| Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? | |
|
+16patrick Bernard Lougarre toutif neuroclones Yvanj sculpteur38 carzo Farang loudolle René Meissonnier Aurigod JJ christiana Wanda le granfred sidrise 20 participants |
Auteur | Message |
---|
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mar 1 Jan 2008 - 23:51 | |
| Voilà, debut d'année 2008 cette question me hante, comme chaque année et comme tout les jours d'ailleur. Je crée, j'imagine des trucs à longueur de journée, je refait cesi ou cela mais pourquoi? Pourquoi temps de travail pour arriver a rien!!!! Quand je crée, j'en fait quoi, faut-il absolument expose, en vivre, être connu,reconnu? Je sais pas je sais plus.
Mes deux dernières sculptures trône dans mon jardin. et oui y que moi qui les vois Mais non je déprime pas , je m'intérroge sur la finalité. Pourquoi sculpter? ET vous vous en penser quoi, et pourquoi vous sculpté? Sid Oups!!! Bonne année a tous et surtout bonne santée, car pour l'insatant c'es pas ça. | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 6:11 | |
| et oui ! coup de blues ! faut t'installer une lampe ultraviolette 5 mn d'exposition tous les jours...
moi je sculpte parce que j'ai çà dans la peau. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 9:22 | |
| Ne profitent de mes sculptures que ma famille, mes amis et moi...et ceux à qui j'en offre; le forum aussi; je fais car c'est comme ça, c'est une nécessité pour me sentir bien; ça part d'une envie furieuse, d'un petit quelque chose qui me trotte dans la tête, du plaisir d'offrir ou d'un besoin d'expression. | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 11:44 | |
| C'est tout simplement parce qu'on ne peut faire autrement, on n'a pas le choix. Quand on arrête, on se sent mal alors on replonge avec délice! | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 12:29 | |
| SIDRISE DIT : - Citation :
- Pourquoi sculpter?
...pour exister ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 12:52 | |
| Tu sais que tu n'es que de passage sur cette terre dans un véhicule terrestre et peut-être veux tu matérialiser un peu de ton esprit (âme si tu y crois) qui va disparaitre. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 12:54 | |
| Sidrise Tu n'aurais pas un petit coup de blues ? !!!!!!!
On sculpte parcequ'on aime ça ! parceque c'est en nous ! qu'on a envie de créer , de s'exprimer , par défit aussi . On peut sculpter par loisir ,mais en vivre comme c'est mon cas mais là faut pas des coups de blues !!! je te le dis !!! C'est un métier fabuleux ! il faut se remettre en question parfois, écouter beaucoup mais si tu es sérieux , si tu as un style , allez !! je te donnes la frite ça marche pas si mal !!! | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 12:58 | |
| | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 14:08 | |
| Si j'étais végétarien je dirais pour le blé ,pour l'oseille, pour des prunes,pour des figues,pour des néfles,pour les poires.... mais comme je suis carnivore je dirai pour les pigeons,pour les roupettes de sanssonet,pour les maquereaux,pour les loups... | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 15:02 | |
| sculpter pour me retrouver un peu seul avec moi même et en sortir avec quelque chose de palpable.... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 15:02 | |
| Comment se fait-il alors que la sculpture ou la peinture aient existé avant le pognon? | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 19:37 | |
| le pognon est un instrument étalon d'échange. çà a donc toujours existé sauf que çà s'appelait pas ainsi. du moins c'est comme çà que je vois les choses. Par exemple, à Lascaux, si je t'avais chargé de représenter la voute céleste, je t'aurais donné un demi mamouth. honète non ? artiste c'est un boulot qui devrait se pratiquer à l'ombre d'un chêne. car c'est un boulot de gland. | |
|
| |
sculpteur38 demi ouvrier
Nombre de messages : 62 Age : 70 Localisation : la tour du pin(isere) Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 20:29 | |
| tu vois. moi la sculpture je l ai decouverte par hasard comme beaucoup je crois ,je nexpose pas je donne a la famille aux amis ,mais je ne me suis jamais poser la ?? pourquoi je sculpter cé un vrai plaisir il me suffit d aller voir une expo et de retour a la maison je me mets au boulot mais que cé bon | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 21:34 | |
| GrandFred, la différence entre un mamouth et de l'argent, c'est que l'argent tu le mets à la banque et le mamouth tu le bouffes ou il pourrit. C'est la différence entre le capitalisme et le communisme primitif. C'est pourquoi l'art avait un sens spirituel ou religieux mais pas marchand. De plus des personnes qui vivent de leur art te disent : "pour le pognon", mais tous les autres, ce n'est pas l'intérêt qui les poussent à sculpter. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mer 2 Jan 2008 - 22:36 | |
| - sidrise a écrit:
Voilà, Pourquoi sculpter? ET vous vous en penser quoi, et pourquoi vous sculpté? . Je dirais que la sculpture est une façon d'extérioriser mes émotions qui sont avant tout des sentiments personnels. Maintenant, pourquoi vouloir les matérialiser? Je veux juste laisser une empreinte intelligente avant de partir et si je peux gagner du fric avec mon boulot alors tant mieux je pourrais vivre un peu mieux et réaliser mes rêves"des voyages, des voyages et encore des voyages avant le dernier voyage. | |
|
| |
neuroclones Confirmé
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : 30 Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 0:33 | |
| Sidrise, te rappel tu ce que tu t'es dit la premiere fois que tu as touché la matiere? ce que tu avait envie de faire?
Pour moi, j'ai rencontré la pierre par hazard. Ca n'a pas été facile, on ne s'est pas entendu les premiers jours. Je devais trouver un job, faire quelque chose pour me sortir de la zone et j'ai vu une annonce dans un journal, proposant une formation diplomante et rémunérée en taille de pierre. Pourquoi pas?
En fait, je ne me sentais pas fait pour ce métier, et encore moins pour le batiment (meme si j'en ai fait pas mal), je ne suivait pas grand chose des cours. Je me laisser aller, trainant dans les bars avec les potes (presque) tous les soirs. Je me moquais aussi bien de l'examen (j'avais tout juste 20 ans et bien d'autres choses à penser).
Puis, pendant des vacances je suis decendu chez mes parents et la...coup de blues. Quelque chose n'allais pas...L' impression d'avoir abandonner quelque chose. J'ai vite trouver...c'était la pierre. Elle me manquait...ses bruits, son odeur, son contact... Mais je ne pouvait pas toucher une pierre pendant 15 jours alors que j'en avait envie. J'ai eu le diplome avec une note de 15 en pratique et 13 en théorie. Ce ne sont que des notes, c'est sur mais j'ai trouver ce que je voulais faire...etre avec mon bout de cailloux. Et ça à payer. Et je me suis tourné ensuite vers la sculpture, je me suis lassé des chantiers à la c..., des collègues à la c... je me suis dit qu'en sculptant, en réalisant ce qui me passait par la tete, je n'emmerderait personne et que surtout personne ne viendrait m'emmerder. Je serais libre...
Cette petite histoire était pour situer sommairement dans quel contexte j'en suis arrivé à la pierre et pourquoi je sculpte... Maintenant, je ne vend pas, je n'expose pas car je n'ai pas de quoi ou peut etre pas tellement envie de le faire mais, ce que je veux dire, c'est que rien ne m'est plus cher que de voir le regard de mes parents, de mes amis ou de ma compagne lorsque je leur offre une pierre.
Mes pierres trônent à la maison comme de vieux livres qu'on ne lit plus mais qu'on adore et dont on ne peu se séparer.
Aujourd'hui, peu m'importe si je vend, peu m'importe d'etre connu ou reconnu, je ne fais rien pour ça d'ailleurs (puis je suis trop insatisfait pour ça), mais j'aime la pierre... et il y a une chose dont je reve le plus...c'est que ma fille soit fiere de son papa. Que je soit "son" sculpteur préferer meme si personne n'a entendu parler de moi. sidrise, y'a forcement quelqu'un pour qui ce que tu fais à un sens. Et continu, ne te pose pas la question...sculpte et je pense que d'ici peu tu auras la reponse à ta question.
Bien longtemps apres ma mort, peut etre que mes petits enfants ou arrières arrieres petits enfants se raconterons que l'ancetre était sculpteur, peut etre m'oubliront ils mais certains s'en souviendrons, j'en suis sur..et ça, c'est avoir fait plaisir aux gens qu'on aime, c'est etre éternel. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 0:55 | |
| - Aurigod a écrit:
De plus des personnes qui vivent de leur art te disent : "pour le pognon", mais tous les autres, ce n'est pas l'intérêt qui les poussent à sculpter. moi je gagnais plus d'argent avant , depuis dix ans bientôt que je suis à cent pour cent dans la sculpture c'est presque 2 fois moins que je gagne ! je sculpte pas pour le pognon du tout mais pour une liberté extraordinaire qui n'a pas de prix . j'en connais tellement d'autres dans mon cas ! il faut beaucoup de circonstances pour "en gagner " tu penses pas aurigod ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 1:34 | |
| perso, j'en gagne pas mais quand je cache les factures sous une tonne de paperasse, et que je suis sur l'établi, ça va mieux | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 9:59 | |
| On retrouve deux grandes lignes dans les messages : - le besoin de créer, de matérialiser ses idées, son être ; de laisser une trace pérenne de soi sur cette terre. - à partir du moment où l'on s'engage plus loin dans cette activité et où l'on souhaite en vivre, l'obligation de s'assujettir aux rapports marchands qui règlent cette société. La production de sculpture devient un travail, et à partir de là tu produits une marchandise. La complexité avec ce produit c'est que : 1- le prix de vente ne dépend pas de critères économiques objectifs comme avec une baguette de pain où tu inclus le prix de la matière première, des frais généraux et du travail. Pour une œuvre d'art, c'est l'offre et la demande directement qui entre en ligne de compte et le prix de la matière première et du travail interviennent peu, où plutôt en effet de seuil : avec ce que je dois acheter comme matière première et frais (fonte, galerie), comment y arriver? 2- La qualité d'une œuvre reste complètement subjective : mode. On en revient à l'autre sujet https://sculpture.forumactif.com/discussion-libre-autour-de-la-sculpture-f19/on-va-pas-s-laisser-faire-t1067.htmLe marché ou le mécénat? | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 10:27 | |
| Dans cette analyse succincte tu n'as pas inclus la notion de liberté(parceque cachée par la dérision) Cette fuite d'une réalité sordide qui nous fait nous exprimer en toute liberté est une sorte de drogue.C'est un pied de nez à tout ce qui est conventionnel,obligations... du quotidien de la majorité des gens. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 11:02 | |
| C'est vrai, tu as raison de le mettre aussi et de compléter. Le refus de ces rapports sociaux de travail salarié abrutissant pour une activité créatrice. La liberté de bosser quand tu veux, comme tu veux. C'est un choix avec le coté noir de la réalité à accepter. La marmite à faire bouillir... Si on peut trouver un équilibre, on a gagné. | |
|
| |
toutif Confirmé
Nombre de messages : 209 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 11:18 | |
| Je chante sculpte pour passer le temps Petit qu'il me reste de vivre Comme on dessine sur le givre Comme on se fait le cœur content A lancer cailloux sur l'étang Je chante sculpte pour passer le temps.
Ferré.
Puis quand j'arrette ça me manque tellement que je m'y remet de suite... | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 17:38 | |
| - neuroclones a écrit:
Bien longtemps apres ma mort, peut etre que mes petits enfants ou arrières arrieres petits enfants se raconterons que l'ancetre était sculpteur, peut etre m'oubliront ils mais certains s'en souviendrons, j'en suis sur..et ça, c'est avoir fait plaisir aux gens qu'on aime, c'est etre éternel. Inquiétude
Dans le grenier s’entassent toutes mes peintures J’y ajoute un tableau coloré chaque jour Peut-être bien demain comme la vie ne dure N’aurais-je plus l’ardeur d’accroître le séjour! Quoi déjà! J’abandonne au destin ce pinceau Et laisse à traits couverts toutes mes ambitions Des dessins gribouillés, quelques petits tableaux Sans preuve de talent, sans grande exposition! C’est que l’âge faisant, il faudra prendre date Pour d’autres rendez-vous, certes moins importants Que, fort peu de mon goût, j’en diffère le temps, Mais qu’hélas, ici-bas, nul à jamais ne rate. Que deviendront alors mes cartons entoilés? Aquarelles, acryliques issues de ma tête, Mourront-ils avec moi...Seront-ils de la fête, Ou simplement brûlés par mon seul héritier? | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 17:46 | |
| Toutif, poème de Louis Aragon, musique de Ferré.. | |
|
| |
toutif Confirmé
Nombre de messages : 209 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 17:54 | |
| Très juste Aurigod, je suis d'autant plus blâmable que je suis fan d'Aragon (de Ferré aussi d'ailleurs) | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Jeu 3 Jan 2008 - 18:33 | |
| Alors, ça va mieux Sidrise ? Je crois qu'il ne faut pas trop se poser la question de pourquoi on sculpte. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer, un peu comme s'il fallait toujours expliquer le sens caché de nos sculptures. Quand c'est par goût et necessité, quand on en fait son métier, je crois qu'on est plus productif que quand on sculpte pour le plaisir et on se pose sans doute moins de questions, il faut produire et je pense que c'est comme dans tout travail, il y a des périodes où on se réalise et d'autres où on subit. Personnellement la pratique de la sculpture enrichit mon existence sur le plan des valeurs humaines (relations avec d'autres sculpteurs, échanges sur les expériences, échecs et réussites) et m'oblige à me battre avec moi-même pour arriver au bout d'un projet, essayer de créer quelque chose qui me corresponde et qui soit d'une qualité acceptable. Le reste, l'argent, la gloire, la reconnaissance je n'y pense même pas car sinon j'y perdrai toute ma créativité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Ven 4 Jan 2008 - 0:46 | |
| je sculpte, c'est genetique | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Ven 4 Jan 2008 - 12:32 | |
| Il faudrait que je me mette au fer, (non pas aux fers à fresnes !) mes ancêtres étaient forgerons de père en fils. | |
|
| |
patrick Apprenti
Nombre de messages : 27 Localisation : Rombas en Moselle Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Ven 4 Jan 2008 - 19:06 | |
| je sculpte parce que pas le choix | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Ven 4 Jan 2008 - 19:54 | |
| Ton site est trés interessant et tu as beaucoup de créativité. | |
|
| |
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Dim 6 Jan 2008 - 21:51 | |
| Sculpter pour ne rien dire, c’es comme crier dans la foule ça ne sert à rien. Crier pour ne pas être entendu, je préfère sculpter pour ne rien dire. Parole d'un myrmidon.
c'es ce que je me dit à chaque projet.
mais bon merci de vos réponse, ben oui y a des jours sans et des jours sans. Disont que pour l'instant ce serais des jours sans. Mais je sculpte encore, donc y de l'espoire. | |
|
| |
neuroclones Confirmé
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : 30 Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 2:46 | |
| - sidrise a écrit:
- Mais je sculpte encore, donc y de l'espoire.
J'ai fait un petit tour sur ton site. J'ai aimé ce que tu as fais, c'est simple et très beau. (bravo pour les outils "maison") Je me suis permis d'y lire quelques commentaires sur certaines photos et j'y ai surtout lu de beaux messages d'amour, il y a des gens qui croient en toi et qui t'aime, non? J'en ai les larmes aux yeux. C'est beau...faut continuer et y croire! Puis, je le redis mais...tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir! salut | |
|
| |
sidrise ouvrier
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 9:14 | |
| Oui les messages son chouette, evidement c'es de ma fille et mon épouse, alors c'es forcément bien.
Pour ce qui es des sculptures, j'en ai fait pas mal depuis. Mon épouse a fait une rupture d'annévrisme cérébral, alors j'ai pas au beaucoup de temps pour m'occupé de cela, en fait j'ai pas eu de temps pour faire quoi que ce soit.
Et en mettre sur le site, ben euh, oui mais bon vu de ce que j'y voit, je suis pas sur que ce soit le bon forum pour mettre mes oeuvre. Faudrais faire un fil de discution pour les "petit" sculpteur, je dénigre pas mais oeuvre, mais faut avoué que je suis pas dans la même cours. Dés que j'ai le temps je remet mon blog a jour. | |
|
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 10:24 | |
| On est tous dans la même cour sur ce forum; on joue simplement pas avec les mêmes jouets, on n'a pas tous les mêmes copains, pas tous les mêmes couleurs... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 15:38 | |
| Sidrise, je suis touché par tes messages. des doutes on en a tous, pourquoi, pourqui, comment, où? Les doutes font que nous sommes des hommes. Sculpter apporte quelques brides de réponse, surtout créer nous fait exister, pour nous même. Oui je suis egoïste. Moi je sculpte pour moi, les autres ils aiment tant mieux, ils aiment pas tant mieux aussi...je suis mon envie, je vis ma passion, sans j'etouffe, je sombre. L'acte est plus important que le devenir de ton acte. Sculpter pour sculpter, pour s'émouvoir, pour se retrouver face à face, pour toucher la matière, pour se faire plaisir, pour aller plus loin, faire mieux, se surpasser, se surprendre. Le reste...c'est déjà hier, fini, sans saveur. ha qui c'est qui parlait de la pensée....? oui oui oui Rodin bien sur La pensée iréelle s'épanouit au sein de la matière inerte et l'illumine du reflet de sa splendeur, mais c'est en vain qu'elle s'efforce d'échapper aux lourdes entraves de la réalité...la pensée interprété par Gsell. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 19:34 | |
| Wouah, elles ont la pêche en ce début 2008, des battantes ! Je n'ai rien de mieux à te dire Sidrise. On fléchit tous quand la vie devient trés dure. Quand je me suis retrouvé dans ces périodes, une fois l'abattement passé je me suis dis que c'était un défi que la vie m'envoyait et que tant que j'étais vivant il fallait que je me batte et que je sois plus fort que la mouise. Petit à petit on remporte des succès, on en est fier et l'envie revient. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 22:59 | |
| y'a pas de petits sur ce forum | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 23:02 | |
| y'a pas de grands non plus, on s'en fout! montre ce forum, il permet a des gens que l'on ne voit pas à la télé de s'exprimer, et même a des gens tous simplement de s'exprimer montre par contre, on est chiant, critiques,mais tu peux l'être aussi montre, nondidiou! j'adore la pensée de Rodin | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Lun 7 Jan 2008 - 23:05 | |
| - sidrise a écrit:
- y a des jours sans et des jours sans.
Disont que pour l'instant ce serais des jours sans. Mais je sculpte encore, donc y de l'espoire. rassure toi tu n'es pas seul .... | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Mar 8 Jan 2008 - 6:19 | |
| rassure toi tu n'es pas seul .... | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Ven 11 Jan 2008 - 23:51 | |
| - sidrise a écrit:
- Voilà,
debut d'année 2008 cette question me hante, comme chaque année et comme tout les jours d'ailleur. Je crée, j'imagine des trucs à longueur de journée, je refait cesi ou cela mais pourquoi? Pourquoi temps de travail pour arriver a rien!!!! Quand je crée, j'en fait quoi, faut-il absolument expose, en vivre, être connu,reconnu? Je sais pas je sais plus.
Mes deux dernières sculptures trône dans mon jardin. et oui y que moi qui les vois Mais non je déprime pas , je m'intérroge sur la finalité. Pourquoi sculpter? ET vous vous en penser quoi, et pourquoi vous sculpté? Sid Oups!!! Bonne année a tous et surtout bonne santée, car pour l'insatant c'es pas ça. Personnellement, en plus d'avoir toujours eu "çà" dans le sang, sans jamais avoir pris le temps de m'y consacrer. Je m'y suis mis, pour montrer à mon entourage que j'étais toujours vivant et pas le parent ou l'ami que l'on oublie gentiment... oui une sorte de "thérapie"qui me permet de m'épanouir différemment Parce que pour vous "suivre", il faut l'être ...épanoui | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Sam 12 Jan 2008 - 12:51 | |
| Ah ! Si tu suis, tu n' est plus toi même. Tu me suis ? On en revient à un ancien débat sculpter pour soi même ou pour plaire. Sculpter me permet d'apprendre plus que me le permet mon travail où on s'installe vite dans la routine. Le champ de la sculpture est trés étendu ne serait-ce que par les matières. Quand Granfred, fg, Louis, Wanda, Atina tous les boiseux,poissonneux, cireux, ourseux,pierreux, résineux, plâtreux, bronzieux et virtuoses du papier mâché nous expliquent leurs techniques ça ouvre des horizons et de nouvelles fenêtres. après on ose ou n'ose pas s'y lancer. Je crois que pour pprogresser en sculpture il faut être un peu aventurier, prendre des risques et ne pas avoir peur de se planter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Sam 12 Jan 2008 - 18:01 | |
| ouais, comme pour draguer quoi( j'en reviens à ma première reponse, une des meilleures) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Dim 13 Jan 2008 - 11:19 | |
| la meilleure, d'ailleurs, non? | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? Dim 13 Jan 2008 - 13:08 | |
| moi je crois qu'on crée parce qu'on est pas mort je sais que tant que je vis ça bouillonne à l'intérieur et que si rien ne sort j'ai trop peur que ça explose | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? | |
| |
|
| |
| Pourquoi sculpté, pour qui et dans quel but??? | |
|