LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quel métier en carrière ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SUPERYONI
Apprenti
SUPERYONI


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/02/2014

Quel métier en carrière ? Empty
MessageSujet: Quel métier en carrière ?   Quel métier en carrière ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:53

Bonjour à tous,

Je ne connais pas le milieu des carrières en tant que corps de métiers, et je ne trouve pas vraiment d'infos sur le net.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait de près ou de loin les différents métiers qu'on y trouve ? Et peut-être en quoi cela change par rapport à un tailleur de pierre en (plus petite) entreprise ?

Merci d'avance !
Yoni
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/yoniimbrodrummer
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Quel métier en carrière ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métier en carrière ?   Quel métier en carrière ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:00

J'ai travaillé 6 mois dans une carrière de pierre, en tant que tailleur. C'était aux Baux de Provence.

Quelle différence entre tailler la pierre dans une carrière ou bien chez un tailleur de pierre ? Ben en carrière, la pierre est sur place.. idiot sourire

Blague à part, en carrière, c'est plus répétitif je dirais. Par exemple je faisais beaucoup d'appuis de fenêtres, beaucoup d'ouvertures ( tailles des voussoirs ), évider les fûts des piliers aussi avec la tronçonneuse.

Après il y avait des travaux un peu plus intéressants comme les fontaines, les cheminées..j'étais débutant donc le travail qui demandait plus d'expérience était confié à ceux qui avaient plus d'expérience (logique ). Mais même le salarié qui était là depuis longtemps n'y coupait pas. C'était un rythme assez soutenu..

Sinon au niveau des métiers, et bien il y a le débiteur, qui est toute la journée derrière sa débiteuse.
Il y a l'extraction aussi. J'en ai fait un peu. Après l'extraction vient la coupe des blocs avec des grandes tronçonneuse fixes dont j'ai oublié le nom ( peut être des haveuses ) Le débit vient encore après. Tu peux aussi t'occuper de moulurer les pierres avec la/les moulureuses quand il y a de grandes séries de moulures à faire. Par exemple quand certaines formes de moulures reviennent souvent pour les chapiteaux.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERYONI
Apprenti
SUPERYONI


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/02/2014

Quel métier en carrière ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métier en carrière ?   Quel métier en carrière ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:34

Merci pour ta réponse @rnaud ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/yoniimbrodrummer
Contenu sponsorisé





Quel métier en carrière ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métier en carrière ?   Quel métier en carrière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métier en carrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre de comblanchien
» je cherche une carrière de grès en haute saone ou de gypse..
» carrière de serpentine ?
» adresse de carrière en alsace (vosges)
» Recherche carrière de pierre en Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: CARRIERES-
Sauter vers: