J'ai travaillé 6 mois dans une carrière de pierre, en tant que tailleur. C'était aux Baux de Provence.
Quelle différence entre tailler la pierre dans une carrière ou bien chez un tailleur de pierre ? Ben en carrière, la pierre est sur place..
Blague à part, en carrière, c'est plus répétitif je dirais. Par exemple je faisais beaucoup d'appuis de fenêtres, beaucoup d'ouvertures ( tailles des voussoirs ), évider les fûts des piliers aussi avec la tronçonneuse.
Après il y avait des travaux un peu plus intéressants comme les fontaines, les cheminées..j'étais débutant donc le travail qui demandait plus d'expérience était confié à ceux qui avaient plus d'expérience (logique ). Mais même le salarié qui était là depuis longtemps n'y coupait pas. C'était un rythme assez soutenu..
Sinon au niveau des métiers, et bien il y a le débiteur, qui est toute la journée derrière sa débiteuse.
Il y a l'extraction aussi. J'en ai fait un peu. Après l'extraction vient la coupe des blocs avec des grandes tronçonneuse fixes dont j'ai oublié le nom ( peut être des haveuses ) Le débit vient encore après. Tu peux aussi t'occuper de moulurer les pierres avec la/les moulureuses quand il y a de grandes séries de moulures à faire. Par exemple quand certaines formes de moulures reviennent souvent pour les chapiteaux.