LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Couleurs et textures des patines.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMer 19 Avr 2023 - 12:37

Salut les anciens !!!!!! ( Pas d'offense avec ce terme j'espère. Je parle en terme d'expérience et de sagesse et non d'âge Smile )

 Je suis un tout frais sortit de l'œuf en matière de patine, et mon dieux j'ai des milliards de questions !!!!!!!
Je n'ai pas la possibilité de me faire guider par quelqu'un en réel, car je suis sur Bangkok pour un an, et que je ne parle pas Thaï. Donc impossible de "voler" le savoir autre part que sur internet. Donc je pratique, je fait des conneries et tout ce qui s'en suis.
J'ai découvert ce forum hier et Woua !!!! Une mine d'or !!!!
Donc déjà merci pour tout ces conseils !!!! (Et ces débats instructifs)
J'ai lu LA bible (The colouring, bronzing and patination of metals) mais pas toutes. Je me suis pas mal documenté et commence à saisir pas mal de choses, cependant, il y a trop de choses qui m'échappent.
 J'ai déjà fait pas mal de tests avec des immersions à froid et à chaud, ou dans de la sciure. J'ai aussi testé des pâtes, des enduits,etc...
Je suis assez content, mais je suis passé sur la technique à la torche il y a quelques semaines, et je commence à avoir la coup de main (même si je suis encore très loin d'avoir une maîtrise vraiment professionnelle de la technique). Là aussi j'ai fait des tests, et il y a des choses que je maîtrise très mal encore car j'ai assez peu de notions théorique des réactions (les réactions chimiques, les températures selon les produits, les temps d'expositions, les protections, etc..). Je n'ai pas encore lu le fameux "Traité de chimie élémentaire théorique et pratique" de M. Le Bon et L.-J. Thenard. (ça ne saurait tarder).
 Autre petit soucis, je suis daltonien ( comme M. Platevoet il me semble ), donc c'est un peu chaud pour bien voir les nuances de ce que je fait.
 Pour l'instant je n'ai travaillé que sur du laiton (coulé et laminé) et un peu sur de l'acier et de l'aluminium.  
 Je sais que vous travaillez beaucoup sur du bronze, mais avez-vous souvent pratiqué sur du laiton ? Je travail sur un laiton jaune thaïlandais d'environ 70% de cuivre et 30% de zinc (c'est très approximatif car ce n'est pas toujours régulier et qu'il y a forcément d'autre métaux en très faible quantité)
 Selon M B.Setlig cité dans "Les patines du cuivre et de ses alliages" de A. Chaplet : " [...]une teneur trop forte en zinc donne [un] aspect peu flatteur." Est-ce vrai ? Le laiton est-il vraiment un bon support pour la patine ?
 
 Pour commencer, je ne suis pas sûr de la nature du problème que j'ai sur certaines de mes patine au nitrate de fer. Comme sur la photo, la patine cloque et se dégrade au bou de quelques jours. Ce n'est pas immédiat, mais ça fini généralement par cloquer. Je pense que ce n'est pas assez acide ducoup, et je rajouterais bien un peu d'acide nitrique dans ma solution pour garantir l'accroche. Je n'ai pas mis de couleur de base, ne voulant pas assombrir plus ma couleur.
 Pour avoir ce rouge, j'ai dilué 3g de nitrate de cuivre et 3g de nitrate de fer dans 100ml d'eau.
 Pensez-vous que c'est bien un problème d'acidité ?
 J'ai encore beaucoup de question mais je m'arrête là pour l'instant.

:Couleurs et textures des patines.   Cb21_a11

Pour finir, je ne suis pas très au fait des us et coutumes en matière de secret professionnel dans ce domaine. Si j'ai pût être grossier en me montrant trop gourmand, je vous prierais de ne pas en prendre ombrage, et de me l'indiquer. Je ne veut pas passer pour un voleur. Je suis d'ailleurs près à partager mes maigres recherches à ceux qui voudrais en prendre connaissance, et seraient d'accord pour en relever les incohérences ou les imprécisions. J'ai noté assez précisément mes expériences.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:25

on ne voit pas ta photo

donc je ne peux pas vraiment t'aider sur ton problème

quelle couleur désires-tu exactement ?

photo

sur le bronze de Lucien Wercollier ci-dessus on a un brun rouge transparent, cad qu'on voit le métal à travers la patine

photo

sur cette 2ème photo la patine est plus rouge mais "opaque", on ne voit pas le bronze à travers

le laiton est souvent plus facile et plus "compréhensif" que le bronze pour la patine à chaud

personnellement je n'utilise jamais les nitrates de cuivre et de fer mélangés, je les passe l'un après l'autre

d'abord un nitrate de cuivre à 80g/l bien couvert, puis un nitrate de fer à 50g/l et une passe de dichromate d'ammonium à 100g/l pour fixer le tout

The colouring, bronzing and patination of metals est certe un puits sans fond d'essais divers et variés, mais le problème principal c'est qu'à chaque fois il s'agit de patines réalisées en laboratoire avec un seul produit

comme décrit ci-dessus, la plupart du temps les patines sont la conjonction de plusieurs passes de plusieurs produits, avec des rinçages entre

la pièce de L. Wercoliier sur la photo ci-dessus c'est tranquillement 10 heures de travail pour ce résultat final

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 20 Avr 2023 - 3:06

merci Patineur !

pour la photo, voici :Couleurs et textures des patines.   Cb21_a11

Je vais essayer ce matin ta technique, et je vous montrerais ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 20 Avr 2023 - 3:13

Le dichromate d'ammonium à un effet fixateur ? Est-ce qu'il ne modifie pas la couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:02

J'ai tenté l'expérience avec une première couche de nitrate de cuivre (80/L) et une deuxième de nitrate de fer (50g/L). J'ai le même soucis : le nitrate de fer se désagrège ouin ouin mur
J'ai repassé par dessus une autre couche de nitrate de cuivre pour réhomogénéiser puis remis du nitrate de fer. Même problème.

Peut-être que je met trop de nitrate de fer ? peut-être faut-il que je m'arrête un peu avant d'avoir une couleur homogène ? ou alors que je rajoute des agents acidifiants ?

J'utilise un nitrate de fer (nonahydrate) 98%
J'avoue ne pas trop savoir si c'est le bon produit à utiliser.
Couleurs et textures des patines.   Whatsa10
Couleurs et textures des patines.   Whatsa11

Auriez vous d'autres petits conseils grands maistres ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 20 Avr 2023 - 18:29

vu ta plaque d'essais mon interrogation est plutôt sur ton état de surface primaire

avant de patiner il faut faire un broyé, càd tu passes partout un coup de toile émeri grain 60 ou 80 usé en tournant pour rayer ta pièce dans tous les sens

après tu passes ton nitrate de cuivre, chaud mais pas trop non plus, les décollements peuvent venir d'une couche de NiCu trop épaisse ou posée trop chaud

pareil pour le NiFe (nitrate de fer) qui se passe moins chaud et surtout il ne faut pas vouloir faire un rouge direct, c'est pour cela que je te conseille le dichromate d'ammonium qui va faire rougie l'ensemble

tu peux même faire des essais avec NiCu et dichromate direct sur le nitrate, ça devrait donner un brun rouge aussi

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:34

C'est très compliqué de faire des patines avec des livres.
Il a plusieurs façons de faire mais beaucoup de façons d'échouer.
Il y avait une fonderie à Bangkok qui bosse avec des français.
J'avais rencontré une dame sur un salon qui vendait les bronzes d'un sculpteur.
Essaie de voir comment on pratique et où trouver des produits.

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptySam 22 Avr 2023 - 11:08

Il y aussi la méthode des tricheurs comme moi 😋 j'utilise des pigments piégés au nitrate de cuivre et alcool pour une meilleur miscibilité.
Ceci dit , tout les pigments ne sont pas des oxydes et certains organiques brulent au contact de la flamme. Voir oxyde de fer.

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 25 Avr 2023 - 4:02

Eh bonjours tout le monde
voici mon avancée : j'en chie !!!!!!!
 c'est dur ! mur

Pour le moment, j'ai testé plusieurs truc mais ça de fonctionne pas comme je voudrais mais je ne sais pas où je pêche.
Sur une première plaque, j'ai fait une première couche de nitrate de cuivre (80g/L). puis laissé refroidir un peu, et passé du dichromate d'ammonium (100g/L) pour obtenir mon rouge. J'obtient bien un rouge, mais très peu homogène (couche inégale de nitrate de cuivre je suppose), et surtout, l'état de surface n'est pas comme je voudrais. Après cirage, j'aimerais obtenir quelque chose de bien lisse, gloss. J'ai une surface un peu granuleuse comme avant quoi qu'un peu moins. Je ne sais pas pourquoi.  

Patineur à l'aide !!!!
J'ai essayé de faire un broyé au grain 60, le problème est que l'on vois les rayures après finition.
J'ai réussi à ne plus avoir de décollement de la patine, mais j'ai toujours cette texture granuleuse. Je m'y prend mal ?

Pour la fonderie sur Bangkok, je suis allé voir, merci Aurigod. C'est pas à coté sourire
Ils m'ont montré deux trois trucs mais c'est toujours très flou.
Ils m'ont fais faire une couleur de fond avec deux arrosoirs. D'abord un remplie de sulfure de potassium dilué et l'autre soit de chlorure de fer, soit de sulfate de cuivre, je ne me souviens plus. On arrose alternativement la pièce avec l'un puis l'autre et ça fait un gris sombre brillant si mes yeux ne me trompent pas.
Leur couleur favorite, c'est un mélange de nitrate de cuivre et de nitrate de fer pour faire un brun sombre. Ils appliquent ça sur leur couleur de fond, puis ils cirent tiède au cirage noir. Ils ont d'autres couleurs mais n'ont pas réussis à me les expliquer. Leur noir notamment avec de l'acétate cuprique.

Pour les pigments, ça m'intéresse gil ! Je suis un peu tricheur aussi quand je suis mauvais perdant sourire
En proportion par rapport aux nitrates, tu met combien de pigment à peu près ? et combien d'eau et d'alcool ?
J'ai certains oxydes (titane, fer, et d'autres)

Voici ce que je voudrais obtenir en terme de texture :Couleurs et textures des patines.   Whatsa14

Et voici ce que j'obtient. Ce sont des essais rapide sur lesquels je n'ai pas fait très attention. J'ai essayé de me concentrer sur les températures de mes chauffes :Couleurs et textures des patines.   Aert11

Sur les photos on ne vois pas bien mais il y a bien un léger grain comme sur ce que j'ai posté plus haut mais en plus fin. Comment faites-vous pour obtenir une surface bien lisse et brillante même avant cirage ?

Merci en tout cas de vos réponses ! Ce forum est super chinchin

gil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:43

Il y a peut-être d'autres facteurs. Le fait est que j'utilise toujours les mêmes morceaux de laitons. Donc je les nettoies souvent. Et pour enlever l'ancienne patine, je les trempe dans de l'acide chloridrique dilué, et ça commence à les bouffer.

Je n'utilise peut-être pas des pinceaux adéquat aussi. Couleurs et textures des patines.   Whatsa15
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 25 Avr 2023 - 18:39

Les pinceaux en poils ça tient mieux le chaud même si c'est pas vegan.

Tu te débrouilles bien avec tes patines.

S'il y a rayures c'est la surface du bronze pas la patine.
C'est pas très gênant, ça accroche la lumière.
Si tu veux poncer plus fin il y a les disques 50mm 3M rolloc ou chinois.
Attention mets un masque !

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 25 Avr 2023 - 23:31

pour tes pinceaux, ne dévies jamais du poil de cochon, même les pinceaux "mixtes" c'est de la daube

les poils en plastiques frisent avec la chaleur c'est bon à jeter au bout d'une heure de travail

personnellement j'utilise des pinceaux "pouces" avec viroles en cuivre ou en inox, la ferraille cuivrée ou chromée ça rouille au bout d'une semaine tu te retrouve avec un nitrate de cuivre marron jaune au lieu de vert, c'est la galère

si tu as des différences d'épaisseur de ton fond en nitrate de cuivre cela peut entrainer ce coté "granuleux" au final, et c'est normal que tu ne sois pas uni avec une seule passe de dichromate sur ton vert

la difficulté c'est que le dichromate doit être passé à la même concentration, à la même chaleur et dans la même quantité partout sur ta pièce

c'est impossible à réussir sans un immense coup de bol et ce même avec des années d'expérience

du coup une fois passée cette première couche je passe plusieurs fois la séquence suivante : nitrate de fer + dichromate d'ammonium + rinçage à l'eau + dichromate d'ammonium + rinçage + dichromate d'ammonium + rinçage

après chaque rinçage il faut essuyer la pièce avec une éponge pour retirer tout ce qui n'est pas accroché

dernier conseil, quand tu travailles ces couches, ne brosses jamais avec tes pinceaux, passes le produit en tapotant et surtout évites toujours les coulures, ça ne pardonne pas

pour finir, un encaustique chêne foncé pour se rapprocher du brun que tu cherches

gil et Gascon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:34

"dernier conseil, quand tu travailles ces couches, ne brosses jamais avec tes pinceaux, passes le produit en tapotant et surtout évites toujours les coulures, ça ne pardonne pas"

Ecoute bien le pro, ça c'est le prinncipal... chauffe, tamponne, chauffe , tamponne

A noter pourtant, patiner est un métier en soi sourire (et un art) qui faut pratiquer constamment et pas sur le même bout de métal

gil et Gascon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMer 10 Mai 2023 - 6:42

Salut à tous !

 J'ai un peu avancé mais la patine est effectivement un métier à part entière ( et un art évidement ).
 C'est dur !!!!!! Mais c'est génial comme métier ! sourire
 
 Pour les pinceaux c'est ok  thumright
 Les bagues rouillent effectivement, donc je suis obligé de nettoyer scrupuleusement après chaque utilisation, et de les jeter quant ils ne sont pas récupérables.

 Pour l'état de surface, j'ai essayé différents broyés, et il se trouve que cela règle pas mal de mes soucis. Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est de reponcer mes pièces après l'acide (ou même sans passer par l'acide) au grain 180 à la main, puis de le monter jusqu'à 360. ça ne fonctionne pas tout le temps, mais dans la plupart des cas, j'arrive à fixer la couleur sur un grain 360. J'ai cependant remarqué que pour un nitrate de cuivre, un grain 180 suffis empellement et on ne vois pas trop les rayures à la fin.
Merci Aurigod, le problème est que avec un grain 60 ou 80, ça accroche plus la lumière, c'est du bondage tellement ça accroche arhgggg
Je ne suis pas contre voir quelques rayures mais soit je raye trop fort, soit je fait trop de rayures ? Mais j'aimerais avoir une surface lisse.  

 Pour le dichromate d'ammonium, je n'ai pas encore essayé ces nombreuses couches dont tu parle patineur, mais le problème est que après 2 couches seulement avec un solution entre 5 et 10%, la surface se fonce beaucoup trop ! j'obtient un rouge très foncé, presque noir. Je l'ai fait examiné par un non daltonien, et c'est un brun rouge foncé visiblement.
Couleurs et textures des patines.   Asd_cv10

 J'ai quand même de bons résultats avec du nitrate de cuivre, mais je ne sais pas pourquoi, mon nitrate de fer n'accroche jamais ! Il n'accroche que s'il est coupé avec du nitrate de cuivre, et encore ! Il faut que le nitrate de cuivre soit en plus grande quantité. ça me donne un brun mais jamais de rouge  ouin ouin

 Je sais que le sujet à déjà été traité sur ce forum, mais en suivant vos conseil, je n'arrive pas à avoir un résultat parfait. Je vais donc persévérer mais je ne sais pas à quoi sont dues ces imperfections : moi en premier lieu, mais peut-être aussi à cause de la bague de mes pinceaux ? ma dilution de nitrate ? mon état de surface, ou autre ?  

 Voici quelques essais moins moches que les autres mais pas assez homogènes à mon goût
Couleurs et textures des patines.   Csdv10
Couleurs et textures des patines.   Sc10
Couleurs et textures des patines.   Whatsa22
Couleurs et textures des patines.   Z_cv10
Couleurs et textures des patines.   Whatsa24
Couleurs et textures des patines.   Whatsa23

 Je ne vais pas abandonner le dichromate mais, je me demande où je me trompe. Peut-être que je le brule ! Mais quand je chauffe moins, je n'ai pas l'impression que la solution agisse.

 Sinon, j'ai essayé les pigments, et mon dieu, c'est moins ingrats que le reste ! arhgggg
 J'arrive assez facilement à une couleur intéressante avec une ou deux couches. Je mélange un peu de pigment avec un solution de nitrate de cuivre à 5%. Les couleurs sont cependant plus flash. Elles font un peu peinture quoi. Je n'ai fait qu'un seul essaie pour l'instant donc je vais persévérer, mais je pense que j'ai mis trop de pigments dans ce premier essaie. J'essaierais avec moins de pigments et en chargeant moins mon pinceau de solution.
 Couleurs et textures des patines.   Whatsa17

 Quelqu'un sait-il si une patine aux pigments est résistante dans le temps qu'il y ai une protection dessus ou non ? Si l'objet est destiné à être manipulé souvent, une telle patine est-elle envisageable ?

 Casper, tu dit qu'il ne faut pas pratiquer sur les mêmes bouts de métal, cependant, je n'ai en ma possession qu'une vingtaines de bouts de métal. Sachant qu'aujourd'hui, j'ai dû faire plus de 200 tests, peut-être plus, est-ce vraiment gênant ? Je nettoie à l'acide chloridrique la plupart du temp.

 Il me semble que dans cette vaste communauté, il y a certains férus de chimie, et j'aimerais vraiment comprendre mieux le type de réactions qui se produis lors de la patine.

 Je sais que ça va faire beaucoup de questions mais, j'ai lu dans le livre de Eitoku Sugimori, que les japonais utilisent du radis blanc (daikon radish) avant de patiner pour "prevents unevenness in patination and enhances color". J'ai essayé et c'est vrai que ça fait sont petit effet, mais je ne comprend pas comment ! C'est pas que je ne peut pas en dormir, mais si vous avez la réponse, mon oreillé me sera plus doux sourire
 Dans son bouquin, M.Sugimori ne parle que de l'effet du daïkon, mais dit clairement qu'il ne sait pas comment cela fonctionne scientifiquement. Moi je veut savoir !!!! bouhou  
 
Les photos suivantes sont des essais avec de l'hexacyannoferate de potassium et du nitrate de cuivre ou de fer.
Certaines ne sont pas trop mal mais j'espère trouver quelquechose d'un poil moins sombre.
Une Idée ?
Couleurs et textures des patines.   Whatsa18
Couleurs et textures des patines.   Whatsa19Couleurs et textures des patines.   Whatsa20
Couleurs et textures des patines.   Whatsa21

Ce message étant assez long je m'arrête là. (mais j'ai encore pleins de questions Question Mr. Green )
Je vous remercie tous pour vos réponses et merci Aurigod pour ce compliment, c'est très rassurant thumright
salut

gil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:51

Super ! Tu as capté le coup des patines pigmentées. Trop de nitrate de cuivre verdit , trop d'eau ne fixe pas le pigment , trop de pigment le fait tomber par plaque.
Je déconseille perso l'acide chlorhydrique par immersion à chaud pour nettoyer tes essais,au pire si tu n'as pas de sableuse , à froid au pinceau ...
Je n'ai jamais eu de pb avec des patines pigmentées,sauf , en cas d'abus de couches superposées,ou excès de chauffe . Après lavage à chaud avec de l'eau distillée au pinceau ,si rien ne bouge tout ira bien Wink

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 12 Mai 2023 - 8:45

Impeccable ! merci gil

Par rapport aux pigments, l'eau distillée est-elle nécessaire ?

J'avoue avoir utilisé depuis le début de l'eau du robinet (et l'eau du robinet en Thaïlande n'est pas potable), que ce soit pour mes solutions ou pour rincer. Dans l'entreprise dont a paré Aurigod, ils utilisent de l'eau provenant d'un tuileau d'arrosage. Quand j'ai commencé, je faisais bouillir l'eau avant de l'utiliser mais quand je suis passé à l'eau du robinet sans traitement, je n'ai pas bien vue la différence.
Je sais que l'eau bouillie n'est pas la même chose que de l'eau distillée mais bon.

D'ailleurs, pour rincer, je plonge ma pièce chaude dans un baquet d'eau à température ambiante, et ensuite je frotte bien avec une éponge et de la lessive pour être sûr que ma patine tienne bien. Il y a toujours un peu de pigment que se fait la mal, mais assez peu. Je continue de tamponner, puis rincer et frotter jusqu'à ce que j'ai une patine assez homogène.

Je chauffe une dernière fois pour cirer, puis laisse refroidir et passe une seconde couche de cire pour lustrer.

Je fait mal ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 12 Mai 2023 - 9:53

J'ai aussi essayé de faire une patine avec du nitrate de sodium. Bart avait fait part dans une autre discution, de la fabrication de nitrate de sodium à partir de nitrate de cuivre et d'hydroxyde de sodium. J'ai testé !
Bon, ça a loupé. La patine ne tient pas. Bon but étant de pouvoir fixer un pigment sans altérer sa couleur.
J'ai obtenu avec l'expérience de Bart, un liquide translucide et un peu visqueux (sensé être du nitrate de sodium), et je l'ai mixé avec de l'oxyde de titane. J'ai tamponné, puis rincé. La patine n'a pas tenue, elle est partie dans l'eau de rinçage ouin ouin

Peut-être y avait-il trop de soude dans mon mélange, donc mélange trop basique ?

Je ne sais pas. Quelqu'un a déjà essayé ?

Sinon, quelqu'un s'il y existe un autre nitrate incolore avec lequel on puisse fixer un pigment sans altérer sa couleur ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 12 Mai 2023 - 9:54

La différence entre l'eau de pluie (eau distillée) et l'eau de source ou du robinet , ce sont les mineraux . C'est juste que ça tache les patines noires à cause du calcaire qui la compose .
Sinon pour les patines colorées autre que noire pas d'utilité.
Pour rincer ,je patine à l'eau tout simplement . Tu nettoies ton pinceau et chauffe ta pièce comme si tu la patinais mais à l'eau, ça lisse la patine. L'immersion pièce chaude je te déconseille ça eclate la patine à cause du choc thermique.
La cire à encaustiquer je la pose sur pièce tiède pour éviter qu'elle ne se glisse sous la patine si elle est trop chaude.

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 12 Mai 2023 - 10:10

Gascon a écrit:
 J'ai aussi essayé de faire une patine avec du nitrate de sodium. Bart avait fait part dans une autre discution, de la fabrication de nitrate de sodium à partir de nitrate de cuivre et d'hydroxyde de sodium. J'ai testé !
 Bon, ça a loupé. La patine ne tient pas. Bon but étant de pouvoir fixer un pigment sans altérer sa couleur.
 J'ai obtenu avec l'expérience de Bart, un liquide translucide et un peu visqueux (sensé être du nitrate de sodium), et je l'ai mixé avec de l'oxyde de titane. J'ai tamponné, puis rincé. La patine n'a pas tenue, elle est partie dans l'eau de rinçage ouin ouin

 Peut-être y avait-il trop de soude dans mon mélange, donc mélange trop basique ?
 
 Je ne sais pas. Quelqu'un a déjà essayé ?

 Sinon, quelqu'un s'il y existe un autre nitrate incolore avec lequel on puisse fixer un pigment sans altérer sa couleur ?

Merci Very Happy
J'ai aussi essayé avec du nitrate de bismut mais ça ne fonctionne pas

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 12 Mai 2023 - 10:13

L' oxide de titane ou de zinc tu peux le fixer au nitrate de cuivre, mais il faut être très parcimonieux au chalumeaux ...
Et gentil avec le nitrate sinon ça fait vert/blanc

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:08

Au sujet de l'eau des patines, selon les régions tu peux avoir avoir un nitrate de cuivre très pisseux, alors qu'il est beau passé avec l'eau déminéralisée.

Tu pourrais prendre des pinceaux à virole cuivre, voire synthétique, les quelques euros valent le coup

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:39

casper a écrit:
Au sujet de l'eau des patines, selon les régions tu peux avoir avoir un nitrate de cuivre très pisseux, alors qu'il est beau passé avec l'eau déminéralisée.

Tu pourrais prendre des pinceaux à virole cuivre, voire synthétique, les quelques euros valent le coup
Ah je ne savais pas ça !
En revanche le pinceau virole en cuivre ou nylon pour le nitrate de cuivre c'est mieux ,car la virole en acier pourrait polluer ta couleur en marron .

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 16 Mai 2023 - 3:51

Pour les pinceaux, c'est ok thumleft Je vais essayer vos recomendations.

Ok pour l'eau !!!!!! C'est dingue tous les facteurs qui influent sur la patine Exclamation
Casper, tu pense que de l'eau déionisée ça marche pareil ? Parceque j'en ai sous la main donc c'est plus simple sourire

 Au sujet des pigments, je ne fais que des tests sans couleur de fond là. ça fonctionne pour certaines couleures, mais j'ai du mal avec pas mal de pigments. J'ai beau rajouter des couches et des couches ou changer toutes les proportions de mes mélanges, on voie le laiton en dessous, et même si c'est très jolie une fois ciré, j'aimerais pouvoir avoir des couleur plus homogènes. Je ne veut pas nonplus une seul couleur, ça ferait peinture. Mais des nuances de vert quand je fait du vert par exemple, et non pas du vert avec des reflets et des nuances de doré Laughing

 Comment vous faites vous ? Vous mettez une couche de couleur de fond genre barège, ou une couche simple de nitrate de cuivre ?

 Pour l'instant je fais juste un mélange de pigments et nitrate de cuivre et je l'applique à chaud comme un nitrate de cuivre classique.

Je vous envoie des photos dès que possible. Pour l'instant j'ai tout lavé pour tester de nouvelles couleurs salut
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyMar 16 Mai 2023 - 10:04

C'est encore môa !!! sourire

Vous avez un avis sur les produits Sculpt. Nouv. ? C'est une boite américaine, et ce qu'ils proposent n'a pas l'air mauvais. La plupart des produits sont plus proches de la peinture que de la patine, mais visiblement, ils arrivent à faire des finitions sympa.

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas mauvais perdant au point d'arrêter mes effort dans la vrai patine, mais je suis simplement curieux sourire

gil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:44

Salut !!!!

 J'ai une question pour Casper ! Sur ta chouette tu as utilisé du bleu de prusse, du dichromate d'ammonium, du nitrate de cuivre et de l'eau. Mais t'as tout mis ensemble ? T'as fait une tembouille avec tout ces trucs là ou tu fait une couche d'un produit, puis une autre avec un autre produit ?

Et tu met quoi comme protection dessus ? Tu as ciré ?

En tout cas : C'EST TROP BÔ !!!!!!!!!!!!!!!Couleurs et textures des patines.   Ob_e3510

gil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:36

Excuse...pas vu ton message Gascon. Bon c très simple :

Bleu de Prusse avec un poil de nitrate de cuivre pour que ça accroche bien. Attention l'hexacyano fait tousser - Porter un masque vapeurs toxiques !!!

Et tu repasses plusieurs couches légères, et pour éclaircir en ajoutant à la demande plus de nitrate .

Le dichromate ne sert que comme fixateur... ça aussi j'ai appris en essayant ((en voyant que l'hexacyanoferrate ferrique était du bleu de prusse,trouvé dans un bouquin de 2e), je me suis dit que ça devait accrocher ferme.

Mais on s'en fiche partout, du bleu.
Pour aider à le dissoudre, une pointe d'alcool. Qui s'enflamme devant la torche sourire mais on s'en fiche

Bravo pour tous tes résultats. thumleft

gil et Gascon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:42

Tu t"étais plains de rayures en ponçant ... papier 180 qdont on casse le grain càd tu frottes 2 feuilles l'une contre l'autre pour émousser les grains qui sont de hauteur +/- égale selon la qualité. En profil peuvent faire donner un tracé ECG sourire

bel gueule

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 22 Juin 2023 - 8:44

Salut les anciens !

 Bon ça fait un moment que j'ai pas posé de questions sourire

 Merci Casper ! J'ai essayé le bleu et ça marche super bien ! Mais tu as raison, on s'en fou partout  arhgggg
 Je vous envoie les tests au nitrate de cuivre et pigments que j'ai fait :
Couleurs et textures des patines.   Cb46_a12
Couleurs et textures des patines.   Cb47_a12
Couleurs et textures des patines.   Cb48_a11
Couleurs et textures des patines.   Cb52_a11
Couleurs et textures des patines.   Cb53_a11
Couleurs et textures des patines.   Cb54_a11
Couleurs et textures des patines.   Cb56_a11
Couleurs et textures des patines.   Cb57_a11

 J'ai testé aussi avec du nitrate de zinc, et je trouve que ça marche encore mieux !
 Je vous met aussi des photos :Couleurs et textures des patines.   Cb63_a10
Couleurs et textures des patines.   Cb6410
Couleurs et textures des patines.   Cb6510
Couleurs et textures des patines.   Cb6610
Couleurs et textures des patines.   Cb6710
Couleurs et textures des patines.   Cb6910
Couleurs et textures des patines.   Cb7010
Couleurs et textures des patines.   Cb7110
Couleurs et textures des patines.   Cb7210
Couleurs et textures des patines.   Cb7310
Couleurs et textures des patines.   Cb7410

Ce sont mes premiers tests, donc ils méritent d'êtres améliorés mais au moins je sais que ça marche. Voici ma dernière versions du bleu de prusse que j'ai réussi à faire :
Couleurs et textures des patines.   Whatsa26
Couleurs et textures des patines.   Whatsa28
Couleurs et textures des patines.   Whatsa27

 Je pense être sur la bonne voie !

C'est l'heure des questions :

 Je voudrais pouvoir faire du noir profond. Un beau noir, qui fait pas peinture, et qui ne soit pas gris foncé. J'ai testé pas mal de recettes pour avoir du noir, et à chaque fois j'obtient du gris foncé. Même les produits industriels que j'ai qui disent produire du noir, c'est pas vraiment du noir.
 Une idée ?

J'ai testé la technique de Casper avec le thiosulfate, et c'est pareil, ça me fait du gris foncé avec de reflets violets.
Le barège aussi, mais c'est pareil, c'est jolie mais pas noir.

 Deplus, j'aimerais trouver un truc qui soit simple d'utilisation genre hematite. Procédé à chaud c'est bien aussi, mais il faut avoir la main, et là j'aimerais pouvoir faire un produit que ceux qui ne savent pas patiner puissent utiliser.

 Je sais j'en demande beaucoup Smile

 Sur l'aluminium, j'ai trouvé des trucs pas mal, mais sur le laiton, mes résultats sont mitigés.

Sur alu :
Couleurs et textures des patines.   Al6c10

J'aimerais une couleur encore plus noire, et sur laiton.

Merci, et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:49

NOIR : Nitrate d'argent + nitrate de cuivre... pas essayé car trop cher pour UN noir

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:06

1 couche de nitrate de cuivre à chaud (100g/l)
1 couche de sulfure d'ammonium pur à froid
1 couche de dichromate d'ammonium à chaud (100g/l)
1 couche de bleu de prusse sans nitrate et assez fort à chaud
1 couche de dichromate d'ammonium à chaud (100 g/l)
rincer sans frotter et repasser bleu et dichromate jusqu'à la couleur
attention c'est une patine qui nécessite de cirer à la fin

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:29

Eh bé mon coco, si après ça c'est pas noir, ya p'us quà se faire ermite !!!   arhgggg

Merci Bernard
Couleurs et textures des patines.   B5

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 29 Juin 2023 - 3:50

Eh merde. Bon c'est par où l'hermitage bouhou Tu connais le chemin Casper ? sourire

 Non en vrai j'ai un jolie noir, mais pas homogène comme je veut, et puis c'est trop granuleux à mon goût, mais c'est pas la recette. ça doit venir du fait que j'ai dix pouces hihihi

 J'avais pas tout les agents de ta recette patineur, alors j'ai bricolé, mais le bricolage, ça m'a réussi qu'a moitié. Je te décrit comment j'ai procédé, tu peut me dire si j'ai fait n'importe quoi ?

 J'ai utilisé une des plaques en laiton sur laquelle j'ai déjà fait pas mal de tests, donc je l'ai traité avec une solution diluée d'acide chloridrique pour dégager l'ancienne patine. J'ai ensuite poncé à l'orbitale au grain 120, puis laver en frottant avec de la lessive.

- J'ai fait plusieurs passes au nitrate de cuivre (50g/L) -> J'arrive pas à avoir une texture lisse avec une solution à 100g/L
- J'ai rincé en frottant pour être sûr qu'il n'y ai pas de résidu fragile à la surface.
- J'ai immergé dans une solution de sulfure de potassium (8g/L) une ou deux minutes paracerque je n'avais pas de sulfure d'ammonium
- J'ai frotté avec du scotch brit imbibé du barège pour être sûr que la couleur soit homogène
- Après avoir obtenue un gris foncé homogène, j'ai fais une passe au dichromate d'ammonium, bien que n'arrive pas à voir la différence entre avant et après (peut-être est-ce ma daltonie, ou mes deux mains gauche ?)
- Je n'avais pas de bleu de Prusse, mais j'avais de l'hexacyanoferrate (III) de potassium, donc pas du bleu de Prusse, mais du rouge de Prusse. Normalement ça marche aussi pour faire du bleu mais qu'avec le ions fe2+. Il n'empêche que j'en ai fait une passe aussi.
- J'ai alterné entre dichromate d'ammonium et ferricyanure de potassium en rinçant entre chaque.
- J'ai rincé une dernière fois, puis j'ai chauffé à nouveau pour cirer avec une cire noir.
- J'ai attendue que ça refroidisse gentiment, et j'ai ciré une deuxième fois avec la même cire :

Couleurs et textures des patines.   35402610

 ça ne se vois peut-être pas sur la photo, mais j'ai des taches brunes dans mon noir. Bon, je trouve ça très jolie mais ça ne me fait pas un noir profond.

 Savez-vous s'il existe une recette qui se passe à froid, ou pas trop chaud, et qui donne un noir profond et homogène ? Je vais tester une méthode avec de l'acide sulfurique sur du sulfure de potassium. Dans une enceinte fermée, ça devrait faire son office, mais j'ai peur d'obtenir un gris foncé comme d'habitude. Et très hétérogène, même si j'aime bien.

 En fait, le but c'est de patiner une grosse pièce qu'il sera difficile de rentrer dans un bain, et qui va être long à la torche. Je me dis qu'avec les vapeurs, si j'égalise au scotch brit de temps en temps, ça peut être plutôt rentable en terme de temps et de réactifs. Mais bon, si ça fait pas du noir, ça sert à rien mort de rire

 En tout cas, merci pour votre aide cheers !!!

Tient dernière question : je ne sais plus où j'ai vue qu'on pouvait utiliser de la corne pour la patine. C'est peut-être l'un de vous qui en à parlé sur le forum, je ne me souvient plus et n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un pourrait m'en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:13

Ah oui ! j'ai oublié de vous parler de ça :

Couleurs et textures des patines.   Captur10
Couleurs et textures des patines.   Captur12
Couleurs et textures des patines.   Captur11

C'est dans vieux bouquin de 1914

ça à l'air magique !!! MAIS CA MARCHE PAS bouhou

J'ai beau essayer et essayer, ça fait pas un noir profond, et c'est pas homogène. Quelqu'un à déjà essayé ?

Le bouquin est gratuit si quelqu'un veut la rèf, je la met là
 La recette commence à la page 22. D'ailleurs le reste est intéressant !
 D'ailleurs, si ça intéresse du monde, j'ai déniché d'autres documents du même type.
Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:37

J'ai aussi testé les bains d'ammoniaque, mais ça ne fonctionne pas ! ça avait fonctionné pour du laiton laminé, mais avec mon laiton coulé, ça na pas marché. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:09

Hahahh ....tu nous fais tourner en bourique avec ton carrousel. Comment veux tu qu'on suive

Le fer c'est pas du laiton qui n'est pas non plus du laiton coulé et encore moins du bronze

Tu remplaces l'ammonium par du potassium, et j'en passe

C'est quoi ton gant kevlar, contre la brûlure des hexacyano ?

Comment veux tu qu'on suive .... Couleurs et textures des patines.   A8

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:38

Désolé Casper, c'est vrai je pose trop de questions. C'est que je suis tout seul là, et je n'ai qu'ici où poser mes questions. C'est un si vaste domaine ! Tout les jours j'ai des dizaines de questions, et j'y repond parfois par moi-même, mais je n'ai clairement pas assez d'expérience pour répondre à toutes.
Les infos sur les patines ne sont pas si nombreuses sur internet, et je n'ai personne pour m'apprendre. Je part dans tout les sens 😅. C'est que ça m'intéresse beaucoup !
Bon promis, j'attends, et j'essaye de ne pas être trop avide. Je vais essayer de poser une seule question à la fois. Ce sera sûrement plus productif 👍
J'espère ne pas vous avoir froissé avec tout ça.
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide 🙏.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 30 Juin 2023 - 0:22

casper à raison, si la recette dit sulfure d'ammonium c'est qu'il y a une raison et le sulfure de potasse c'est un autre produit, l'un tire naturellement sur le noir, l'autre sur le marron

quand je dis de ne PAS rincer entre les couches c'est aussi qu'il y a une raison, si tu retire le "petit peu" qui ne tient pas, tu affines ta couche et elle devient transparente et donc n'est plus noire mais brun rouge comme on peu le voir sur la photo

pour faire un noir à froid la seule recette que je connaisse c'est à base de sulfure d'ammonium pur, passé en une couche sans revenir sur le mouillé, laisser sécher et recommencer jusqu'à la couleur

finir en cirant avec cirage noir sur pièce tiède ou chaude

je ne me sert jamais de cette recette c'est pas homogène et ça décolle tant que ça peu, mais c'est la seule recette praticable sur bronze que je connaisse

si tu as un laiton tu peux chercher chez les carrossiers et les réparateurs d'appareils d'optique, ils ont une recette par exposition à une solution d'ammoniaque + sulfate de cuivre + carbonate de cuivre mais c'est encore un truc que je ne maitrise pas et si ta pièce est grosse tu vas galérer pour faire une enceinte close autour de ta pièce

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyVen 30 Juin 2023 - 15:03

Dis Gascon j'ai jamais dit que tu posais trop de questions...mais que tu mélanges tout.

Tu patines du laiton ou bien du bronze ? ... ou du bronze coulé

Je t'ai déjà dit que tu ne peux pas faire des essais sur le même bout de métal, à force tu modifies les qualités du métal

J'ai fait pareil ya 15 ans car je n'avais pas bcp de pièces en bronze

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptySam 1 Juil 2023 - 3:31

Aaaaaaaahhhhhh ok ! 👍
Alors, je travail sur du laiton coulé pour la plus grande part. Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer sur bronze, mais ça va venir et j'ai hâte.
Pour le problème des bouts de laiton utilisés trop de fois, c'est réglé, je viens d'en recevoir des tout neuf 😁.
Donc je vais retester tout ça dans les courant de la semaine prochaine et on vera bien 👍
Patineur, juste pour être sûr : le chlorure d'ammonium ça pourrait pas marcher ? Bon j'imagine que non hein mais au cas où 😅.
Je vais quand aller me procurer du sulfure d'ammonium.
Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptySam 1 Juil 2023 - 17:42

""Patineur, juste pour être sûr : le chlorure d'ammonium ça pourrait pas marcher ? Bon j'imagine que non hein mais au cas où 😅.
Je vais quand aller me procurer du sulfure d'ammonium."


Pourquoi veux tu remplacer une vache par un cochon ou un alien ?

Chlore, nitre, carbone c pareil ?

Pour info, potassium est un élément simple, l'ammo lui c'est une combinaison

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptySam 1 Juil 2023 - 19:30

Ok bien vu Merci 👍
Haha je tentais le coup, je sait bien que ce sont deux produits très différents mais comme l'ammoniaque oxide le laiton, je me suis dit que ce serait intéressant de poser la question.
Mais je me trompes évidemment 🤣
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptySam 1 Juil 2023 - 23:54

ta question est aussi incongrue que si tu demandais si le nitrate de cuivre c'est pareil que le nitrate de fer

pour ma part je ne connais aucune patine noire faite à partir de chlorure de quoi que ce soit

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gascon
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/04/2023

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyDim 2 Juil 2023 - 11:24

Ok ça roule 👍
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   EmptyJeu 27 Juil 2023 - 5:45

Pour en revenir au noir , je ne sais pas si cette recette à été révélée...
Je prend du noir de fumée, c'est le noir le plus profond et le plus uniforme que je connaisse , ou bien je le fabrique à l'aide de l'acétylène.
Pour ce faire , je fait une légère flamme jaune et molle , et je rentre la buse du chalumeau dans une boite de conserve allongée au sol , afin que la flamme ne fonde pas l'acier. Le noir de la fumée de dépose dedans , il n'y a plus qu'à s'en servir , avec du nitrate de cuivre dilué,comme un pigment ...Wink

Gascon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs et textures des patines.   Empty
MessageSujet: Re: Couleurs et textures des patines.    Couleurs et textures des patines.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs et textures des patines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles couleurs pour les patines Bronze ?
» bronze et couleurs
» Du sable et des couleurs
» terre de plusieurs couleurs
» Marc T et couleurs bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: