| La terre, un peu de théorie | |
|
+21orlando EDB ninna franck.H chbimaging katyveline Robert.H Aurigod joaquin GREGORY jhon mathie syl Wanda madame Dutour roseleur zarco91 ticia loudolle flop Isa 25 participants |
Auteur | Message |
---|
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 16:11 | |
| | |
|
| |
flop demi ouvrier
Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Lyon les Bains... Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 17:02 | |
| Wow la classe, merci | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 18:07 | |
| | |
|
| |
ticia ouvrier
Nombre de messages : 135 Age : 47 Localisation : RP (94) Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 18:21 | |
| Chouette je sens que ce post va devenir mon feuilleton préféré! Merci Isa de prendre le temps de partager | |
|
| |
zarco91 Maître
Nombre de messages : 330 Age : 84 Localisation : Arpajon 91 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 20:07 | |
| suite du feuilleton, Trois classes: -porcelaine =kaolin1400°C/1350°c -gres 1350°c "gresant" ,la surface de la terre cuite a cette temperature "grese" =se vitrifie. -les faiences 1200 °c terres ordinaires.(couleurs fonction de l'oxyde) voila voilou. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 22:09 | |
| heu... le grès est une argile secondaire qui possède plus de silice qu'une faïence. C'est une terre qui après cuisson est fermé ceci dûe à la silice (composant du verre) qui comme tu le dis se vitrifie. Les T° de cuisson que tu énnonces Zarco91 me semble un peu forte -pour la faience, notamment, qui à plus de 1000° risque de fondre... Attention chaque terre est différente et peut avoir un cuisson qui diffère avec une autre, il faut suivre les indications du fournisseur. Si vous souhaitez utiliser la terre argileuse de votre jardin c'est possible (ah Maillol!!!!) Mais risqué...semé d'embuche...et souvent décevant, mais je ne perd pas espoir... | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 22:12 | |
| bon moi de toute façon j'attends demain | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 26 Juin 2008 - 22:20 | |
| Bonjour Zarko. Ca chauffe fort chez toi ! Je dirai plutôt: porcelaine 1280°/1320° grès : 1200/1300° faïence : 950/1050° Après il y a toujours des exeptions mais à 1200° beaucoup de faïences ont un coup de chaud ! Vivement demain. C'est une bonne idée les photos. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 0:44 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 8:38 | |
| Merci Isa! Une belle initiative, le B A BA...très instructif car le fait d'acheter nos matières toutes prêtes nous épargne toutes ces considérations! | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 9:23 | |
| Al2O3 | 48 à 60 | 54 à 61 | SiO2 | 3 à 7 | 1 à 6 | Fe2O3 | 15 à 23 | 2 à 10 | TiO2 | 2 à 3 | 2 à 4 | CaO | 1 à 3 | 0 à 4 | H2O (combiné) | 10 à 14 |
Louis, WIKI dit : Deux types de bauxite : à gauche "de kart" à droite "latéritique" Bien peu de silice ! L'alumine à son point de fusion vers 2040°. Par contre le fer est un fondant ! Est-ce que tout cela associé arrivera à fondre à nos températures ????????????????? Quel intérêt cela aura t'il ???????? Je suis assez septique Enfin tout dépend pourquoi tu cherches à faire fondre de la bauxite.. | |
|
| |
zarco91 Maître
Nombre de messages : 330 Age : 84 Localisation : Arpajon 91 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 10:29 | |
| - madame Dutour a écrit:
Al2O3 | 48 à 60 | 54 à 61 | SiO2 | 3 à 7 | 1 à 6 | Fe2O3 | 15 à 23 | 2 à 10 | TiO2 | 2 à 3 | 2 à 4 | CaO | 1 à 3 | 0 à 4 | H2O (combiné) | 10 à 14 |
Louis, WIKI dit : Deux types de bauxite : à gauche "de kart" à droite "latéritique" Bien peu de silice ! L'alumine à son point de fusion vers 2040°. Par contre le fer est un fondant ! Est-ce que tout cela associé arrivera à fondre à nos températures ????????????????? Quel intérêt cela aura t'il ???????? Je suis assez septique Enfin tout dépend pourquoi tu cherches à faire fondre de la bauxite.. C'est tout simplement la formation d'eutectiques,qui permet a certains elements de "fondrent",plus bas. chaque elemnt pris separemment fond a 1800°c ,2100°c,pris dans des proportions reconnues,ils forment un eutectique ,fondant a basse température. Comme fondant ,les potiers ,il y a encore quelques années utilisaient l'oxyde ,de plomb.(interdit dans le culinaire). | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 11:31 | |
| Les ceramiques médicales, dentaires, prothèses sont à base de bauxite, car c'est une ceramique dur et resistante. Pas possible pour le modelage Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui va révolutionner l'argile et créer la vie sur terre.........l'eau Dans la structure de l'argile, les particules d’argile sont très petites (de l’ordre du micron) et aplaties. Une de leur propriété principale, et intéréssante pour nous, c'est d’absorber l’eau. L’eau absorbée crée une gaine autour de chaque particule d’argile, on l’appelle l’eau libre (attention cette eau est différente de l’eau moléculaire de constitution qui elle n’est pas libre !). Voilà un schema que je vous ai trouvé sur l'argile.A sans apport d'eauB argile avec de l'eau (libre)Cette propriété permet aux particules d’argile de glisser les unes contre les autres sous l’action d’une pression. C’est donc l’eau libre qui est responsable de la plasticité de l’argile. La quantité d’eau libre correspond environ à ¼ du poids de l’argile. Petits conseil pratique relatif à cette eau libre :Pour conserver une argile plastique et malléable la placer dans un plastique hermetique et si celle ci doit rester un certain temps de côté l’enfermer dans un bac également hermétique afin d’éviter des échanges d’atmosphère et ainsi une évaporation de l’eau libre. Attention, lors d’un travail, tout rajout d’eau sur la terre demande nécessairement un temps de repos de la terre ou du moins de respiration de quelque heures avant de la retravailler, sinon la terre sature en eau et risque de ne pas être homogène, de se fendiller au séchage ou à la cuisson surtout lorsque la pièce est presque terminée.Enfin si la pièce est destinée à rester brut éviter les rajouts d’eau calcaires car elle peut laisser des traces blanches après la cuisson. Voilà pour l'eau...
Demain, (si vous êtes d'accord, c'est un peu chiant je l'avoue!) je vous parlerai du séchage de l'argile après avoir réalisé un chef d'oeuvre...
Je n'évoquerai pas dans ce post de technique de modelage, juste de la propriété physicochimique de l'argile et de sa réaction en fonction des évènements qu'on lui inflige ce qui permettra peut être à certain de mieux la comprendre pour pouvoir mieux vous l'approprier[/size] | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 11:46 | |
| super Isa, j'attends la suite...merci pour ce cours- feuilleton.. | |
|
| |
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 27 Juin 2008 - 21:10 | |
| c'est clair comme de l'eau de roche je n'en perds pas une goutte | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Sam 28 Juin 2008 - 14:33 | |
| Comme il fait chaud, je vais vous parler du séchage et de cuisson de la terre... Lors du séchage d’une pièce à température ambiante, une partie de l’eau libre migre vers la surface par capillarité et s’évapore. Les particules d’argiles cessent d’être entouré d’une gaine se rapprochent et s’immobilisent (d’où un retrait lors du séchage). Plus l’argile est fine plus le retrait est important. Lorsque le retrait s'effectue mal au séchage de façon inégale, on constate déformations, fendillements et autres accidents dommageable.[/size]C’est pourquoi le séchage doit être très lent et bien homogène,en atmosphère très modérément humide sous film plastique plus ou moins hermétique en fonction de la température et de la ventilation de la pièce (éviter les endroits climatisés !), (donc pour les pièces ayant des partie très fines les protégés sous plastique lors du séchage) . J'ai oublié de vous parlé des terres chamottées, la chamotte c'est des petits morceau de terre cuite concassés, calibrés et rajouté à la terre :
-La chamotte donne de la structure à la terre de modelage -Les pièces "tiennent" , elles ne s'affaissent pas en cours de fabrication -La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson et évite les fentes que vous retrouvez souvent après cuisson lorsque vous réalisez les objets volumineux. Car lors du séchage l'argile se rétracte alors que la chamotte non, ce qui crée des micro fissures permettant l'échappement de l'air emrisonné dans la terre. Que se passe t'il lors de la cuisson de l'argile?
La cuisson est un processus réellement complexe. Il peut facilement durer une vingtaine d'heures en comptant le temps de refroidissement, égal ou même supérieur au temps de réchauffement. La phase de cuisson se fait en plusieurs paliers.
A partir de 100°C, toute l’eau libre qui était encore piégée dans la pièce s’évapore. Une progression de température lente est respectée de sorte à laisser à la vapeur le temps de s'échapper. Les accidents les plus courants à ce stade de la cuisson (éclatement ou explosion) sont liés à l'accumulation interne trop soudaine de vapeur dans les premiers temps de la cuisson. Ces risques peuvent être limiter si la pièce à été correctement évider (1 à 3cm d’épaisseur en fonction des terres) et si le séchage a été bien conduit.
Voir le topic évidement. De 350 à 500°C, l'eau moléculaire(de constitution) de l'argile s'évapore à son tour sans aucun retrait de l’argile. Elle représente une masse de 14% qui est, elle aussi, libérée très progressivement à cause d'un risque d'éclatement.
A partir de 500°C, l’argile est complètement déshydratée. A ce stade elle est extrêmement fragile
A 573°C, le quartz gagne 2% en volume à cause d'un changement de sa structure cristalline. Et il repasse de cet état dit "bêta" à l'état initial dit "alpha" lors du refroidissement. Ces altérations ("inversions du quartz") peuvent provoquer des accidents de cuisson de certaines argiles.
De 700°C à 900°C, toutes les substances organiques ou minérales s’oxydent ou s'échappent, il y a formation de gaz (carbonique, soufré…) Une aération de la pièce est nécessaire.
A partir de 900°C , se produit progressivement la vitrification de la silice contenu dans l'argile. Il occasionne un nouveau retrait. En fait, une partie de l'argile se liquéfie en premier lieu et "dissout" le reste de la matière. A terme, c'est toute la terre qui peut se liquéfier et devenir vitreuse.
A la fin du processus de cuisson, l'argile a subit un changement moléculaire important, ce changement est irréversible. On obtient alors une matière dure, inaltérable et qui peut se conserver tel quel pendant des millénaires...D'ici là on serat peut être transformé en argile
Dernière édition par Isa le Dim 29 Juin 2008 - 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Sam 28 Juin 2008 - 22:48 | |
| Ce petit feuilleton est un peu lourdingue, et pas très intéréssant pour les initiés, mais je pense qu'il peut permettre aux débutants de mieux comprendre ce matériau, du coup les contraintes techniques sont mieux comprises. Enfin moi c'est comme ça que je fonctionne...j'aime comprendre. | |
|
| |
ticia ouvrier
Nombre de messages : 135 Age : 47 Localisation : RP (94) Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Sam 28 Juin 2008 - 23:01 | |
| Merci Isa de partager ainsi! Moi débutante en la matière je ne trouve pas ça lourdingue du tout et j'attend les épisodes avec impatience! C'est toujourrs bon d'en apprendre plus ( et le partage se fait rare de nos jours!) Merci en tous les cas de prendre le temps de faire ça | |
|
| |
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Sam 28 Juin 2008 - 23:05 | |
| avec toi ce n'est jamais lourdingue t'as raison c'est la base, mais rien n'est trop bas pour le forum créer et transmettre sont des fonctions vitales, l'une stimule l'autre, bravo , continues | |
|
| |
mathie ouvrier
Nombre de messages : 116 Age : 67 Localisation : pontault_combault Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 29 Juin 2008 - 12:25 | |
| super j ai encore appris plein de choses merci | |
|
| |
zarco91 Maître
| |
| |
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 29 Juin 2008 - 19:32 | |
| | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 29 Juin 2008 - 20:45 | |
| - roseleur a écrit:
- pas vu les photos
abandon,de cette page.Rien a voir avec le forum.
Dernière édition par zarco91 le Sam 5 Juil 2008 - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 29 Juin 2008 - 22:20 | |
| Petit sacripant | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 29 Juin 2008 - 23:17 | |
| | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mar 1 Juil 2008 - 0:53 | |
| Merci ISA. C'est très intéressant. On a tous des lacunes et ton exposé est très précis. Bravo.
Un tel effort sur le forum mérite d'être salué ! | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mer 2 Juil 2008 - 9:06 | |
| Merci Isa!! Je me régale! | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 27 Juil 2008 - 0:45 | |
| hors sujet ,mais je trouve pas de post sur ton travail,ton avatar c'ets toi qui l'a fait isa? si oui,tu as d'autres images de lui? | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 27 Juil 2008 - 8:42 | |
| joaquin, je suis fan également de cet avatar (et du travail d'isa en général) , j'appuie ta demande auprès d'Isa... allez, quelques petites photos! | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 27 Juil 2008 - 8:51 | |
| Elle est en vacances, Isa. Oui c'est elle qui la fait. La louve, elle l'appelle, il y a un petit enfant à coté. Voila le sujet | |
|
| |
joaquin Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Dim 27 Juil 2008 - 15:51 | |
| | |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mar 4 Nov 2008 - 17:03 | |
| | |
|
| |
katyveline Confirmé
Nombre de messages : 273 Age : 74 Localisation : Bruyères le Chatel (ESSONNE) Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: la terre Sam 8 Nov 2008 - 8:19 | |
| merci ISA
c'est très interessant.
Dernière édition par katyveline le Jeu 6 Aoû 2009 - 8:22, édité 2 fois | |
|
| |
chbimaging Apprenti
Nombre de messages : 41 Age : 74 Localisation : Isère (tout près de LYON) Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mer 5 Aoû 2009 - 22:31 | |
| ah enfin un truc clair net et précis sur le sujet... MERCI ISA ! | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 6 Aoû 2009 - 6:25 | |
| Je n'avais pas vu ce post. Merci Isa, très instructif... Grace à toi, j'vas mourir moins idiot | |
|
| |
ninna Apprenti
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : Lantosque Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mar 10 Nov 2009 - 8:48 | |
| | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mar 10 Nov 2009 - 10:43 | |
| merci Isa pour ce cours destiné aux "débutants" j'ai appris plein de choses dans cet exposé
merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire
A+ et bonne journée | |
|
| |
orlando ouvrier
Nombre de messages : 144 Age : 55 Localisation : Barjouville 28 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mer 30 Déc 2009 - 20:56 | |
| merci pour ce petit cours | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mer 30 Déc 2009 - 22:54 | |
| Isa c'est champion d'avoir su tout ça... Mais alors quels étaient tes problèmes de cuisson d'une pièce récente ? Dans le cours ...les éléments organiques n'apparaissent pas, ceux qui donnent toute la malléabilité Bon sur ce , demain je m'achète de la terre qui sèche pas - terre à modeler quoi Je pense que le grès provient principalement de la roche 'Grès' délitée et amalgamée à d'autres bidules Bises | |
|
| |
Marijke Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : Leiden, Pays Bas Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Mar 7 Juin 2011 - 19:43 | |
| Effectivement super instructif Bravo et merci, cela m'evite à devoir surfer sur le net! Des chances d'en avoir d'autres? | |
|
| |
Libellul Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 47 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Jeu 14 Nov 2013 - 22:22 | |
| Merci c'est bon d'avoir les bases quand on commence...car quand même "ya" du monde de calé sur ce forum est parfois c'est un peu du chinois pour moi... | |
|
| |
JeanYves Apprenti
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie Ven 1 Mai 2015 - 21:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La terre, un peu de théorie | |
| |
|
| |
| La terre, un peu de théorie | |
|