LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 de la terre au bronze (débutant)

Aller en bas 
+5
Isa
chris
zarco91
Myra
Margot
9 participants
AuteurMessage
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:43

Bonjour [img]/users/1614/28/34/80/smiles/sorrisao.jpg[/img] ,
artiste dans l'âme, je souhaiterai faire une série de sculptures en terre, puis en bronze. Je ne connaîs absolument rien. J'ai acheté la la terre en grande surface (un pain de 10 kg) pour faire les tests.

Quelle terre est la mieux et où on peut se la procurer?
Puis-je faire ma sculpture et laisser sécher à l'air libre ?
Combien de temps je peut laisser la pièce sans la faire cuire ?
A qui m'adresser pour faire cuire ma sculpture ? Quel peut être le prix de la cuison?

Pour le bronze, en quelle matière dois-t-on envoyer la maquette à la fonderie?
Combien coûte la fonte en bronze?

Je vous remercie pour vos réponses pour ces questions primitives, mais il faut bien commencer par quelques chose !


Dernière édition par Margot le Ven 29 Aoû 2008 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: question (pas bête )d'une débutante   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:25

Bonjour margot. Si tu n'as jamais fait de terre, tu devrais peut être commencer par un stage ou un petit séjour dans un atelier ou tu apprendrais les rudiments du modelage. Ce qui t'éviterais pas mal de déboires.
Autrement, tu peux acheter une terre chamottée (la chamotte la rend plus résistante), travailler en montant boulette sur boulette, tout dépend si tu veux faire cuire ou non. Pou la cuisson, il faut faire très attention à ce que la pièce soit parfaitement montée, sans aucune bulle d'air, ce qui la ferait casser à la cuisson.

Si tu ne cuits pas, il faudra mouler, puis couler une cire, ou donner ta terre au fondeur, mais il faut vraiment que ta pièce en vaille la peine, cela va te coûter très cher.

Une autre solution est d'apprendre à modeler de la cire, et d'aller faire un stage de bronze africain. Mais pas trop d'illusions, tu feras une toute petite pièce, et après tu devras te débrouiller pour construire ton four, faire tes cires , les mouler, calculer les tiges de coulages, fondre le bronze, le couler (et j'en passe) .Il faut avoir une âme de bonne bricoleuse en plus d'une âme d'artiste.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:16

Merci à vous tous pivote ! Je commence ma première pièce et je vais essayer d'apprendre sur le "Tas" ! Comment être sûr que ma pièce n'a pas de bulles d'air? Et puis-je la garder sans la cuire? En effet, je souhaiterai faire un stage de modelage mais pour l'instant je n'ai rien trouvé près de chez moi dans le 65 ! pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: question ...   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:45

Pour ne pas avoir de bulles, il faut bien positionner les boulettes, de manière à ne pas laisser d'espace, c'est une l'habitude qui vient à force de répèter les gestes, c'est aussi pourquoi il faut choisir une terre bien chamottée ,ou encore la mélanger avec du papier, ou du sable, regarde dans les posts, il y a des renseignements là dessus.
Tu peux garder tes pièces indéfiniment sans les cuire pourvu qu'elles soient à l'abri de l'humidité, mais pour qu'elles ne se fissurent pas, il vaut mieux construire creux ,ou creuser après, au moins un peu, par le dessous . Et elles seront toujours très fragiles . C'est sans doute la meilleure solution pour commencer.

Pour qu'elle ne sèche pas trop vite, pendant le travail, chaque fois que tu t'arrêtes, tu mets ta pièce sous un sac plastique bien étanche tu peux ainsi la retravailler quelques temps.

Si tu cherches bien, tu trouveras probablement dans ta région une MJC ou un atelier de poterie ou on
te donnera tous ces petits conseils de base qui permettent de démarrer sans trop de casse, et où tu pourras peut être cuire tes pièces si elles te plaisent assez.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:36

Merci pour le conseil mais quelles sont les proportions pour faire les mélanges terre-sable (et quel sable) ? (Je suis vraiment "bleue" !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 18:23

Difficile de te dire combien de sable, c'est au pif .Cela dépend de la terre que tu as achetée, et de la texture que tu recherches. Essaie donc d'utiliser ta terre telle quelle, et si cela ne te convient pas, tu ajoutes un peu de sable selon ce que tu veux obtenir, aspect lisse ou rugueux. tu peux aller jusqu'à 1/4 du volume. je te dis cela parce que j'ai animé longtemps un atelier de poterie modelage , et j'ai souvent vu des nouveaux se décourager de ne rien réussir avec une terre trop lisse, dès qu'ils prenaient une terre chamottée, ils se sentaient beaucoup mieux.
Vas y lance toi, dis toi que c'est juste un peu de terre et si tu te plantes, ce n'est pas la fin du monde.
Il faut se planter, et recommencer encore et encore. C'est le seul moyen d'apprendre, fais toi confiance.
J'ai commencé en modelant de petits personnages avec de la terre très grossière trouvée dans mon jardin, je l'ai un peu tamisée, ils n'ont jamais été cuits, ont plus de trente ans, et sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:09

Myra, cela m'encourage tout ce que tu me dit ! Je modelais dans ma jeunesse et j'adorais ça, mais je ne suis jamais allée jusqu'à la cuisson dont je ne connais absolument rien !
Dès que j'aurai "pendu" quelque chose (30 ans après mes premiers essais !!! ) je le mets sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:52

Bonjour,
En tout cas soit patiente.Terre de gres chamottée ,c'est le mieux.je pense avoir rien d'autre a dire ,Mira a presque tout dis.
a part:
-cuisson chez un potier de 5 a10 euros au kilo.



-un conseil avant de faire un bronze ,prends ton temps.La decision doit se murir,car cela
coute cher.
premiere partie :Moulage de ta piece en elastomére,avec des contreforts en platre.
deuxieme partie:coulage d'une cire ,qui est la replique exacte de ta piece.
Petit conseil ,coule dans le moule elastomere une replique en platre .
troisieme partie :Puis si tu est moins argentée ,tu peux couler une piece en resine chargée,de metal.

Avant de passer au bronze refléchie bien,soit c'est pour toi,alors pas de probleme.
quatrieme partie :choix de la patine .

Pour un cout moins élevé tu peux donner un coup de main au bronzier ,en coupant les cheminées,puis le polissage des traces de moulage.C'est une chose epatante de suivre le travail du bronzier.

sinon tu as 8 epreuves maximun plus une pour toi.Il faut etre sur de rentabiliser le cout total en etant sur de vendre .A toi de voir.
tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:52

Bienvenue Margot, surtout ne te décourage pas, et au début prend le temps le bronze au début n'est pas indispensable il te faut un minimum d'expérience pour tes débuts cuit tes pièces et fais des patines tu as beaucoup de choix dans les patines, un conseil si ta terre n'est pas chamotée ne fais pas de grosse pièce au début, la chamotée suporte bien les grosse pièces et même sans armature,
lis beaucoup sur le forum et tu trouvera certaine façon de faire et aussi va voir les site des autres artiste du forum au plaisir.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:59

Je suis allée voir vos sites (rapidement pour ce soir) et j'ai la tête qui tourne ! Je suis passionnée de graphismes et de la photo (en voici une pour vous) mais votre travail m'inspire et aspire à produire !!! Une question pour Isa : avec quel mélange à tu fais l'ECUME - j'adore cet aspet brut de la matière ! Bravo à vous tous, je me sens toute mais alors toute petite à côté d vous !!! Une mini-mini-mini bête!

[img]de la terre au bronze (débutant) Mouton10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:23

bahhhr ne te dévalorise pas, on est tous des minis bebetes...
et ta photo est superbe, digne d'une mini bebete pas si mini que ça!
J'ai fait l'écume avec du grès beige grosse chamotte(1-2mm), additionné par endroit d'oxyde de fer, de limaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:39

Oh ?! et ou je peux acheter le grès grosse chamotte ? Y a t-il des endroits spéciaux ou bien on peut commander sur le net ? Et oxyde de fer et limaille ? Je ne sais vraiment pas toutes ces choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:54

Margot tu as vu ce post d'isa https://sculpture.forumactif.com/sculpture-en-terre-f12/la-terre-un-peu-de-theorie-t2563.htm
prend bien le temps de le lire isa est une championne avec la terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 1:11

Chez un fournisseur de terre de potier, moi c'est chez Ceram Decor, la limaille de fer (petit copeau), on me l'a donné, cela doit se trouver facilement.
Allez lance toi, modele avec n'importe quelle terre, triture la, carresse la, lisse la, empreinte la, tape la, prend le temps de faire et defaire, reconstruire, et laisse reposer, macerer même, voir pourrir, et puis voilà que germe une forme dans le chaos de tes émotions naissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:40

Tu mélanges la limaille de fer à la terre Isa? ça ne blesse pas?
Revenir en haut Aller en bas
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:01

La limaille ... on peut en trouver chez un tourneur-fraiseur ou un décolletteur... ou évétuellement chez un ferronier-serrurier
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:16

Non j'aime souffrir ... idiot



mais je ne fait que deposer un peu de limaille sur la pièce crue...je ne malaxe pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:40

C'est fait, j'ai donné vie au "Désespoir de Mellba". J'ai mélangé la terre avec le gros sable ce qui a donné l'effet de la pierre mais je ne sais pas comment la pièce va devenir en séchant? Je ne l'ai pas vidé - dois-je le faire et si oui comment ?
Les avis sont bienvenus ! Je ne sais pas encore si c'est mon "style" mais j'avais envie lisser grossièrement cette ours !

de la terre au bronze (débutant) Desesp10


Pourrais-je cuire cette pièce et si oui à quelle tempèrature ?
Si je ne la cuits pas, puis-je la patiner, paufiner avec qqe chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 22:53

Avec la terre on peut faire beaucoup de chose...mais là c'est un peu
risquer! la chamotte que l'on emploi c'est de la terre cuite, pas du sable.
Le sable bien que contenant largement de la silice peut aussi contenir des impuretés qui pourrait faire des dégats. Mieux vaut éviter les ajouts à l'intérieur de la masse de la terre et privilégier les ajouts sur la peau extèrieur, moins de risque d'explosion. Donc moi je dirais de ne pas faire cuire.
Je ne sais pas garder une terre crue. désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:54

Le rieur édenté de daumier est en terre crue il est à Orsay et l'original est fissuré j'en ai une photo dans un livre sur le net je ne trouve qu'une copie.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/bustes-daumier.asp

PS: si tu veux la cuire tu dois la vider, pour la température sur le plastique de l'enbalage il est noté quelques conseils et la température de cuisson, si tu as jeté le plastique, retourne voir ou tu l'a acheté et note ce qui est inscrit sur un papier, maintenant si tu ne désir pas la cuire perso je la laisserai en bloc en fesant attention de ne pas lui donné de trop gros changements de températures qu'elle seche doucement au départ dans un endroit comme une cave et petit a petit la remonté dans une autre pièce un peu moins froide et progressivement comme ça elle n'aura pas de choque thermique qui pourrai l'ouvrir, je pense que le sable que tu lui as mis va aidé beaucoup a ça conservation, mais pas pour l'extérieure, quand elle est totalement sèche tu patine, jai fais un teste l'année passée une terre que j'avais fais moi même une sans sable qui n'a pas tenu je le savais d'avance et une en forme de brique pleine qui a fortement durci sans se fissuré.


Dernière édition par chris le Mer 20 Aoû 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 1:36

Isa a écrit:
Avec la terre on peut faire beaucoup de chose...mais là c'est un peu
risquer! la chamotte que l'on emploi c'est de la terre cuite, pas du sable.
Le sable bien que contenant largement de la silice peut aussi contenir des impuretés qui pourrait faire des dégats. Mieux vaut éviter les ajouts à l'intérieur de la masse de la terre et privilégier les ajouts sur la peau extèrieur, moins de risque d'explosion. Donc moi je dirais de ne pas faire cuire.
Je ne sais pas garder une terre crue. désolé.

Comme tu dis ça peut faire du dégat, c'est pour cette raison que je ne la cuirai pas c'est personel, maintenant les briques sont faites avec du sable mais la température est beaucoup moins élevée et peut être que le sable des briques n'est pas mélangé et qu'il est mis a la fin, je ne me souvient plus j'ai deja vu faire en belgique, mais il y a très longtemps dans le salon du batiment a Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: question...   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 7:54

Tout dépend quel sable tu as utilisé. Le sable de mer contient trop de calcaire et de sel . Et aussi de la terre, qui semble être une faîence blanche très fine, compte tenu du fait que tu n'as pas l'habitude de monter la terre , je ne ferais pas cuire ta pièce dans mon four. Trop de risque pour les autres pièces. Mais, c'est toi qui vois avec le propriétaire éventuel du four.
Pour la garder, tu pourrais essayer de la vider, ce serait un bon exercice, découper, avec une aiguilleà l'endroit ou cela se verra le moins je dirais entre les pattes arrière, ou peut être au dos,que je ne vois pas,une pastille, dimension pièce de deux euros ou un peu plus . Tu vides la partie très épaisse avec une mirette, en laissant à peu près l'épaisseur du reste du corps . Puis, tu recolles la pastille, après avoir strié le bord, avec de la barbotine. Et tu n'oublies pas de laisser un petit trou pour que l'air puisse passer. Pas indispensable, si tu ne cuits pas, mais c'est une bonne habitude à prendre.

Tu peux trouver sur amazone par exemple des bouquins ou tu apprendrais tous ces petits détails indispensables.
Ou alors tu acceptes les fissures et tu gardes telle quelle. Et tu te remets au travail.

Quand tu auras épuisé tes 10 kgs, tu pourras acheter un grès, le grès roux qui vient d'Espagne,par
exemple ,qui ne se trouve plus à Solargil, il faut trouver les revendeurs, moi je l'achète à Rohan dans le Morbihan mais ce n'est pas ta région. Il existe avec plusieurs grosseurs de chamotte, et on peut le cuire à 1000 degrés,même sans le vider, jusque vers 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 9:34

J'apprends énormement avec vous, merci ! Je vais suivre vos conseils, vider et recoller Mallba, puis la sécher à l'air . Le sable que j'ai utilisé c'est du sable gris utilisé pour le ciment ! grain irrégulier de 1 à 5 mm.

Question pour Isa : ECUME que tu as fait avec le grès beige chamotté - à quelle température a été cuit ? A-tu passé une patine dessus ? L'a tu vidé?

Je vois ce matin un potier. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 9:43

c'est du grès:1280°C, pas de patine. Bien sûr elle est vidé. C'est un haut relief, donc le vidage est facile, juste creusé à l'arrière. Pour le vidage des terres avant la cuisson regarde les anciens posts, j'avais fait un truc dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:45

Le potier a été très gentil; il m'a montré et expliqué des diff. échantillon.
Il m'a donne de la terre à crueser qui peut sécher à l'air libre sans être protegée et qui peut cuire à des diff. températures (j'ai vu les échantillon et les diff. couleurs qu'on obtient selon la rempérature de la cuisson.
L'aspet de la terre une fois séche est celui d'un ciment grossier -cela me plait.

Je retente une autre aventure cet après-midi avec une autre modelage.
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 8 Aoû 2008 - 1:51

En faite pas de problème pour mettre du sable dans la terre, mais pas exagéré ça l'aide a bien sècher et solidifie mais pour évité les casses il vaut mieux tamisé le sable avant et enlever les plus grosses particules et les impuretés donc tu peut la cuire si tu as fais attention au dosage et voir ce que tu as mis comme sable au plaisir.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:30

Bonsoir,
pour la terre crue, j'ai retrouvé un bouquin qui dit faire après séchage complet, une patine avec des pigment mélangé a un vernis qui va protéger la pièce, mais ne resistera pas à l'extérieure, donc il est possible de garder une terre non cuite en intérieure pour ceux qui ne savent pas les cuires.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 1:55

Merci pour les renseignements et de quel livre il s'agit ?
Ma Mellba à cassé à la pâte, pas grand chose mais une leçon pour moi !
J'ai mélangé à l'argile environ 20% du sable (20% du poids de l'argile). J'attends que Mellba séche et je vais la recoler ! J'ai fait trois autres petits ours en terre à creuser que le potier m'a donné. Il m'a dit que c'est très solide avec ou sans la cuisson, évidé ou non. J'attends voir.
Peux-tu me dire si la terre à creuses est bien et où la trouver ?

Je suis en train de créer un blog et je vous invite à y aller jetter un petit coup d'oeil, rien à voir avec la sculpture, quoique...

http://margotetmoi.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:46

La terre à creuset, tu veux dire? c'est du grès résistant et chamotté. Les etablissement Bayet vendent ce genre de terre, qu'ils appelle la terre des arts, je l'ai utilisé, elle est effectivement resistante et sonne déjà sèche. Mais de toute façon c'est une terre et comme toute les terre si elle est en contact avec l'humidité, elle se fragilise, se délite, fendille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:01

Pardon pour la faute; j'aime travailler cette terre, j'aime le toucher et l'abstraction du détail qu'on peut obtenir (c'est sûrement les sensations du débutant) Je vais la faire cuire chez le potier qu' il m'a montré des diff. échantillons des effets de couleur qu'on peut obtenir grâce aux diff. températures de cuisson!

Est-ce bien de continuer à débuter avec cette terre? Le potier m'a dit également qu'il n'est pas nécéssaire de l'évider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:40

oui si la pièce n'est pas trop grosse et que la chamotte est grosse également.
Mais elle est chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: questions betes d'une débutante   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:48

Boujour Margot. Je ne trouve pas qu'il y a des questions bêtes. Merci d'avoir posé toutes ces questions. J'ai profité, moi aussi, de toutes ces réponses et je suis allée voir les explications d'Isa. C'est vraiment très bien, instructif. J'ai fréqenté un atelier de modelage pendant un an mais on ne m'avait pas expliqué tout celà. C'est vrai que l'on y apprends à bien monter la terre, sans laisser de bulle. On apprend aussi à vider et en plus il y règne une super ambiance. Voilà ma quatrième année de terre, si l'on peut dire mais j'éprouve toujours autant de plaisir à la toucher, a lisser, etc... Je fais aussi de l'aquarelle à côté mais je reviens à la terre pour me détendre. C'est très tactile et très sensuelle. Je suis inscrite depuis peu de temps sur ce forum et j'y passe beaucoup de temps à lire. Je ne sais d'ailleurs pas encore bien m'en servir. Je remercie tous ceux et toutes celles qui nous apportent tous ces renseignements et cette aide. Bon courage Margot, amuses toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:48

J'ai le plaisir de lire vos messages ! J'aime la terre mais parfois je me demande si cela vaut le coup d'apprendre, de commencer à un certain âge ? J'ai le sentiments d'avoir loupé plein de choses et je me trouve si peu créative quand je regarde le travail des autres. En tout cas ce forum me fait du bien et je me sens entourée !!!

Sur la photo les ours en terre à creuset qui séchent ! La partie évidée est celle qui part du bas jusqu'à la taille. Le reste est plein. J'espère que je pourrais faire cuire cette petite pièce .


de la terre au bronze (débutant) Mel_811
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: sculpture en terre question bêtes d'une débutante   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:20

Oh, Margot ! Ne redis jamais ce que tu viens de dire. il n'y a pas d'age pour commencer, pour apprendre. La jeunesse est celle du coeur. S'émerveiller, découvrir c'est ce qui aide à vivre. Ne te ferme surtout pas l'horizon. Tu commences tared, et alors. Vite il faut rattraper le temps perdu. Regardes devant toi et profite au maximum des opporturnité qui te font plaisir. J'ai eu la chance de partir en pré-retraite à 54 ans ce qui m'a libéré du temps libre. J'ai tout de suite commencé des cours d'aquarelle puis, par chance, j'ai eu l'occasion de toucher la terre. Je mêne le tout de plein front et celà me fait oublier mes 60 ans. La personne avec qui j'ai commencé à apprendre en avait 79 et m'a donné l'exemple. Toujours prête à découvrir, à apprendre, à s'émerveiller. Finalement, c'est de cette façon que l'on trouve le bonheur et si la vie nous épargne, profitons des occasions qu'elle nous donne. Donc, mon avis : tu n'es pas trop vieille, fonce danse
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptySam 23 Aoû 2008 - 1:09

Merci à vous, je complète ce site tous les jours... Vos sites sont très bien aussi !!!

J'ai fait une toute petite sculpture (ours toujours) en terre à creuset et en prenant les photos, elle est tombée, et , une oreille d'ours s'est cassé. Etant donné que cette pièce est presque séche (pas cuite), puis-je (avant la cuison) sculpter avec un outil une nouvelle oreille ou je devrais coller une avec la terre à creuset et la barbotine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: questions betes d'une débutante   de la terre au bronze (débutant) EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:20

:.bou:Et dans tout çà Margot, tu en es où avec ta terre. T'affolles pas, il y a toujours des troubles fêtes.
Je viens de me rendre compte que la tête de mon écureuil était trop grosse par rapport à son corps. J'arrête pour m'aérer le cerveau. Je vais recommencer.
Dis Isa, tu mets de la limaille sur ta terre crue. C'est donc avant cuisson. Celà donne un joli rendu mais ta terre, au départ, elle est de quelle couleur ?. Il n'y a pas de problème pour le four. Elle cuit aussi à 1030° ? Le métal doit fondre à cette température. C'est ce qui donne ce superbe effet ? Celle que j'utilise actuellement est très blanche. Je l'achète chez DALBE. J'avais pensé y poser un engobé (c'est bien de la barbotine faite avec de la terre, de couleur, et passée au pinceau). Chez DALBE ils ont une terre qui devient d'un joli rose quand elle est cuite. J'ai vu des échantillons. Peut être que celà améliorerait la couleur de mes pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:36

Ca y est , je suis de retour bob et Ouiiiii !

Ma Mellba est presque séche, elle n'est ni belle, ni parfaite, mais elle est à moi ! Je l'ai posé sur l'enfilade près de mon bureau et j'aime regarder ses courbes ! Ni fière, ni déçue, je la regarde et c'est tout . Je me demande, si je ne devrais pas de modeler quelque chose de plus "compliqué" mais j'ai peur d'être alors en désacord avec moi-même !

Comment faites-vous ? Connaissez vous le thème avant de travailler ou bien le sujet naît de "rien" sous vos mains?
Etes-vous toujours inspirés, sûrs de vous, dans vos choix de matière, de technique... ?




P.S. SORY pour toutes les fautes , mais moi pas être française ! bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:03

Je vais te répondre Margot, mais c'est personnel, chacun est différent.
j'ai tellement à faire que je sais toujours ce que je vais faire et dans quel matière je vais faire mon sujet, il faut simplement oser ne pas avoir peur la peur ne t'apportera que des blocages.
Je suis toujours sûr de moi c'est mon défaut et c'est justement que quand j'ai débuté j'ai osé sans avoir peur de raté mes tableaux ou sculptures en ayant toujours comme seul critère ne pas copier et oser, oser toujours oser, tu avancera beaucoup plus vite même si tu rate quelques pièces ce n'est pas grave les accidents sont souvent le début d'une nouvelle aventure dans l'art que tu pratique.
Un conseil, tiens toujours près de toi un petit carnet que tu puisse noté toutes les idées qui te passe par la tête sinon tu va les oubliers, tu y fais des petits croquis et comme ça tu aura toujours un projet qui sera le début d'une nouvelle aventure voilà Margot.
Chris


Dernière édition par chris le Ven 29 Aoû 2008 - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Margot
Apprenti
Margot


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 63
Date d'inscription : 04/08/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:11

Oui Chris, j'ai pensé a un petit carnet, car j'oublie très vite mes idées. J'ose pas vraiment m'exprimer car je me dit que les gens qui m'entourent, mes amis.... ne ma connaissent pas et qu'il seraient "choqué" par mon approche d'un sujet donné. Mais a vrai dire, cela pèse à la long. L'envie de rester soi-même domine.
Revenir en haut Aller en bas
http://margotetmoi.canalblog.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:26

AH non Margot là je ne suis pas d'accord avec toi, c'est justement dans l'art que tu dois te lâché, regade ma signature, tu ne sera heureuse que quand tu fera justement l'approche que tu veux faire et sans retenue c'est ça être artiste combien d'artiste on choqué à leurs époques il sont souvent connu justement pour ça.
Un jour ma mère rentre dans mon atelier de peinture et me dit je n'aime pas tes tableaux, nous n'avons pas les même goût me dit elle, et tu pense que j'ai changé ma façon de peindre pour ça, je fais ce qu'il me plait c'est le principal, le reste ne me touche pas, on aime on aime pas tu dois pas te poser cette question mais faire ce que tu veux tu sera peut être surprise des réactions.
Non je te le répète lache toi escuse moi de te dire ça mais perso j'ai plusieurs fois pris mon pied quand je me lachais dans mes sujets et surtout avec ma sculpture en grès un vrai plaisir rien n'est comparable à ça quand tu prend réellement plaisir a faire quelques choses que tu aime, écoute moi tu vera je sais ce que je dis au plaisir.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:45

Voilà, j'ai demandé à une de mes pâtes à sel de me représenter dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 87
Date d'inscription : 18/06/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:43

Merci Roseleur. Ces jours ci je pense vous présenter une mouche bleue
en pâte à papier, je lui cherche un nom. Qui a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:32

Hello Myra, moi je suis curieuse de voir ce que tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Contenu sponsorisé





de la terre au bronze (débutant) Empty
MessageSujet: Re: de la terre au bronze (débutant)   de la terre au bronze (débutant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la terre au bronze (débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Philippe Faraut (Terre, Bronze, Marbre)
» patine bronze sur terre cuite probleme de vernis
» Zarco91
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: