| quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? | |
|
+7marco polo mégaptère gilmasa veedol Bernard Lougarre JJ lilyterre 11 participants |
Auteur | Message |
---|
lilyterre Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 37 Localisation : en ville qq part en france Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 9:06 | |
| voila ,tout est dans le titre! pour ma part j'ai choisis la terre, c'est venu comme ça, j'avais un peu pensé au bois mais j'adore masser les personnes et en parallèle de ça le contact de mes mains avec la terre m'enchante! je la trouve tout douce, bien malléable , agréable à modeler, et je trouve le résultat qui en émane sublime! (je ne parle pas forcément des résultats que j'obtiens moi !! il y a aussi un aspect pratique, c'est plus facile pour moi de trouver des cours de modelage à la terre que d'autres cours de sculpture (bois , etc) et les autres matières me semblent plus difficiles à manier et également pour obtenir un résultat sympa. disons que j'ai eu plus de fois aussi le contact de la terre entre mes mains qu'autre chose, j'ai notamment été amener à participer en tant que stagiaire infirmière (à l'époque! ) à un atelier modelage terre en psychiatrie adulte, avec un artiste / art thérapeute. j'ai trouvé cela très chouette!!! et j'ai bien aimer écouter les remarques des patients au sujet du contact avec la terre. j'aurais aimer exploiter cette piste comme atelier. mais là je m'écarte!! plus facile aussi peut être d'acheter son pain de terre et de modeler...après vient le problème de la cuisson! à vous les gens! | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 9:19 | |
| sans aucune prétention c'est le bois qui m'a choisi. Pour être plus précis j'ai commencé à travailler de petits morceaux de bois parce que dans mon chemin de vie c'est ce qui s'est présenté à moi. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 10:11 | |
| J'ai aussi commencer a exposer il y a un an mais comme je ne vend rien je me retrouve au final avec le probleme du stockage. J'ai donne aussi a la famille . Certaines restent visibles quelques annees chez eux d'autres disparaissent je ne sais ou. Les seules que j'arrive a caser facilement c'est quand quelqu'un me les demande et bien sur que je les donne.Par exemple pour mon dernier oiseau monumental en cintres la ligue de protection des oiseaux est interessee. La lecon que j'en retire en tout cas c'est qu'il faut rester humble, que ce qui nous semble etre une oeuvre d'art ne l'est pas forcement aux yeux de tous. Et que l'idee de la valeur marchande des oeuvres d'un sculpteur amateur est proche de zero quand on n'est oas adoube par le marche de l'art. | |
|
| |
veedol Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 10:16 | |
| L'acier..il est comme moi rude et froid ..sans état d'ame fidèle a lui meme ..il rouille sans ce plaindre ..il encaisse bien ..en fait on choisi souvent une matière qui nous ressemble ..ensuite on peu s' exprimer avec ..pour ma part j'ai l'impression que toutes mes compositions , sont en fait un prolongement ou un dédoublement de ma personnalité ..additionné de mes reves...ou fantasmes...qui donne de l'énergie a la machine ..allez savoir ?....C'est Grave Docteur??? | |
|
| |
gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 10:40 | |
| si j'ai choisi le bois, c'est que.................... pour faire une sculpture, tu plante un arbuste, et tu attend, ca donne le temps de refléchir, et.................... si je préfère le chene ce grand bel arbre......................... c'est que, tout comme moi....................... avant d'etre un arbre majestueux............. il a été un gland............... (a mediter) | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 12:07 | |
| Pour ma part, j'ai toujours aimé le bois... Au début (et encore maintenant) plus pour du bricolage, fabriquer des petites choses "utilitaires". Et puis quand est venue l'envie de sculpter, je ne me suis pas posé de question. C'est venu tout naturellement vers cette matière. J'aime le toucher, le sentir, le caresser. C'est très sensuel le bois... | |
|
| |
lilyterre Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 37 Localisation : en ville qq part en france Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 17:02 | |
| Mégaptère: oui c'est vrai que le bois est une très belle matière, j'ai aussi beaucoup les objets en bois. mon grand père était menuisier et avait fait beaucoup de meubles pour la maison de mes parents, même mon lit en hauteur dans lequel j'ai passé de chouette moments étant enfants (j'imaginais une cabane en hauteur, ou une diligence!), j'ai pas mal trainasser dans son atelier, et je suis aussi très sensible aux arbres majestueux , j'ai aussi beaucoup toucher du bois , je trouve que cela à un côté effectivement sensuel mais aussi côté "nature" , ce qui me tente pas comme l'acier par exemple! la terre a aussi ce côté retour aux choses primitives j'aime beaucoup la citation sur l'arbre qui pousse mais qui était un gland avant... trés poétique! j'imagine qu'il y a un paquet de matières a travailler et à sculpter, surement tout doit pouvoir se sculpter , peut être même les pâtes qui sait? la fibre papier cela à l'air sympa aussi, papier mâché etc j'aime bien le rendu , il y a des choses très chouettes! pour parler du matériau qui "nous choisis", j'aurais bien du mal à dire pourquoi je suis aller vers la terre vers 8/9 ans , enfait à cet âge mes parents me voyaient sans doute mal commencer à sculpter le bois ou la pierre! et cela me serait pas venue à l'idée! | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 18:16 | |
| Effectivement, à 8/9 ans, la terre c'est plus sûr... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 20:23 | |
| Quand tu t'essayes au bronze , tu oublies la terre | |
|
| |
christianb23 Confirmé
Nombre de messages : 284 Age : 51 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 21:12 | |
| J'ai choisi la terre (argile) pour la rapidité de mise en œuvre des sculptures, pour la possibilité de rectifier assez facilement, pour le coût et la facilité d'approvisionnement, mais aussi pour le toucher direct avec la matière. | |
|
| |
veedol Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1245 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Dim 1 Juin 2014 - 22:11 | |
| | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| |
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Lun 2 Juin 2014 - 8:22 | |
| | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Lun 2 Juin 2014 - 8:30 | |
| Matière: Je ne crois à aucune limite technique. Les matières doivent servir les idées, pas l'inverse. | |
|
| |
lilyterre Apprenti
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Lun 2 Juin 2014 - 8:33 | |
| pas faux fg, mais moi j'accorde de l'importance à la sensation et au toucher de la matière, j'utilise mes sens et c'est important pour moi pour créer. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? Lun 2 Juin 2014 - 9:59 | |
| une rencontre avec un cailloux au détour d'un chemin , l'envie du lui donner une autre histoire, une nouvelle naissance et au final c'est lui qui a changé ma vie .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? | |
| |
|
| |
| quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi? | |
|