|
| Du sable et des couleurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Sandi demi ouvrier
Nombre de messages : 87 Age : 53 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 15:59 | |
| Bonjour, Pour mon Anniversaire,mes amis m'ont offert une jolie ballade au Colorado Provençal. Bien entendu, (et bien que ce ne soit pas autorisé), j'ai passé l'essentiel de mon temps à toucher, et un peut récolter. J'ai donc dans quelques flacons des sables de couleurs variées, et l'envie de les intégrer à de l'argile. Etant donné que les quantités ne sont pas bien grandes, et que je n'ai pas de four personnel me permettant des tests: - Auriez vous des photos ou des liens ou l'on voit le rendu d'argile/sable mélangés (sur pièce cuite). De plus, j'ai lu que les ocres peuvent changer de couleur à la cuisson (probablement même en fonction des températures). -S'auriez vous m'indiquer qu'elle couleur initiale pour quelle couleur obtenue? Vos exemples et informations me seraient vraiment précieux, d'avance merci. | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 16:48 | |
| Il me semble que j'avais fait des tests avec les ocres de Provence, et que ça avait complètement disparu, mais je crois que j'avais mélangé dans de la couverte, je peux réessayer si personne, ne te donne de réponses, il me reste de l'ocre rouge... | |
| | | Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 17:46 | |
| On peut faire des engobes à partir des ocres (peut être pas tous) comme toujours, il faut faire des essais.
Pour les sables, j'avais fait des essais il y a longtemps, mais pour des résultats, il faut mélanger avec des fondants, et monter à 1280 degrés. C'est un travail de potier , car il faut faire de nombreux essais ....
En sculpture ,à moins d'avoir un four et beaucoup de temps et de patience , il vaut mieux se contenter des expériences simples. | |
| | | madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 18:11 | |
| Bonsoir là tu peux trouver des essais avec différents ocres. (mais aussi des oxydes métaliques et des colorants de masse) Je suis partie d'une terre blanche (reconstituée) à laquelle j'ai associé les différents produits. http://beudinlesaint.free.fr/engobes/faience.htm En gros et puisqu'ils contiennent beaucoup de fer tous devienent brun/rouge/rose à la cuisson (même les terres jaunes ou vertes). Seuls les essais t'indiqueront quelque chose sur tes propres trouvailles. | |
| | | Sandi demi ouvrier
Nombre de messages : 87 Age : 53 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 19:14 | |
| Avant tout: Merci pour la rapidité de vos réponses, la patience dont vous faites preuves, et le partage de vos expériences/connaissances.
Pour ce qui est des couleurs vos réponses vont dans le sens que je présumai. Au sujet du sable mélanger à la terre (je ne parle plus de couleur mais d'aspect), Myra parle de "fondant". Qu'est ce que c'est, et pourquoi est ce indispensable? | |
| | | Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mar 29 Juin 2010 - 20:31 | |
| En ce qui concerne l'aspect, tu peux ajouter du sable à ta terre, tu auras un aspect chamotté un peu brut qui peut être intéressant .(sauf s'il contenait du calcaire et du sel comme le sable des plages, car là ,il vaut mieux éviter ).
Mais le sable ne réagit qu'à une température beaucoup plus haute , la silice qu'il contient (sable de fontainebleau par exemple) ne fond qu'à partir de 1700°. c'est pourquoi si on veut obtenir un aspect émaillé ,on lui ajoute d'autres matériaux pour abaisser son point de fusion. Et on cuit à la température du grès, 1250 à 1280°; Je me suis amusée un jour à composer un émail avec du sable noir trouvé dans une carrière , ce n'était pas extraordinaire . | |
| | | Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs Mer 30 Juin 2010 - 11:49 | |
| Je sais pas si tu as visité Okhra à Roussillon, c'est très intéressant. http://www.okhra.com/ Ils ont une bibliothèque et organise des formations. Personnellement, je n'ai acheté que de l'oxyde de fer. Le kg est très bon marché, j'en ai pour un moment. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du sable et des couleurs | |
| |
| | | | Du sable et des couleurs | |
|