tenait de la main droite une corne d'abondance ; dans la gauche, j'avais placé un petit temple ionique trés finement travaillé, propre à contenir le poivre. Au-dessous de cette femme étaient figurés les plus beaux animaux que produise la terre. Les rochers sur lesquels elle reposait étaient en partie émaillés, en partie laissés en or. La salière reposait sur une base d'ébène noir, qui l'encastrait. Cette base était d'épaisseur suffisante pour que je pusse y ménager une gorge décorée, en autant de compartiments, de quatre figures d'or, un peu plus qu'en demi-relief. Ces figures représentaient la Nuit, le jour, le Crépuscule et l'Aurore, et entre elles s'intercalaient qutre têtes de même grandeur, images des quatre Vents principaux, en partie émaillées, et ciselées avec tout le soin imaginable. Quand je mis cet ouvrage sous les yeux du roi, il poussa un cri d'étonnement et ne se lassa point de le contempler. Il me dit ensuite de le reporter chez moi, jusqu'à ce qu'il m'indique ce que j'en devais faire.

* Plon qui reproduit la salière, fait remarquer qu'en réalité le vaisseau destiné à recevoir le sel est posé à droite de l'Océan. de même, la Terre devrait appuyer la main sur le petit temple réservé au poivre, tandis qu'elle porte la main gauche au sein, par un mouvement naturel à Cybèle, nourrice du monde, et tient de la droite, non pas une corne d'abondance, mais tout simplement des fleurs et des fruits. Benvenuto décrivait cette pièce de longues années après l'avoir perdue de vue, d'où des légères confusions dans ses souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:44

l'orfèvrerie commence et finit là où commence et finit la sculpture.
l'orfèvrerie est un art qui utilise les mêmes techniques que le travail du bronze , elle fait cependant beaucoup plus appel au travail des métaux en feuilles (rétreinte, emboutissage, planage) comme la dinanderie (travail du cuivre ); Ce qui n'empèche pas l'utilisation sur la même pièce des techniques de la fonte.
c'est un art presque éteint du fait de la haute qualification technique requise pour le pratiquer.
Quelques orfèvres pratiquent encore en France en tant que créateurs mais n'ont plus le niveau technique de Benvenuto Cellini. A l'époque l'orfèvrerie etait un art décoratif majeur.

Cette salière est un des objets d'orfèvrerie les plus connus.
Si cela interesse quelques uns je pourrais faire quelques topics là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:48

A l'époque on ne comptait pas trop son temps et quand on était reconnu il y avait des mécènes. Pour la salière il dit quand même qu'il a été aidé par plusieurs ouvriers. Connais-tu des œuvres d'orfèvres contemporains ?
Je suis ok pour tes topics sur l'orfèvrerie. Lionel ? On est hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:56

je vais avoir l'occasion d'en parler au sujet d'une expo.
J'ai déjà cité plusieurs liens je vais les remettre.


A l'époque tous les grands artistes avaient des ouvriers-élèves sachant que chaque métier de l'orfèvrerie pour arriver à cette qualité est un métier à part entière ,( sculpteur, modeleur, fondeur, ciseleur, repousseur, monteur...).

on n'est pas hors sujet, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:06

Ils utilisaient souvent la cire pour leurs maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:18

le bois, la cire , puisque bronze et argent c'est kif kif , les techniques sont les même
cela dit cellini utilisait la technique de fonte au sable donc en principe pas de cire plutôt du bois je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:50

Le petit nu sur le temple est une copie de l'Aurore de M.-A. qui est à San Lorenzo.
Il manque le pot à moutarde quand même...
Blague à part, certainement du beau travail, mais esthétiquement je bloque...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:55

à comparer avec ce qui se faisait en 1540


Dernière édition par roseleur le Dim 24 Aoû 2008 - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:29

Il faudrait trouver son livre "traité sur l'orfèvrerie" où il explique tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:32

je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:33

A l'époque les bateaux revenaient chargés d'or du nouveau monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:07

tiens je te livre en avant-premiere
le fragment de texte qui suit à paraître sur mon site:


Le mot orfèvre est formé des mots or et fèvre dérivé du latin auri faber, artisan en or. Il désigne celui qui fabrique ou vend de la vaisselle, des bijoux ou ouvrages d'or ou d'argent.

Les ouvrages antiques citent une profession déjà en possession d'une technique très évoluée. Depuis des siècles l'orfèvrerie était pratiquée en Egypte, chez les pasteurs d'Arabie, chez lez Grecs. Homère célèbre l'ornementation compliquée du bouclier d'Achille. Les Hebreux, les Assyriens et toutes les civilisations pratiquaient l'orfèvrerie. En Orient le travail des métaux avait atteint un développement important, à Rome ou des palais entiers sont uniquement garnis de meubles d'argent et d'or et les objets Grecs très prisés.

Pendant tout le moyen âge les rois mangeaient dans de la vaisselle d'or . Dagobert buvait dans une coupe en or de presque un kilo et son trône fabriqué par saint Eloi (patron des orfèvres) était en or. Les rois et tous les seigneurs riches et puissants en possédaient. Saint Louis, Philippe le Bel utilisaient de la vaisselle d'or. A l'époque ou n'existaient pas les banques la fortune était de détenir de l'or ou de l'argent. Les orfèvres les transformaient en drageoirs, calices, aiguières ,plats, luminaires...quitte à les faire retourner à l'état de lingots en cas de difficultés. Jusqu'au XVIème siècle l'argenterie servit de monnaie. On prêtait alors des ouvrages d'or ou d'argent comme si c'étaient des billets de banque


Bizarrement c'est à partir de la découverte de l'Amérique que l'on se mit à ne plus utiliser l'or pour cet usage,Les princes n'eurent plus que quelques pièces destinées à leur usage personnel. Louis XIV fut le dernier roi à posséder un service de table en or. En 1689 et 1709, toute l'orfèvrerie royale fut refondue en monnaie. Louis XV essaya de reconstituer quelques pièces mais en 1759 il lui fallu faire de même. Les orfèvres cessèrent d'utiliser l'or pour la plupart de leurs fabrications, laissant ce métal aux bijoutiers et joailliers...et aux doreurs. Et peut être doit on à cette nostalgie la magnificence des deux siècles de bronze doré et d'orfèvrerie d'argent qui allaient suivre le 17ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:34

Mais dans l'orfèvrerie on utilisait aussi les pierres précieuses et les diamants qui étaient sertis. Pour Louis XIX l'abandon de la vaisselle en or est sans doute aussi lié à des problèmes financiers (économies pour pouvoir faire la guerre). C'est comme ça que la faïence de Moustiers s'est imposée à la cour de Versailles. Les orfèvres aujourd'hui, ils font uniquement de la restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:22

non
il y a quelques créateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:47

J'ai vu en cherchant sur le net que la technique du repoussé en orfèvrerie est la même que pour la reliure sur cuir. Pour le renouveau de l'orfèvrerie aujourd'hui ca pourrait passer par le design. Mais pour faire beau et bon marché pas facile.. quoique Ikéa. Ce n'est plus la matière ou l'ornementation qui plaisent maintenant mais le style. Et comme les gens se lassent vite c'est un plus si ce n'est pas solide et que ca part à la benne au bout de 4 ou 5 ans. On n'est plus à la Renaissance ! Les clients de l'orfèvrerie doivent être les antiquaires et les collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Orfèvrerie et sculpture   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 6:45

Il me semble que c'est de l'orfèvrerie sculptée et plutôt bien pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
lolo
demi ouvrier
lolo


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 55
Localisation : aigues mortes
Date d'inscription : 09/08/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: vaillé   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:59

L'orfevre, était bien un sculpteur mais d'objets décoratifs ou de vaisselles.
Roseleur a raison ,en disant que tout le patrimoine d'orfevrerie ait disparue en grande partie au XVIII .
On qualifié d'orfevre toute personne travaillant l'or.

L'orfevrerie est toujour un signe exterieur de richesse.
Les rois de france biensur , mais aussi la russie , l'inde trés travaillé avec des pierres, l'emirat arabe encore aujourd'hui.


En Inde, les bijoux constituaient la fortune personnelle et indiquaient la position sociale de leur détenteur.

bol a punch en argent et porcelaine , l'orfevrerie russe
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Raoul4 Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Raoul5
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Raoul6 Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Raoul7

Dans orfèvre, il y a or, mais la plupart des objets réalisés de main de maître le sont en argent. Sculptée, modelée, gravée, polie… l’orfèvrerie relève d’une longue tradition. Les monarques de l’ancienne Europe avaient leurs artisans attitrés. Puis se sont ouvertes à partir du XIXème siècles, quelques maisons fréquentées par une clientèle aussi brillante que les ouvrages d’orfèvres virtuoses dont elle éclairait ses demeures.
De grand noms comme "CARTIER" on font travailler des orfevres français de nos jours.
Un métier en voit de disparition comme la plupart des metiers artisanaux
Revenir en haut Aller en bas
http://sax-creations.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:53

Citation :
On qualifié d'orfevre toute personne travaillant l'or.
et par extension l'argent

très kitsch le bol à punch, de quoi te dégouter du punch
Je préfère la salière de benvenuto sourire



Citation :
J'ai vu en cherchant sur le net que la technique du repoussé en orfèvrerie est la même que pour la reliure sur cuir.

beaucoup de conneries sur internet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:43

Alors explique nous un peu les techniques : le repoussé, l'estampage, la ciselure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:50

Ha oui, ça sera vraiment intéressent thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:30

en orfèvrerie le travail du métal est executé par les deux faces
les formes générales sont données par repoussage par l'envers
les contours et détails par l'avant (ciselure)


ah! suis ivre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:08

j'avais compris!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:43

Pour en revenir à ma contribution, la copie sur la salière de Michel-Ange, j'ai acheté ce bouquin samedi.
"Michel-Ange et son entourage"
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini 9782810001262
Il parle de l'influence mutuelle des deux sculpteurs et il y a un dessin d'une salière par Michel Ange.
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Photo_11

La visite de la chapelle de San Lorenzo montre aussi de nombreux motifs ornementaux, notamment sur les armures des medicis.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:02

Cellini était protégé par les princes et les papes (pas de tous) à cause de son talent mais il avait un fichu caractère comme Michel Ange (qu'il appelait l'illustrisime sculpteur). S'il n'avait pas été si doué il aurait fini décapité ou jeté dans une fosse du Château St Ange car il a déclaré avoir assasiné deux hommes dans ses mémoires. (lhomme qui avait tué son frère et celui qui était l'amant de sa maîtresse) Un seul crime a été connu (le 1er) et le pape Clément VII (Jules de Medicis) l'a gracié par l'intermédiaire de la confrérie des bouchers qui a présenté sa demande de grace. Il a eu de la chance d'arriver à 71 ans. Ce qui serait interessant Aurigod c'est que tu nous retrouve la photo de la sculpture de la femme de Michel Ange (Aurore) qui a servi à Cellini de modèle pour faire la femme de la salière (la Terre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:16

oui Aurigod si tu as des photos de cette sculpture je suis curieux de la voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:29

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini 5816485
L'aurore de Michel Ange
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Cellini_Saliere_small
La salière

L'autre côté de la salière
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Salier10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 20:16

Merci Bernard pivote pour Aurore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:25

C'est la petite sculpture sur le petit temple qui est une copie.
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Brown10dawn
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:27

Merci Aurigod pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:55

Il n'y a que la tête on dirait qui n'est pas orientée pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:29

c'est la même pose mais traitée bien differement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:06

Bernard Lougarre a écrit:
Il n'y a que la tête on dirait qui n'est pas orientée pareil.
Exact ta photo me semblait bizarre.
Mais ce qui est important c'est les passerelles entre la sculpture et une technique plus ornementale.
On peut retrouver peut-être la même chose aujourd'hui avec le design industriel qui influence la sculpture.
Ou la photo et la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:39

bravo très interressant ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:18

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:04

En tout cas bravo Aurigod tu as l'œil pour repérer la ressemblance. Tu l'avais lu dans un bouquin ? Le design oui, ca peut être une vision nouvelle de l'orfèvrerie. le but étant de faire passer l'art dans la vie de tous les jours et de tout le monde à partir d'objet utiles. Les danois sont trés forts dans ce domaine. A Copenhague on a l'impression de se ballader dans un musée, comme à Rome, l'art est partout (sculptures, installations) et s'intègre trés bien aux paysages. Je trouve que dans une ville où il y a des œuvres d'art à la vue de tous, les gens sont plus détendus, plus sociables. Il faut en finir avec les cubes en béton qui déshumanisent les villes et leurs habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:59

Il bosse Roseleur. Bientôt on aura ses fiches bond bond bond bond bond bond
L'actualité de Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:55

Quelques infos sur les techniques de fabrication d'orfèvrerie et les orfèvres

video sur l'atelier de goudji

video:la maison odiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:56

Beau métier Roseleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptySam 24 Jan 2009 - 15:57

oui je pense avoir de la chance



une autre femme lascive (je ne parle pas de toi malik sourire )sur un relief de Cellini
comme quoi les grands sculpteurs ne font pas toujours dans la juste proportion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptySam 24 Jan 2009 - 16:10

J'aime bien le regard du cerf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptySam 24 Jan 2009 - 16:38

Sauf la poitrine, tout le reste est vachem drôlement masculin
les bras les épaules etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptySam 24 Jan 2009 - 20:21

Je trouve ça très mauvais, en plus tu te fatigues à monter l'escalier et tu as ça a regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:53

Il n'a pas dû sculpter d'après modèle vivant pour autant se tromper dans les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:30

A part le Persée, il a fait un truc bien?
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:07

il est surtout connu pour sa maitrise des techniques de l'orfèvrerie dont la salière est un bel exemple et sa vie tumultueuse.

d'autres sculptures:
Ganymède
Cosme 1er
Epée attribuée à benvenuto cellini
Narcisse
Renommée , Fontainebleau
Jean baptiste Carpeaux: dessin du relief montré plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:15

Il y a du Michel Ange affadi dans ce qu'il fait.
Le Ganymède par exemple.
Même l'index!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty
MessageSujet: Re: Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini   Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orfèvrerie et sculpture : la salière de Cellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARGENTURE ET DORURE SUR BRONZE
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» Pas à pas d'une Nymphe en marbre de Carrare
» sculpture
» Puis je sculpter????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: